ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Su de la France, collectifs et autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delz

delz


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 08/08/1986
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2007

Su de la France, collectifs et autres Empty
MessageSujet: Su de la France, collectifs et autres   Su de la France, collectifs et autres Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 11:11

Bonjour à tous,

Je suis revenu la semaine passée d'un mois passé dans le Sud de la France. J'ai pu visiter l'Ariège, l'Aude et l'Herault, région que j'apprécie fort. J'ai pu faire de belles rencontre, que ce soit à mon initiation Reiki (qui me permet de soigner mon petit corps meurtri par mes excès) ou aux Journées Mondiales de la Paix (dont je parle dans un autre post).

J'ai aussi visité un collectif qui se nomme Baluet, qui ont une optique de vie décroissante et tendnat vers l'autonomie (ça bouge pas mal de ce coté là dans le Sud).

Ca peux en interesser certains donc je poste mes impressions (envoyées à des amis précedemment) :

"Boujour tout le monde,

Je viens donc de passer quelque jours à Baluet (situé à 10 km au sud du Mas d'Asil, en Ariège). Baluet, c'est le collectif autonome, décroissant, etc.. que l'on voit dans Volem rien à foutre al pais. Je vous fait un petit compte rendu de mes impressions car je sais que celà peut en intéresser certains.

Alors, ben Baluet, c'est bien. On a là à mon avis ce qu'est un véritable mouvement collectif décroissant (ou a-croissant) constructif. Certains rajouterais autonome mais je n'irai pas jusque là, même s'ils y tendent. Niveau autonomie, ce qu'ils produisent en fait, il y a les légumes évidemment (en été, ou ils sont autonomes), du lait (et donc un peu de fromage), du pain (même si la boulangerie était en réparation), des oeufs un peu d'eau et d'électricité. Le reste, à savoir ce qu'ils ne savent pas produire, ils l'achètent à des sortent de GACs français (Amap et autres) ou a d'autres collectifs. Des pattes, du riz et des fruits surtout. Pour le peu qu'ils ne savent pas avoir, ils ont recours en dernier lieu à l'intermarché du coin, mais pour vraiment le nécessaire (huile, vinaigre,...).

Il y a une vingtaine de résidents permanents (complet pour l'instant) sur ce lieu de 55 ha, qui est vraiment magnifique (situé en hauteur avec une très belle vue). Pour financer les achats cités plus haut et rembourser le crédit, les gens mettent 35 euros par semaine. 30 pour la bouffe et 5 euros pour le crédit à rembourser. Quand les 30 euros de bouffe ne sont pas utilisés entièrement (ce qui est souvent la cas), le reste va dans une sorte de caisse commune qui sert à financer des chantiers, des outils, ... Le tout leur revient donc pour 150 euros par mois. Certains le paient grâce au rmi, d'autres travaillent un peu dans l'année.

Les maisons sont issues de différentes techniques. Certaines sont en pierres, d'autres en bois. Pas mal de yourtes aussi et quelques tipis. Les gens sont en très grande partie vraiment sympa et l'ambiance est bonne (même si elle était un peu plombée par le mauvais temps).

Niveau organisation, chacun a un peu sa tache, mais tout est clarifié le lundi par une sorte de réunion (pas de chefs, visée vers le consensus). Les nouveaux arrivants se présentent (car si les résidents sont fixes, les gens de passages viennet quand ils veulent) et les différentes taches sont réparties entre les membres. Ont voit qui doit s'occuper de tel chantier,... De temps en temps, ils organisent des réunions uniquement entre résidents pour poser des questions importantes: vers quoi doit tendre Baluet? Doit-on tendre vers plus d'autonomie, combien de personnes peut on accepter? Projet à court, moyen, long terme? Pour l'instant, l'autonomie est donc limitée, mais de mon point de vue, ce n'est pas un problème. Ils s'autonomisent, sont en lien avec des gens qui leurs fournissent des produits éthiques et bios, ils ont du temps libre,... Temps libre qui est néanmoins grandement occupés par les chantiers (faire une nouvelle maison commune, réparer un mur qui s'est effondré,...). J'espère qu'il ne le sacrifieront en se tournant vers trop de projets. Celà reste leur choix et en même temps, c'est serait un peu normal car Baluet reste avant tout un lieu d'expérimentation.

Le mieux à Baluet, ça reste les poules. il y en a des dizaines avec leur centaine de poussins, et ils baladent sur tout le site (même si le coq réveille tout le monde à 6h du mat :))

Voilà, je pense avoir donné pas mal d'infos. Perso j'ai bien kiffé donc (même si il manque à mon avis un lien avec une certaine "spiritualité" ou en tout cas avec la "sacré", mais celà ne reste que mes affinités). Bel infrastructure, collectif décroissant cohérent qui développe plein de piste d'autonomie. De l'anarchisme constructif en somme. Donc bien, même s'il reste évidemment toujours quelques soucis internes et des trucs qui pourraient aller mieux.

Le mieux reste à mon avis d'aller se faire sa propre idée en y allant (ou sur d'autres sites. Je pense à Longo maï, près de Forcalquier, qui est dans la même veine, m'a t'on expliqué longuement, mais en plus gros. Il y a a en effet 200 résidents et le site fait 500 ha..., ce qui a ses avantages et inconvénients)"

Voilà, Bizoux à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mireilleg

mireilleg


Féminin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 01/11/1962
Age : 61
Localisation : TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2007

Su de la France, collectifs et autres Empty
MessageSujet: Re: Su de la France, collectifs et autres   Su de la France, collectifs et autres Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 14:33

morte de rire...faudra que je suive les post de près mince...j'ai été ravie de faire connaissance avec un certain Gus...de Baluet, en auto stop....comme tout se rejoint....!!!

oui ça fait longtemps qu'on me répète baluet...mais le mas d'az...etc..si vous vous lez y alller ....informez mireille...mince ...je vous guide , vous pourrez roupiller , ou même camper, chez moi si vous voulez prendre du temps...sans ^payer, ou avoir des adresses sympas pas chères......ou vous faire emmener si transport collectifs entre le gares...etc..
je vous montrerai les coins pour visiter les lieux sacrés..en tre l'Aude, et ls grottes sacrées...etc..!!!
bisous!mireille d'Ariège...
Revenir en haut Aller en bas
http://assdaham.home-forums.com/index.htm
 
Su de la France, collectifs et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 milliards d autres!
» LE LIEN ORIENT-OCCIDENT
» RFID/Chemtrails/Nanotec et autres...
» Exégèses de films (entre autres Hero)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: