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 Masculin et féminin : la bi-unité

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AMBRE
Sphinx
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MessageSujet: Mandorle - Soleils sur Boucliers   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 20:41

Afin d’éviter les confusions, j’attire l’attention

1) sur les « boucliers » visibles ici.

Un bouclier est concave (et donc un rond « non parfait »). Si deux boucliers sont placés l’un sur l’autre, ou deux « assiettes » l’une sur l’autre, nous obtenons le Mandorle ou lieu de « Procréation ».

Les Êtres nés de cette Fusion sont représentés sous le Couple.

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 1_1_1_15

2) sur les « soleils » rouges peints sur les deux boucliers sans distinction aucune.

Voici une autre représentations (en provenance des tombeaux de Turpan) et déjá partagé ici : https://antahkarana.forumactif.com/t44p30-masculin-et-feminin-la-bi-unite
oú deux soleils sont dessinés sur la soie.

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 1_1_1_14

Deux soleils ? Pourquoi ? Et ont-ils la même Nature ? Pas nécessairement puisque le soleil d’ « en-bas » à moins de rayons que celui placé en haut de l’oeuvre.

A suivre...
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MessageSujet: La Femme Soleil (1)   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 21:16

Il y avait une rubrique intitulée « Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……» mais je vois que ce post a été fusionné, ici, dans la bi-unité.

Je poste donc, dans cette rubrique...


Bonsoir à tous,

Pour débuter l’analyse, je reprends quelques passages du livre de Jacques HALBRONN qui remettent en question le concept, faux selon lui, de la femme lunaire tout comme je le fis moi-même :

Citation :
Les concepts Alchimiques/Hermétiques de « Lune » et de « Soleil » en plus du (faux) « G » demandent Révisions !
(éR = Veine = VALEUR comme dans les expressions : « Mennyit ÉR ? » = Quelle est sa Valeur ?; « ez Ér valamit ? » =Cela en vaut-il la peine ?, etc.)

https://antahkarana.forumactif.com/t393p30-cles-donnant-acces-au-mystere-christique

Citation :
La thèse centrale du présent ouvrage est simple à exposer: la Lune n’est pas, contrairement à ce qu’affirment les manuels d’astrologie mais aussi une certaine symbolique populaire, un facteur féminin mais un facteur masculin, d’où son titre La Lune de Gabriel, Gabriel l’ange de la lune symbolisant la force, la virilité, comme son nom, hébraïque, en témoigne.

Autrement dit, notre Humanité véhiculerait de fausses représentations de ce qui aurait été établi dans son Inconscient Collectif. Quelles sont les causes et les conséquences d’une telle permutation?
(…) Le discours dominant sur la Lune, c’est qu’elle “reçoit” la lumière du soleil et par assimilation au sperme, la lune serait donc femelle. Qu’on nous permette de contester une vision aussi simpliste des choses qui ne nous semble pas correspondre à celle qui a été prise en compte dans l’autoprogrammation de l’Humanité.

(…) Ajoutons que ce n’est pas seulement notre idée de l’homme et de la femme qui se trouvent affectées par un décodage aussi malheureux mais jusqu’à notre faculté à cerner toute forme de dualité tant dans l’espace que dans le temps, en étant réduit, pour tout potage, à opposer émission et réception, ou encore attitudes active et passive, selon un anthropomorphisme de bas étage.

(…) Nous sommes invités à réfléchir sur l’Histoire de l’Humanité, la phylogenèse permettant de décrypter l’ontogenèse et réciproquement. Au départ, le monde est solaire, il n’y a pas encore de Temps, il n’y a pas encore de choix puisque il implique un ordre – dans tous les sens du terme – les choses se font dans un certain ordre et dans un certain sens.

(…) La notion d’instrumentalisation est complexe: il s’agit de se laisser délibérément imprégner par une force extérieure mais non pas en tenant compte de ce que cette force est en soi mais sur la base de ce que l’on en perçoit et de ce que l’on projette. C’est souvent une confusion chez les astrologues que de considérer que si les hommes sont sensibles aux astres, c’est parce que ceux-ci imposent à leur insu leurs énergies aux hommes.
A partir du moment où l’on ne maîtrise pas bien la notion d’instrumentalisation, on va parler de passivité, de dépendance alors que le lien est structuré par le récepteur, ce qui change totalement l’idée que l’on se fait de la notion de réception qui devient, dès lors, volontariste, qui confère du sens à ce qui n’en a pas. Mais le récepteur devient ipso facto celui qui va structurer l’émetteur et encore faut-il que cet émetteur, qui se situe dans une forme de virtualité, soit sinon en demande du moins suffisamment disponible, malléable, en projet et en projection. Il y a là quelque paradoxe puisque c’est l’émetteur qui doit être récepteur et le récepteur émetteur; c’est dire que les termes en eux-mêmes ne signifient que si l’on précise le contexte, le langage étant précisément un matériau qui nous est donné mais qu’il faut savoir gérer.

(…) L’astrologie actuelle a le plus grand mal à associer la lune et le feu, tant elle veut le réserver au soleil, par analogie. Elle ne comprend pas que le feu est un anti-soleil, une sorte de soleil noir, un soleil de l’obscur, crépusculaire.
A partir de cette grille, l’on comprend que le génie humain soit bien plutôt lunaire que solaire, du fait même qu’il est réducteur, voire appauvrissant, en retrait par rapport au monde tel qu’il est en soi. et qu’il veut dépasser. La Lune est en ce sens une réalité post-solaire.
Autrement dit, la clef pour comprendre le féminin, c’est justement le soleil, cet astre qui se situe dans une totalité spatiale, qui éclaire tout sans discernement, c’est le monde vierge, sauvage, “nature” et le signe de la Vierge est estival, (…)

https://antahkarana.forumactif.com/t44p45-masculin-et-feminin-la-bi-unite?highlight=homme+lune+femme+soleil#24169
Remarque : Ne partageant pas entièrement cette approche, c’est à dessein que ne sont repris ci-dessus les côtés de l’analyse qui lient l’Homme à la Lune.


Je me concentrerai donc dans un premier temps, sur la Femme dite de « nature lunaire », puis ensuite sur l’Homme, car :

Citation :
La lunaison ne correspond pas au cycle menstruel. Cette constatation me fit faire des recherches sur la Lune pour découvrir, avec stupéfaction, les nombreux articles remettant en question la « nature » de cet astre. (???)

En quelques phrases, les conclusions générales de ces lectures (certaines totalement controversées car non reconnues/découvert encore scientifiquement) sont :

Cette planète n’est pas un corps organique stellaire qui fait partie de notre système. Elle y a été « mise ». Elle remplit un sinistre « rôle ». Non seulement elle contrôle le mouvement des marées, mais aussi le flux dans nos corps en provoquant une conversion d’hydrolase* (en lien direct avec l’eau interne) ou régurgitation continue des flux. Ce processus « affecte » ainsi bien le sang que nos systèmes hormonaux en général (tout sexe confondu).

(...) Comment « décanter » ces informations ?

Il y a un moyen : c’est de vérifier si la Femme ne serait pas plutôt (le) « Soleil ».
Et si c’est le cas, qu’est l’Homme ? (puisque la lune a des effets pervers sur les deux sexes, elle ne peut lui être attribuée exclusivement, non plus.)

https://antahkarana.forumactif.com/t2470p30-bebes#26165
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MessageSujet: La Femme Soleil (2)   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 21:51

Si Fuxi et Nüwa ont déjà été étudié et leur couple analysé en rapport avec le taoïsme en divers endroit du forum, les toutes premières peintures sur soie les représentant méritent que l’ont s’y attardent « différemment ». Ces oeuvres primaires proviennent des tombes d’Astâna à Tourfan ville-oasis du Nord de la Chine (en chinois Turpan) située sur l’ancienne route de la soie.

Citation :
Les différentes étapes du développement de Tourfan

• Jusqu'au Ve siècle, la capitale de ce pays Ouïghour était Jiaohe (Yarkhoto).
• La ville de Gaochang fut fondée au VIe siècle, à l'époque de la dynastie chinoise des Wei du Nord. Plus tard, lors de la grande dynastie chinoise des Tang, elle fut placée sous protectorat chinois, pour mieux contrôler la Route de la Soie.
Tout d'abord bouddhiste, avec la présence de communautés manichéenne et nestorienne, la région fut islamisée à l'époque de Tamerlan, à la fin du XIVe siècle.
• Les relations avec la Chine connurent des périodes plus ou moins calmes, avec une rébellion importante contre la Chine en 1861.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourfan

Si on jette un regard neuf sur ces soies, elles apportent un éclaircissement sur divers détails qui laissent songeur :

- Pourquoi sur les premières représentations de ces divinités, DEUX soleils mais aux fonctions totalement différentes (ceci aussi sera explicité) sont représentés et non pas, une « lune et un soleil » comme cela apparaîtra à posteriori dans les autres villes chinoises ?

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 1_1_1_16
- Pourquoi des modifications y furent apportées touchant, entre autre, les animaux des oeuvres originales : un Oiseau à 3 pattes (et pas deux !) et un Lapin Blanc forant un trou « rond » à l’aide d’un outil à côté d’un Crapaud, tous deux sous un Arbre ?
Ces trois animaux sont « encerclés ».

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_1_1_10
Soie des tombeaux de Turpan

Donc aucune Lune n’apparaît sur ces soies !

Il est à remarquer que lors des falsifications ultérieures, cet Oiseau tout comme le Lapin Blanc debout sous l’Arbre de Vie, disparaissent purement et simplement, pour devenir (seulement) Fuxi, l’oiseau « solaire » faisant fit, en plus, de sa « nature chthonienne » c’est-à-dire vivant sous la terre, dans le « monde souterrain » et Nüwa, le crapaud « lunaire ».

Etrange non ? Surtout que dans nos contes, c’est le crapaud qui se change en « prince charmant » suite au baiser de la Princesse. Et c’est le petit lapin blanc « qui entraîne » Alice dans son terrier... et donc au « Pays des merveilles ! »


Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Alicec10
Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Lapin_10Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Hp1ofm10

Et si je me permets de faire allusion à des contes « non-chinois », c’est parce que la provenance européenne de ces « divinités » est une évidence pour plusieurs écrivains.

L’origine tokharienne de ces divinités créatrices est abordé « en page 4 de : Masculin et Féminin : la bi-unité » :
Citation :
Citation :
Les Tokhariens (ou Arśi-Kuči) étaient un peuple indo-européen d'Asie centrale, ayant habité le bassin du Tarim, actuelle province du Xinjiang (Turkestan oriental), qui a disparu il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte par les Occidentaux il y a près d'un siècle, mais elle reste relativement méconnue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokharien
LE TOKhARIEN était écrit en brahmi ce qui n'a pas posé de problèmes de déchiffrage, en plus ils avaient des documents sanskrit-tokharien. Ensuite le thokarien se divise en Agnéen (thokarien A) et Koutchéen (thokarien B).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_tokhariennes
Analysons d’autres soies provenant encore de cette région et de cette période :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_1_1_11
Ici, si le dessin, est stylisé, nous pouvons malgré tout encore y distinguer l’Arbre sous lequel à gauche (la disposition à de l’importance !) se trouve représenté l’entrée (ronde) du Terrier du Lapin Blanc et à droite (!) l’habitat du crapaud que l’on rencontre aussi bien dans les endroits secs que dans les zones humides et qui vit sous les pierres, le bois, les feuilles, dans les trous du sol.

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Garenn11
Entrée du terrier d'un lapin blanc
Il est donc bon d’être au fait que ces crapauds passent l'été dans la forêt, les prairies humides et les champs et l'hiver souvent en forêt, enfoui sous la terre.


Ce post de Morgan, à lire, relire ou découvrir https://antahkarana.forumactif.com/t18p90-les-dieux-et-les-deesses#26135 prend un autre relief si l’on prend en compte et regroupe toutes les informations. Et plus particulièrement, celles en rapport avec :

Citation :
Dans cet ouvrage, Gérard de Sède tente de retracer les migrations des mérovingiens et l'origine des francs. Pour cela, il se réfère à Frégédaire, St Jérôme, Virgile... et pense retrouver le chemin de cette lignée porteuse d'un sang sacré, cette lignée de rois-prêtres.
Parmi leurs attributs, il note leur longue chevelure et leur caractère velu établissant un parallèle avec les rites sacerdotaux hébraïques et les nazir aux cheveux intacts.
Il nous rappelle aussi leurs symboles : abeilles, crapauds et fleurs de lys.

(…) Un peu avant, Gérard de Sède nous indiquait que Clovis, à plusieurs reprises, était représenté soit portant sur sa cuirasse une blouse jaune parsemée de crapauds noirs, soit entouré d'étendards chargés de trois crapauds. Il nous rappelle aussi qu'une histoire de France éditée au XVIIe siècle aux Pays-Bas porte en frontispice un écu d'azur chargé de trois crapauds d'or et enfin que Nostradamus évoque très souvent dans ces centuries les rois mérovingiens sous le nom de crapauds !

http://reinedumidi.com/rdm/auch.htm
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MessageSujet: Re: Masculin et féminin : la bi-unité   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 22:06


je te suis pour le début sur l' exégèse de Fuxi et Nuwa et te remercie pour ce post, mais à partir de là: "Ce post de Morgan, à lire, relire ou découvrir???

Je ne voie pas où tu veux en venir et le rapport avec la bi-unité?
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MessageSujet: La Femme SOLEIL - L'Homme TERRE (3)   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 22:51

Revenons à l’Oiseau à 3 pattes et à la queue recourbée en « C » inversé (!) que l’on trouve en haut de l’artéfact. A ce stade, il est impossible de ne pas, à nouveau (« comme » si je tombais dans des excès alors que je n’y vois qu’une origine possible de la religion universelle) faire référence aux Róvás.

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_oise10
Le logographe « C inversé » transcrit la lettre « N » en lettres latines. Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_n10

N comme ou Femme (nő qui se prononce paradoxalement « noeud » (papillon ?))
Ou encore « N » comme :

- Nap = soleil ;
- Nap = jour, journée ;
- Nád = roseau ;
- Nád = canne ;
- Nyár = été ;
- Nem = sexe ; genre ; catégorie ;
- Nép = peuple ;
- Nő (verbe) = grandir, croître, pousser. Et n’est-ce pas le soleil qui nourrit la végétation (aussi) ?

Tient ? Donc la femme serait bien solaire ? Ce post d’Ambre n’infirme pas ces écrits avec « la lionne solaire », bien au contraire !

Citation :
C 'est la première fois que je lis que le lion du tétramorphe était en fait à l 'origine une LIONNE!

extrait page 69 :

"Dans l' iconographie chrétienne, le visage d'humain représente Mathieu, le visage de lion , (la chrétienté a éradiqué la féminité de l' hébreu qui parle de "lionne" pourtant), indique Marc...qui rédigea le plus vieux des évangiles....

la lionne symbolisait le courage."


https://antahkarana.forumactif.com/t1p45-le-tetramorphe-et-croix-de-vie#26157

Et voici une liste de mots (exclusivement d’une seule syllabe) avec le N :

- Nász = les noces ;
- Nedv = sève ; lymphe ; sérosité (ou liquide secrété dans les séreuses ou membranes qui tapissent les cavités dans l'organisme)
- Nedv = humeur ;
- Négy = quatre ;
- Név = le Nom (d’une personne)
- Nagy = grand ; important
- Nyáj = troupeau ;
- Nyak = le cou ;
- Nyál = salive ;
- Nyal = lécher ;
- Nyel = avaler ;
- Nyelv = langue ;
- Nem = NON !; ne pas ;

Mais si la Femme est effectivement « le Soleil » et semble-t-il aussi le « Berger tenant la Canne et menant son Troupeau », tel que le fut Moïse dans les écrits, alors qu’est l’Homme ?

C’est d'ailleurs pour me faire comprendre ce côté de la Femme-Soleil-Berger (cf. l’image de l’Etoile du Berger qui est suivie) que lors de mon expérience l’image de Moïse m’a été transmise :

Citation :
Je reviens à M(oïse). IL passe devant moi, je le vois tout "Blanc Lumineux", en toge, longs cheveux et longues barbes du même Blanc Lumineux. Je le vois comme "distribuer" de l'Amour, plus exactement je devrais dire je le vois "semer de l'Amour". Je ne vois pas les êtres qui sont à ses pieds, seulement leurs bras tendus vers lui mais ils reçoivent "beaucoup" de lui... Sans pourtant savoir, que c'est "Lui" qui donne... Je me mets "à suivre" ses pas... Comme si c'était LUI (= Ő = ELLE/IL et PAS Moïse en tant que personne désincarnée ! Mais bien, le Couple Sacré Eternel „X” précédemment mentionnée dans cette expérience.) mon "Nouveau Guide"...

[Il faut éviter de sortir les détails de leur contexte... car cela donne lieu à des spéculations inutiles.]

https://antahkarana.forumactif.com/t2170p60-6-tout-le-processus-dialectique

Cette image, plus tardive, de Fuxi-Nüwa illustre parfaitement cette lettre en forme de « C inversé » qui sera « inversée » pour en faire un « (faux) croissant de lune » dénaturant et tronquant les Vérités :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_faus10

Cette transformation est comparable dans son « mode de falsification » à la croix latine debout et cette même croix la tête en bas : nous savons que les deux n’ont pas la même signification (Dieu/Diable).

On pourrait me rétorquer que la couleur de l’astre sous les pieds de Fuxi-Nüwa ressemble à la couleur de la Lune : blanche. Je répondrais alors que « sous la terre » il n’y a pas de couleur et c'est la seule et unique raison ! Il n'y a que de la (fausse) lumière provoquant de l'ombre et du Noir. Exemple d'image pouvant induire une association avec la lune :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 2_220p10



Qu'en est-il donc au juste des Hommes et de leur Nature ?

Puisque tant le mot Homme (= Férfi) que le mot Fils (= Fiú) commencent par la consonne « F », je note les mots commencant par cette lettre : Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 A_f11

Et comme, par hasard, F-uxi commence également par F :

- Fa = arbre ;
- Fü = herbe ;
- Föld = terre ;

En continuité, je donne également les autres mots clés d’une seule syllabe par ordre alphabétique parmi lesquels nous découvrons que si « le cou, la langue » est associé à la Femme, c’est « la Tête » qui revient aux hommes :

- Fej = tête ;
- Fej = traire; tirer du lait ;
- Fel ! = debout ! ; en route !
- Fel (ou föl) = en haut; vers lá-haut ;
- Fél = la moitié de ; demi ; partie ;
- Fél = peur ;
- Fény = Lumière ;
- Fog = dent ;
- Fog = tenir ; saisir ; prendre ; capturer ;
- Fog = verbe auxiliaire pour « le temps á venir, le futur » ;
- Fok = degré ; marche ;
- Forr = entrer en ébullition ; bouillir; fermenter ;
- Fő = tête ;
- Fő = principal ; important ; capital ; majeur ;
- Fő = cuire ;
- Fúj = souffler ; insuffler ;
- Fül = oreille ;
- Fúr = creuser ; forer ;
- Fűt = chauffer ; alimenter ;
- Fűz = TRESSER ; entrelacer ;


Aprés cette analyse, nous ne savons que constater que l’Homme est la TERRE ! Et cette « RE-connaissance » est la Clé de la survie de celle-ci !

Depuis cette découverte, je vois les évènements terrestres sous un tout autre oeil...



Plus prêt de chez nous, les symboles (non-compris) tels ceux sur la Croix d’Hendaye prennent un tout autre relief (dont l’analyse suivra également) et sur lequel nous retrouvons un "A" identique à celui utilisé pour écrire Sátor et Rotás dans une sorte de Mandorle et symbolisant la TERRE.

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Croix_10Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Compas10


En attendant, voici un extrait du livre « Mythes sino-européens », p. 55 : http://www.sino-platonic.org/complete/spp154_mythologie_sino_europeenne.pdf dans lequel la nature chthonienne, souterraine de Fuxi, et par voie de conséquent de la Terre, est révélée au travers de nombreux mythes chinois et indo-européens.


Dernière édition par douceur le Jeu 14 Fév 2013, 23:50, édité 1 fois
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MessageSujet: L'Homme TERRE de Nature Nocturne (4)   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:18

5. Fuxi et Nüwa.

(...) Sachant que Tourfan a été colonisée par les Chinois depuis l'époque des Han, tous les spécialistes ont affirmé que les Tourfanais avaient pris ces divinités aux Chinois. Un fait montre que cette conclusion ne s'impose pas : les Tourfanais étaient très conservateurs en matière de coutumes funéraires. Quoique devenus bouddhistes, contrairement aux Koutchéens, ils n'avaient pas adopté l'incinération. Les Chinois mettaient toujours leurs morts dans des cercueils ; cet usage est arrivé à Tourfan, mais il n'a pas pu s'imposer. La plupart des morts étaient enveloppés dans des linceuls ou des vieux chiffons et déposés sur une estrade taillée dans la chambre funéraire ou sur une sorte de civière. Chaque tombe était surmontée d'un tertre en grosses pierres ou, en graviers 253• Ce mode d'inhumation, purement tokharien, était déjà observé plusieurs siècles avant notre ère. On peut donc envisager que la coutume de mettre une représentation de Fuxi et Nüwa dans les tombes soit tokharienne.
(...) ce sont bien les mêmes divinités qui sont représentées dans les tombes de Tourfan et du Shandong, bien que des différences puissent être remarquées. En Chine, Fuxi tient une équerre ou le soleil habité par un oiseau et Nüwa tient un compas ou la lune habitée par un crapaud 255. L'oiseau solaire et le crapaud lunaire sont purement chinois. Sur une seule peinture tourfanaise, on voit le soleil figuré par un disque contenant un oiseau à trois pattes et la lune représentée par un cercle entourant un lapin sous un arbre 256. Le lapin lunaire est commun à de nombreux peuples d'Extrême-Orient. Persuadés que les jumeaux tourfanais sont des emprunts à la Chine, tous les spécialistes ont jusqu'à présent considéré que les deux disques rayonnants qui les accompagnent représentent le soleil et la lune, alors que de toute évidence, il s'agit de deux soleils.

Fuxi possède très nettement deux aspects : un aspect chthonien et un aspect solaire. Selon le chapitre 2 du Shiyi ji, Yu le Grand creusa une caverne dans le mont de la Porte du Dragon. L'obscurité étant totale, il dut se munir d'une torche. Il rencontra une bête qui ressemblait à un porc et qui tenait une perle lumineuse dans son groin, puis un chien bleu. Il suivit le chien, sur une dizaine de li. « Il s'égara dans le crépuscule. Quand il s'éveilla, le jour s'éclaircissait peu à peu. Il se dirigea vers le porc et le chien. Ils s'étaient métamorphosés en formes humaines et avaient revêtu des habits noirs. Par ailleurs, il aperçut un esprit à corps de serpent et à face humaine », qui était Fuxi. Il eut une conversation avec lui 257. Le récit est un peu confus, mais il semble bien que Fuxi se trouvait sous terre. Selon le chapitre 1 du Shiyi ji, « Ses sourcils portaient des poils blancs et sa barbe tombait jusqu'à terre », Il était donc un serpent (ou un dragon) barbu, or chez les Hittites, ces animaux représentaient le monde souterrain, les Enfers.
Fuxi était également appelé Taihao, le Suprême Eclat, nom à la signification tout à fait transparente. Les Chinois le considéraient comme le dieu de l'est (la direction où le soleil se lève) et du printemps, or en vertu de l'analogie entre l'année et la journée, le printemps correspond à la matinée.

(...) A l'origine, le soleil était observé par des frères appelés Xi et He, qui étaient des astronomes de l'empereur Yao. Selon le Shujing, le cadet des Xi (terme écrit avec le même caractère que dans Fuxi) était chargé d'accueillir le soleil levant dans la vallée de Yang. Dans le Lisao du poète Qu Yuan, né vers -340, apparaît une femme appelée Xihe, qui conduit le char du soleil. Les Chinois l'ont plus tard considérée comme la mère des dix soleils 259.

(...) Les textes chinois ne précisent pas si Nüwa avait une double nature solaire et chthonienne, (...) La divinité solaire masculine est appelée Taihao et cette même divinité sous son aspect chthonien est connue sous le nom de Fuxi.

(...) Un texte du roi hittite Muwatalli permet de comprendre ce symbolisme : « Dieu Soleil du Ciel, monseigneur, berger de l'humanité, tu te lèves de la mer, dieu Soleil du Ciel, et ensuite tu vas au ciel. Dieu Soleil du Ciel, mon seigneur, toi qui prononces quotidiennement, ô dieu soleil, le jugement sur l 'homme, sur le chien, sur le cochon et sur les animaux des champs, voici que moi, Muwatalli... » 260. La mention du chien et du cochon, qui sont chthoniens chez les tous les Indo-Européens, évoque le récit du Shiyi ji. La mer dont il est question est celle qui entoure le monde, l'océan. On comprend qu'après son lever, le soleil se dirige vers le ciel et que c'est la raison pour laquelle il est appelé le « dieu Soleil du Ciel ». Durant l'après-midi, le soleil se dirigeant vers la terre, on peut s'attendre á ce qu'il soit considéré comme la « déesse Soleil de la Terre ».
Ces deux soleils masculin et féminin, désignés par la graphie unique UTU, se trouvaient au sommet du panthéon hittite. Ils étaient considérés comme père et mère : « Et, divinité solaire (tiaz) ...... , pour labarna, le roi, tu (es) le père et tu (es) aussi la mère ». On sait que le roi des Hittites était étroitement associé au dieu Soleil du Ciel : ils étaient respectivement le roi cosmique et le roi terrestre 261• La déesse Soleil, dite d'Arinna, était la maîtresse de la magie, ce qui n' est pas étonnant, la magie étant une spécialité féminine chez les Indo-Européens. Quant.á sa « seconde moitié », le dieu Soleil du Ciel, il était le souverain de la justice 262• Après ces deux divinités, venait le dieu de l'Orage, si bien qu'il y avait une triade au sommet du panthéon hittite.
Au contraire du dieu Soleil du Ciel chez les Hittites, Fuxi n'a pas de rapport connu avec la justice. Toutefois, le premier dieu régnait autant sur les animaux domestiques que sur les hommes (tous étant « mis dans le même sac »). Il prononçait le jugement sur le chien, sur le cochon, mais aussi sur tous les animaux des champs, or Fuxi élevait des animaux (désignés par l'appellation de victimes) pour la cuisine. Son nom signifie « Soumettre (fu) les victimes (xi) » et il était aussi appelé Paoxi « Victimes (xi) pour la cuisine (pao) ». Il enseigna également aux hommes la chasse et la pêche.
(...) De même, Pan était un éleveur et un chasseur qui a enseigné la divination à Apollon. (...) Pan a inventé une flûte qui porte son nom. Fuxi est également un inventeur d'instrument de musique, puisque la cithare lui est attribuée. Physiquement, Pan et Fuxi étaient dissemblables : le premier n'avait pas d'aspect ophidien connu et le second n'était pas un chèvre-pieds. Cependant, Pan était barbu dès sa naissance et Fuxi possédait une barbe impressionnante. Qui sait d'ailleurs si la barbe de Fuxi n'était pas celle d'un bouc?

(...) Il y a des serpents barbus dans la mythologie des Hittites, mais aussi dans celle des Grecs : ils représentent Zeus Meilichios (dieu chthonien dispensateur de richesses dont la victime est un porc), ils accompagnent les représentations de défunts et de morts héroïsés, la déesse des Enfers, la Maîtresse des animaux, ainsi que Déméter, ou ils tirent le char de Triptolème semant pour la première fois le blé. Tous sont chthoniens et ils sont en rapport avec les morts, ainsi qu'avec l'agriculture

(...) L'identification du « bon » Fuxi au « mauvais » Chiyou peut tout à fait être envisagée. Ils ont tous les deux un corps de serpent et le second a comme Fuxi un rapport avec le bétail, puisqu'il a une tête de taureau. Fuxi règne sur les animaux, mais aussi sur les hommes, puisque la mythologie chinoise le considère comme le premier roi, or selon une version du combat entre Chiyou et Huangdi, avant de partir en guerre, le premier a imposé son autorité au peuple des Miao, et il les a recrutés dans son armée 266• On se demande pourquoi les Miao ont été inclus dans ce mythe, mais en tout cas, ils étaient des hommes. Hésiode qualifie Typhée de roi 267. Plus généralement, le Dragon a des rapports étroits avec les hommes et les animaux, puisqu'il peut prendre leur apparence.
Kui, que l'on peut rapprocher de Chiyou, était un musicien qui fit danser les cent animaux 268• Il avait le Grand Sanglier pour fils, or Fuxi était accompagné d'un porc, animal apparenté au sanglier. Le Fomor Fer Caille avait un porc à poils noirs.

(...) Fuxi serait-il nocturne comme Chiyou? Selon le Shiyi ji, quand Yu s'est approché de Fuxi, le chien et le porc se sont changés en hommes et ont revêtu des habits noirs. Simultanément, Fuxi semble émettre de la lumière, mais cela s'explique sans doute par le fait qu'il est également Taihao, dieu du soleil levant. Wang Jia a dû mélanger l'aspect nocturne (Fuxi) et l'aspect diurne (Taihao) de ce dieu. La transformation du chien et du porc en hommes vaut la peine d'être remarquée: dans le texte de Muwatalli, le dieu Soleil du Ciel prononce en même temps le jugement sur l 'homme, sur le chien et sur le cochon. Les hommes et les animaux ne sont pas discernés !

(...) Le caractère céleste du forgeron Chiyou permet de le rapprocher du forgeron céleste de la mythologie des Ossètes, Kurdalregon, qui avait la particularité d'assister aux naissances. Tvashtri, l'adversaire indirect d'Indra, était également un forgeron céleste. Il fabriquait des armes comme Chiyou, mais par ailleurs, il présidait aux mariages comme Fuxi: les textes indiens disent qu'il façonnait l'un pour l'autre l'épouse et l'époux. (...) Il évoque immédiatement Héphaïstos, le forgeron de la mythologie grecque, qui fabriquait en particulier des armes, qui servait le nectar aux dieux et qui était un accoucheur puisqu'il permit à Athéna de sortir de la tête de Zeus.

Ainsi, il est clair que Fuxi et Chiyou, tout en constituant une divinité unique, symbolisaient deux aspects du Dragon, respectivement représentés dans la mythologie grecque par les Pans et les Satyres d'une part, par les Telchines ou les Cyclopes d’autre part. Ce dragon était à la fois solaire et susceptible d'avaler le soleil. Il était d'ailleurs, avec les dragons kalash et le serpent scandinave porteur d'une cupule solaire, le seul dragon solaire indo-européen que l'on connaisse.
Comme il a été dit au paragraphe précédent, le Dragon est en relation avec les prêtres. Cette caractéristique se retrouve chez Fuxi-Chiyou, et de manière assez étonnante, le prêtre n'est pas relié au pacifique Fuxi, mais au belliqueux Chiyou. Il s'agit de Laozi (Lao-tseu en transcription française), considéré comme le co-fondateur du taoïsme avec Huangdi. On raconte qu'il est resté 81 ans ou 72 jours dans le ventre de sa mère, or Chiyou faisait partie d'une confrérie de 81 ou de 72 membres. (...) Quand Laozi est venu au monde, il avait les cheveux blancs: c'est la couleur de la vieillesse, mais aussi celui des prêtres indo-européens, comme les druides, les brahmanes ainsi que les flamines romains. L'identification de Laozi à Chiyou donne quelque relief à des théories selon laquelle le Daode jing (Tao Tö King en transcription française) qui lui est attribué, serait à l'origine un traité de stratégie militaire.

(...) Dans le Huainan zi (ch. 3, pp. 9b, 10a), on trouve une description complète du mouvement du soleil. L'influence indo-européenne y est visible, car le soleil sort de l'eau à l'aube et il y retourne au crépuscule. (...) Lorsque le soleil arrive à Kunwu, c'est « l'exact milieu », c'est-à-dire qu'il est midi. Durant l'après-midi, il passe par plusieurs stations, dont celle des Oiseaux, celle de la Fileuse et celle des Pierres Jointes. La « jeune femme » se repose ensuite, or qui peut-elle être, sinon Nüwa ? Le filage et le tissage sont les activités emblématiques des femmes dans les sociétés indoeuropéennes (comme en Grèce)

(...) Taihao et Nüwa effectuaient durant la journée un mouvement respectivement ascendant et descendant. Ils effectuaient la jonction du Ciel et de la Terre en sens contraire. Ils étaient sans doute identiques aux personnages du Bouvier (Qianniu lang) et de la Tisserande (Zhinü) qui, selon une célèbre légende chinoise, s'aimaient mais ne pouvaient se rencontrer qu'une fois par an, le septième jour du septième mois. Il s'agissait de deux constellations 275.
Ce rapprochement permet d'expliquer une caractéristique de Nüwa, dont on raconte qu'elle avait le pouvoir de se transformer soixante-dix fois en une journée. Le nombre 70 n'est qu'une amplification du nombre 7
(...) Selon le Huainan zi, durant l'après-midi, quand il est féminin et terrestre, le soleil passe par deux stations que nous n'avons pas encore mentionnées et qui sont dites des Douleurs: il y a la vallée des Douleurs (à caractère chthonien comme la Région des Abîmes) et la source des Douleurs. Cette association de la souffrance aux femmes et à la Terre existait chez les Grecs, plus exactement dans les poèmes d'Hésiode: de Pandore, « est sortie la race des femmes, ces êtres femelles. D'elle proviennent l'engeance et les races funestes des femmes, qui séjournent, grande douleur, chez les hommes qui meurent » 279. (...) Pandore était liée à la Terre: en contrebas de l' Acropole, il y avait un sanctuaire sans doute dédié collectivement à Gaia (la Terre), Pandore (Celle qui donne tout, donc l'abondance) et Pandrosos (fille de Cécrops, le premier roi connu d' Athènes). On y sacrifiait à Athéna lors de sa grande fête 281 • Il ne faut pas voir en Hésiode un simple misogyne de bas étage : ses poèmes ont une signification cosmique. En recevant Pandore, les hommes tombent d'un état semblable à celui des immortels, exempt de souffrance, vers l'état de mortels sujets aux souffrances. Le même malheur devait arriver chaque jour aux Tokhariens. La matinée était la période d'ascension de Taihao vers le ciel, qui était le domaine des dieux immortels. Elle devait donc être placée sous le sceau de l'immortalitê. L'après-midi était la période de descente de Nüwa vers la terre, domaine des hommes mortels et de toutes les souffrances. L'association vers le ciel était suivie d'une chute vers la terre.

http://www.sino-platonic.org/complete/spp154_mythologie_sino_europeenne.pdf
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MessageSujet: Les Hommes sous terre   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:36

A ce stade, je ne sais m'empêcher de faire un parallèle entre ce vécu et ce qui est écrit plus haut :

Citation :
Citation :
(...) Nous prenons cet ascenseur qui s’avère être une sorte de « boyau étroit » dans lequel les trois hommes tous collés à moi m’apparaîtront « petits ». Ils m’arrivent en effet, « seulement » au nez alors que je ne suis pas grande ! Tandis que je lève le regard afin de distinguer les chiffres des étages (qui ne sont pas visibles !), il me semble qu’au lieu de monter, nous descendons et ce, à une vitesse vertigineuse bien que ne sentant physiquement rien.

La porte s’ouvre et je distingue un lieu, un « Espace » tout en gris au noir oú aucune végétation, aucun animal ne vit. Ni ciel, ni montagnes, ni pierres, ni couleurs, rien ! Il n’y a QUE des (milliers) d’ « hommes en noir » debout et se mouvant en groupe.

https://antahkarana.forumactif.com/t746p135-legende-personnelle

- Je "descends" (sous terre).

- Le boyau "fore" un trou tout comme l'outil que tient en main le Lapin Blanc.

- Les "habits noirs" caractérisent, semble-t-il, les Hommes (de la TERRE) tout comme la couleur du crapaud noire, grise, brun foncée.
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MessageSujet: Re: Masculin et féminin : la bi-unité   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:45

Bonsoir Ambre,

Citation :
je te suis pour le début sur l' exégèse de Fuxi et Nuwa et te remercie pour ce post, mais à partir de là: "Ce post de Morgan, à lire, relire ou découvrir???

Je ne voie pas où tu veux en venir et le rapport avec la bi-unité?
Le texte de livre de Jacques HALBRONN sur lequel je démarre cette analyse se trouve actuellement sur la page 4 de ce post. Je n'ai commencé à poster ici qu'à cause de cette seule raison... Je l'aurais mise dans l'autre rubrique si elle existait encore.

C'est pourquoi, j'ai écris :
Citation :
Il y avait une rubrique intitulée « Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……» mais je vois que ce post a été fusionné, ici, dans la bi-unité.

Je poste donc, dans cette rubrique...
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MessageSujet: Écriture "Vieille Europe" : couleurs orange et noir/blanc   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 01:37

Citation :
(...) Lorsque le soleil arrive à Kunwu, c'est « l'exact milieu », c'est-à-dire qu'il est midi. Durant l'après-midi, il passe par plusieurs stations, dont celle des Oiseaux, celle de la Fileuse et celle des Pierres Jointes. La « jeune femme » se repose ensuite, or qui peut-elle être, sinon Nüwa ? Le filage et le tissage sont les activités emblématiques des femmes dans les sociétés indoeuropéennes (comme en Grèce)
Etrangement, mon propre vécu est quasi identique à ce qui est relevé dans l’encadré.

C’est en 1998, lors de mon intégration fœtale consciente, qu’il me fut montré la Nature « de l’Oiseau Solaire Femme » et en plus, sans avoir aucune connaissance (préalable) de ce qu’est « seulement » la spiritualité. J’avais bien d’autres « chats à fouetter » à cette époque...

Citation :
6. Ma blouse blanche aux courtes manches virevoltent autour de moi. C’est l’été, il est midi, il fait chaud, le soleil brille mais je ne le vois.

[L'expérience se vivait pourtant pendant l'hiver.
Je ne "vois" de soleil (extérieur à moi) puisque j'en suis, c'est ma Nature.]


7. Je fais un détour par un chemin de terre, je me couche sur le sol. Je saisis à pleine poignée de la terre et m’en frotte le visage.

[Signe d'une entière incarnation.]

8. Les pieds de maïs, de tournesol et de blé coupés écorchent mes propres pieds.

[Donc l’agriculture, le travail de la Terre n’est pas le fait de la Femme ! Et cet "ancien détail" appui ma compréhension actuelle de l’Homme "Faucheur" et de la Femme "Moissonneuse".]

9. Je me tourne et vois de l’herbe verte devant moi. Heureuse, je fais de la gymnastique (la roue) et danse dans l’herbe. Pendant que je danse, je me transforme en un oiseau blanc. Je vois la terre ronde de loin.

[Le développement sur "les" Oiseaux suivra...]

Je dois encore rajouter une information au sujet des couleurs :

- Narancs = Orange, la couleur des fruits gorgés « de soleil » comme celle du Soleil (levant, couchant aussi et surtout)

- Fekete = Noir ; Féhér = Blanc

Aucune autre couleur ne peut être associée à ces consonnes.


Et, il me fut bien montré au début de l’année dernière (il y a donc bientôt un an !), qu’ à la « théorie blanc/noir ou (faux) Yin/Yang » manquait « la partie supérieure » d’oú mon cri et ma consternation pendant mon vécu (!!).


Remarque : Cette compréhension de mon vécu m’arrive (à l'instant) et n’est le fruit d’aucune spéculation, intention préméditée ou autre.

Je continuerai à partager dans le Respect des autres et donc SANS manipulations (aucunes).


Je suis Transparente, je l’étais et le resterai.


Citation :
Bonsoir à tous,

Au début du mois d’avril (2012), avant la fermeture estivale du forum, j'ai vécu une expérience en rapport avec « le Choix ».

(…) La porte s’ouvre et je distingue un lieu, un « Espace » tout en gris au noir oú aucune végétation, aucun animal ne vit. Ni ciel, ni montagnes, ni pierres, ni couleurs, rien ! Il n’y a QUE des (milliers) d’ « hommes en noir » debout et se mouvant en groupe.

Le seul objet que j’aperçois est un lit sur lequel je m’assieds bien qu’il ne soit le mien, même si je sens pourtant en faire partie (?). Tout à coup m’est montré un ordinateur portable sur le coin inférieur droit [le coté du Lapin Blanc sous l'Arbre de Vie] de ce lit.

Toute étonnée de trouver un ordinateur dans cet endroit, je m'en approche et voit/observe que le couvercle/écran est brisé en deux, légèrement en oblique. Cette cassure n'est pas nette mais est « en dent de scie ». Et la partie supérieure de l'écran est « manquante ». Je prends cet ordinateur « cassé » en main et soulève l'écran oú je constate que plus rien n'est visible : tout a disparu. Il n'y a plus sur l'écran que la couleur orange de fond... Je m’écris « Ho, non ! » [à cause de la partie (du haut) manquante ! pas à cause de la couleur orange.]

Tandis que je me mets debout, surgit devant moi un « grande » Femme (la Seule parmi tous ces hommes) mais en très grande Colère ! Bien que je ne distingue ses traits car elle est fait d’Ombres (ma Sœur d’Ombres ???), je vois ses bras en menace se lever vers moi.

Elle m’accuse Haut et Fort, et entourée de tout un groupe d’hommes en noir, de « Vol » !

Tranquillement, je lui fais face, la regarde et réponds précisément: « Je n’ai strictement rien fait ! » mais oui, « Choix a été Fait ! ». A mes mots, ses bras tombent brusquement et je lis sur son visage défait qu’elle (aussi) ne sait donc « strictement rien faire » car « Choix (de Vie et Libération) a été posé ».

La menace (de représailles à mon encontre) tout comme l’accusation se dissolvent instantanément.
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MessageSujet: Écriture "Vieille Europe" : le NORD et le SUD   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 23:25

Bonsoir à tous,

Si nous savons que le triangle sur sa pointe est le symbole de la femme, et le triangle (debout) pointe vers le haut, celui de l’homme, leurs positions respectives sur la Croix Carrée (ou Rose des Vents) sont l’Homme au NORD et la Femme au SUD.

Nous savons, d’autre part, que le SUD désigne le « MIDI » qui se dit en hongrois « DÉL » (c’est-à-dire D.EL) alors qu’au NORD est associé le « SEPTENTRION » du latin Septentrio, de septem (« sept ») et trio (« bœuf de labour »), une référence « directe » donc à la TERRE.

Homme/NORD et Femme/SUD donne la Rose des vents :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 1_1arc10

Il est à relever que le mot SUD (= d-él) comprend en son coeur le mot « ÉL », qui signifie :

- ÉL = Vivre ; Respirer ; Habiter (quelque part)
- ÉL = arête
- ÉL = fil ; tranchant ; coupant

et la lettre « D » comme idő/üdő autrement dit, (le) « TEMPS* ».
Citation :
En ancien français, le sud avait pour équivalent le terme de midi, désignant le moment où le soleil était à son apogée (depuis tout point d'observation situé au nord du tropique du Cancer). Il est alors l'opposé du septentrion. C'est ce terme que l'on retrouve sur les anciennes cartes avec ceux de : Occident pour l'ouest et Orient pour l'est. L'usage n'est plus courant, mais est resté dans les noms comme le Midi de la France ou la gare du Midi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sud
Midi, c’est-à-dire 12 heures (sur un cadran solaire) est donc à l’opposé de 6 heures (et/ou 7 car tous les deux, 6 et 7 ont une provenance commune).

- HaT = six, 6
- HéT = sept, 7
- Hét = la semaine
- HáT = dos ; (le) revers ; par derrière
- HiT = croyance

Le mot NORD (= ész-ak ; észak) cache, en son sein, le mot « ÉSZ » dont la traduction est :

- Ész = raison ; intelligence
- Ész = esprit
Tous deux en rapport direct avec la « tête ».

Les anciens Alchimistes associaient le « N (ord) » à l’Homme également :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 2_coit10

Cette illustration de la Fusion des Polarités ne sait être confondues avec un être androgyne (seul) :

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 2_amcl10

Citation :
Septentrion est synonyme de Nord (en latin Septem triones, « les sept bœufs de labour »), désignant le point cardinal « nord » . En effet, la constellation de la Grande Ourse, permettant de repérer l’étoile polaire de la Petite Ourse, et qui indique le nord avec une bonne précision, était appelée autrefois « constellation des sept bœufs ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Septentrion

Nous ne pouvons donc que constater une association étroite entre l’Homme, la Terre et le Nord dont la représentation est « florale », à savoir la Fleur de Lys !

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Lr64va10


Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 0_rose10
Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 1_1_ro10
La Rose des vents avec le NORD en Bas

Citation :
Les plus anciennes désignations connues (dans le monde méditerranéen) des quatre points cardinaux sont celles évoquées dans la bible (ancien Testament) et qui étaient donc utilisées il y a au moins 3500 ans. Il s'agissait des frontières d'Israël, c'est-à-dire les monts verdoyants du Liban au nord (en hébreu Tsafon), les montagnes arrides d'Edom à l'est (Kedem), le désert au sud (Negev) et la mer Méditerranée à l'ouest (Yam).

(...) Les lettres étaient les suivantes dans le sens des aiguilles d'une montre, par pas de 45° :
- en l'absence de fleur de lys, le nord était symbolisé par le T de Tramontane. Certains auteurs émettent d'ailleurs l'hypothèse que la fleur de lys est en fait une déformation du T (autres noms: bise, septentrio). Viennent ensuite :

- au N-E le G de Grec, Graeco, un vent soufflant depuis la Grèce vers l'Italie,
- à l'Est par une croix indiquant la direction de Jérusalem mais aussi parfois un E (pour este, carte de Porto Rico ci-dessus), ou encore un L côté du (soleil) levant,
- au S-E le S de Sirocco, un vent chaud venant d'Afrique,
- au sud le O d'Ostro, dit aussi meridio, vent marin, de midi (mezzogiorno),
- au S-O le L de Libeccio, labech, lebeche, un vent traversant l'Italie et la Corse,
- à l'ouest le P de Ponant, ponente (soleil couchant),
- au N-O le M de Maestro, Maestrale, Mistral.

(...) Sur les cartes et les boussoles anciennes, le Nord était généralement représenté au sommet de la rose des vents par une fleur de lys héraldique. Ce symbole a peut-être été choisi par les fabricants de boussoles et compas de marine napolitains par référence à la maison d'Anjou (Roi de France) à laquelle appartenait le royaume de Sicile et de Naples au 13e s.
On y indiquait aussi l'Est qui était la direction sacrée où se trouve Jérusalem, la ville Sainte des Chrétiens à l'aide d'une croix, plus ou moins stylisée. Cette représentation à connotation religieuse a quasiment disparu de nos jours et elle n'est plus utilisée que dans un but décoratif.

http://www.compassmuseum.com/diverstext/cardinals_f.htm

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Que devons-nous penser du Nord/Homme représenté par la Fleur de Lys ?

Voici une analyse : la fleur de lys symbole chrétien du serpent de Saint Jean l'apôtre et du serpent d'Airain de Moïse sur sa perche. : http://an-uhelgoad.franceserv.com/aered1.htm
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MessageSujet: Écriture "Vieille Europe" : le NORD/Homme et le SUD/Femme    Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 23:35

Didieu :
Citation :
Une volonté de féminiser les hommes, de masculiniser les femmes… D'amalgamer un max... De fourvoyer le et les « couples sacrés »Une volonté de recréer un monde totalement indifférencié, un monde sans frontières et sans valeurs
Mais un monde indifférencié, n’est-ce pas comme un androgyne indifférencié ? De la régression pure et dure…
Si la Femme est située au Sud (au Soleil) et l'Homme au Nord ou SEPTENTRION (sur et dans la Terre), aucun amalgame n'est même envisageable.

Si la femme du/de « Midi » est indubitablement liée au Soleil, elle n'est pas liée au feu (dans son sens ordinaire, traditionnel (j'y reviendrai)). Et donc ce Soleil n’est pas le signe d’une « masculinisation » de la Femme, au détriment de l’homme « féminisé ».

De plus, il convient de garder à l'esprit que la Trinité originelle, la charge positive, négative et neutre (+, - et ±) est interne chez tous (Homme et Femme) et, pour tout dans la Création.

Citation :
(…) L’astrologie actuelle a le plus grand mal à associer la lune et le feu, tant elle veut le réserver au soleil, par analogie. Elle ne comprend pas que le feu est un anti-soleil, une sorte de soleil noir, un soleil de l’obscur, crépusculaire.


Revenons à la notion du « temps* » (qui passe trop vite, qui manque, etc.) qui se retrouve dans le conte « Alice, au pays des Merveilles » (dont la suite donnera « De l’autre côté du Miroir ») qui paradoxalement se révèle être un endroit « cauchemardesque » dans lequel Alice se retrouve prise au piège :

Citation :
Au Pays des merveilles, le temps est déréglé, au point qu’il n’y en a pas assez, comme pour le Lapin Blanc toujours pressé, ou comme le Chapelier fou, qui est condamné à vivre éternellement à l'heure du thé.

(...) voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d'Alice_au_pays_des_merveilles

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MessageSujet: - Une Passion. Entre ciel et chair -   Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 17:49

Masculin et féminin : la bi-unité - Page 3 15621943_1782240368691194_3508574970639959798_n



"Ce qui nous manque le plus cruellement aujourd'hui c'est la qualité du féminin. Si nous n'y prenons garde, la religion va devenir une machine à raisonner droit. Ce langage partout crissant d'anathèmes! L'Eglise a raté sa chance de rester femme : fervente, accueillante, féconde. Elle a raté sa vocation d'Épouse du Christ. Le Cantique des Cantiques, tu l'as lu en prophète, Bernard de Clairvaux, moi je l'ai lu en amante!
En rejetant les femmes et l'amour, vous avez rejeté hors de vos institutions et de vous-mêmes la qualité du féminin. Et toute violence a sa source dans cette violence que vous avez fait subir à vous-mêmes.
J'appelle féminin cette qualité que la femme réveille au creux de l'homme, cette corde qui vibre à son approche. J'appelle féminin le pardon des offenses, le geste de rengainer l'épée lorsque l'adversaire est au sol, l'émotion qu'il y a à s'incliner. J'appelle féminin l'oreille tendue vers l'au-delà des mots, l'attention qui flotte à la rencontre du sens, le palpe et l'enrobe. J'appelle féminin l'instinct qui au-delà des opinions et des factions flaire le rêve commun.

Plus l'Église met en garde contre les femmes, plus elle se prive de l'énergie conciliante qu'elles répandent, plus elle s'éloigne de la source de vie. La guerre impitoyable dans laquelle elle s'engage pour des siècles peut-être est sans issue.
La force de l'amour ne se peut briser. Elle subsistera sous la réprobation et le rejet comme elle subsiste sous le viol, la brutalité, la gauloiserie et les ricanements. Sous toutes les humiliations qu'on leur fait subir, les femmes continueront par la nature même de leur être d'appeler l'homme à l'amour.
De même qu'on peut détourner les yeux du soleil, se bander les yeux devant lui mais non pas l'éteindre, on peut frapper l'amour d'opprobre mais non réduire sa force. Seuls le rituel d'attente et d'approche, le merveilleux cérémonial dont les cultures se parent et s'honorent à juste titre sont anéantis. Le monde, la société en sont assombris et l'homme réduit à l'état de brute. N'est-ce pas assez de destruction?
Mais l'amour reste intact sous les gravats. Sans sa révélation, rien ne m'eût fait lever la tête ni prendre conscience de cette royauté qui est la mienne.
J'ai eu tant de bonheur à être femme! Comment aurais-je douté du caractère divin de la métamorphose qui s'opérait en moi et autour de moi?
L'amour transforma mon corps et mon âme. Tout devint d'une telle finesse, d'une telle qualité de résonance!
N'étais-je pas, Dieu, ta harpe aux mains d'Abélard? J'appelle le féminin cette musique."

Christiane Singer - J'appelle féminin....
Ce passage est extrait du texte de Christiane Singer, écrivant avec les mots d'Héloïse en 1132, de sa passion d'Abélard. Que ne pourrions nous pas entendre là une voix contemporaine !

Christiane Singer - Une Passion. Entre ciel et chair - Espaces Libres Albin Michel
Crédit image sortie de mes archives sur la "Kundalini" l’axe dressé au centre de l’Univers et de la Personne by Andrew Trimmer
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