ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan

Aller en bas 
+16
Valide
ruach
Credo
uncia
maelysande
Dachaiah
kalinda
Féebleue
poussières d'étoiles
Atlantea
Myriam
gerard
Christalain
djéhouti
Sphinx
AMBRE
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ruach

ruach


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 06/05/1971
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 30/11/2008

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 20:06

Je vous met à disposition un cours sur le Supramentale içi :

Une indication sur le sphinx y est vers la fin, le texte et assez long je pourrais le reproduire içi mais çà fait trop long donc ???.
http://magie.jeun.fr/entrer-f4/cliquer-ici-t121.htm
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 07:09

Merci Ruach!

Les Anges ne peuvent voir que ce qui est lumineux

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Pylu1



À travers son enseignement et grâce à son rayonnement, le grand Maître spirituel bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov (ci-contre) a ouvert à d’innombrables personnes le chemin de la Lumière, attirant pour la première fois l’attention de l’humanité sur la nécessité de réaliser sur la Terre une grande Fraternité planétaire, fondée sur une religion solaire.
Le texte qui suit est un extrait inédit d’une conférence prononcée par Omraam Mikhaël Aïvanhov il y a soixante ans, mais qui demeure, de notre point de vue, d’une extraordinaire actualité.

« Les Anges ne peuvent voir que ce qui est lumineux. Ils ne nous voient pas lorsque nous sommes dans un état “ordinaire”, car ils sont aveugles pour tout ce qui n’appartient pas au monde de la Lumière, au monde spirituel.
Il leur arrive cependant d’utiliser les yeux d’autres créatures, comme ceux des animaux, pour étudier les humains. Vous pouviez vous croire absolument seul au moment où vous alliez commettre une faute, un crime, ou, au contraire, accomplir un acte généreux, mais un chat, un chien, un oiseau se trouvait là, et vous ignoriez qu’un être, à travers lui, vous observait…
Chez l’homme, tous les mondes coexistent, mais ils sont soumis aux limitations du plan physique. Ce n’est que lorsque le monde des sentiments entre en ébullition et s’agite en nous, que les habitants du plan astral commencent à nous voir. Et ce n’est que lorsque notre corps mental s’anime et s’éclaire, lorsque nous commençons à penser, que les habitants du plan mental peuvent s’apercevoir de notre activité.
Donc, si nos corps spirituels ne sont pas encore éveillés, les êtres des régions spirituelles ne nous voient pas, ils ne nous connaissent pas ; nous ne sommes pas encore des citoyens de leur monde, nous ne figurons pas sur leurs registres et nous ne pouvons recevoir d’eux ni nourriture ni paiement quelconque. Ceux qui, symboliquement parlant, ne reçoivent ni vêtements, ni nourriture, ni joies, ni bonheur ont la preuve mathématique qu’ils sont des ignorants. Ils sont restés dans les régions inférieures, cramponnés à l’argent et aux plaisirs matériels, ils se sont coupés de la Lumière, et, comme les habitants des mondes supérieurs ne les ont pas aperçus, ils ne les ont pas aidés, et ils n’ont rien pu recevoir de sublime, de céleste, de divin.
De même que, pour être vu, connu, enregistré quelque part dans la société, il faut satisfaire à certaines conditions, de la même manière, pour être vu, connu et enregistré dans les mondes supérieurs, il faut mener une vie déterminée, il faut être éveillé aux choses subtiles et posséder en soi des germes spirituels. On peut éveiller ces états grâce à la méditation, à la poésie, à la musique mystique, grâce à tout ce qui est beau, lumineux, divin. Une fois éveillés en nous, ces centres nous mettent en communication avec d’autres mondes d’où l’on commence dès lors à nous apercevoir, à nous prendre en considération. On prend sur nous des renseignements, on nous inscrit parmi les êtres évolués, et on fait en sorte que des “vivres” nous soient expédiés.
Travailler à l’éveil de ces centres, c’est décider de devenir vivant, conscient, c’est accepter de nous lier avec tous ceux qui nous ont dépassés et qui cherchent à nous aider, c’est franchir le premier pas vers la vie éternelle.
Retenez bien ceci, mes chers frères et sœurs : les êtres qui habitent les régions supérieures ne voient pas et ne veulent pas voir ce qui se passe dans les régions inférieures. Il y a cependant une exception : s’ils sont chargés d’une mission, d’une exploration, ils descendent pour se renseigner, pour examiner la situation ou pour aider certaines personnes. Dans toute autre circonstance, ils restent très haut au-dessus des faiblesses et des tribulations des humains.
N’allez pas imaginer que les êtres de Lumière vont rester là à observer le triste spectacle que donnent les humains depuis la Terre ! Non, ils sont trop loin, trop haut, cela ne présente aucun intérêt pour eux. Donc, pour attirer leur attention, pour être vus d’eux, il faut faire des signes, il faut projeter dans l’espace des signaux lumineux. Les signaux lumineux lancés par les humains sont comme des étincelles que les sentinelles d’en-haut ont pour mission de guetter. Dès qu’elles les ont aperçues, elles se précipitent pour vous aider. Sans cette projection de Lumière, elles sont incapables de vous voir et, bien-sûr, toutes vos demandes seront ignorées. Oui, mes chers frères et sœurs, retenez bien ceci : dans les mondes supérieurs, il n’existe qu’un langage ; c’est celui de la Lumière.
Et maintenant, comment les choses se passent-elles dans le monde des démons ? Les démons sont dérangés par la Lumière. Ils la fuient et vont vers ceux qui ont des couleurs sombres. Ils entrent en eux, ils les ligotent et ravagent leurs maisons. Je vous ai dit que les démons étaient comme les hiboux ; oui, parce que dans la Lumière, ils sont aveugles. Pour pouvoir s’introduire en nous, ils sont donc obligés d’attendre que cesse cette force terrible qu’est pour eux la Lumière. Pour les esprits des ténèbres, il n’existe qu’une seule forteresse imprenable : c’est la Lumière.
Je vous parle constamment de la Lumière, parce qu’elle représente ce qu’il y a de plus précieux, de plus important dans la Création. C’est la quintessence la plus sublime et la plus rare, l’arme protectrice et défensive absolue. C’est “la Force forte de toutes les forces” dont parlait Hermès Trismégiste dans la Table d’Émeraude. Elle est capable de repousser tous vos ennemis et de vous libérer d’eux.
Quand vous priez, ne demandez que la Lumière, la Lumière, et encore la Lumière. Vous éviterez toutes les tragédies de la vie. Essayez, sans jamais douter. La nuit, si vous entendez un bruit bizarre, que faites-vous ? Vous vous dépêchez d’allumer, vous faites jaillir la Lumière, et ensuite vous vous débrouillez. En dehors de la Lumière, il n’est rien sur quoi vous puissiez compter. Pour être aperçus des Êtres sublimes, il n’y a qu’un moyen : devenez lumineux. Pour échapper aux démons qui vous harcèlent, il n’y a qu’un moyen : devenez lumineux ; ils seront incapables de vous faire du mal.
Les êtres obscurs, harcelés et gênés par la Lumière des âmes rayonnantes, cherchent à détruire la source de leur trouble et de leur malaise. Mais ils ne voient pas cette Lumière qui les trouble et les perturbe, ils la sentent seulement. S’ils réussissent parfois à la voir, c’est qu’ils se sont servis, en les trompant, d’êtres qui leurs sont supérieurs, pour regarder à travers leurs yeux. Autrement, ils sont incapables de distinguer la Lumière.
D’ailleurs, je vous ai dit que la réciproque existe également : les êtres qui habitent les plans supérieurs se servent parfois des yeux de ceux qui vivent plus bas, des animaux par exemple. En utilisant ce même procédé, les êtres inférieurs tentent de gagner du terrain, de pénétrer dans l’organisme humain pour se servir de ces organes comme d’appareils pour voir des choses placées au-dessus d’eux. Il y a ainsi une guerre extraordinaire entre les habitants des plans inférieurs et ceux des plans supérieurs.
Dans le monde physique, lorsque deux pays sont en guerre, chacun essaye d’envoyer chez l’autre des espions camouflés et bien entraînés. Ils adoptent le langage du pays dans lequel ils sont envoyés, le comportement de ses habitants, ils sont munis de papiers et de références et ils connaissent tout ce qu’il faut savoir pour que les ennemis pensent qu’ils sont des leurs. Ces espions voient tout, observent tout et communiquent à leurs chefs ce qu’ils ont vu et entendu. En outre, ils s’efforcent de détruire et de saboter. Et bien entendu, c’est réciproque. Cette façon de procéder est courante et bien connue. Mais ce qu’on ignore généralement, c’est que les choses se passent exactement de la même façon dans le monde occulte entre la Loge Blanche et la Loge Noire, au moins pour ce qui concerne la région de la Terre.
Aucun espion ne peut pénétrer dans les régions supérieures où il serait immédiatement dévoilé. Sur Terre, par contre, tout est mêlé. Ici-bas se croisent le pur et l’impur, le vrai et le faux, le ciel et l’enfer. Il y a dans la sphère blanche des espions noirs bien camouflés qui prétendent passer pour des disciples de l’amour. Ils parlent leur langage, ils sont vêtus comme des esprits d’en-haut. Ce sont des loups déguisés en brebis. Et à l’inverse, dans les endroits où la Loge Noire tient ses réunions pour élaborer ses projets d’intoxication et de destruction de l’humanité, il y a des frères blancs camouflés, qui se font passer pour noirs et qui sont armés pour saboter et détruire les plans infernaux. Sous leur apparence de loups, ce sont des brebis.
La Terre est un carrefour où se croisent les forces blanches et les forces noires. Aucun film, aucune pièce de théâtre n’a encore présenté correctement leur lutte terrible. Il faudrait des écrivains et des metteurs en scène extraordinaires pour décrire la diplomatie, les artifices, la rivalité de ces deux forces tellement enchevêtrées et soudées l’une à l’autre dans la vie du plan physique, qu’il semble que rien ne pourra les séparer.
Pour le moment, les choses en sont là. Alors, vous vous demandez sans doute pourquoi Notre Père ne sépare pas les forces noires des forces blanches, pourquoi Il ne brûle pas les premières afin que les secondes puissent s’épanouir en toute sérénité ? Eh bien, tout simplement parce que le Seigneur, dans Sa patience sublime, espère un jour transformer même les diables en anges qui Le serviront.
Il est important que, quoi qu’il arrive et quelles que soient les circonstances extérieures, vous demeuriez fidèles à la Fraternité Blanche. Si vous vous retrouvez un beau jour aux prises avec des êtres qui cherchent à vous attirer vers le bas, n’ayez pas peur, liez-vous à la Grande Fraternité Blanche Universelle. Vous passerez pour des traîtres aux yeux de la Fraternité Noire, mais tant mieux ! Il n’y a que de cette manière que vous pourrez sortir des tribulations. Autrement, vos difficultés dureront éternellement. Tous ceux qui coupent le lien avec la Fraternité Blanche et s’engagent au service du mal, de l’injustice, du crime, se coupent de la Source de la vie. Tôt ou tard, ils se retrouveront dans les difficultés et les complications.
Vous pensez sans doute que je suis en train de vous parler de choses qui ne vous concernent pas. Vous vous dites : “Qu’est-ce donc que cette histoire d’engagement avec une Fraternité Blanche ou avec une Fraternité Noire ?” Pourtant, cela se passe tous les jours autour de vous : quelqu’un, par exemple, pour satisfaire un désir ou une ambition, a besoin d’argent. Il se présente quelque part où on lui dit : “Voulez-vous écrire ceci ou faire cela, voulez-vous jouer tel rôle ? Vous êtes physicien, chimiste ; voulez-vous travailler à telle découverte ?”
Avant d’accepter ou refuser, chacun devrait prendre conscience que toutes les propositions qui lui seront faites de contribuer à des projets destinés à éteindre la Lumière, à détruire, à tuer, viennent de la Fraternité Noire, sous des formes qui peuvent être multiples. Tous ceux qui acceptent de travailler dans ce sens, signent sans le savoir un pacte avec elle.
Quelle que soit leur réputation aux yeux du monde, quelle que soit l’image qu’ils parviennent à donner d’eux-mêmes, qu’ils soient écrivains, artistes, patrons, savants, ouvriers ou chefs d’État, tous ceux qui décident de s’engager sans discernement au service de la Loge Noire, se retrouvent ligotés par le Prince de ce monde. Une fois séduits, ils tombent dans son piège et deviennent ses esclaves.
Les programmes scientifiques, les discours politiques ne sont bien souvent que des incitations déguisées à faire le mal. Seule compte la cause que vous servez réellement. Les faits sont là, patents : dès que l’on a accepté de pactiser avec un démon, que ce soit pour de l’argent, pour une femme, pour la gloire ou pour le plaisir, c’est inscrit au Livre Noir. Par contre, un acte en apparence insignifiant peut suffire à vous faire entrer dans la Fraternité Blanche, dès lors qu’il est inspiré par un noble idéal.
Travailler pour le mal, cela se paye toujours très cher. Un jour ou l’autre, les malheurs et les catastrophes atteignent impitoyablement tous ceux qui ont contribué à mettre à la disposition de l’humanité des moyens pour faire le mal, pour réaliser des projets ténébreux. C’est une vérité absolue, qu’on le reconnaisse ou non.
Un disciple de la Fraternité Blanche est un être conscient qui sait discerner et démêler les deux forces, et qui apprend à maîtriser la force noire pour la mettre au service de l’humanité, pour le bien. Dans la vie consciente, tout peut être utilisé pour le bien, même les forces inférieures, mais il faut savoir comment s’y prendre. Et comment faire ? La Lumière et la prière, voilà le secret qui peut vous sauver.
Lorsque vous aimez une personne, regardez-la de loin avec Lumière. Elle sera heureuse sans même que vous ne la touchiez, et elle ressentira des choses bien meilleures que pendant un baiser. Les disciples de la Fraternité Blanche doivent enfin se décider à se servir de la Lumière, à travailler avec la Lumière. Ceux qui s’y refusent n’appartiennent pas à la Fraternité Blanche, puisqu’ils s’obstinent à utiliser d’autres méthodes.
Que faire pour ces obstinés, tous ceux qui ont la tête un peu “dure” ? Le Seigneur, dans Sa clémence et Sa miséricorde, leur laisse toujours un délai pour changer, pour se décider à faire des efforts. Mais une fois le délai écoulé vient l’heure où il faut payer. Il y a des Êtres en-haut, qui veillent sur notre évolution et qui ne permettront pas que l’on persiste à troubler la marche en avant de la Grande Fraternité Blanche Universelle vers l’Unité.
À l’inverse, ces habitants des régions supérieures se réjouissent de voir sur la Terre, ici et là, des foyers de Lumière ; c’est toute leur joie, c’est leur bonheur. Les petits foyers de Lumière sont le lien entre le Royaume de Dieu et la Terre. Sans ce lien, sans ces centres, la Terre serait envahie et anéantie par les forces noires. Ce sont les centres lumineux parsemés partout dans le monde qui soutiennent les âmes des hommes, leur donnent l’alimentation, la nourriture, la joie, le bonheur. Je vais vous révéler ce qu’est en réalité un centre initiatique plein de vie et de Lumière : c’est le sommet d’une montagne qui lie la Terre au Ciel.



Liens en relation
Le psychique dans l’être humain - 09 Juin 1954
La dernière prophétie de Peter Deunov
Pouvoirs Divin et Pouvoir Hostiles
Du danger de la kundalini, la fin d’un mythe, le début de la vie.
Les plans de notre être
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 11:53

Développement de l’être psychique
par SupraDotCom, reçu le 16,juin


"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Syst.intimes


La réalisation de son être psychique diffère alors de façon impactante du seul fait d’être conscient de son être psychique, dans la mesure où d’une part lorsqu’on réalise son être psychique alors ON EST son être psychique et ce sans retour en arrière possible jamais (c’est à dire sans jamais ne plus être son être psychique une fois que nous l’avons réalisé), et d’autre part à ce moment là nous vivons un littérallement basculement de sa conscience; qui n’est plus alors celle mentale vitale physique de notre nature humaine corporelle et son moi humain correspondant, sinon que notre conscience est devenue la Conscience force divine de notre Ame divine, et notre perception comme notre relation avec le monde est absolument à l’envers de la perception et relation que nous avons avec le monde lorsque notre conscience est celle mentale vitale physique et son moi humain corporels correspondant.

J’ajoûterais que les indications de ne rien avoir besoin de faire ou de ne pas avoir besoin de faire d’efforts sont une réalité et prennent leur valeur uniquement lorsque nous sommes notre être psychique, et non pas du tout avant lorsque nous sommes encore la conscience de notre nature humaine corporelle et son moi humain correspondant….
Alors biensûr on peut éventuellement ne pas aimer entendre ce genre de chose qui peuvent éventuellement déranger des convictions ou des certitudes personnelles en relation. Mais les faits sont là et toutes les certitudes et convictions humaines misent ensembles n’y changeront absolument rien…
La réalisation de son être psychique chez un être humain est un processus lent qui demande de passer par des étapes propres au développement individué de la conscience force de notre être psychique avant de culminer en tant que réalisation de son être psychique en tant que tel.
C’est à dire non plus être en contact ou conscient de son être psychique à ce stade sinon ETRE son être psychique, ou mieux dit être l’Ame divine, car être l’Ame divine ce n’est pas non plus être la personnalité de conscience force psychique de son être psychique sinon être le centre divin d’ÊTRE de cette personnalité de conscience force psychique individuée…
Avant cette réalisation c’est alors cette conscience force de notre être psychique qui peu à peu établit un contact de conscience avec notre esprit de plus en plus, en créant des ponts d’unité de conscience non seulement entres les divers plans de conscience mondes et habitants formant les divers plans de conscience énergie propre à l’existence temporelle de notre nature humaine microcosmique; avec toutes les rencontres et expériences métaphysiques que cela implique, soit en méditation éveillée soit en rêve, en fonction de ce que notre esprit est ce qui vit ces rencontres et expériences metaphysiques lorsque notre conscience énergie corporelle personnelle, ou soit dit notre moi humain mental vital est endormi pendant la période de rêve ou altéré pendant une méditation éveillée…
Des rencontres et des expériences métaphysiques qui peuvent être ou non imprégnées par la présence psychique de la conscience force psychique de notre être psychique et donc de notre Ame divine dans ce cas, mais qui ne sont pas notre être psychique dans les formes que ces rencontres et expériences métaphysiques prennent sinon que le fait que ces expériences soient imprégnées de la présence de la conscience force psychique de notre être psychique peut nous amener à conclure que c’est avec notre être psychique que nous avons eu une expérience, alors qu’il s’agit d’un aspect ou d’un être inhérent à notre univers microcosmique mental vital physique personnel qui est imprégné par la présence de la conscience force de notre être psychique à ce moment là de notre expérience…
Ce qui correspond alors, cette imprégnation, au processus intérieur permettant à notre Ame divine de coloniser, diviniser, peu à peu ce microcosmos humain formant notre nature corporelle vivante temporelle avec ses nombreux plans de conscience, monde intérieurs et habitants de ces mondes formant notre nature corporelle vivante humaine, mais dont notre moi humain, pour ne représenter que la conscience de surface de notre nature corporelle vivante, dont notre moi mental vital humain donc n’est pas conscient qui ne voit et ne vit que l’apparence formelle temporelle extérieure de notre nature humaine corporelle, sans plus…
C’est à dire un processus qui consiste en la conscience force de notre Ame divine, une fois cette conscience force dégagée des fonctionnements séculaires attaviques psycho-physiologiques ainsi que récurrents comme cristalisés de notre nature humaine mentale vitale physique corporelle, qui une fois donc suffisament dégagée et indépendante de la structure et fonctionnement et état de conscience énergie formant sa nature humaine corporelle va peu à peu non seulement créer des ponts de conscience entre les divers plans de conscience énergie formant notre nature humaine intérieure (beacoup plus vaste et complexe que notre nature humaine extérieure) mais aussi imprégner, autant que ce peu, les divers êtres formant l’existence vivante de notre nature humaine intérieure.
Ces divers êtres formant l’existence vivante de notre nature humaine corporelle devenant alors les délégués de la conquête de notre microcosmos humain corporel par la conscience force psychique de notre Ame divine. Ou soit dit en sanscrit l’Agni de notre Ame divine (être psychique), notre esprit lors de ses expériences et rencontres métaphysiques correspondantes avec ces êtres de notre existence intérieur est alors succeptible d’interpréter cela comme étant un contact avec son être psychique alors qu’il s’agit uniquement d’un contact avec un être intérieur (mental ou vital ou physique) partie intégrante de l’univers microcosmique formant sa nature humaine corporelle, mais un être dont la conscience énergie est déja imprégnée par la conscience force psychique de notre Ame divine…
Chose qui est encore plus vraie lorsqu’au lieu d’être uniquement imprégné de la conscience force énergie psychique de notre Ame divine, un être formateur de notre nature humaine intérieure est non plus uniquement imprégné donc mais son essence qualitative (soit mentale soit vitale ou soit physique) intégrée en la nature divine de et par la conscience force psychique de notre Ame divine, processus alors propre à l’individuation de la conscience force psychique de notre Ame divine et qui origine donc une personnalité d’Ame en notre nature humaine…
Je marréterais ici dans ce développement sur l’architecture interne de ce merveilleux univers intérieur formant un véritable univers mental vital physique microcosmique intérieur qu’est notre nature humaine corporelle vivante. Sachant que mon propos dans la divulgation de ces informations ne consiste pas (comme invévitablemjent risque de l’interpréter l’ego au nom de sa conscience fonctionnant à l’envers) à critiquer ni à remettre en question ce que chacun rapporte de ses expériences métaphysiques avec sa nature psychique, sinon tout le contraire cela consiste à motiver encore plus l’aspiration de chacun à la réalisation de son être psychique. Et donc non plus uniquement un contact ou être conscient de la présence divine qu’apporte tout comme nous supporte “comme par derrière” cette présence divine relative à l’activité de nouveau éveillée de la conscience force, l’Agni, de notre Ame divine en le dit univers microcosmique formant notre nature humaine vivante, mais encore temporelle…

Message provenant d’un membre du forum


Liens en relation
Progression de l’être psychique
Le jîvâtman
L’être psychique
L’Âme
Le psychique dans l’être humain - 09 Juin 1954
"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 321670
Revenir en haut Aller en bas
Valide




Féminin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 01/01/1950
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2009

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Satprem, Man After Man   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 12:25

Satprem, ni un éveillé, ni un guru,  mais un chercheur sincère courageux et réel qui a touché l'Etre au cours d'une expérience qu'il vécût et dont il rechercha toujours la teneur...
Satprem est décédé, il meurt non encore éveillé, mais si proche et si dépouillé ! C'est cela qui est intéressant dans son témoignage, le dépouillement : dépouillement de tout, des philosophies des lectures des croyances, il avait tout laissé... et c'est dans l'abandon de toute forme de quête que l'Etre se trouve. C'est le sens de son message et je le reconnais pleinement.

https://www.dailymotion.com/video/x9kf5m_satprem_webcam


Ambre a écrit:
(NB page réactualisée : Le lien n existe plus , voir plus bas nouvelles vidéos)
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/lumieresurlavraievieendieu
Uglabald

Uglabald


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 11/02/1966
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2008

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 16:40

Cher Valide,
Il me semble que si on va jusqu'au bout de la démarche proposée par Satprem, c'est-à-dire jusqu'au dépouillement ultime, il n'y a plus personne pour reconnaître quoi que ce soit. La chose EST.

Merci
Uglabald
Revenir en haut Aller en bas
https://pierreduray.blogspot.be/
Valide




Féminin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 01/01/1950
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2009

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: ar   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 16:02

Citation :
il n'y a plus personne pour reconnaître quoi que ce soit. La chose EST.

Il reste l'Etre qui se reconnait Lui-même en tant qu'Etre et totalité de l'Etre... Ce que recherchait Satprem qui avait vévu l'Etre en lui c'est la permanence de l'Etre. Ce n'est pas la fin de l'identité humaine mais la naissance en soi du Soi. Le Soi se vit en homme et en Etre. Le Soi s'identifie à l'homme et à Dieu à la fois. Le Soi développe la collaboration avec l'univers entier, le Soi est l'homme éveillé.

On dira qu'il existe de nombreuses phases d'éveil, c'est vrai, et certaines sont hors le monde, mais celles qui nous sont promises dans l'incarnation terrestre sont accessibles de notre forme humaine. La vérification de l'éveil du Soi est sa permanence. Avoir réussi à toucher en soi l'Etre et l'avoir perdu est être en phase d'éveil mais non encore éveillé.

L'Etre en soi est un authentique parallèle de l'état humain, on ne sait trouver de préceptes ou de dogmes qui en parlent véritablement, le vieux maître humain s'arrache les cheveux de ne savoir parler de l'Etre de manière compréhensible et l'Etre qui parle de l'Etre tord l'ego des hommes qui l'écoutent... Le monde meurt et il est court le temps, le vieux monde est à sa fin et l'homme imagine encore des systèmes de réincarnation qui lui laisseraient le temps de revenir traîner ici, sur la terre ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/lumieresurlavraievieendieu
Uglabald

Uglabald


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 11/02/1966
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2008

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 17:27

Citation :
Le Soi se vit en homme et en Etre. Le Soi
s'identifie à l'homme et à Dieu à la fois. Le Soi développe la
collaboration avec l'univers entier, le Soi est l'homme éveillé.

Tout ça est encore conceptualisation mais n'est pas la chose telle qu'elle est !

Merci
Uglabald
Revenir en haut Aller en bas
https://pierreduray.blogspot.be/
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 18:26

Citation :



Salut les amis,
Voici le mail que Natarajan m'a envoyé de Bali - vous pouvez aller sur le lien suivant afin d'acheter ses deux derniers livres
- LE VRAI TAO
- L'APOCALYSPE SELON NEPTUNE (section science fiction)

Deux solutions vous sont proposées , soit le livre en lui même (à des prix très abordables), soit sous forme PDF (toujours à des prix encore plus abordables)

http://www.interkeltia.com/
http://www.interkeltia.com/Fiches-livres/f-levraitao.htm
http://www.interkeltia.com/Fiches-livres/f-apocalypse.htm

Je vous embrasse de tout mon coeur
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2010, 11:34

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 BHAGAVAN53-218x300

Ramana Maharshi

Selon Ramana Maharshi le corps physique auquel nous nous identifions est sans importance. Seul le Soi qui est la pure conscience d’être doit-être trouvée grâce à l’enquête incessante: « Qui-suis-je? »

Je n’ai jamais effectué quelque pranayama [contrôle de la respiration] que ce soit, ni de japa [répétition de mots sacrés ou de syllabes]. Je ne connaissais aucun mantra. Je n’ai jamais fait de sadhana [pratique spirituelle]. Je ne savais même pas ce que c’était. Je ne sais rien au sujet de la méditation ni de la contemplation. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai découvert ce qu’était la sadhana et combien de différentes sortes il en existait. Je ne pouvais penser à un objet, ou quoi que ce soit, que s’il était différent de moi. Je n’aurais pu pratiquer de sadhana que si j’avais eu un but à atteindre. Il n’y avait rien que je pouvais désirer obtenir. Même lorsque, plus tard, j’ai entendu parler de ces choses, jamais je ne me suis senti attiré par elles. Même maintenant, mon esprit refuse de leur prêter attention. La sadhana sous-entend un objet à atteindre et le moyen de le faire. Qu’est-ce qui se trouve ici à gagner que nous ne possédons pas déjà ? En méditation, concentration et contemplation, ce qu’il nous faut faire est uniquement ne pas penser à quoi que ce soit, mais rester immobile.

Ramana Maharsha

Liens en relation
Siddhi Day – 24 Novembre
volonté de voir en eux leur être psychique
Le Papillon Noir
Mère – Entretien Novembre 1967
De la pensée


Voir plus d'article de SupraDotCom
Revenir en haut Aller en bas
Renaissance

Renaissance


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 87
Date de naissance : 20/03/1956
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 24/07/2009

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 00:32

Waouhh... lecture en prévision ..

:654:
Revenir en haut Aller en bas
Freyja

Freyja


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 02/01/1977
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert (Belgique)
Loisirs : Ecriture, Histoire, Spiritualité
Date d'inscription : 10/11/2012

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:05

Encore merci pour ces liens, Ambre. (Je mets aussi ce fil de discussion en favoris.) Je devrais peut-être acquérir l'ouvrage de Satprem sur Sri Aurobindo, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:19

Clein d 'oeil Freya...

je vous partage ceci de Natarajan à lire et relire avec discernement :

EXTRAIT
N°7 Les dangers de nommer la voie

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 ALEX_GREY-Reaching_High
Il est maintenant plus facile de comprendre les obstacles qui se dressent sur le chemin, car l'éveil et le supramental sont en général manqués pour les mêmes raisons, une voie qui enferme le moi dans les représentations de son itinéraire. Sous prétexte d'être dans la voie du cœur, l'adepte peut développer à outrance le yin qui adhère, et refuser le yang qui tranche et sépare, et mène à l'observation. C'est une voie à la fois facile et dangereuse pour ceux qui cherchent à mettre de côté leur propre identité tout en ayant toujours la ressource de se rassurer, de se consoler, d'agir avec des motifs nobles. Comme cette voie pousse effectivement à une découverte supérieure du yin, dans l'abandon à l'amour, elle devient caricaturale si elle n'est pas contrebalancée par un travail permanent de désidentification de l'objet, qui donne au moi son statut souverain, impérial, indépendant de toute attente vis-à-vis du monde extérieur, et du Divin. Sans la conscience du retour sur soi, la voie expansive vers l'amour cosmique et l'amour des autres rencontre toujours les mêmes limites, soit une intolérance au réel tel quel, un sentiment de supériorité personnel fondé sur les œuvres parfaites, et il demeure donc une séparation profonde entre le sujet et le tout, en dépit de toutes les qualités qu'il aura développées, ce qui finira par l'isoler dans un idéalisme transcendantal peu susceptible d'attirer le supramental, lui qui ne descend que sur des êtres avant tout pourvus d'une vision objective et centrés dans un présent immémorial. La voie du cœur possède une grande envergure vers l'extérieur et permet un retour intéressant sur le moi, mais poussé moins loin que dans les doctrines du Soi. C'est un itinéraire spirituel largement chanté par les entités du surmental, mais qui, à la lumière du supramental, comprend quelques lacunes. Le moi peut manquer d'habileté dans cette voie, en restant attaché à l'objet, sous prétexte qu'il est supérieur, attaché à l'amour, et c'est donc naturel, au terme de ce mouvement qui libère de la nature générique et du mental calculateur, de l'équilibrer avec du yang, soit une différenciation personnelle absolue, qui se détache de toute obédience, de tout modèle, de toute vénération émotionnelle pour un maître, un dieu, un avatar. Dans le creuset du moi, le sujet peut descendre plus profond en lui-même et dépasser les étapes antérieures, en se consacrant, au-delà de l'amour, à l'Inconnaissable proprement dit, dont l'Amour n'est qu'un attribut.

Inversement, il n'est pas difficile pour certains de développer le yang jusqu'à obtenir une intégrité parfaite du moi, dans une maîtrise naturelle des impulsions et des pensées, avec même une certaine intuition du vide transcendant et de l'identité impersonnelle, mais si ce mouvement ne se renverse pas vers une reconnaissance absolue de la Manifestation, comme une tentative du Divin pour Se connaître Lui-Même, l'ascèse peut sembler parfaite, mais manquer néanmoins de la sensibilité nécessaire pour que le sujet s'implique dans sa propre vie pour la transformer, sous prétexte que son être n'en dépend pas. Il sera nécessaire d'attendre l'intuition supramentale qui réhabilite l'existence, montre que la vie peut enfin émerger à un stade supérieur, et qu'il est possible de se livrer à cette aventure inconnue, par amour de la connaissance, du mystère absolu, ou par besoin de continuer l'ascension spirituelle dans le contexte de l'existence présente. Le supramental ne constitue pas seulement une révolution spirituelle, mais une révolution terrestre, puisqu'avec lui, le Spirituel devient politique, grâce à la puissance de la Mère des mondes, éternelle, qui pourra progressivement transformer les conditions de la vie terrestre.

Il est nécessaire d'avoir un esprit ouvert sur toutes les réalités pour comprendre le projet supramental, qui est d'ordre cosmique et non historique, et qui ne peut donc entrer dans aucun cadre individuel, comme celui de «la volonté de réalisation spirituelle» qui sous-tendait autrefois les doctrines traditionnelles. Vouloir se réaliser spirituellement peut demeurer un projet individuel, étranger à la manifestation supramentale, et qui possède sa propre légitimité. Mais le Supramental amène un nouveau paradigme dans lequel la réalisation ou libération particulière, devient seulement le moyen utilisé par la Terre pour recruter les instruments d'une nouvelle conscience que les dieux eux-mêmes ignorent, et qui ne peut se manifester que chez ceux et celles pour qui la réalisation personnelle n'est qu'une étape vers autre chose, et non un but étroit et impérieux, qui ramènerait toute la réalité à son obtention. Les êtres humains déjà accomplis, pourront, s'ils le souhaitent, se soumettre à la Mère des Mondes, à la Shakti originelle, qu'il n'est pas besoin d'invoquer ou de reconnaître dans les voies vouées à la libération du mental ou à l'Amour, préconisées par certains avatars et maîtres ascensionnés.

C'est un projet d'une ampleur considérable, que toute raison peut juger d'ailleurs impossible, tant il est au-delà de l'humain, et même certains thuriféraires de Sri Aurobindo ont tendance à déformer l'image la plus juste qu'on peut en avoir en développant de nombreuses considérations parfaitement inutiles, qui ne font qu'entériner le règne du mental, en récupérant dans de belles formules ce qui lui échappe, pour chasser l'engagement exhaustif hors des préoccupations journalières tout en le transformant en objet philosophique. Les témoins du Supramental sont en revanche capables de montrer à chacun qu'il doit se délivrer dès maintenant, à chaque instant, de lourds bagages inutiles, dans l'urgence évolutive, sans guetter l'approbation de quiconque, en faisant face à tout le passé de l'espèce pour en dissoudre l'obscurité dans le creuset du moi aimant la profondeur et se donnant sans réserve au merveilleux inconnu qu'est l'Amant divin. C'est une erreur considérable de ramener le Spirituel à l'usage qu'on veut en faire pour son propre salut, dans n'importe quelle voie, mais cette erreur devient rédhibitoire dans le cadre de l'avènement supramental, où chacun est seulement amené à servir le Divin, avant de Le connaître. Dans le mouvement même du moi qui aime l'Inconnaissable, Le Divin (mystérieusement et hors toute pensée) commence à se révéler à lui-même dans l'adepte qui l'a choisi pour maître.

Les manières de servir correctement le Divin sont peu nombreuses, et l'échec des religions à fabriquer des sociétés solidaires en est la preuve patente, et montre définitivement que la conscience doit améliorer ses performances dans chaque individu pour lui permettre de vivre au diapason des forces célestes, ce qui nécessite l'engagement exhaustif du sujet vers lui-même autant que vers le non-moi. Le mental de l'espèce est aujourd'hui prêt à aller plus loin dans la quête réelle des signifiés qui correspondent aux valeurs affichées par les vieux signifiants vides, utilisés à tort et à travers depuis des milliers d'années. Si la capacité de reconnaître la tromperie systématique du mental ne se développe pas spontanément, il est pratiquement certain que toute l'humanité ou presque, subira les conséquences catastrophiques de l'imprévoyance, de l'égoïsme, de la perpétuation institutionnelle des survivances dynamiques. Il revient donc aux plus lucides de profiter du changement d'atmosphère terrestre pour se consacrer plus concrètement à l'élévation de la pensée, à la découverte exploratoire du moi, à l'amour de l'Inconnaissable. Pour le moment, le supramental est à une distance considérable de la perception humaine, et il est souhaitable que les adeptes d'un monde plus conscient cessent de rétrécir le champ du réel à leurs propres prérogatives, et reconnaissent le paradigme aurobindien, tout en continuant sur leur propre voie le temps nécessaire. Afin de prévenir certaines dérives, il est indispensable d'établir l'exigence du Divin, de rappeler que Supramental est un signifiant fascinant qui peut servir d'étiquette à des intégrismes groupusculaires formés d'individus mentaux et puissants, fiers de récupérer une doctrine parfaite et complète pour assouvir leur pouvoir ou leur imaginaire, comme il faut insister sur le fait que le Divin ne peut en aucun cas être assimilé à Dieu, et faire l'objet d'une religion. C'est l'implication absolue dans le yoga intégral, sans angles morts, sans parti pris de suivre une voie tracée d'avance qui rapproche du supramental et non le culte ou la vénération de Mère et de Sri Aurobindo, premiers instruments du Mystère suprême. Toutes sortes d'entités incarnées puissantes peuvent également dans les siècles à venir tenter de s'approprier le paradigme à des fins de faire-valoir personnel, comme de nombreuses personnes déséquilibrées, mythomanes ou superficielles, ou ne vivant que dans les signifiants, peuvent chercher à fédérer des individus déçus par les systèmes sociaux et idéologiques.

Il s'agit de la vision du monde la plus parfaite depuis que nous collectionnons les traces de l'humanité sur terre, et il est même probable qu'une vulgarisation rapide de cette révélation soit plus néfaste qu'utile, car les présupposés seraient déformés rapidement, jusqu'au risque même d'attirer des contrefaçons vibratoires du supramental, utilisées par des forces hostiles au Divin. Il s'agit donc de digérer le paradigme, de décanter le travail qui, en quelques décennies, a permis de transfigurer l'avenir de l'humanité, et de ne pas considérer comme acquis outre mesure l'émergence de la Conscience de Vérité. Le mental s'approprie avec «les moyens du bord» tout ce qui le dépasse, et déforme par définition ce qui vient des plans supérieurs. Si cette simple vérité était définitivement acquise, les adeptes spirituels seraient plus vigilants sur leur ressenti, leurs progrès, et ne laisseraient pas leur esprit s'emparer des quelques trouvailles faites sur le chemin pour s'emprisonner dans une assurance dangereuse, rejeter des expériences similaires ou supérieures chez les autres, mais de forme différente, sous prétexte qu'elles ne sont pas assez conformes.

L'intuition authentique du Divin parvient aux êtres soucieux à chaque instant de leur intégrité et de leur sincérité, qui n'anticipent pas sur leur évolution pour la faire correspondre à un modèle préconçu. Il s'agit de se donner à des causes transcendantes et de considérer sa propre réalisation comme utile à l'ensemble; la bonté, l'amour du tout ou celui de la connaissance sont indispensables, et peuvent se relier à un besoin profond de se connaître soi-même, ce qui permet de jouir dans les deux sens de la navette entre le moi et le non-moi. L'extérieur renseigne sans cesse sur la personnalité dès qu'il est utilisé correctement, sans attentes. Plus la connaissance intérieure se développe vers le moi qui ne dépend plus de la pensée, plus la perception de l'alentour devient pure, fine, objective. Le supramental restera un signifiant vide pour ceux qui trichent avec le Réel, en continuant de le voler sans rien lui donner, dans le culte d'un moi triomphaliste et cosmique, et qui se trompent, délibérément ou non, sur leur propre importance. Ce n'est pas au Tout d'entrer dans le soi-disant apprenti spirituel envoûté par l'avenir doré, mais au moi de se dépouiller jusqu'à devenir et embrasser le Tout. L'être humain consacré peut développer sa propre identité jusqu'à ce que le monde se révèle comme son propre Moi, mais il ne peut pas capturer l'identité exhaustive et la contraindre à s'identifier à son moi subjectif, tendu vers ses buts, craintif devant ses échecs, attaché aux représentations transcendantales, et surtout, acharné à se donner le change par des attitudes plutôt que par la plongée, parfois sans garde-fou, dans la personnalité humaine générique, qui lie à l'ignorance presque parfaitement toute âme enrôlée dans l'évolution de la Matière. Il est prudent, avant de prétendre au Supramental, de passer par les états intermédiaires qui sont décrits dans les yogas classiques, comme la paix intérieure, ou égalité, qui permet de s'étendre en largeur et d'accepter la totalité des événements sans turbulences, comme le discernement, qui permet l'approfondissement des conditions qui sont nécessaires à l'élévation spirituelle, comme le détachement, qui permet au processus d'identification de choisir ses objets avec pertinence, sans se les approprier comme des biens personnels.

La voie, finalement, part dans toutes les directions, et plus elle est authentique, plus il est diffcile de la caractériser, car à un moment donné, elle se confond avec l'itinéraire particulier de chaque personne qui aura choisi le Divin, et ne peut Le gagner que par son propre chemin. Il n'est possible que de tracer des lignes générales, et les proportions doivent s'établir en chacun, mais la hauteur est nécessaire pour comprendre la soumission au Divin, la largeur pour accepter toute la Manifestation sans rien en rejeter, la profondeur pour descendre dans les mécanismes du moi soumis à la mémoire évolutive, aux guna, et à la différenciation sexuelle. Les obstacles prennent des tournures particulières, mais leurs souches sont identiques en tous: primo, l'appartenance familiale, territoriale, culturelle prise pour de l'identité (c'est-à-dire la personnalité prise pour le moi lui-même), secundo, l'exploration absolue interdite par le mental, qui comble, en la falsifiant, la faim de la connaissance de l'âme, en tapissant le réel de représentations ordonnées mais séparées, et de signifiants hypnotiques. C'est une procédure générique enracinée dans l'usage immémorial de l'esprit, et elle est presque imprescriptible, elle laisse accroire au moi qu'une prise est possible sur le signifié, par le signifiant, afin d'endormir définitivement l'intelligence dans son moule primitif, en la saoulant de symboles qui l'enferment dans son propre discours, ce qui la dispense des interrogations ontologiques qui pourraient briser les schémas de la perception ordinaire.

Il faut donc admettre que de nombreuses conditions sont à remplir pour recevoir le Supramental, et que c'est Lui qui juge de notre préparation, Lui seul qui décide de Se manifester. Mais son autorité n'a pas en fait à être réellement reconnue par un grand nombre, puisque peu de personnes parviennent à cette intelligence supérieure qui pressent dans le Divin une telle dimension hors de notre portée qu'elles Le laissent le seul juge de notre évolution. Une coutume répandue partout, dans toutes les cultures et toutes les races, prétend obtenir le transcendant à peu de frais, ce qui a toujours chassé les maîtres hors des discours culturels et des sphères de pouvoir, puisqu'au contraire ils ne cessent tous de prêcher un abandon au réel si profond qu'il engendre parfois une crise d'identité ou une traversée du désert que peu supportent. Aussi notre rôle est-il de les défendre dans leur ensemble, et, en présentant le supramental comme étant moins accessible que ses thuriféraires le supposent, nous définissons la voie d'une manière claire, pour dispenser de quelques erreurs les chercheurs d'absolu capables de bénéficier d'une transmission. L'autorité du Divin n'est à la portée que d'une élite spirituelle, celle qui comprend que la sphère de l'évolution biologique est coupée de l'énergie primordiale par des millions d'années de processus de cristallisation qui ont produit des fréquences différentes du Pouvoir originel. Il existe un passage pour retrouver la Mère des Mondes, la puissance primordiale, mais il faut avoir l'intelligence de comprendre que la vie, à laquelle nous appartenons, n'est qu'une dimension donnée et fragile du réel. Il est nécessaire de se sentir manipulé par les guna pour vouloir sortir de l'esclavage auquel ils nous soumettent, et c'est toujours dans le recul que le travail s'effectue. Notre peur appartient au tamas, et c'est lui qui en devient responsable si nous essayons de nous en dégager, notre désir, avec toutes les compulsions turbulentes qui l'accompagnent, appartient au rajas, et nous pouvons considérer que c'est lui le maître de notre désir, et parfois nous pouvons lui opposer notre propre volonté. Enfin, tout ce que nous pensons est en réalité la propriété du mental, et il est tout à fait concevable de se libérer de nos opinions, de nos certitudes, de nos représentations, et même de nos voies péremptoires, et de voir qu'elles servent seulement à tapisser de sens le moment qui lie le moi au non-moi. Le rôle des maîtres est de faire comprendre que nous sommes agis, par le physique, le vital et le mental, et que nous pouvons opposer à leur dictature un autre regard, c'est celui qu'il convient de découvrir, après quoi le travail de retour au Soi s'accomplit, surtout s'il est entretenu par une aspiration au Divin, authentique, bien différente de la convoitise mentale que l'ego peut développer par narcissisme, ou par crainte de l'avenir.

Cette élite qui pressent le Divin ne se sent pas supérieure aux êtres humains, elle a seulement basculé dans une vision des choses qui ne se produit qu'au terme d'une évolution consciente ininterrompue, et elle peut jouir à certains moments du Moi universel, qui lui permet de reconnaître tous les êtres humains comme son propre corps, de voir en l'assassin Dieu qui s'égare, et dans les gens frustes des compagnons de la vie, aux prises avec leur propre attachement à l'ignorance. Le paradigme supramental ne peut donc nourrir aucun culte d'un homme supérieur, qui maudirait les laissés pour compte et bénéficierait de pouvoirs spéciaux. Le projet divin sera long à réaliser, mais son but est d'éradiquer la souffrance sur terre, et non pas d'instaurer de nouvelles classes de privilégiés. D'ailleurs, l'ouverture dite cosmique se retourne souvent contre l'homme si l'on en croit différents mythes sur le passé de notre espèce, d'où notre insistance à mettre en garde contre toutes formes de récupération du signifiant supramental à des fins délétères. Le supramental développe une qualité mystérieuse, que l'on trouve embryonnaire dans l'empathie, et qui permet de connaître par identité tous les objets, toutes les forces, tous les êtres qui se présentent, à l'exception de ceux qui pourraient être plus évolués et dont on peinerait à saisir le mode de perception. (Seul le semblable connaît le semblable). Le supramental balaie le champ entier du réel, il voit tout, et en contrepartie, en quelque sorte, il est évident qu'il faut accepter ses exigences, quasi intolérables, pour y parvenir, ou une fois engagé dans le processus physique, parfois insupportable.

L'essentiel est de se tourner vers le Divin, et d'y apercevoir la source de sa propre existence, puis d'œuvrer pour révéler le transcendant caché, par une ascèse impeccable. L'identité personnelle peut se ramifier à des identités supérieures, indescriptibles, ce qui est l'objet du yoga le plus profond, et demande à la fois une plongée vers le subconscient qui sera nettoyé et une ascension vers les plans supérieurs qui descendront par la suite impunément dans les couches obscures de l'évolution pour purifier l'héritage générique et personnel. Il est probable que seul l'être psychique puisse supporter le yoga supramental, en tout cas dans les premiers contingents de mutants, puisque pour le moment le travail est infiniment abrupt. Voilà pourquoi il est souhaitable que l'identité avec le Brahman demeure un socle dans le moi contre les assauts de la résistance de la mémoire évolutive, puisqu'il procure l'égalité nécessaire pour supporter les turbulences imposées au corps physique. Nous ne pouvons prévoir à l'heure actuelle quels degrés peuvent être atteints dans le yoga supramental, étant donné l'état actuel du matériau psychologique humain, parasité dans son ensemble par des forces anti-évolutives.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja

Freyja


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 02/01/1977
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert (Belgique)
Loisirs : Ecriture, Histoire, Spiritualité
Date d'inscription : 10/11/2012

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 22:54

Entendu.

J'en fais copie, de mon côté, et le lirai ce jour et le relirai plus tard jusqu'à m'en imprégner durablement.

Encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 20:56

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 1902027_1427611224154112_8228953456125373282_n

Natarajan a écrit:
Même si la Terre ne devait donner le jour qu'à un seul de Mes connaisseurs, le travail de la Nature serait amplement justifié. A moins que tu ne veuilles prévoir le passé, attends-toi à ce que même les vérités spirituelles changent. On regardera bientôt les Anciens comme de simples débutants, et des hommes nouveaux parleront en Mon nom sans en faire toute une histoire. Tant que mes thuriféraires me mystifieront, je resterai inaccessible ou presque. J'attends ceux qui pourront parler de Moi sans se faire valoir pour autant, car l'homme est fatigué de l'autorité, et tant qu'on prétendra qu'il faut Me rejoindre, les hommes vrais et libres se détourneront.
>>Aphorisme
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 18:00

Citation :

Bonjour

Sri Aurobindo... La Mère... Natarajan... certes, il est intéressant, dans un forum, d'alimenter la réflexion par des citations. Mais ce qui m'intéresse, personnellement - à l'appui du contenu de ce texte - et d'autant sur un forum, ce sont les débats vivants, actuels et singuliers (chacun parle et s'engage en son nom propre, si l'on peut dire).

Qu'est-ce qui résonne pour vous dans cette longue citation qui précède ?

Bonsoir la baleine, et vous tous

en fait, cette citation a été replacée pour remonter le sujet, et aussi parcequ' elle correspond à un "état" de réflexion dans lequel "je Suis" en ce moment qui n' a pas d'ailleurs un réel rapport avec le supramental tel que défini par Natarajan !

Depuis quelques années je suis un enseignement gnostique qui me paraissait être la voie juste pour moi, et là depuis quelques semaines, ma lucidité à repris le dessus pour laisser apparaître , ce qu 'on fond de moi , je savais , à savoir , que le vrai Gnostique est un libre penseur avant toute chose!
Même si je ne remet pas en question le fondement de cet enseignement, dont je n' ai d ailleurs pas fait trop mention ces dernières années, mais que ceux qui nous suivent sur ce forum ont pu avoir un aperçu, la forme m' est quelque peu inconfortable et ne correspond plus à ma vision de la Gnose Christique que je chéri tant et qui est au coeur de nos recherches ici !
La symbolique de cette magnifique peinture qui accompagne la citation plus haut de томаш ален копера m'a touché profondément, et exprime parfaitement ce que je ressent à cet instant de ma vie...les larmes de l 'expire!
Tu observeras aussi , qu 'Antahkarana est surtout et avant tout une passerelle de réflexions et que depuis des années , les sujets sont lu maintes fois sans "commen-taires" afin de laisser chacun à sa propre réflexion et à son discernement!

Beau wk à toi et à vous tous,


"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 10157369_580564435383841_1488686744944794055_n
Revenir en haut Aller en bas
la baleine




Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 18/03/1958
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/04/2014

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 17:35

[quote="AMBRE"]elle correspond à un "état" de réflexion dans lequel "je Suis" en ce moment qui n' a pas d'ailleurs un réel rapport avec le supramental tel que défini par Natarajan !
Ok... me voilà rassuré... Je n'ai rien ni contre ni pour ce monsieur, mais je craignais d'être tombé dans une "enseigne" déguisée d'un "maître" promu par une "groupie"... et je tentais de me situer. Pardon pour ma tournure hyper critique... car après tout à chacun ses stimulants humains / idéologiques pour avancer... que je recherche également, d'ailleurs...

Depuis quelques années je suis un enseignement gnostique qui me paraissait être la voie juste pour moi, et là depuis quelques semaines, ma lucidité à repris le dessus pour laisser apparaître , ce qu 'on fond de moi , je savais , à savoir , que le vrai Gnostique est un libre penseur avant toute chose!
Même si je ne remet pas en question le fondement de cet enseignement, dont je n' ai d ailleurs pas fait trop mention ces dernières années, mais que ceux qui nous suivent sur ce forum ont pu avoir un aperçu, la forme m' est quelque peu inconfortable et ne correspond plus à ma vision de la Gnose Christique que je chéri tant et qui est au coeur de nos recherches ici !
La symbolique de cette magnifique peinture qui accompagne la citation plus haut de томаш ален копера m'a touché profondément, et exprime parfaitement ce que je ressent à cet instant de ma vie...les larmes de l 'expire!
Voilà qui est totalement inconnu pour moi. Si tu veux / si vous voulez me mettre des adresses je découvrirai avec intérêt...

Si pas indiscret: pourquoi comment cette orientation t'est-elle / vous sont-elles venues ?


Tu observeras aussi , qu 'Antahkarana est surtout et avant tout une passerelle de réflexions et que depuis des années , les sujets sont lu maintes fois sans "commen-taires" afin de laisser chacun à sa propre réflexion et à son discernement!
Votre forum est donc dans l'esprit: chacun lit et médite en aparté... pour éviter ??? les "bavardages" ? J'essayer de comprendre.[/color] [/b]

En tout cas merci pour le tri de très grande qualité qui me semble être fait ici !


Dernière édition par la baleine le Sam 12 Avr 2014, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 17:41

Bonsoir la baleine,

je vais répondre à tes questions dans ce post de discussions  "notre quotidien dans toute ses dimensions" pour ne pas dénaturer celui -ci >>ICI : La baleine
La façon de faire des copiés /collés des échanges , puis des citations en y ajoutant tes propres notations rendent la compréhension du sujet un peu difficile et n 'ont plus rien à voir avec le Supramental! Il n 'est pas utile non plus de faire tous ces copiés /collés et de les mettre sur d 'autres sujets où tu souhaites interpeller d 'autres personnes.
Steph/Sphinx te répondra toujours dans sa section si cela le concerne.
Pour ma part , on continue dans l 'autre post... car toutes ces questions ont déjà été abordées!

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelques extraits significatifs   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 13:06

L'Homme est un être de transition; il n'est pas le stade ultime
ni le couronnement de l'existence sur la terre...





“Une vie divine dans un corps divin, telle est la formule idéale que nous envisageons. Mais que sera ce corps divin ? (...)
D'une façon générale, la tradition spirituelle considérait le corps comme un obstacle, comme une substance incapable de spiritualisation ou de transmutation, un poids lourd qui attachait l'âme à la nature terrestre et empêchait soit son ascension vers l'accomplissement spirituel en le Suprême, soit la dissolution de son être individuel en le Suprême. Mais si cette conception du rôle du corps dans notre destinée convient assez bien à une sadhana (discipline spirituelle) qui considère la terre simplement comme un lieu d'ignorance et la vie sur terre comme une préparation à une sortie salvatrice hors de la vie, elle est insuffisante pour une sadhana qui conçoit une vie divine sur la terre et qui estime que la libération même de la nature terrestre fait partie du dessein total de l'incarnation de l'esprit ici-bas. Si une transformation totale de l'être est notre but, la transformation du corps doit indispensablement en faire partie. Sans elle, aucune vie divine intégrale n'est possible sur la terre.

L'évolution passée du corps, et surtout sa nature animale, son histoire animale, semblent être l'obstacle à cet accomplissement. Mais le fait qu'il est façonné par une âme et qu'il soit capable de lui servir d'instrument peut indiquer aussi qu'il est capable d'un développement ultérieur et qu'il peut devenir un sanctuaire, une expression de l'esprit, révéler la spiritualité secrète de la matière, devenir conscient entièrement, au lieu de l'être à moitié, et parvenir à une certaine unité avec l'esprit”.
Sri Aurobindo "La manifestation supramentale sur la Terre" Ed. Buchet/ Chastel



"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Meditation%2BHall%2Bimage

L'Agenda de Mère Tome 3 – 1962

La courbe de l’année 1962… L’année de l’affrontement Kennedy-Khrouchtchev à Cuba et du premier conflit sino-indien :

Est-ce que, vraiment, c’est le premier signe de quelque chose de très… considérable ? Il semble que cela ait, au fond, dérangé quelque chose profondément.

C’est toute la terre qui est dérangée, c’est l’année où Mère, dans son corps, émerge dans une troisième position qui n’est plus la vie ni la mort que nous connaissons, un envers de la trame où les lois physiques ne jouent plus et qui ressemble étrangement au monde sub-quantique des « trous noirs » :
le temps change, l’espace change, la mort change. Et si c’était le lieu de la Matière, dans le corps, où les lois du monde se renversent – qui n’étaient que les lois de notre tête – et où l’évolution débouche sur une liberté corporelle impensable, une troisième position qui sera la position de la prochaine espèce sur terre ?
Le corps commence à obéir à une autre loi. Le sens du temps disparaît dans une immobilité mouvante… Une masse de force infinie, comme une super-électricité pure… Un mouvement de vagues corporelles, ondulatoire, vaste comme la terre… Tous les organes changés, ça appartient à un autre rythme. Une puissance si formidable, si libre ! autre chose… autre chose !
Je ne sais pas si je vis ou si je suis morte… Les nuits changent de caractère, les jours changent de caractère… La vibration physique devient comme poreuse…
Plus d’axe, parti, envolé ! ça peut aller en avant, ça peut aller en arrière, ça peut aller n’importe où… L’ubiquité, quelque chose comme cela.
Et puis ce cri : La mort est une illusion, la maladie est une illusion ! La vie et la mort c’est la même chose ! c’est seulement la conscience qui se déplace. Mais c’est fantastique !
Et puis la découverte, simple, vécue : Plus on va vers la cellule, plus la cellule dit : mais moi, je suis immortelle ! Une troisième position cellulaire où on devient incapable de mourir parce que la mort n’a plus de réalité.

Est-ce que Mère, cette année-là, à 84 ans, a découvert une autre réalité de la Matière ?
Il y a là, derrière, comme un conte de fées… Quelque chose qui se prépare et qui sera beau-beau, au-delà de toute expression : une jolie histoire que Sri Aurobindo essayait de tirer sur la terre et elle est sûre de venir !


L'Agenda de Mère Tome 7 – 1966

L’humanité n’est pas le dernier échelon de la création terrestre. L’évolution continue et l’homme sera dépassé. C’est à chacun de savoir s’il veut participer à l’aventure de l’espèce nouvelle.
L’année 1966, celle de la révolution culturelle en Chine. Une révolution plus profonde s’accomplissait dans un corps qui cherchait pour tous ces petits corps terrestres la seule révolution qui changerait tout : On cherche le processus afin d’avoir le pouvoir de défaire la mort… C’est le mental des cellules qui trouvera la clef. C’est le périlleux passage d’un corps humain mû par les lois du Mental à un prochain corps mû par une loi sans nom, au cœur de la cellule : Une vibration coagulée, plus dense que l’air, extrêmement homogène, d’une luminosité dorée, avec une puissance de propulsion formidable…
Tout-tout devient étrange… Il (le corps) ne dépend plus des lois physiques... N’est-ce pas ce qu’a dû sentir un premier vertébré sorti du milieu marin pour un autre milieu sans nom que nous respirons aujourd’hui ? Chaque partie du corps, au moment où elle change, a l’impression que c’est fini… Tous les supports ont disparu… Je n’ai pas de chemin ! Et où est le chemin de la prochaine espèce ? Il faut bien qu’il y en ait qui le fassent. Et parfois, cet autre « milieu » surgit : Une merveille instantanée… Un état où le temps n’a plus la même réalité, c’est très particulier… un innombrable présent. Une autre manière de vivre.
Quatre-vingts ans plus tôt, une petite fille avait fait sa première révolution de la Matière : Quand on m’a dit que tout était des atomes, c’était une espèce de révolution dans ma tête : mais alors rien n’est vrai. Une deuxième révolution de la Matière s’opère au niveau de la conscience cellulaire : la vieille Matière et ses lois apparentes se changent en un monde nouveau et en une nouvelle manière d’être dans un corps.


L'Agenda de Mère Tome 13 – 1972-1973


Avant de mourir, le mensonge se déchaîne. Pourtant les gens ne comprennent que la leçon de la catastrophe. Est-ce qu’il faudra qu’elle vienne pour qu’ils ouvrent leurs yeux ?
C’est l’année du Watergate, le voyage de Nixon à Pékin, l’assassinat des athlètes israéliens à Munich, le premier embargo pétrolier. C’est le dernier chemin de Mère. Un chemin parcouru de petits cris déchirants et de visions fulgurantes. La fin d’un monde, le début d’un autre… si nous le voulons ou même si nous ne le voulons pas. Parfois, c’est tellement nouveau et inattendu que c’est presque douloureux. Et nous lui demandions : « Mais est-ce un état en dehors de la Matière ? »
– Je ne sors pas de la vie matérielle, mais… elle apparaît autrement. Mais c’est drôle. Et c’est PHYSIQUE, c’est cela qui est extraordinaire ! Comme si le physique se dédoublait… Un nouvel état dans la Matière. Et alors régi par quelque chose qui n’est pas le soleil, je ne sais pas quoi… Je touche à un autre monde. Une autre manière d’être… dangereuse mais merveilleuse. Et comme nous écoutions son petit souffle haletant, de plus en plus haletant, qui semblait venir d’un autre côté du monde : Il n’y a pas de différence entre la vie et la mort. Ce n’est ni la vie ni la mort, c’est… quelque chose. Tu comprends, ce n’est pas la mort qui disparaît : LES DEUX sont en train de changer… en quelque chose que l’on ne connaît pas encore, qui paraît à la fois extrêmement dangereux et tout à fait merveilleux.
Et si la « mort » était seulement l’autre côté MATÉRIEL de notre bocal humain : un rivage ensoleillé pour une prochaine espèce ? Un nouvel état de deux côtés du monde où la vie ET la mort se changent en… autre chose ?
Je marche sur une toute petite ligne très étroite. Et ce cri, cette supplique :
Laissez-moi faire le travail !
Le 17 novembre 1973, elle s’éteignait – pourquoi ?

AMBRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 16:40


"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 12345394_1639996912915541_6338194018728593483_n


Extrait de Retour à la source.Chapitre 14 - Or

"L'homme s'enfuit machinalement vers le futur, en restant ainsi éperdument amoureux de la médiocrité de l'esprit, saoul d'une foi naïve et injustifiée dans l'avenir meilleur - quels que soient les démentis que la vie fournit continuellement à la validité de cette croyance. L'espèce verticale se précipite même vers demain, d'un seul tenant, triomphale, euphorique, comme pour s'éloigner à toutes jambes de sa mémoire, dont l'examen, nécessaire, ne peut s'ajourner qu'en cédant à la fascination urgente de la divinité vierge du moment prochain qui s'avance - envoûtant de propreté, de promesses, de rêves qui volent dans l'azur des possibles. On puise dans l'atmosphère opaque de cette illusion bienveillante - la fuite en avant -, brillante comme une brume que le soleil hésite à percer, une assurance vaniteuse prise pour de la sagesse, une soumission indéfectible aux événements déguisée en maîtrise de l'anticipation. Peu s'engagent dans la voie du paria, du saint, du héros, du pionnier. Peu décident d'aller à rebours, à rebours des autres, à rebours des lois, à rebours du temps pour saisir le premier matin du monde dans son murmure de luttes émerveillées. L'espèce est générale, mieux, elle est collective, elle est fabriquée en série, et la seule liberté consiste sans doute à tâcher de briser le moule, contre vents et marées, quitte à rencontrer le diable et le bon Dieu au passage, au hasard d'un bivouac. L'espèce est faite d'animaux debout qui fuient leur mémoire de peur de réveiller des blessures endormies ou des merveilles brisées, et qui fuient aussi l'or de l'inconnu, sous prétexte qu'il est difficile d'échapper aux lois du clan, et qui fuient encore - d'où la persistance éternelle des charniers et des sociétés maladroites - le Verbe qui conjugue leur je dans la mousse étincelante des émotions, l'écume de la personnalité humaine.

C'est ainsi que les cercles tournent, n'est-ce-pas, est-il la peine de vous en convaincre, mais rien ne nous oblige à nous soumettre. J'ai pour ma part toujours joué le rôle du grain de sable dans l'engrenage sans déchoir, j'ai été l'épine dans le pied de mon père, qui avait tout réussi sauf moi, et le remords peut-être de ma mère, qui, n'ayant pas su reconnaître son mari, n'a jamais pu aimer son propre fils dont la sensibilité lui rappelait sans trêve son échec conjugal. J'ai été l'objet de multiples malédictions pour avoir empêché de danser en rond des individus, des lettrés, des pontifes sûrs de leur savoir, des doctes chefs de rayon, des familles férues d'Héraldique, des gourous au catéchisme fade - restés puceaux par perfectionnisme et dont le désir puait. J'ai porté le fer dans toutes sortes de groupuscules dont l'imagination était féroce, et qui voyaient enfin le monde changer à travers leur propre propagande d'amour, mais qui pouvaient vous torturer pour ne pas y adhérer. J'ai vu florir toutes sortes de tendances sectaires, j'ai assisté à la guerre des Bibles, et mon innocence même m'a valu de terribles condamnations. J'ai toujours combattu les certitudes aveugles des prosélytes, du politicien moyen jusqu'à l'idéologue de génie, en passant par tous les petits maîtres à trouver le bonheur, par tous les marchands d'aurore - pragmatiques, religieux, ou transcendantaux, et le nom de mon étoile est sans doute difficile à prononcer, c'est un mot, j'en suis persuadé, qui dérange.

extrait du journal de Natarajan http://supramental.fr/index.php#13
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Satprem, Man After Man   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 08:44

NB : La vidéo de Valide ayant été supprimée par son auteur je propose celle ci qui est plus que jamais d 'actualité...

Extraits de l'introduction de : La Genèse du Surhomme a écrit:
Nous ne savons même pas très bien si nos corps nous appartiennent - elle a tout mangé, la belle Machine.
Or, cette unique Chose est aussi l'unique Pouvoir, parce que ce qui brille en un point, brille aussi dans tous les autres points : ceci étant saisi, tout le reste est saisi, il n'y a qu'un Pouvoir au monde et pas deux.
Même un enfant saisit cela très bien : il est roi, il est invulnérable.
Mais l'enfant grandit, il oublie.
Et les hommes ont grandi,les nations, les civilisations, chacune cherchant à sa façon le Grand Secret, le simple secret - par les armes, les conquêtes, par la méditation, la magie, par la beauté, la religion ou la science.
Et à vrai dire, nous ne savons pas très bien qui est le plus avancé, de l'ouvrier de l'Acropole, du mage de Thèbes ou de l'astronaute de Cap Kennedy, ni même du moine de Cîteaux, parce que les uns ont rejeté la vie pour la comprendre, les autres l'ont prise sans la comprendre, d'autres ont laissé une trace de beauté, et d'autres une traînée blanche dans un ciel pareil - nous sommes les derniers sur la liste, c'est tout.
Et notre magie, nous ne la tenons pas encore. Le point, le tout petit point puissant, est toujours là sur la plage du grand monde, il brille pour qui veut, tel qu'il était quand nous n'étions pas encore hommes sous les étoiles.

Satprem, Man After Man


Marin et breton, bien que né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration. Dévasté, il se retrouve en Haute-Egypte, puis en Inde au gouvernement de Pondichéry. Alors il rencontre Sri Aurobindo et la Mère. Boulversé par leur message : "l'homme est un être de transition"; il démissionne des Colonies et part à l'aventure en Guyanne où il passe une année en pleine forêt vierge, puis au brésil, en Afrique...
En 1953, à l'âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de Celle qui cherchait le secret du passage à la "prochaine espèce", Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Il consacre un premier essai à Sri Aurobindo et l'aventure de la conscience.
A l'âge de cinquante ans, il rassemble et publie le fabuleux document du cheminement de Mère, l'Agenda, en 13 volumes, puis écrit une trilogie : le Matérialisme Divin, l'Espèce nouvelle, la Mutation de la Mort et un dernier essai : le Mental des Cellules.
Puis, avec sa compagne Sujata, à cinquante-neuf ans, il se retire complètement pour se jeter dans la dernière Aventure : la recherche du "grand passage" évolutif vers se qui suivra l'Homme.
En 1989, après sept années intensives à "creuser dans le corps",Satprem écrit un court écrit autobiographique où il fait le point de la situation humaine, La révolte de la Terre. Puis en 1982, Evolution II : "Après l'Homme, Qui ? Mais surtout : Après l'Homme, comment ?"
En 1994, paraissent deux tomes de correspondance, Lettres d'un insoumis, qui témoignent du cheminement de Satprem pendant quarante ans - un véritable voyage à travers l'humanité. Un an plus tard, il écrit La Tragédie de la Terre - de Sophocle à Aurobindo, qui décrit toute la courbe de l'humanité, depuis les Voyants Védiques et les questions de Sophocle à l'aube de notre ère barbares, jusqu'à Sri Aurobindo qui nous donne la clef de notre pouvoir transformateur sur la Matière.
(extrait de La Légende de l'Avenir)

Satprem - L'aventurier de l'interieur (Interview)
"Il faut comprendre, où est le phénomène?"
Tres rare interview (de Jacques Chancel) avec Satprem, "L'aventurier de l'interieur." Satprem parle de "Mère", Sri Aurobindo et Auroville. De son aventure interieur, de la douleur, de la revolution de la conscience, de 'la femme', sur la mort et la religion.



*********

Un entretient(monologue) exceptionnel !

Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 16:51


"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Fractals


Satprem a écrit:
J'étais du feu qui brûle. C'était pur comme du feu, sans rien d'autre que du feu. Un Amour-feu. Et ça montait,montait.
C'était comme de la joie qui brûle.
C'était intense comme de la joie. Un Amour-joie...plus de vie, plus de mort, plus rien, seulement du feu-orange.

Et puis, c'est descendu : une cataracte de Puissance chaude. Ça prenait tout, immobilisait tout. J'étais là-dedans comme le feu dans le feu , comme le torrent dans le torrent, la joie dans la joie, sans moi, sans toi, sans différence, sans ailleurs, sans ici, sans là, sans loin ni proche, ni dedans, ni dehors.
Il n'y avait que ça. Une immobile cataracte de Puissance chaude dorée. Et au dessus de cette cataracte, ou derrière , quelque chose, comme une lumière blanche, éblouissante, scintillante, pleine d'une joie absolue, triomphante, qui regardait tout cela avec un Amour si joyeux, si translucide, si pétillant, une immensité d'allégresse lumineuse, un étincellement d'allégresse mais tranquille, inébranlable : un roc d'éternité...

Il y avait une joie indicible, une joie qui aime, un Amour-joie radieux qui transperçait tout, qui changeait tout, changeait le regard, un plein total. Une fleur de feu vermillon qui s'enfonçait dans son propre feu comme dans un délire de rencontre absolue...Comme si la mort était seulement une invention de nos sens, la souffrance une invention de nos sens, la dureté fixe du monde une invention de nos sens et hier et avant-hier et tous les passés du monde, les séparations du monde : il n'y avait que ça présent éternellement présent...

Il n'y a que ça, partout, et qui aime pour toujours et qui est tout...Tout est là et j'ai tout pour toujours, brûle mon Amour, brûle un million de fois je t'aime, dans tout ce qui est, dans tout ce qui vit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Femmes et Spiritualité
» La mère Divine
» Qui est la Terre-Mère
» Un autre regard sur la Russie et les "anciens" pays de l'Est
» LE LIEN ORIENT-OCCIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: