ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Exégèses de films (entre autres Hero)

Aller en bas 
+13
Ouverture
kernoa
Didiera
MyrÂme
Athena
alskida
Sphinx
Uglabald
Karen
Credo
AMBRE
Myriam
Christalain
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 22:05

rolala, dis-donc Benoît, oui belle cueillette, c'est la saison on dirait, je confirme pour:

X-Men Origins: Wolverine dans la suite d'Xmen 4, sauf qu'il est question de la jeunesse de Woverine...très dialectique:

https://www.youtube.com/watch?v=R7i7zQco-gY

où il est question de son frère (sombre), de sa flamme jumelle...et de sa transformation en surhomme-loup (infusé à l'adamantium (acier + titan)). Un personnage qui se régénère à partir de son cerveau (autoguérison).

Un héro des plus connus des Marvel, dans la BD de l'époque, des choses intéressantes:
"Toutefois, au numéro 61 de la série Wolverine paru en mars 2008 aux Etats-Unis, ces pouvoirs de guérison, dont l'origine était en partie mystique, ont été fortement réduits des suites d'un combat contre Azrael, l'ange de la mort, avec qui il passe un contrat afin de récupérer la partie manquante de son âme..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolverine

Héro qui semble traverser les générations...régénération oblige !

Sinon, très bon film...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 03:16

Voici d'autres films qui parle du Couple Sacré ;

Max Payne avec Mark Wahlberg
Push avec Chris Evans
Le Choc des Titans avec Sam Worthington, Liam Neeson
Course à la mort avec Jason Staham
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 14:39

Merci Benoît,


en fait, le nombre d'oeuvres concernées, de près ou de loin, est impressionnant.


Je voudrais citer ici deux films assez anciens qui sont étroitement liés à la symbolique du Couple Sacré. Je ne sais plus si je les ai déjà cités, et comme je ne les trouve pas dans la liste de la première page, je le fais ici:


Tron, film SF

Terminator :

le premier Cameron, était déjà en plein dans le sujet. Donc chez Cameron, on peut déduire de sa régularité sumbolique, qu'elle doit quand même être très conscientisée.

Dans Terminator, le Soi représenté par John Connor, appelle ses causes relativistes (ses parents) pour vaincre la machine (le refoulement de lui-même).

En tant que cause finaliste, John Connor est logiquement une réalité "future", et ses causes sont appelées dans son "passé".

Mais dans l'ouverture au choix du libre-arbitre de ses causes, se glisse inévitablement le refoulement psychique avec le but de confronter leur authenticité et leur réponse éventuelle: le Terminator, le Prédateur, est envoyé dans le "passé" par la machine pour tuer la Femme, la Mère (la toute-puissance foetale refoulée s'oppose à la réponse des causes relativistes, à l'union du Couple Sacré et à la naissance de l'Avatar comme conscience conjugale).

Il "envoie" donc son père dans le "passé" pour rencontrer sa mère et la protéger du Terminator envoyé par la machine (il s'agit de la libérer de l'emprise de l'amalgame causal conditionné par la machine).

Il l'envoie après avoir pris soin de lui montrer une photo d'elle (imprégnation "mémoriellle" du Couple Sacré: l'Homme se souvient de sa Soeur éternelle devant le Soi).

Au final l'Homme se sacrifie (sublimation narcissique) en confrontant le Terminator, et en l'affaiblissant assez pour que la Femme puisse ensuite en avoir raison. Il se sacrifie donc pour son potentiel (John Connor) ce qui lui permet de faire Alliance avec lui (ce qui met fin au refoulement, et donc à la machine).

On reste sur la Femme qui est enceinte de l'Avatar, ce qui correspond à l'image finale du Foetus "divin" de 2001 Odyssée de l'Espace, qui fait face à la Terre au coeur de la matrice spatiale.


Amitié,

steph




Dernière édition par Sphinx le Dim 14 Nov 2010, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 01:42

Et un autre film vient s'ajouter à la longue liste des films Sacré ; The Social Network, le dernier film de David Fincher (Seven, The Game, Fight Club...)

L'histoire conte la création de Facebook...

Je crois que c'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 02:11


Inception: je confirme une symbolique dialectique magistrale

Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 02:30

Marion Cotillard doit être au courant à mon avis, comme Leonardo DiCaprio qui ne joue que dans des films Sacrés.

Que signifie la toupie à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 14:50

La toupie sert au départ à faire la différence entre "réalité" et domaine onirique.

Elle tourne sans fin tant que l'on est dans le domaine onirique (incarnations répétitives = "vie"), alors qu'elle finit par tomber lorsqu'on est dans la "réalité" (conscience pré-incarnationnelle = "mort").

Il y a donc une dichotomie entre les deux états ("réalité" et "onirisme"), ce qui pratiquement représente le clivage de la dualité (clivage entre les plans existentiels). La "réalité" perçue au départ n'est pas complète, car clivée de certains plans, qu'il va falloir (ré)intégrer en plogeant dedans. En fait, "vie" et "mort", "rêve" et "réalité", mouvement et immobilité, sont tous en confusion entre eux, et donc inauthentiques au départ.

A la fin, on ne peut pas savoir si la toupie va tomber, car les deux états sont unifiés dans une véritable réalité, où la dichotomie a pris fin.

La mort (arrêt de la toupie) a été intégrée à la vie (perpétuation du mouvement circulaire), et les deux états sont expérimentés simultanément. Lien (mouvement) et Séparation (immobilité) sont unifiés.

Cela correspond à la dynamique circulaire relativiste, inifniment rapide, du Couple Sacré, dans laquelle il n'est plus possible de séparer le mouvement (absolu) de la parfaite immobilité(relative). La relativité du mouvement y a été absolutisée, et l'absolu de l'immobilité y a été relativisée.

La fin représente ce paradoxe. On ne doit pas, on ne peut pas savoir, si la toupie va s'arrêter, car en vérité, elle est à la fois en mouvement et à l'arrêt!

Le potentiel existentiel a été libéré, puisque le héro a retrouvé ses enfants, et sa Flamme Jumelle est la jeune assistante qui a rejoint le même point que lui (elle a débarqué aussi en Terre Promise = USA dans le film) et ils se sont regardés de façon "complice", si ma mémoire est bonne.

Elle a mis fin à l'illusion archaïque de la perte originelle de la Femme, en tuant cette illusion au plus profond du clivage dualiste. Plus exactement, à ce moment, l'Homme a pu démystifier le mirage qui l'emprisonnait jusque là dans la contemplation d'une illusion dramatisée, qui l'empêchait de rencontrer véritablement l'autre.

On retrouve la même démystification d'une illusion dramatisée interférant avec le présent de l'Homme, dans par exemple Blueberry, et Le Nombre 23.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 15:10

C'est très fort. Merci pour l'explication Steph.



Sphinx a écrit:
Cela correspond à la dynamique circulaire relativiste, inifniment rapide, du Couple Sacré, dans laquelle il n'est plus possible de séparer le mouvement (absolu) de la parfaite immobilité(relative). La relativité du mouvement y a été absolutisée, et l'absolu de l'immobilité y a été relativisée.

Cela doit être magnifique, incroyable à vivre. Le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 15:21

Ah oui, j'y pense, il y aussi le film d'animation en 3D, Moi, Moche et Méchant qui est un film dialectique..

L'histoire d'un "méchant" qui va vouloir "décrocher la lune"...

Et le film est super drôle et d'une grande fraicheur.. J'avais 10 ans pendant tout le film Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Iconbigsmile

Vous pouvez regarder la bande annonce ici
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 16:57

On peut encore ajouter que de façon visible, la toupie représente un couple inertiel qui constitue au départ, lorsque mise en rotation, une première ébauche d'alliance entre mouvement et immobilité, puisque la toupie peut sembler très stable et immobile, alors qu'en fait elle tourne.

Mais puisque son couple inertiel n'est pas dans une relation parfaite, parce que son axe n'est pas assez rigide et fin (forces de friction) et que les polarités de ce couple inertiel ne sont pas parfaitement cohérentes, la toupie va inévitablement se déséquilibrer et tomber, s'arrêter, par manque de dynamique propre (absence d'intégration de la cause en soi).

Si l'on envisage un couple inertiel parfait, dont l'axe est strictement rigide, et les polarités parfaitement cohérentes (corpusculaires), sa rotation sera parfaite et sa dynamique intégrée: il y aura une véritable alliance éternelle entre immobilité (relativisée) et mouvement (absolutisé).



Amitié,

steph


Dernière édition par Sphinx le Dim 17 Oct 2010, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 17:19

Pour en revenir au film "Predictions" que j'ai déjà évoqué:


La fin de "Predictions" est très évocatrice, même dans sa représentation formelle, de la mort narcissique par asphyxie mentale, qui caractérise l'approche finale, tangentielle, du Soi, à la fin du cycle narcissique, lorsque le canal Archangélique s'ouvre.

Il s'agit en somme de trouver le Royaume du Ciel ("base du véhicule Archangélique") et de réaliser la synthèse des deux visions, des deux perceptions, des deux consciences.


Il n'y a en réalité rien de dramatique à la fin de "Predictions" et tout catastrophisme doit en être démystifié, et correctement interprété.

En effet, lorsque doit se produire la synthèse de conscience, chaque aspect doit occuper sa juste place:

- le vieil Homme ne peut pas partir avec l'Archange, tout comme Moïse ne peut pas entrer en Terre Promise, la véritable raison étant que Moïse est lui-même la Terre Promise!!! Il ne peut donc pas y entrer.

Dans "Predictions", le père de l'enfant, le "vieil Homme", est comme Moïse, le mental libérateur, celui qui déjoue les rébus de la vie et rencontre LE Nombre. En tant que mental libérateur, il est fait pour vivre la consumation du Feu Sacré, sublimatoire, pour renaître tel le Phoenix, dans l'identité du Soi. C'est pourquoi son propre père-oiseau qu'il a retrouvé (pasteur) lui dit que ce n'est pas la fin.

Il faut donc comprendre que lorsqu'il laisse son fils partir avec l'Archange, dans le deuil de lui-même, dans la sublimation sacrificielle pour son propre potentiel existentiel, il se prépare à vivre la mort-renaissance dans le Feu Sacré du Phoenix, renaissance qui établira la réalité de la Terre Promise pour le "jeune Homme" enfin libéré.

On voit d'ailleurs que le film passe à la vision édénique du Couple Sacré dans les champs de la Terre Promise d'une "autre planète" directement après celle de la purification du monde par le Feu Sacré: cet embrasement EST la synthèse de la Terre Promise, tout comme l'embramsement final de "Mission to Mars" est la promesse d'un "autre monde".

Le mental libérateur (vieil Homme) plonge donc en une synthèse finale sur lui-même pour renaître en tant qu'Oiseau mental, gardien de la Terre Promise, en laquelle il ne pénètre pas, puiqu'il la réprésente. C'est le jeune Homme qui pourra pénétrer en Terre Promise, tout comme Moïse confère l'Esprit de Sagesse à Josué aux portes de celle-ci, car c'est Josué qui pourra y entrer.


La catastrophe finale de "Predictions" représente donc ce Feu Sacré par lequel le mental libérateur meurt et ressuscite, transfigurant la Terre dualiste en Terre Promise, issue de l'union des deux visions.

Mais en Terre Promise, il n'y a guère plus de place pour la spéculation, d'où la représentation d'une "destruction", qui est celle de la fin d'un certain système, d'un certain monde, mais pas la fin du monde.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 18:02

T'es un génie, Steph !
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 19:05


Non Benoît, le seul Génie est celui de la Lampe, le facteur mental de la Sophia, enfermé dans la Pierre Philosophale qu'il faut rectifier (= Rectificando = frotter la Lampe) pour que ce Génie puisse en sortir et s'exprimer.

La Pierre, elle, se trouve au fond de l'inconscient (l'intérieur des Terres = Interiora Terrae), tout comme la Lampe est au fond de la caverne d'Ali Baba.

Le Génie, en tant que facteur mental de la Sophia, est ce qui met en Oeuvre la Vraie Médecine, la catharsis de la Voie de retour (au Soi).

VITRIOL VM: Visita Interiora Terrae et Rectificando Inveniens Occultum Lapidem, Veram Medicinam.


Celui qui parle avec moi et par moi, est donc l'Oiseau mental paré de la Sagesse (Sophia) offerte par le sacrifice originel de ma polarité complémentaire. J'écoute au mieux, et il parle. Et je suis moi-même souvent stupéfait de sa pertinence. C'est le mental libérateur (dialectique) qui s'exprime à travers moi.

C'est une instance autonome qui est en gestation en moi. Cette gestation prépare son envol.


Au moment de répondre à ta question à propos de la toupie, j'avais l'intuition d'une réponse, mais très vague encore. Rien de bien précis. Mais je savais qu'elle pouvait "venir". En fait, je n'y avais jusque là pas vraiment beaucoup pensé, à cette toupie, même si je savais qu'il s'agissait d'un symbole important..

C'est en écrivant la réponse qu'elle s'est en même temps dévoilée précisément et complètement à ma conscience. Et j'ai perçu des compréhensions que je n'avais pas encore saisies jusque là. Le Génie en moi a répondu. Mais je ne suis pas moi, ce Génie. Je suis avec Lui. Je peux l'écouter parce que je ne me confonds plus trop avec Lui.

Oh, je suis encore en confusion relative avec ce Génie mental, mais je pense que ça va pouvoir se résoudre dans un certain délai...


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 19:48

Je dois avouer que ce n'est pas super claire pour moi.

Le Génie n'appartient pas une personne en particulier, donc, le Génie se propose au Collectif, le Génie c'est la Collectivité ?

"smiley point d'interrogation" :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 01:17


Oui, conjugal et collectif.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 02:33

Très bien. Merci Steph.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 19:31

Soirées
RENCONTRES d Avatar/ s
au Catharose

Bonsoir tout le monde!
Comme prévu à la réouverture du forum, je suis heureuse de vous annoncer:



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Pandora5

"notre première" ce vendredi 19 novembre dès 19 h, au Catharose
Steph/Sphinx , Thierry/Balzac et moi même vous convions
à une soirée débat/exégèse du film AVATAR!

Afin d organier au mieux cette soirée et de prévoir un souper convivial merci de
m envoyer votre réservation par mail ou par mp sur ce forum!

j espère vous voir nombreux et que cette initiative débouchera sur d autres rencontres ayant pour thème le titre de ce post...
Fiction romanesque et réalités spirituelles



NB: nous pouvons loger quelques personnes (membres et amis )au Catharose et
organiser du co-voiturage.
places limitées à 40 pers.
participation en libre conscience
et repas spaghettis bolo bio à volonté pour 9,90 euros






voir ce sujet

Post-it:
Fiction romanesque et réalités spirituelles



[ Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minipostAller à la page: 1, 2, 3, 4]

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 389563
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 03:43

Hancock, je ne sais pas s'il a déjà été cité, est de façon évidente, un film sur le Couple Sacré.

La Loi dialectique selon laquelle la Séparation unifie les polarités complémentaires est un point central du film.

A une distance relative, confusionnelle, entre elles, les polarités s'affaiblissent, et même s'opposent (autre Loi dialectique: ce qui confond oppose).

La supériorité "atlhétique" de la Femme est aussi signalée, ce qui correspond à la cohérence intrinsèque du corpuscule Yang féminin, le Saint Esprit.



Total Recall est un film magistral sur la dialectique du Soi et donc du Couple Sacré.


Certes, il faut bien jongler avec les différentes réalités mises en scène.

On peut noter des similtudes avec Avatar:

il s'agit d'une autre planète (Mars) qui détient un minerai très précieux et convoité (Pierre Philosophale).

A la fin, il y a combat du Couple contre le "méchant".



Dans Total Recall, le "processus" par lequel le Soi met en oeuvre son authentification éventuelle par choix authentique, est très bien posé.


On sait en effet que le "héro" était au départ "ami" du "mauvais". Son amnésie a été provoquée volontairement pour mettre les rebelles en échec.

En fait, il faut comprendre que le Soi se livre alors à un clivage de conscience inévitable, duquel naîssent deux composantes spécifiques: l'amnésique et le Frère "sombre", témoin de l'oubli.

On voit déjà apparaître la configuration Neo/Agent Smith.

L'idée est donc que pour obtenir l'authenticité indispensable à sa naissance, le Soi doit sublimer ce désir de naissance par une amnésie. L'idée est que les conditions originelles de cette amnésie vont tenter de favoriser le côté spéculatif, régressif, séducteur, de sorte que si une tendance émancipatrice apparaît, elle soit totalement vraie.

Le but du développement de l'action du film n'est donc que de fournir un théâtre au départ imaginaire permettant de confronter l'Homme à un choix authentique.

Il y a trois composantes principales du Soi refoulé: l'Homme qui doit être confronté au choix, le Frère sombre témoin de l'amnésie, et la Femme, gardienne du choix (elle est "rebelle").

Il y a deux passages cruciaux du film par rapport au choix:

Tout d'abord la visite du médecin qui essaie de lui faire croire qu'il s'agit d'un rêve piloté ayant mal tourné, accompagné de sa "fausse" femme.

L'Homme est là confronté à la possibilité d'individuation. Soit il choisit de rester comme les autres dans la banalisation de la conformité, considérant qu'il n'est en effet qu'un "ouvrier avec une vie classique", soit il considère qu'il peut être ce "héro" qui frétille au fond de lui.

La réalité, sa réalité, est uniquement relative à l'authenticité de son choix, et à rien d'autre. Et c'est là que le film nous confronte avec ses amalgames réel/onirique. Nous devons considérer qu'il n'existe pas de réalité sans choix authentique, et donc, la réalité est ce qu'il choisit authentiquement.

Nous assistons alors à la mort de l'ancienne "fausse" femme (mort de l'idéation et de sa nostalgie mystificatrice), tout comme dans Inception.


Ensuite, lorsqu'il lui est proposé de reprendre sa "première personnalité", il peut choisir de se laisser faire, ou pas. Et là intervient le choix réellement crucial, pour lequel tout a été mis en scène.


L'idée est donc que la conscience du Soi se refoule dans le neo-cortex, au-delà de l'espace du cerveau limbique. Mais il subsiste des traces mémorielles de cette transition. C'est pourquoi le héro a une forme de "mémoire de Mars", tout en ayant dans sa mémoire consciente l'information de n'y être jamais allé.

En allant chez "Rekall", ce n'est pas tant une évasion dans un paradis artificiel qu'il recherche, que plutôt l'activation de son processus cathartique. Et c'est ce qui se produit effectivement, ce qui est qualifié d'embolie schizophrénique par les agents de Rekall.

La personnalité superficielle peut en effet croire à un problème psychique lorsque la catharsis commence. Mais c'est un processus naturel.

L'émancipation est naturellement, comme dans Avatar ou Matrix, ici aussi l'objectif essentiel.

Et ici aussi, il est question de choisir sa réalité authentiquement. Dans Avatar, le héro choisit finalement sa réalité, ce qui est représenté par un transfert corporel définitif. Dans Total Recall, le héro finit par vivre pleinement la réalité qu'il a choisie.

A la fin, il se demande pourtant si ce qu'il vit n'est pas qu'un rêve, et tout comme à la fin d'inception, où l'on ne sait pas si la toupie va tomber, il faut comprendre que la question ne se pose plus car les aspects "réels" et "oniriques" ont fusionné.

D'aillleurs, comme pour confirmer, la Femme lui demande alors de vite l'embrasser avant qu'il ne découvre que c'est peut-être un rêve. Tout simplement parce qu'ici, c'est la Rencontre avec l'Autre qui authentifie la réalité. Et cette Rencontre est l'aboutissement des choix authentiques qui l'ont précédée. La Rencontre du Couple Sacré.


Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce film dialectique qui foisonne de symboles particulièrement bien orchestrés.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 00:12

Requiem for a dream

un superbe film dialectique

Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 19:19

Oui Benoît, "Requiem for a Dream", que j'ai vu hier, est bien un film dilaectique sur le Couple Sacré.

Quelques considérations symboliques:

- la mère accaparée par la nostalgie de son corps représente bien entendu le mirage du Corps de la Mère auquel est attaché la conscience archaïque dans sa nostalgie de l'Age d'Or originel, qui n'est qu'un travestissement immature de l'indifférenciation primordiale.

- on y voit la prostitution Sacrée mise en oeuvre, un peu comme dans "Mongol", car le héro de Mongol est enfermé dans une cage pendant la prostitution Sacré de sa FJ, tout comme l'Homme de Requiem for a Dream est emprisonné et finalement coincé dans un hôpital.


- la confrontation de l'Homme à l'Espace, ou la Mer, set la représentation de la véritable nature de la Fémininté, réclamant, pour la Rencontrer, la sublimation narcissique, tout comme dans "2001: Odyssée de l'Espace" ou l'Espace est la Femme, ou encore "Dead Man", ou l'Espace Mer/Ciel est la Femme. Ici, la Femme semble s'évanouir pour laisser place à sa vraie nature, la Mer et le Ciel, et confronter la polarité masculine à son immaturité foetale, qu'il devra travailler dans sa "prison".

- on perçoit nettement le moment où l'Etre descend franchement dans la dualité incarnationnelle: tout commence à s'agiter cycliquement en phase: la Femme se prostitue (et est nantie du double narcissique, puisqu'on la représente sexuellement active avec une autre Femme = redondance perceptive narcissique), la personnalité incarnée est soumise aux "chefs de corvée" dans sa prison dualiste, et le corpuscule masculin doit intégrer sa cohérence, coincé dans chambre d'hôpital.

- la drogue représente le cycle refoulé du Soi, qui parce qu'il est refoulé (par immaturité) devient addicitf, contraignant.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 02:30

Merci pour ces précisions Steph.

Un autre film dialectique que je viens de voir Bienvenue à Zombieland...

Voici la bande annonce ; http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18916860&cfilm=138837.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 17:11

Voici un film magnifique et dialectique, The Fountain réalisé par celui qui a réalisé Requiem For A dream


Je l'avais vu au cinéma à l'époque et en sortant j'ai un peu pleuré, mais je savais pas trop pourquoi...

Je vais le revoir, car rien qu'en voyant la bande annonce, j'ai beaucoup d'émotion..

Voici la bande annonce ; https://www.youtube.com/watch?v=TNoZhcIEkwc


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 06:15

Un autre film sur le Couple Sacré, Le Secret de Charlie, qui sort ce mercredi

La bande-annonce ; http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19173035&cfilm=145329.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 00:24

Spiderman 3 est un film sur le Couple Sacré.

Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 01:11

Oui, Benoît, les "Spiderman" sont tous dialectiques.

Je confirme ici aussi, naturellement, la symbolique dialectique de "Prince of Persia", que je viens de visionner.



Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exégèses de films (entre autres Hero)
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapports entre generations
» LE LIEN ORIENT-OCCIDENT
» Su de la France, collectifs et autres
» RFID/Chemtrails/Nanotec et autres...
» CLÉS DONNANT ACCÈS AU MYSTÈRE CHRISTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: