ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Exégèses de films (entre autres Hero)

Aller en bas 
+13
Ouverture
kernoa
Didiera
MyrÂme
Athena
alskida
Sphinx
Uglabald
Karen
Credo
AMBRE
Myriam
Christalain
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 18:00

Il peut y avoir de l'aide bien sûr! Mais pas (trop) de symbiose, naturellement.

La symbiose (sauf très marginale) empêcherait le bon déroulement du cycle narcissique.

Donc de l'aide décontaminée, oui. Et le plus important à cet égard, est la Confiance en l'Autre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 18:15

Oui.. merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 13:41

J'ai vu Braveheart de Mel Gibson il y a quelques jours, magnifique film....

Revenir en haut Aller en bas
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 10:37


Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 13:54

Un très très beau film sur la Vérité "The Fountain" !

Très touchant, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 07:50

oui, et une très belle image...

Accepter la "mort" pour toucher à l'éternité, c'est ce que lui enseigne sa flamme jumelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 07:16


En rapport avec les interventions à propos de la Dialectique Chrétienne et la physique quantique, ainsi que les considérations à propos de la liberté de la Rencontre dans le sujet "Introduction à l'envol":

La fin du film "Hero" est significative.

Lame Brisée n'évite pas l'attaque de Flocon de Neige "pour qu'elle soit convaincue".

Convaincue de quoi?

Qu'il est sincère dans son ouverture à la rencontre avec elle, ce qui veut dire qu'il accepte que cette Rencontre ne se produise pas forcément: il se sublime afin de laisser la liberté à l'Autre, et donc l'authenticité à la Rencontre possible.

Le coup d'épée qu'il reçoit de Flocon de Neige représente en fait l'ouverture au lien de la Rencontre, car la Séparation interpersonnel a été intégrée par la reconnaissance de la liberté d'autrui.

Donc, il est normal que l'Epée devienne ensuite Le lien entre les deux polarités (toutes deux sublimatoirement offertes à la Rencontre).

Et par cette Rencontre, est mis fin au Conflit des versions de la réalité qui opposait les polarités entre elles, et opposait le double narcissique (Sans Nom) contre le Soi cojugal et collectif (Empereur).

De ce fait,le Double, fruit narcissique, est rendu à Christ où il renaît en tant qu'oiseau mental conjugal. Car le double est un aspect qui fait partie de l'oiseau mental, le représentant dans la dualité, et devant y êrtre intégré lors de l'émancipation dans lla Rencontre.

Un aspect doit aussi être noté tout au début du film: il est dit à Sans Nom que s'il s'approche à moins de 100 pas de l'Empereur, il mourra, et qu'il doit le garder à l'esprit.

Cela doit être compris comme étant absolu: même s'il est autorisé, vu ses "exploits", à s'approcher à moins de 100 pas de l'Empereur, la mise en garde préalalbe n'est pas levée pour autant: c'est une mission sans retour, conçue comme telle dès le départ. Ce qui caractérise l'entièreté de l'Etre dans ses choix et sa position: c'est une incarnation en cohérence de phase car le double narcissique est totalement, et définitivement, confronté au Soi.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 14:36




J'ai vu Rango hier soir, très bon film d'animation un peu loufoque et décalé, sur la quête d'identité, à voir !!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 22:50

Time Out est un très bon film sur la Vérité où l'argent a été remplacé par le temps...

Il est sorti aujourd'hui...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 22:55

C'est le réalisateur et scénariste de Bienvenue à Gattaca qui a réalisé et scénarisé ce film, pour situer.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:06

Matrisque

Parce que Nous , c'est nous!
avec humour pour finir cette année avec un sourire!
Je vous Ambrasse!
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 10:07



Encore un magnifique sujet pour une exégèse par Sphinx!
Millenium de David Fincher
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 20:55

Merci Nathalie, il faudra que je le voie...


Je reviens sur "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue". Cela tombe précisément bien pour illustrer une réponse que je viens de poster dans le sujet sur la "Pression reptilienne".


A la fin du film, les deux seules Personnes qui vont rester vivantes sur l'île, sont un couple, attaché au départ dos à dos à un mât.

Comme je l'ai déjà dit, la puissance divine qui jaillit de l'Arche est une conséquence de la réunion des polarités dialectiques, Homme et Femme.

Mais...

On constate que l'Arche "explose de la cafetière", en projetant son couvercle tout droit vers le haut.

Suite à cela, les Personnes présentes, à part le couple, sont fascinées par la beauté qui'ils voient sortir de l'Arche.

Et finissent par se faire dévorer et consumer par cette "beauté".

Alors que le couple en ressort indemne, et libre (les attaches sont tombées).


L'explication est la suivante:


Le couvercle qui est expulsé tout droit vers le haut représente une spiritualité adultère, unipersonnelle, qui vise en ligne droite le coronal. Cela aboutit alors à une absorption en Samadhi, et la "beauté" qui y est vécue, comme pseudo expérience du "Tout".

Mais puisque cela n'est qu'une illusion vécue dans le reflet du coronal abordé en ligne droite vers le haut, cela ne peut mener qu'à la perdition, dans un retour au pur potentiel.


Le couple en réchappe, pourquoi?

Par ce que la Rencontre du Couple Sacré implique d'avoir courbé la trajectoire d'approche du coronal, de sorte d'échapper à l'illusion du miroir, et de pouvoir Rencontrer l'Autre, dans la différence complémentaire.

De ce fait, les deux coronaux sont en liaison à l'"octave absolue" par le Bindu, et cela préserve le couple de l'explosion narcissique dans le cosmos! En fait, par la jonction Bindu, le couple intègre le potentiel existentiel, qui ne peut donc plus se retourner contre l'Etre (conjugal).

En fait, la jonction Bindu préserve les deux Personnes du couple de toute absorption en Samadhi. L'extase est maîtrisée, et non pas subie ce qui en adultèrerait la signification.

C'est pourquoi le couple est dos à dos attaché à un poteau: c'est la représentation de la jonction Bindu, qui mène à l'authentique émancipation, forcément conjugale...


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 21:46

On peut d'ailleurs noter que tous ceux qui périssent dans cette scène du film sont des hommes, et que les "merveilleux" fantômes qui les dévorent finalement, sont de sexe féminin.

En effet, la perdition narcissique implique que l'on tue le potentiel d'âme, ce qui au final conduit la polarité féminine à réintégrer régressivement la polarité masculine, dans un retour au pur potentiel apolaire.

C'est ce qui est montré dans cette scène, par ces aspects. Si donc on fonce en droite ligne narcissique vers le coronal, on nie la réalité de la complémentarité de la Femme, on reste seulement fasciné par la forme, et on finit par se perdre dans le miroir, jusqu'à ce que la polarité féminine, invincible car centrée sur le Saint Esprit, gardien de la phase identitaire, vienne réintégrer de force la polarité masculine en effondrement narcissqiue.

Telle est la vérité dialectique sur l'absorption en Samadhi...


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 18:06

Citation :
On peut d'ailleurs noter que tous ceux qui périssent dans cette scène du film sont des hommes, et que les "merveilleux" fantômes qui les dévorent finalement, sont de sexe féminin.

même remarque sur un film que je viens de voir "Pirate des caraïbe 4, ou la fontaine de Jouvence", les sirènes attaquent les marins et les fait périr, rien que le titre est dialectique...avec un Johnny Deep toujours aussi sublime. et enfin une "vraie" histoire d'amour dans cette saga...histoire de flammes jumelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 22:08


Il y a tellement d'oeuvres qui devraient être citées ici pour leur significatio dialectique, relative au Couple Sacré: jamais nous ne pourrons en dresser une liste exhaustive!

J'aimerais cependant en ajouter une qui, il me semble, n'est pas encore signalée dans ce fil:

"Danse avec les Loups"

Et ce, depuis le tout début du film.

En gros: guerre de la dualité - situation dialectiquement bloquée - suicide/sublimation - déblocage - Apprentissage de la Rencontre du Tout-Autre (autre race: indiens = Na'vi) - Rencontre de la polarité complémentaire - etc.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 03:38


And "The Hunger Games" ! Of course!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 21:30

D'autres films vu récemment parlant du Couple ;

- Cosmopolis de David Cronenberg
- Men In Black 3 de Barry Sonnenfeld
- Dark Shadows de Tim Burton
- Le Lorax de Chris Renaud
- Dos au Mur de Asger Leth
- Detention de Joseph Kahn
- Prometheus de Ridley Scott
- Savages d'Oliver Stone
- The Amazing Spider-Man de Marc Webb
- Total Recall de Len Wiseman
- Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman
- Battleship de Peter Berg
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 23:15


Total Recall, en effet, je confirme l'ayant vu depuis longtemps, et plusieurs fois!

Merci pour les autres entrées que je n'ai pas encore vues, pour le moment!


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 23:45

Sphinx a écrit:
Total Recall, en effet, je confirme l'ayant vu depuis longtemps, et plusieurs fois!

La version que j'ai mise est la nouvelle sortie cette année ;-)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 23:49

Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 23:55

Benoit a écrit:
Sphinx a écrit:
Total Recall, en effet, je confirme l'ayant vu depuis longtemps, et plusieurs fois!

La version que j'ai mise est la nouvelle sortie cette année ;-)




Ah purée! J'arrive avec une couvée de retard!


M'enfin, s'ils ont plus ou moins respecté le scénario d'origine, ça ne peut qu'être dialectique!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 00:09

Je me souviens plus de l'original que j'ai vu adolescent, mais je confirme que celui-ci aussi parle de la Vérité... Comme 99% des films qui sortent en fait...

C'est logique puisqu' on a tous ça en nous... Les artistes qui sont en quête de sens expriment ce cheminement plus ou moins inconsciemment ou plus ou moins consciemment dans leur oeuvre... que ça soit dans le cinéma, la littérature, la poésie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 00:19


J'ai l'impression pourtant que la pression de l'inconscient collectif à "diffuser le message" est plus prononcée de nos jours, et que la conscience des auteurs est globalement plus éveillée aussi.

En fait, à mesure que le vortex approche (cf Avatar)...

Mais ça n'engage que moi!


Je veux dire qu'accoucher d'un scénario tel que celui de "The Hunger Games" implique forcément un certain niveau d'éveil à la Vérité dialectique... selon moi.

Ce film fait fort, ne fût-ce que par exemple dans sa volonté affirmée de ne jamais sombrer dans l'illusion romantique: on la frôle, mais on n'y tombe jamais! :o)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 00:43

Sphinx a écrit:

J'ai l'impression pourtant que la pression de l'inconscient collectif à "diffuser le message" est plus prononcée de nos jours, et que la conscience des auteurs est globalement plus éveillée aussi.

Tout évolue oui, pourquoi pas...


Citation :
Je veux dire qu'accoucher d'un scénario tel que celui de "The Hunger Games" implique forcément un certain niveau d'éveil à la Vérité dialectique... selon moi.

Une personne bien centrée sera plus proche du vrai qu'une personne moins centré.. donc elle aura plus de chance de diffuser dans son oeuvre des "paroles de vérités"...

Il y a un réalisateur japonais qui est aussi scénariste de ses films, Mamoru Hosoda, je l'ai vu en interview et l'on voit tout de suite que c'est une personne très centré.. ça se voit à son calme, l'ouverture de son visage, une vrai gentillesse ressort de lui etc...

Bref, pour dire que plus on est centré, moins on tombe dans le romantisme et plus on voit que la seul clef pour ouvrir la porte de sortie, c'est l'Amour et le Couple...

Ca tombe sous le sens !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exégèses de films (entre autres Hero)   Exégèses de films (entre autres Hero) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exégèses de films (entre autres Hero)
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapports entre generations
» LE LIEN ORIENT-OCCIDENT
» Su de la France, collectifs et autres
» RFID/Chemtrails/Nanotec et autres...
» CLÉS DONNANT ACCÈS AU MYSTÈRE CHRISTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: