ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan

Aller en bas 
+16
Valide
ruach
Credo
uncia
maelysande
Dachaiah
kalinda
Féebleue
poussières d'étoiles
Atlantea
Myriam
gerard
Christalain
djéhouti
Sphinx
AMBRE
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 19:55

Citation :

Kiron

C'est en 2003 que j'ai commencé à avoir une vision directe de Kiron, astéroïde entre Saturne et Uranus, dont les éphémérides semblent dignes de confiance, lors de consultations avant mes séminaires d'éveil. Depuis, il m'arrive assez souvent, au bout d'un long échange avec la personne dont j'interprète le thème, d'entrer dans des fréquences karmiques négatives, qui, comme par hasard, relèvent de la symbolique de la maison où se trouve Kiron dans le natal. Néanmoins, il est impossible de généraliser cette connaissance, puisque c'est toujours l'aspiration de la personne à évoluer qui me permet d'entrer en contact avec certaines traces négatives de ses naissances antérieures. Normalement, plus l'aspiration au divin est forte, plus j'ai de chances de découvrir le champ vibratoire karmique révélé par Kiron.

Mon approche n'est donc point intellectuelle ou théorique, cependant la symbolique que j'attribue à Kiron recoupe celle qui est communément admise, par exemple par Zane B. Stein dans «Chiron essence et interprétation». Ce que je conserve de l'interprétation courante est bien l'idée d'une blessure excessivement profonde, à laquelle il est difficile de remonter par des moyens ordinaires ou même par une introspection. Ce que j'ai réellement observé, c'est un positionnement défectueux de l'âme dans un passage précédent sur la terre, positionnement défectueux au moment de mourir, comme si «une mauvaise manière» de décéder pouvait laisser des traces dans la renaissance suivante. Je vais donc citer des exemples concrets de manière à ce que chacun puisse éventuellement plonger au plus profond de lui-même pour dénicher ce genre de fantôme qui parasite l'élan spirituel.

Je soulage tout de suite le lecteur en précisant qu'il n'est pas question dans ce diagnostic de relever des fautes de l'âme, mais au contraire de comprendre comment la puissance des événements a pu contraindre un être humain en fin de parcours à prendre une mauvaise position vis-à-vis du Divin, position qui reste engrammée dans la naissance actuelle et que Kiron peut donc révéler. Mais la «blessure» peut constituer une sorte de «parasite» et interdire l'accès à certains champs, à certaines questions, ou expliquer des craintes dans certains domaines. Le poids mort de Kiron n'est ni à négliger ni à surestimer. Il dresse un mur quelque part, fausse certaines représentations, retient certains élans supérieurs, mais son prisme est quand même assez étroit, sauf à l'ascendant, où il rappelle au sujet, si tel est le cas (il n'y a pas de raison non plus que l'interprétation soit juste dans tous les cas, il faut bien hériter de sa position quelque part) une fuite en avant intense vers l'altérité chargée de régler le problème d el'identité personnelle.

J'ai constaté plusieurs fois qu'avec Kiron en fin de douze ou dans le signe de la première maison, le sujet était incapable de se désidentifier du non-moi pour se fonder en tant qu'individu. Il peut conserver des attaches très profondes à des maîtres, à des proches, comme s'il ne pouvait vivre qu'en s'impliquant par rapport à des valeurs extérieures, qui peuvent d'ailleurs être très élevées. Ces personnes, qui peuvent être spirituellement très développées sont néanmoins embarrassées par leur propre moi, en tout cas dans certains secteurs rémanents, alors qu'en revanche elles reconnaissent avec une facilité déconcertante l'autorité du Tout sur elle-même, à laquelle elles peuvent se soumettre, sans parvenir pour autant à réellement se connaître elles-mêmes. J'ai observé également dans ce cas de figure que l'image de soi est volatile ou biscornue, parfois tyrannique à travers le narcissisme, ou au contraire la culpabilité, ou même l'alternance pathologique des deux, mais la prise de conscience d'un décalage avec soi-même constitue un des moyens ordinaires par lequel l'univers réoriente le sujet vers son âme, en triturant la pensée. Il est probable qu'au moment d'une mort passée ces personnes soient parties avec le sentiment de s'être déçu elles-mêmes pour avoir manqué le but d'une réalisation personnelle. Dans la vie présente, un petit fantôme subsiste, la difficulté de se confronter face à face avec soi-même sans aucun intermédiaire et en s'acceptant tel qu'on est.

C'est souvent dans l'axe des maisons deux/huit que Kiron révèle des blessures profondes, accidentelles, mais si violentes que la personne au moment de sa mort a rejeté la valeur de l'existence, ou la valeur du Divin avec le sentiment profondément légitime d'être une victime innocente. À la lumière du Supramental, pour lequel toute la manifestation n'est que le jeu du Divin, il n'est pas surprenant de constater ce style de gâchis dans les incarnations humaines. Il est donc tout à fait normal qu'un être qui a profondément souffert quitte l'existence dans un sentiment de haine ou de dégoût vis-à-vis de la réalité et de Dieu, et que cela soit suffisant pour pervertir à la renaissance suivante la perception de la légitimité de l'évolution spirituelle, ou la légitimité du don de soi au Divin, ou même seulment la légitimité d'une recherche quelconque de la perfection morale ou spirituelle.

J'ai ainsi rencontré un homme qui avait tout perdu sans en être responsable, biens et famille, et qui par suite de ce choc était devenu un assassin avant de se suicider. Par un travail remarquable sur lui-même, il a pu cette fois-ci repositionner son âme correctement. Des femmes qui meurent après un viol, ou des hommes qui ont été persécutés pour leurs valeurs, peuvent très bien se trouver avec un Kiron en maison 8 et peiner à retrouver l'amour humain, personnel ou pour le genre entier, quelle que soit par ailleurs la qualité de leur développement spirituel.

J'ai également constaté que des personnes qui possèdent Kiron autour du milieu du ciel, dans un orbe de quelques degrés, ont l'impression de ne pas trouver quelle mission elles ont à accomplir, ce qui laisse souvent entendre que dans une vie passée, elles aient pu mourir sans avoir senti qu'elles étaient allées au bout de l'objectif qu'elles s'étaient fixé. Elles sont toujours à la recherche d'un positionnement parfait qui leur donnerait le sentiment d'être vraiment utile tout en se réalisant elles-mêmes.

La seule généralisation que l'on peut faire avec Kiron, c'est de supposer que pendant une incarnation, l'âme a refusé de s'abandonner au moment de la mort, en restant attachée, par le véhicule physique qui décède, à certaines représentations censées guider le passage vers l'au-delà. Personnellement je ne peux pas affirmer qu'il s'agit du dernier passage. J'ai aussi rencontré des personnes qui traînent cette vie-ci un contentieux avec leur corps, parce que lors d'un passage précédent, le moi avait décidé de se libérer de la renaissance, et ses âmes conservent donc le souvenir d'un déni de l'existence et de la vie dans l'incarnation présente (position de Kiron en maison quatre dans l'expérience, peut-être en 2 dans les probabilités).

Au cours de l'ascension spirituelle, un jour ou l'autre vient la nécessité de se confronter à cet angle mort, car c'est très difficile d'aller voir la blessure Kironnienne, vu tout ce qu'elle peut rappeler de souffrances et d'échecs, d'incapacités ou de fuites dans le secteur concerné. Cette blessure doit néanmoins être retrouvée, et en quelque sorte désinfectée par l'aspiration et l'énergie divine, sinon sa force d'inertie empêche la pleine réalisation de l'âme dans l'existence présente. Toutes sortes de peurs peuvent surgir dans la maison kironnienne, tant que le fantôme karmique vibratoire n'a pas été identifié. Quels que soient les progrès spirituels, c'est souvent dans le secteur kironien que la même question se pose tout au long d'une vie, sans qu'aucune réponse définitive n'apparaisse. Les fréquences du préjudice kironien s'interposent en permanence dans le champ qui correspond au problème qui se pose et elles détournent le discernement du sujet vers des orientations fausses, qui empêchent la prise de conscience radicale. Si on découvre une faiblesse dans la maison kironienne, la première chose à faire est de l'accepter et de la reconnaître, sans se sentir coupable, tout en demandant au Divin de nettoyer cette blessure afin que le champ de conscience redevienne panoramique et intégral., pour permettre l'évolution la plus parfaite possible.

Vérifier que l'on est conscient de la maison kironienne, et compter les aspects de conjonction avec une orbe serrée (jusqu'à 2 degrés). Pour ma part, je n'interprète pas les autres aspects à Kiron, ni Kiron en signe. La blessure semble être plus probable en 8 et aux Angles. Ne pas s'étonner de ne rien trouver par la pensée, même s'il y a quelque chose, seules des prises de conscience spontanées et très profondes révèlent le problème. Inutile de s'imaginer qu'il y a quelque préjudice si l'on ne ressent rien, mais réfléchir quand même sur la question de l'intégration de la maison kironienne.
http://www.supramental-astrologie.fr/supramental_astrologie_kiron.php
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 07:20

Citation :
L’évolution de l’humanité
"Sri Aurobindo était là depuis le matin jusqu'au soir.
Pendant,oh !pendant plus d'une heure il m'a fait vivre comme la vision concrète et vivante de la condition de l'humanité et des différentes couches d'humanité par rapport à la création nouvelle ou supramentale. Et c'était merveilleusement clair et concret et vivant... Il y avait toute l'humanité qui n'est plus tout à fait animale, qui a bénéficié du développement mental et qui a crée une certaine harmonie dans sa vie-une harmonie vitale et artistique, littéraire - et dont et dont la grande majorité vit,satisfaite de vivre" ....

"Ceux -là peuvent être attirés (parce qu'ils ont du goût, ils sont développés intellectuellement), ils peuvent être attirés par des forces nouvelles, la vie future; par exemple, ils peuvent devenir des disciples de Sri Aurobindo mentalement, intellectuellement. Mais ils ne sentent pas du tout le besoin de changer matériellement, et si on les y forçait, ce serait d'abord prématuré, injuste, et cela créerait tout simplement un grand désordre et troublerait leur vie tout à fait inutilement."

"Puis il y avait les quelques uns - rares individus - qui étaient prêts à faire l'effort nécessaire pour la préparation de la transformation et pour attirer les forces nouvelles, essayer d'adapter la Matière , chercher les moyens d'expression, etc. Ceux-là sont prêts pour le yoga de Sri Aurobindo. Ils sont très peu nombreux. Il ya même ceux qui ont le sens du sacrifice et qui sont prêts à avoir une vie dure, pénible, pourvu que cela mène ou que cela aide à cette transformation future. Mais il ne faudrait pas, il ne faudrait d'aucune manière qu'ils essayent d'influencer les autres et de leur faire partager leur propre effort; ce serait tout à fait injuste- non seulement injuste, mais extrêmement maladroit, parce-que cela changerait le rythme et le mouvement universels, ou tout au moins terrestres, et au lieu d'aider ,cela produirait des conflits et aboutirait à un chaos.

Mère et Sri Aurobindo ne cherchaient pas à ébranler les convictions des gens.
Les constructions mentales d'une personne baties durant cette vie font partie intégrante de sa personnalité. Essayer de la changer sans avoir une comprehension profonde de sa complexité et de ses possibilités, est une action susceptible de déséquilibrer quelqu'un pour le reste de son existence en cours .
par Dot avec son aimable autorisation pour:
Le site Web à été mis en place en 1996, nous étions au tout début de la découverte de l'Internet. Nous voulions apprendre le langage HTML pour publier sur le Web afin de faire connaître l'Agenda de Mère et le yoga Intégral de Sri Aurobindo. Nous n'appartenons à aucune secte, nous sommes simplement en quête de Vérité. Voir plus d'article de Supramental Dot Com , ou voir son siteWeb
Revenir en haut Aller en bas
Christalain

Christalain


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 15/08/1967
Age : 56
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 08:49

Merci Ambre pour tous ces articles,

Le nouveau site de Natarajan, comme le précédent, est une mine d'or remplis d'infos et points de vues utiles pour éclairer en profondeur notre propre chemin spirituel. Le sens de la profondeur, du détail, de la nuance, de la précision en font un véritable outil de la chirurgie de l'âme. Un dépoussièrage rafraichissant de l'astrologie "traditionnelle".

Je conseille par exemple "la dialectique des maisons", en particulier si vous possédez déja votre thème astral. Ce véritable chemin initiatique cosmologique en forme de jeu de l'oie (de loi) permet un éclairage nouveau et des prises de consciences cruciales sur les atouts et les obstacles qui jalonnent notre existence, et ceux-ci diffèrent bien largement d'une personne à l'autre... à ce titre, c'est aussi une école de tolérance et de respect par rapport " à la vie des autres". Chacun fait ce qu'il croit devoir faire en fonction de son modèle du monde du moment...

:1111:
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org
Myriam

Myriam


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 172
Date de naissance : 13/10/1968
Age : 55
Localisation : alès, au pied des cévennes
Date d'inscription : 02/06/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 11:42

à propos de chiron, voici un extrait d'un forum /

Citation :

Chiron transmet les message de Saturne à Uranus, et vis et versa, en
effet la trajectoire de Chiron se fait de telle manière qu’il passe de
saturne à Uranus.Le retour de Chiron
Révolution irrégulière, dans le passé elle aurait eu des révolutions de
46 ans et peut aller jusqu’à 52 ans. En moyenne sur plusieurs siècles
elle s’approche de 49 ans et actuellement elle est proche de 51 ans.
Voilà pourquoi son retour se fait après cette période. Suivant le signe
ou elle se situe la durée du retour sera plus ou moins importante.

Avant tout que veux dire à notre naissance le signe qui est transité
par Chiron signifie en principe les types de problèmes que nos parents
comme nous même (mais encore inconscient vu notre âge) ns à ce
moment-là.
Les problèmes qu’ils tentent de surmonter constituent alors des sujets
d’inquiétudes principales qui mobilisent alors une grande parties de
leurs pensées et esprits.
Cela peut correspondre à des choses qu’ils ont négligées trop longtemps
et qui doivent absolument être résolues à ce moment-là, ou bien peuvent
résulter de changements dans le monde qui nécessite la restructuration
ou la redéfinition des problèmes et situations. L’importance est qu’ils
faillent de toutes manières résoudre ses problèmes.
L’époque et les problèmes seront bien sûr différents en fonction du
signe dans lequel Chiron se situe ainsi que du contexte dans lequel
vit la famille. Un exemple pendant la crise de 1929 avec Chiron en
Taureau l’important était la survie d’une famille pauvre qui cherchait
simplement à se nourrir ou à une famille riche de protéger ses biens.
Le dénominateur commun étant toutefois est que le signe de Chiron
représente la préoccupation générale des parents. Ainsi l’esprit de
l’enfant s’imprègne de ces problèmes principalement. L’esprit s’en
imprègne et donc l’idée de résoudre ces problèmes « est un problème
dans mon subconscient, problème lié à Chiron ». D’autre point lié au
subconscient peuvent aussi être décelé dans un thème par d’autres
points du thème, mais ici nous parlons du problème Chironnien. Ainsi
l’enfant apprend qu’il faut éliminer tous les obstacles à la résolution
des difficultés dans ce domaine particulier. C’est un point crucial
personnel enraciné et qui suit l’individu durant toute sa vie. Par
l’avance de Chiron dans le thème et donc sa traversée dans les signes
et maisons on affronte chaque problèmes qui se présentent et qui
viennent souvent de direction inattendue. Chaque résolution et chaque
problèmes apportent la capacité àa résoudre les problèmes, cependant
l’impératif personnel sera toujours celui de base lié à Chiron.
Quand Chiron apporte un aspect dur, inharmonique au natal l’individu en
général apprend que certains autres problèmes sont tout aussi
impérieux. Mais encore une fois le problème de base du natal restera le
même il sera seulement revu, remis en lumière et ou réajusté.

Ainsi à l’approche du retour de Chiron, on a expérimenté tous les
aspects possibles à la position natale et le passage dans toutes les
maisons et signes, on a expérimenté les difficultés de diverses façons,
dans tous les domaines et sous tous les points de vues. En espérant
qu’on a appris beaucoup de ses expériences le cycle jusqu’au retour de
Chiron azura été source de nombreuses leçons. Nous auront donc fait un
saut dans l’évolution de notre existence mais aussi probablement dans
l’esprit pour ceux qui vivent avec la notion de réincarnation.
La personne pourra alors prendre un autre élan et s’attaché à remplir
son dessein dans cette incarnation pour lui-même ou pour autrui.
Cependant ce saut est parfois trop difficile et n’aura pas lieu.
Comme au moment de la naissance, au moment du retour de Chiron le monde
extérieur est confronté à des problèmes en rapport avec le signe ou il
se trouve. Nous vérifions donc alors les problèmes lié aux amis, le
travail, le mondial, etc,. Donc ce qui a préoccupé consciemment ou
inconsciemment l’individu avant le retour de Chiron était la base des
problème qu’il devait résoudre, maintenant le souci devient non plus
uniquement le sien, mais le souci de tous les autres aussi.
Mais n’oublions pas non plus que certains individus plus éveillés ou
s’étant éveillés avant le retour de Chiron lors d’autres aspects noué à
l’éveil n’auront pas à subir cette période de retour avec autant de
force. Ici tout individu normalement constitué et pas encore éveillé
auparavant à la réalité du subconscient et à l’esprit n’échappera plus
à ce qu’il sera obligé de voir autour de lui. La majorité sera
confronté au fait que ses problèmes personnel ne lui sont pas seulement
attribué, il se rend compte que ses problèmes sont aussi les mêmes pour
les autres, d’une manière comme d’une autre. Alors voyant cela, parfois
l’individu se rend compte de la détresse des autres, de la perplexité
des gens face à leurs problèmes, face au problèmes du monde, voit la
confusion qui règne chez autrui , pour lui la plupart des réponses
semblent alors évidentes, la plupart des problèmes deviennent faciles à
résoudre.
Le temps s’arrête en quelques sortes, l’individu éveillé à Chiron alors
se situe dans un temps mort, c’est une période décisive, il doit tirer
profit de ses expériences, il se posera sans doute la question, ne
doit-on pas aider les autres des expériences que l’on a apprise ?
Ici un nouvel avenir Chironnien se présente et plusieurs options se présente :
Soit devra-t-il devenir un mentor, un guide, un conseiller, un professeur ou même un gourou pour de plus jeunes que lui ?
Soit il va devenir une personne qui conseillera les autres
Soit va-il tenter de mettre à profit l’expérience acquise et devenir un matérialiste en vendant ses connaissances ?
Soit va-il se replier sur lui-même sans même aider qui que ce soit ?

Ici une possibilité se présente, et même si l’on a mené une vie
égoïste, matérialiste ou d’isolé par la pauvreté, ne par avoir pu faire
un seul pas en avant, et même si l’on a été roi, ministre, ou si l’on
est encore parmi les mieux positionnés dans un domaine ou l’autre, le
temps s’arrête pour chacun, un peu comme une renaissance qui permettra
maintenant d’une manière consciente et sage de construire non plus son
monde mais aider à construire l’humanité, et même l’univers.
Sachant que Chiron n’est pas lié au temps chronologique (pas régulier
du tout et sans doute pas éternellement présent dans notre système
solaire, de plus ayant un lien entre Saturne et Uranus) tel que nous le
déterminons dans notre monde, lorsque cet astre, produit des énergie
forte sur notre être (thème), il nous permet et nous donne la
possibilité d’user totalement de notre libre arbitre et de changer pour
devenir ou être autrement dans le cas ou ne nous l’aurions pas encore
fait auparavant. Mais cela ne sera pas facile pour ceux qui sont
emprisonner dans le monde ou par le monde matérialiste.
Et si la vie semble pour beaucoup dans leur vision des choses devenir
sombre et triste dans la vieillesse, elle peut devenir vraiment
fantastique au moment de la décision que nous pouvons encore prendre a
ce retour, au retour de ce guérisseur et enseignant.
S’en suivra alors le retour de Saturne qui lui marquera alors pour les
uns l’entrée dans l’âge froid et solitaire de la vieillesse ou le
déclin de la matière se fait ressentir. Ou au contraire dans l’âge de
la sagesse et de l’éveil à la vie qui ne s’arrête jamais et ou chaque
instant se vit au présent pour le bien de tous..
Bien à Vous
DMR


http://www.astromail.fr/forum/read.php?id=71031&f=51

vous pouvez aussi allez à la page d'accueil et faire votre thème vous meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 09:05

Citation :
Entretien du 21 décembre 1950
21, décembre , 2007 22:30 par Supramental Dot Com

Ô Conscience immobile et sereine, Tu veilles aux confins du monde comme un sphinx d'éternité. Et pourtant, à certains Tu livres Ton secret : ceux-là peuvent devenir Ton vouloir souverain qui choisit sans préférer, exécute sans désirer."
Cette Conscience immobile, c'est The Mother of Dreams La Mère des Rêves, poème de Sri Aurobindo], le sphinx d'éternité qui veille aux confins du monde comme une énigme à résoudre. Cette énigme, c'est le problème de notre vie, la raison d'être de l'univers. Le problème de notre vie est de réaliser le Divin, ou plutôt de reprendre conscience du Divin qui est l'Univers, l'origine, la cause et la fin de la vie.


--------------------------------------------------------------------------------
Ceux qui trouvent le secret du sphinx d'éternité deviennent le Pouvoir agissant et créateur.
Choisir sans préférer et exécuter sans désirer, est la grande difficulté à la base du développement de la véritable conscience et du contrôle de soi. Choisir, dans ce sens, veut dire voir ce qui est vrai et lui donner existence; et choisir ainsi, sans aucune inclination personnelle pour une chose, une personne, une action, une circonstance, est bien ce qu'il y a de plus difficile pour l'être humain ordinaire. Pourtant, il faut arriver à agir sans avoir aucune préférence, en dehors de toute attraction et de toute affinité, en se basant uniquement sur la Vérité qui vous guide. Et après avoir choisi selon la Vérité l'action à faire, il faut l'exécuter sans aucun désir.Si vous vous observez attentivement, vous verrez qu'avant d'agir il faut avoir un élan intérieur, quelque chose qui vous pousse. Dans l'homme ordinaire, cet élan est généralement le désir. Ce désir doit être remplacé par une vision claire, précise et constante de la Vérité. Quelques-uns appellent cela la Voix de Dieu, ou la Volonté de Dieu. Le véritable sens de ces termes a été faussé, c'est pour cela que je préfère dire "la Vérité", quoique ce ne soit qu'un aspect très limité de Cela que nous ne pouvons nommer, mais qui est la Source et le But de toute existence. Je n'emploie pas volontiers le mot Dieu, parce que les religions en ont fait le nom d'un être tout-puissant autre que sa création, en dehors d'elle. Ce qui est inexact. Pourtant, sur le plan physique, la différence est évidente. Car nous sommes encore tout ce que nous ne voulons plus être, et Lui, Il est tout ce que nous voulons devenir.

Comment savoir quelle est la Volonté divine ?
On ne le sait pas, on le sent. Et pour le sentir il faut vouloir avec une telle intensité, une telle sincérité, que toute entrave disparaît. Tant que vous avez en vous une préférence, un désir, une attraction, une affinité, toutes ces choses vous voilent la Vérité. Donc, le premier travail est d'essayer de maîtriser, diriger, corriger tous les mouvements de votre conscience et éliminer ceux qui ne peuvent être changés, jusqu'à ce qu'ils deviennent l'expression parfaite et permanente de la Vérité.
Et vouloir même n'est pas assez, car très souvent on oublie de vouloir. Il faut une aspiration qui brûle dans l'être, comme un feu constant, et chaque fois que vous avez un désir, une préférence, une attraction, il faut le jeter dans le feu. Si vous faites cela d'une façon persistante, vous verrez qu'une petite lueur de conscience vraie commence à naître dans votre conscience ordinaire. D'abord elle sera indistincte, très loin derrière tout le bruit des désirs, des préférences, des attractions et des affinités. Mais il faut passer derrière tout cela et trouver cette conscience vraie, si calme, si tranquille, presque silencieuse. Ceux qui sont en contact avec la véritable conscience voient toutes les possibilités à la fois, et sont capables de choisir même la plus défavorable si c'est nécessaire. Mais pour en arriver là, il faut parcourir un long chemin.
Faut-il neutraliser les préférences ou les oublier ?
Il ne faut pas en avoir !

Quand le mental devient silencieux, quand il cesse de juger, de se mettre en avant avec son prétendu savoir, on commence à pouvoir résoudre le problème de la vie. Il faut s'abstenir de juger, car le mental est seulement un instrument d'action, pas un instrument de connaissance vraie - la connaissance vraie vient d'ailleurs.
Si l'on s'abstenait de juger, on arriverait à une connaissance de plus en plus précise de la Vérité, et les neuf dixièmes de la misère du monde disparaîtraient. Le grand désordre du monde serait en majeure partie neutralisé si le mental pouvait admettre qu'il ne sait pas.

Puis il est question d'un passage de Aperçus et Pensées : "Quand nous avons passé au-delà des jouissances, nous avons la Béatitude. Le Désir fut une aide, le Désir est l'entrave." (Sri Aurobindo: Aperçus : Le But)
Mère ajoute aussitôt
... selon le stade où l'on se trouve.
Je parle naturellement pour ceux qui veulent sincèrement devenir conscients de leur vérité vraie et l'exprimer dans leur vie... Je pense que c'est le cas de tout le monde ici. Et je dis aux professeurs qu'ils doivent enseigner de plus en plus selon la Vérité, car si nous avons une école ici, c'est pour qu'elle soit différente des millions d'écoles dans le monde, c'est pour donner aux enfants une chance de distinguer entre la vie ordinaire et la vie divine, la vie de vérité - de voir les choses autrement. Il est inutile de vouloir répéter ici la vie ordinaire. Les professeurs ont pour mission d'ouvrir les yeux des enfants à quelque chose qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs.
La Mère

"Entretiens 1950-1951" (pages 1-4)
publié par Sri Aurobindo Ashram - Pondichéry
diffusé par SABDA

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!
"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 321670
Revenir en haut Aller en bas
Atlantea




Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 10/09/1953
Age : 70
Localisation : Marrakech (Maroc)
Date d'inscription : 14/10/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 13:13

Il y a des moments, je me demande si j'ai pas des trous dans le cerveau, des cases en moins ou tellement vides !
J'ai lu ce fil et les liens proposés par Ambre concernant les écrits de Natarajan.. Hier soir, j'ai essayé de lire ses écrits... Trop de mots pour moi... Trop compliqué... En survolant je sais tout de même car mes yeux s'arretent sur des mots clefs de ses textes qu' en moi il y a résonnance...
Il y a des moments, je me demande ce que je fiche dans cette existence et aujourd'hui c'est un de ces moments.
La sensation que j'ai de mon existence est tellement dans la simplicité que les connaissances ainsi écrites et livrées à la pensée de tous me perdent.
Je dois dire que ce matin, j'en suis fatiguée.
Doit-on apprendre tout cela pour être Soi ?
J'ai le ressenti que c'est un mouvement intérieur naturel et je le ressens depuis toujours. C'est comme une logique qui se matérialise et qui doit être vécu, jour après jour, dans le calme, comme en étant un peu en observation des expériences rencontrées mais aussi acteur consentant de tout ce qui nous est apporté, dans le calme et la simplicité.
Est-ce moi qui ne comprend pas qui je suis et qui ne cherche pas à savoir, juste à Me vivre.
L'existence me parait très simple d'elle-même.
Serait-il possible que trop d'informations et de connaissances tendent à brider la co-naissance ?
Dans tous les cas, j'ai le cerveau en ébullition ce matin et ça me fatigue.
Si je cherche le pourquoi de cet état du jour, je m'aperçois que je ne comprends pas la pensée des autres telle qu'elle se matérialise... Je ne comprends pas leur réaction et j'ai l'impression qu'ils se compliquent l'existence ou alors c'est moi qui ne sait pas.
C'est peut-être pour cela que je me sens mieux avec les jeunes enfants... Ils sont pas compliqués... Avec les animaux aussi, pas de complications... et la nature me ravit par sa simplicité et son harmonie... Serais-je dans l'illusion et je ne m'en rendrais pas compte ? Ou bien ce sont les autres qui sont dans l'illusion ?
Je me rends compte que je ne sais rien... Que je ne sais même pas vous expliquer ce que je ressens, je n'en ai pas les mots... Cela arrive souvent chez moi... Ces sacrés mots qui me manquent..; J'ai des images qui me viennent mais ils faudrait des milliers de mots pour les communiquer aux autres... et ces images bougent sans arrêt donc les mots ne correspondent plus très vite... Pffff...
Je crois que mon coeur prend toute la place dans mon être et que ce qui me sert de cerveau, ne sait plus penser par lui-même et forcément j'ai souvent l'air d'être comme une extra-terrestre... quand quelqu'un me dit : " pour telle affaire je ne sais pas comment faire", j'ai tendance à répondre "fais-le et tu sauras"... Et il me disent :"oui mais quoi ?"... Je réponds "ça je ne sais pas, c'est à toi de savoir au fond de toi, ce qui te correspond vraiment, et seulement à toi"...
Là je souris, car en fait c'est ce que je dois faire surement... Ne pas m'occuper de ce que pensent les autres ou de ce qu'ils vivent... si ailleurs nous sommes Unité dans l'Âme Universelle, ici nous sommes séparés déjà à l'intérieur de nous-même, donc avec les autres âmes... Et L'Esprit Divin compose avec chacune de nous pour nous ramener à Lui...
C'est vraiment un chemin personnel, très difficile... faits de vaguelettes et de stunamis, quelque fois de plages émergeant ça et là pour se reposer un peu... Mais ça n'arrête jamais...
Pour le moment, à cet instant, j'en suis là face à tout ce que je lis ici...
Je ne crois pas être particulièrement bête... peut-être non plus pas très intelligente... Mais je me rends compte que j'ai une compréhension de la Vie qui m'est bien personnelle et que plus j'avance moins je sais... Je pourrais me coucher et attendre que ça se passe ? Serait-ce la solution ? Je pourrais aussi me mettre hermite dans le Haut Atlas, entre Ciel et Terre ? Je n'ai pas de solutions miracles...
Dans tous les cas, je sais que la lecture des expériences des autres aujourd'hui ne m'est pas d'une grande aide semble-t-il...Ce sont les autres avec leurs découvertes d'eux-même là où ils en sont de leur existence. C'est la seule chose que je dois retenir, je crois.
Nous sommes à la fois tellement semblables et dissemblables... J'accepte d'exister avec cela... mais à ma façon, c'est à dire sans savoir où je vais ou ce que je suis, sans comprendre, sans attendre, sans vouloir... Amour, Paix et Fraternité d'ailleurs, Ici... :76: Atlantea
Revenir en haut Aller en bas
Christalain

Christalain


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 15/08/1967
Age : 56
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 10:06

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Supramental_cosmo_philosophie

NATARAJAN - Le bricolage évolutif et les tentatives subjectives (extrait de : "se transformer avec la cosmophilosophie").


Citation :
Depuis des milliers d'années, en sens inverse de la ratification banale des besoins génériques, différentes catégories de ruses sont mises au point pour éviter la confrontation aux objets convoités par les planètes sensibles, et ces mouvements vont systématiquement à l'encontre des coutumes, en tombant parfois dans l'excès inverse. Certains ascètes évitent de voir des femmes, ce qui ne les rend que plus désirables quand une occasion ou un accident, selon la manière dont la rencontre est interprétée, se présente. Mars et vénus demandent soudain à sortir de leur involution et réclament leur dû, sous l'égide de la lune qui exalte ce qu'il y a de particulier dans ce moment précis où l'objet du désir apparaît. Autour du mythe de Siva, se développe le paradigme de la sexualité comme une entrave à la libération, tandis que sa toute-puissance est quand même affirmée, ce qui donne lieu à des séries de justifications aussi bien de l'érotisme, comme signature fondamentale de la nature, que de l'ascétisme, comme moyen d'élévation. (Siva, W Doniger Gallimard NRF). On peut aussi contourner la lune en s'interdisant les distractions, la nourriture agréable, l'imagination, et ne respecter l'immédiateté que dans le silence, comme le préconisent encore de nombreux ordres monastiques, jetant le bébé avec l'eau du bain, calculant d'obtenir un gain de vérité facile en bridant ce pauvre corps, qui se vengera par la suite. L'on peut aussi réduire le jupiter intérieur aux activités sociales nécessaires, parfois en s'exerçant à des tâches rémunératrices obscures, pour rester uni, comme le préconisaient les taoïstes, mais les partis pris sur le contrôle ou la diminution de l'exercice des pouvoirs planétaires ne s'adaptent pas à toutes les circonstances, et les nivellent. On peut donc douter que des stratagèmes généraux réussissent à quiconque en particulier, vu la différenciation extrême de chacun aux prises avec son circuit énergétique, figuré par le thème natal, mais tout le passé nous renseigne sur les normalisations des champs psychologiques.

Les événements doivent entrer dans un cadre préconçu, sévère ou étroit, qui interdit à mars ou à vénus de reconnaître le moindre objet (beaucoup de mariages sont encore aujourd'hui arrangés un peu partout), ou qui prive la sensibilité de jouir gratuitement d'un coucher de soleil ou du parfum d'une fleur, puisque ces sensations ouvriraient la porte à la revendication de l'inutile, du ludique, et de l'euphorie, dans la société matérialiste triomphante du dix-neuvième siècle. Toutes les cultures cultivent des tabous, d'ailleurs fort différents, pour limiter l'accès au champ du réel, qui doit, par définition, se soumettre à la loi des pères, entrer dans les pochoirs des règles et du culturellement correct, comme s'il s'agissait de la simple pâte à pâtisserie à mettre en forme. Or, le réel déborde toujours les conventions, quelles qu'elles soient, et le «scandale» le prouve, amenant peu à peu la mentalité collective à reconnaître tous les aspects de la psyché humaine qui la dérangent. L'intensité étant ainsi constitutionnellement refusée, le champ panoramique interdit, et la verticalité authentique ignorée, elle trouve son refuge dans la décadence des mœurs, tandis que la médiocrité triomphe dans de fausses vertus hypocrites, dans les cérémonies où le Divin et l'avenir sont des marchandises vénales. Tout cela empêche la grandeur d'âme héroïque et la générosité vraie, ensevelit le risque solaire et l'idéal audacieux, pousse aux compensations basses, à une sexualité dévoyée, à un laisser-aller du corps, qui devient gourmand en plaisirs, drogues et médicaments. Le culte de la cité moderne nivelle ou décapite les élans de l'âme, écrase donc le soleil potentiel, tandis que l'intelligence universelle, altière et prompte, rapide et détachée, doit se soumettre aux seuls balbutiements de la causalité et de l'autorité de la preuve, pour finir enfermée dans un pragmatisme procédurier qui la tue. Nul ne se plaint ou presque, l'obscurité se pare d'éclats trompeurs, le faux prend l'apparence du vrai, somptueusement. (Cfrs Sri Aurobindo, Savitri). Pour le moment encore, aucun modèle culturel universel n'est établi, et s'enfermer dans des valeurs particulières passe pour un engagement.


Source: http://www.supramental-astrologie.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org
poussières d'étoiles




Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 187
Date de naissance : 29/09/1968
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/10/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 00:10

[quote="Nathalie"]Bonjour Atlantea;

quand je te lis, j'ai l'impression de m'entendre!
Citation :
C'est peut-être
pour cela que je me sens mieux avec les jeunes enfants... Ils sont pas
compliqués... Avec les animaux aussi, pas de complications... et la
nature me ravit par sa simplicité et son harmonie... Serais-je dans
l'illusion et je ne m'en rendrais pas compte ? Ou bien ce sont les
autres qui sont dans l'illusion ?

je suis moi aussi vraiment très simple.....

Citation :
[Je crois que
mon coeur prend toute la place dans mon être et que ce qui me sert de
cerveau, ne sait plus penser par lui-même et forcément j'ai souvent
l'air d'être comme une extra-terrestre...
/quote]


bienvenue au club! (rire)

Alors....pensons avec le coeur!!!

Mais, je dois te dire que l'approche des écrits de Natarajan,n'est pour moi ni mental, ni intellectuel, ni enseignement, il est simplement rappel de ce qu'est mon âme, de ce qu'elle vit en profondeur et que j'oublie par moment!

je ne peux pas toujours TOUT comprendre des écrits de Natarajan, car ma personnalité n'en ai pas encore prête, mais quand un de ce texte me rencontre, alors c'est là, que toutes mes cellules sont en fêtes!!
La grande retrouvaille, une vrai reconnaissance!

petite astuce peut être .....ressentir et non comprendre

:8788:


Coucou les filles !

Juste un petite pause tendresse pour vous dire que mon coeur vibre aussi sur ces quelques lignes écrites mais partagées par le coeur...

PArfois, j'aimerais m'en aller dans la forêt et m'Enraciner aupres de mes merveilleux arbres et simplement ETRE.

Mais voila, je suis la dans ce corps, avec ses pensées, avec ses émotions, avec ce ressenti que je sais etre lié a la source de vie

Si on arrivait a simplement ne pas juger aucune parcelles de vie, on atteindrai surement le CRÉATEUR dans son infini

Merci a vous 2 en tout cas pour ce moment de grace ou je vous ai ressenti en moi et me suis vue en vous

:bisouxxx:
Revenir en haut Aller en bas
Féebleue

Féebleue


Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 27/06/1971
Age : 52
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 00:19

Citation :
Si on arrivait a simplement ne pas juger aucune parcelles de vie, on atteindrai surement le CRÉATEUR dans son infini

C'est très beau ça, poussières d'étoiles....et très vrai...merci

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 321670
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrine.pertin.over-blog.com/
kalinda




Féminin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 14/12/1964
Age : 59
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 15/11/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 02:14

bisou a tous et toutes


etre dans le ressentis du coeur

vibree juste la donne la verite


merci aussi pour le lien astro je n ai pas mon heure exacte

donnee celle approx je demanderai a l hopital au archive l heure de ma naissance "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 171125
Revenir en haut Aller en bas
Dachaiah

Dachaiah


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 25/04/1979
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 20/12/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 00:24

est-ce que ça se rapprocherait de L’Advaïta védanta ?
remonter à l'original est une bonne idée pour transmettre ce qui était déjà enseigné, non ?
c'est ma 1ère impression.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 09:25


Bonjour,
Dachaia dis nous en plus sur" l Advaita védanta "si tu le souhaites,ce serait très interressant et une bonne idée en effet de nous partager tes connaissances sur ce sujet .
j ai découvert il y a peu ce qui est présent sur ce post et comme d autres il me semble opportun d avoir quelqu un qui puisse nous aiguiller un peu plus.
Nous pourrions même ouvrir un post sur ce thème:

" l Advaita védanta "

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 400pxswanscygnusoloroa9
Le cygne symbolise deux choses en ‘‘advaïta’’ védanta : premièrement, en sanscrit, il est appelé « hamsah » (avant un /h/ du mot suivant--"hamso"), et en répétant ce mot continuellement, il devient « so-aham », qui signifie « je suis cela ». Deuxièmement, il représente une personne libérée. Tout comme le cygne habite sur l'eau, mais ses plumes ne sont pas salies par l'eau, de même, une personne libérée habite dans ce monde de Mâyâ, mais n'est pas touchée par cette illusion.


L’Advaïta védanta (अद्वैत वेदान्त, se prononce /ədvaitə ve:dα:ntə/) est probablement la mieux connue de toutes les écoles philosophiques hindouistes du Védanta, les autres étant, entre autres, Dvaïta et Vishishtadvaïta (six en tout). Advaïta signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité, ou monisme, dans la mesure où son principe fondamental affirme l'indivisibilité du Soi (Atman) et du Tout (Brahman). Les principaux textes du Védanta (littéralement « l'aboutissement du Véda ») sont les Upanishads, dont douze ou treize en particulier terminent les Védas, et les Brahma Sutras (également connus sous le nom de Védanta Sutras), qui sont des interprétations des Upanishads.

L’Advaïta peut être considéré comme l'aboutissement de la philosophie indienne, dont l'origine peut se trouver dans le Rig Véda. Il affirmait que « la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes ». L’advaïta est certainement la philosophie la plus influente de l'Inde. La plupart des gurûs hindous ont été influencés par la philosophie advaïta.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adva%C3%AFta_v%C3%A9danta

merci à toi.

144000
un nouveau partage

Citation :
Le Pouvoir de l’Attitude Juste - Entretien - 1930
2, janvier , 2008 2:00 par Supramental Dot Com

Ce qui arrive est-il vraiment toujours ce qui pouvait arriver de mieux?... Il est évident que tout ce qui est arrivé devait arriver, il ne pouvait pas en être autrement - suivant le déterminisme universel cela devait arriver.


Mais on ne peut dire cela qu'après coup, pas avant. Car le problème du mieux qui peut arriver est un problème individuel, quelque soit l'individu, nation ou être humain particulier - et tout dépend de l'attitude personnelle. Si en présence de circonstances qui sont sur le point de se dérouler, vous pouvez prendre l'attitude la plus haute possible, c'est-à-dire si vous mettez votre conscience en contact avec la plus haute conscience qui soit à votre portée, vous pouvez être absolument certain, en ce cas, que ce qui vous arrivera sera ce qui pouvait arriver de mieux.

Mais aussitôt que vous tombez de cette conscience et descendez dans un état inférieur, alors évidemment ce qui vous arrive n'est pas le mieux qui pouvait arriver, pour la simple raison que vous n'êtes pas dans votre état de conscience le meilleur... J'irai même jusqu'à affirmer que dans la zone d'influence immédiate de chacun, l'attitude juste a non seulement le pouvoir de faire tourner toutes les circonstances à son avantage, mais elle peut changer jusqu'aux circonstances elles-mêmes. Par exemple, si un individu vient pour vous tuer et si vous restez dans la conscience ordinaire, si vous êtes effrayé et perdez la tête, il réussira très probablement à mettre à exécution son projet. Si vous vous élevez un tout petit peu plus haut et si, malgré votre peur, vous appelez l'aide divine, il se peut que cet homme vous manque ou ne vous blesse que légèrement. Mais si vous avez l'attitude juste et la pleine conscience de la présence divine partout autour de vous, il ne pourra même pas lever le petit doigt contre vous.

Cette vérité est la clef véritable de tout le problème de la transformation. Restez toujours en contact avec la présence divine, essayez de la faire descendre, et ce qui arrivera sera toujours ce qui pouvait arriver de mieux. Bien sûr, le monde ne va pas changer tout de suite, mais il progressera aussi rapidement qu'il lui est possible de progresser. Et n'oubliez pas que c'est seulement si vous restez sur la voie droite du yoga ou de l'union avec Dieu qu'il en sera ainsi et non si vous déviez et perdez votre chemin, si vous errez capricieusement ou à l'abandon comme dans une forêt vierge.

Si chacun de vous faisait tout son possible, alors il y aurait une vraie collaboration et le résultat serait beaucoup plus rapide. J'ai vu d'innombrables exemples du pouvoir de l'attitude juste. J'ai vu des foules sauvées de la catastrophe par une seule personne qui gardait l'attitude juste. Mais cette attitude juste ne doit pas rester quelque part très haut tandis que le reste du corps est abandonné à ses réactions habituelles. Si vous restez comme cela dans les hauteurs en disant : "Que la volonté de Dieu soit faite", vous risquez de vous faire tuer quand même, car votre corps tout tremblant de peur n'est peut-être pas divin du tout. Il faut pouvoir garder la conscience vraie jusque dans le corps lui-même et ne pas avoir la moindre peur, il faut être rempli de la paix divine. Alors, vraiment, il n'y a pas de danger. Non seulement vous pouvez parer les attaques des hommes, mais vous pouvez aussi agir sur les bêtes et même sur les éléments.

Je peux vous donner un petit exemple. Vous vous souvenez de la nuit du grand cyclone, lorsqu'il y avait ce bruit épouvantable et ces cataractes de pluie partout sur la ville. J'ai pensé que je devrais aller dans la chambre de Sri Aurobindo pour l'aider à fermer ses fenêtres. J'entrouvris sa porte et le trouvai tranquillement assis à son bureau, en train d'écrire. Il y avait dans cette chambre une paix si solide que personne n'aurait imaginé qu'un cyclone faisait rage dehors. Les fenêtres étaient grandes ouvertes, pas une goutte de pluie n'entrait.
http://www.supramentale.com/articles/le-pouvoir-de-lattitude-juste-entretien-1930.html
Revenir en haut Aller en bas
Christalain

Christalain


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 15/08/1967
Age : 56
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 09:56

Bonjour Ambre, et merci pour cet excellent texte.

Citation :
Si vous restez comme cela dans les hauteurs en disant : "Que la volonté de Dieu soit faite", vous risquez de vous faire tuer quand même, car votre corps tout tremblant de peur n'est peut-être pas divin du tout. Il faut pouvoir garder la conscience vraie jusque dans le corps lui-même et ne pas avoir la moindre peur, il faut être rempli de la paix divine. Alors, vraiment, il n'y a pas de danger.

La peur est une énergie qui attire la concrétisation de ce qui nous fait peur. Nous devons donc juste avoir peur d'avoir peur...
On en revient toujours à l'essentiel : ancrer l'énergie divine dans notre corps, dans nos cellules, faire confiance à Dieu, lui laisser nous donner la foi, un vrai programme de TDL...!

:1111:
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org
maelysande

maelysande


Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 23/12/1963
Age : 60
Localisation : Sud du Massif Central
Date d'inscription : 20/08/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 10:06

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 321670... donc travaillons à chaque instant à cultiver notre ouverture du coeur, notre foi, notre confiance... décidons une bonne foi(s) pour toute qu'il est grand temps de ne plus avoir peur...
...et acceptons de vivre l'aventure terrestre dans la joie et la bonne humeur...
...quelque chose me dit... que le meilleur nous attend... là... pas très loin!

:53: Bonne journée à vous, amis de lumière... soyons courageux... ensemble!

:m14: Maelysande
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 14:11

LES 7 BLESSURES FONDAMENTALES - Selon Natarajan


"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Larmes
Peut-être que certains d'entre-vous connaissent les "5 blessures de l'âme" de Lise Bourbeau, un livre intéressant qui montre en quoi notre morphologie est liée à l'existence de blessures fondamentales contractées durant la petite enfance. Natarajan propose une autre approche selon laquelle nos blessures fondamentales (7 pour lui), sont liées à des compulsions issues des influences astrologiques qui nous influent à la naissance. Ainsi, connaitre "sa planète principale" permet d'en déduire la blessure a laquelle nous sommes le plus sujet. Mais inversement, si vous ne connaissez pas votre thème astrale, vous vous reconnaitrez peut-être dans l'une des 7 blessures suivantes, et en déduirez quelle est la planète principale qui vous "pilote". C'est un test psychologiquement très instructif.

Christalain
____________________________________________________________________________________

Les blessures fondamentales sont en général infligées par un événement grave d'ordre extérieur, tandis que les compulsions psychologiques qui correspondent aux mêmes pouvoirs et corps célestes, proviennent du caractère — de la combinaison astrale et génétique. Ces compulsions sont donc indépendantes des événements, et constituent une manière de les colorer, de toute façon. Elles sont si naturelles que le moi générique s'y habitue et ne cherche guère à les transformer avant qu'elles n'empirent. Elles peuvent tenir lieu de terrain aux blessures proprement dites, voire les appeler par une attitude provocante, ou elles se contentent d'animer l'esprit d'une manière récurrente et chronique. Ces compulsions, si elles sont cultivées, finissent par former des pièges pour les blessures fondamentales, l'attitude d'esprit négative appelant, au cours des cycles astrologiques, l'occasion de matérialiser l'accident qui les renforce. Je les ai représentées dans leur essence, et si cet inventaire semble confiner à l'exagération, c'est dans le but de les identifier facilement.

*La dramatisation compulsive (lune)
*Le désir blessé (mars),
*l'amour interdit (vénus),
*la tricherie ou culte subjectif (mercure)
*la loi perdue (saturne)
*le rôle décapité (jupiter),
*l'image de soi défectueuse (soleil),

1) BLESSURE LUNAIRE: Qui ne regarde pas en face sa plainte émotionnelle peut s'y engloutir et se prendre tout entier pour elle, en refusant de la distinguer de son identité, et nous avons-là, ni plus ni moins que la maladie (lunaire) de la complaisance, qui caractérise les personnes chez qui le yang est noyé dans le yin. Elles prennent l'habitude de revenir à l'ornière plaintive, et plus elles y reviennent, plus le sillon se creuse. Plus elles s'imaginent que les solutions doivent venir de l'extérieur, plus l'événementiel prend le pas sur l'identité intrinsèque. Cette dramatisation compulsive déforme la sensibilité et la receptivité.

2) BLESSURE MARTIENNE : Qui cautionne sans arrêt ses désirs, ses réactions et sa violence, finit par développer une pathologie (martienne) qui devient la substance du moi et le phagocyte. L'acte irréparable menace, ce qui caractérise les personnes chez qui le yin est asséché par le yang, ou carrément brûlé par lui. Plus le sillon se creuse, moins la personne supporte que les choses se passent d'une autre manière que ce qu'elle entend, et elle s'épuise entre la colère et l'autorité. Plus l'individu s'imagine que les solutions proviendront de sa manière même de contrôler tous les événements par la force et la détermination, sans jamais en démordre, et plus il sera menaçant pour y parvenir.

3) BLESSURE VENUSIENNE : Qui ne se soucie pas d'isoler son besoin d'idéal et sa capacité d'amour du reste de son moi peut devenir un être faux et meuble, caractérisé seulement par le besoin de bien faire et de projeter sur tout ce qui lui apparaît le rose et le bleu pale du besoin compulsif d'aimer — sans distinguer pour le moins du monde les objets de sa propre projection. C'est la pathologie idéaliste (vénusienne), dont le sujet affecté s'imagine avoir gagné les rives sublimes de l'amour universel, alors qu'il patauge seulement dans le besoin infantile de tout rendre homogène par l'apprivoisement, la reconnaissance et la séduction. Plus le sillon se creuse, plus la personne y revient en se persuadant «que les choses devraient être autrement», ce qui la privera en fin de course de tout esprit critique véritable, le devrait remplaçant le c'est comme ça. Le yin recouvre tout ce qui est yang. La personne s'imagine que les solutions doivent se mettre en place en douceur, à partir de sa capacité à faire reconnaître ses qualités d'écoute, mais sans rien changer à ce qu'elle entretient vis-à-vis d'elle-même, même si une confrontation difficile s'impose à soi. Elle vit souvent dans le souvenir de personnes exemplaires à qui elle n'a jamais osé déplaire.

4) BLESSURE MERCURIENNE : Qui invente le réel en forçant l'interprétation des faits, en refusant de les voir tels quels pour les enchevêtrer dans des causes imaginaires et des finalités subjectives, pour ne pas perdre la face et conserver ses prérogatives erronées sans jamais évoluer, peut perdre pied sans s'en rendre compte, vivre dans un verbe de mensonge tout en se donnant le change par l'artifice d'un discours admirablement bien construit. Moins les événements se plient à l'interprétation subjective, plus la personne fabule pour s'en emparer quand même, de la manière qui lui convient. C'est la dérive subjective, (mercurienne), assez courante, imprenable, tant le moi peut confondre voir et interpréter. Plus le sillon se creuse, plus la personne y revient et décrète que le réel est constitué des éléments du monde extérieur qui reçoivent son assentiment, son approbation, tandis que le reste est tout bonnement irréel ou illusoire. L'esprit d'objectivité quittera définitivement la personne, capable par ailleurs de vivre dans une folie sereine, une tour d'ivoire d'où elle ne perçoit plus que les événements qui l'arrangent ou lui correspondent, les autres n'existant plus. Le yin et le yang perdent leurs propriétés et se dissolvent l'un dans l'autre. Le moi finit par ne plus distinguer quand il est passif ou actif. C'est homogène, mais monstrueux. Les réactions ont pris l'habitude de se structurer, et les émotions, les sentiments, et la structure mentale du moi sont confondus. Ces personnes-là sont souvent des forteresses. Elles s'imaginent que les solutions doivent se conformer à ce qu'elles pensent, et trient toutes les situations pour n'en conserver que celles où elles dominent. Elles peuvent en revanche être assez légères, et paraître ouvertes, avec un mental aérien rapide en surface.

5) BLESSURE SATURNIENNE : Les pathologies de déni (saturniennes) sont fort nombreuses, dans lesquelles le moi élague et détruit, rejette tout ce qui l'encombre, jusqu'à ne conserver du réel et de lui-même que quelques aspects obsessionnels. C'est là que les intégrismes divers prennent leur source, dans un déni supérieur de la réalité, supplantée par quelque puissante structure mentale qui pourfend, condamne, écrase, au nom d'une réalité supérieure à mettre en place. Plus le sillon se creuse, plus la personne qui y revient croit que ses lois devraient avoir pignon sur rue, que ses propres règlements devraient contaminer l'entourage, qu'elle seule aime la vérité. Le yang élimine le yin. Le monde n'est plus qu'un conflit d'autorités. La personne élimine les solutions qui ne viennent pas d'une structuration personnelle rigide, et refuse les compromis, quitte à faire le vide autour d'elle. Elle est amère ou seule, et ne cherche pas, contrairement à l'exemple mercurien, à fabuler et à imaginer. Elle utilise des principes sévères pour se justifier, et ne dispose d'aucune fantaisie. Elle peut être dévorée par un sens critique acéré qui monopolise l'esprit et ne lui révèle que les injustices, les malheurs, les fautes et les erreurs.

6) BLESSURE JUPITERIENNE : Les complexes de la persona (jupitériens), assez sympathiques, sont très répandus dans notre société. Le moi se prend pour ce qu'il représente, s'identifie toujours plus à son rôle, et ne revient que rarement sur son identité propre. Il est avalé par le non-moi, mais semble s'y complaire. Le sujet et sa projection sociale se sont confondus, pour le meilleur et pour le pire, et le moi est prêt à faire des sacrifices mirobolants pour préserver son image, sa carrière, son prestige. Plus le sillon se creuse, plus la personne se prend réellement pour ce qu'elle incarne dans la société, et perd le contact avec les autres aspects d'elle-même, affectifs, structuraux, parfois émotionnels, tandis que le moi ne cherche plus à se distinguer, en tant qu'entité, des événements auxquels il s'identifie. Le yin et le yang ont collaboré mais sur un seul registre, et se sont emparé de l'énergie. La personne croit que toutes les solutions sont d'ordre relationnel, et s'implique difficilement dans une remise en cause de son identité.

7) BLESSURE SOLAIRE :Qui ne pense qu'à se séduire soi-même utilise à tour de rôle tous les artifices pour y parvenir, cultive chèrement l'idée de sa propre supériorité qu'il cherche à établir autour de lui jusqu'à trouver des complices prêts à admirer ou obéir, écouter et servir. Le complexe d'inflation du moi (solaire) étant synthétique, il peut se développer à partir de n'importe quelle fonction chargée de le faire, vénus pour les artistes mythomanes, mercure et saturne pour les intellectuels, mars pour les hommes d'action et les sportifs, jupiter pour les notables et dirigeants. Plus le sillon se creuse, plus la personne utilise toute son énergie à conserver la tête haute et sauver la face, par des changements de tactique, de milieu, de partenaires, d'activité. Le yang est paradoxal, car il cherche l'approbation, et le yin n'est plus dévolu qu'à la séduction, perdant au passage l'écoute et la souplesse. La personne s'aime par le ricochet des images positives qu'elle inspire, mais ignore le soleil intérieur.

La compulsion septénaire finit par appeler la blessure, plus grave, mais la blessure peut également se présenter seule, dans un secteur psychologique sain, par la seule occasion, et le sujet s'imagine alors être victime. S'il persévère dans ce sentiment, la blessure provoquera l'apparition de la compulsion correspondante. Si la blessure est rendue au non-moi, la guérison est plus rapide. Le thérapeute, le conseiller, le maître, doit donner des moyens d'exorciser les blessures, et de soigner à l'intérieur les compulsions. Ce sont deux procédures différentes.

Natarajan. Source: "guérir par l'éveil" - supramental.fr
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 16:18

Citation :


IL FAUT TRAVERSER L'AMER
Hommage-témoignage d'une rencontre virtuelle avec Natarajan...




Après avoir lu et relu, souligné et surligné, dévoré et disséqué les différents textes en ligne de Natarajan ; après avoir écumé les 4 coins de son carré quantique, véritable carré magique , après une pré-digestion d’urgence pour application immédiate d’une partie de sa précieuse astrologie supramentale, il me restait une portion à examiner sur supramental.fr : « retour à la source ». De la littérature ? bah, rien d’urgent me disait-je imprudent…A déguster en guise de récréation, entre 2 études psycho-spirituelles, le week-end, assis face au soleil sur une terrasse bien orientée, hiver oblige. Alors j’ai entamé la lecture, et en effet j’ai « dégusté ». Ce petit aparté qui devait s’étirer sur plusieurs semaines s’est finalement contracté sur 2 jours…impossible d’en ressortir, avec cette nécessité impérieuse d’aller au bout, «de la source » au plus vite : j’ai englouti d’un trait tout mon goûter » !.

Natarajan m’avait touché l’esprit avec sa virtuosité à expliquer, manier et orchestrer les concepts psycho-méta-physico-théo-spirituels (rien n’est séparable dans la véritable connaissance, tout se tient dans l’unité).Il m’a bouleversé l’esprit ET le cœur avec son retour à la source. Ou comment nous rappeler que tout est spirituel, la vie, l’amour, la mort, la famille…et en premier lieu la littérature qu’il semble pratiquer sans ratures. Fragments d’autobiographies, envolées lyriques ou métaphysiques, coups de théâtre inattendus (j’aime ce pléonasme), aphorismes fracassants, vérités dérangeantes: impossible de classifier cet type d’essai , à l’image du personnage et de son oeuvre. On y trouve même de la « méta-littérature » (ça existe ce mot ?), puisque Natarajan écrit sur ses propres écrits, sans paraître un instant égocentré car avec une sincérité totale, si absolue qu’elle en paraît presque suspecte parfois.

Etrange : on peut être touché, bouleversé même par une histoire qui ne semble rien avoir ou presque avec la sienne…à moins que, de simples éléments de concordance, d’apparences anecdotiques, anodines, puissent être suffisamment puissants pour faire vibrer une corde au diapason de la reconnaissance d’âme. Celle-ci est peut-être plus à chercher, et à trouver dans les ressorts profonds et les motivations du soi plutôt que dans les résultats manifestés de la vie « officielle » étalée au grand jour. Par exemple, bienvenu Natarajan au club des anciens « renards », à moins que tout être humain n’ai été aussi dans la peau de cet animal au moins une fois dans sa carrière cosmique, allez savoir…

Oui, des affinités dans la manière d’envisager l’émancipation humaine, c’est certain. Mais je me hâte de préciser que, le génie, la connaissance, le travail et l’expérience en moins (beaucoup moins) font que mon état d’avancement spirituel n’a rien de commun avec le sien. Peut-être sommes attirés par les mêmes paysages de l’âme qui décorent certaines voies, sauf que j’arpente les premiers hectomètres alors qu’il achève les derniers mètres…et les derniers maîtres caduques …en tout cas sur cette bonne vieille terre. Affinité « d’état d’esprit », et non pas identification. S’inspirer, oui, mais pas copier, singer: la plus grossière erreur à commettre. La cible est unique mais il existe une infinité de trajectoires personnelles pour l’atteindre, telle est ma vérité en tout cas. « Plutôt se pendre que d’imiter quelqu’un disait d’ailleurs Sri Aurobindo».

Dans ce « retour à la source », il est question de « traverser la mer » .Il semble bien imprudent d’évoquer les vertus d’un livre que l’on a pas ouvert, mais je n’y peux rien, il me parle déjà à distance. J’en ressens les effets (quantiques ?) à travers quelques témoignages de lecteurs transformés par l’œuvre et qui sont rapportés par Natarajan. Mon couple intérieur Lune-Jupiter un peu trop imaginatif brode déjà sur les messages que pourraient délivrer « Il faut traverser la mer ». Bien entendu, cette traversée dure 9 mois, et en conduisant vers une mort programmée, elle atteint une nouvelle naissance inespérée. Il faut mourir à soi même pour renaître. Mais impossible de tricher, Le tout-puissant nous rattrapera dans sa main que si l’on s’élance vraiment vers la falaise, pas si l’on reste loin du bord en criant : « attention les gars, je vais sauter ». Le test ultime de la foi sans doute. Mais la « chute » du livre aurait déplu aux éditeurs paraît-il ! trop « suicidaire » sur le plan commercial si l’on peut dire !

La mer… n’est-ce pas cet inconscient à la fois personnel et collectif que l’on doit traverser pour l’éclairer, le nettoyer de ses blessures passées, le pacifier ? La mer est calme en surface mais ne pas s’y fier ! des monstres rodent, les mêmes qui peuplaient notre enfance, et ils n’ont fait que grandir depuis, comme nous… Il faut goûter de plein gré aux souvenirs amers et salés, aux poissons devenus poisons à travers notre pensée, notre verbe, notre action. Seul moyen de dénouer les programmations qui font de nous des automates, des humains-animaux. Oui, belle métaphore que cette traversée ou l’on se dépouille de l’inutile sous l’œil intraitable de Pluton, de ce qui n’est pas soi, pour atteindre la nudité de l’âme…de fond, et donc sa plénitude. Mais je dis vague sur ce chemin de Compostelle marin et ne sait vraiment quels nombreux trésors gisent au fond du livre de Natarajan. (Edité par qui ? aucune info sur la manière de se le procurer, pourquoi donc cette rétention ?).

Celui-ci déclare dans retour la source :
« Tous ceux qui me mettent sur un piédestal veulent leur propre gloire ». Mais oui ! pourquoi pas s’il s’agit de gloire spirituelle à partager et à irradier. Ce que l’on fait pour soi, on le fait pour les autres, et vice-versa. Mais qu’il se rassure, je n’ai ni l’intention, ni le talent, ni l’énergie de l’ériger en statue, je le préfère en homme de chair et de sang qui apporte simplement un message aux autres hommes de bonne volonté dont j’essaye de faire partie. Natarajan n’aime pas les flatteries, mais qui parle de flatterie ? je ne cherche rien à obtenir de lui, si ce n’est qu’il accepte mes sincères remerciements pour son don à ses frères humains : un immense travail synthétique de toute une vie, et plus probablement de plusieurs vies, destiné à faire gagner un temps précieux à tous les chercheurs du réel. Oui, le temps presse, l’homme « à 4 pattes » est menacé d’extinction : il doit se relever, et vite !

Christalain. http://axial-media.over-blog.org


En guise de conclusion, je vous partage ce joyau contenu dans « retour à la source » et qui vous donnera peut-être envie de visiter l’écrin qui le contient, ainsi que tant d’autres perles:


« Les enfants rêvent les univers qui succéderont au nôtre.

La seule loi sera de jouer, l’esprit apprendra sans contrainte.

Les êtres entendront le soleil leur parler.

Ses avertissements ne seront pas des menaces, et ses conseils ne seront pas des ordres.

Le mot amour aura disparu car il n’existera rien d’autre.

Les consolations et les souffrances diminueront jusqu’à cesser.

Les actes seront la mesure du monde, tout le monde connaîtra le visage du vent, l’invisible sera le centre de l’azur et l’origine de l’or, comprendre sera aussi facile que voir.

L’erreur sera source de joie et repère éphémère.

Personne ne se ressemblera et tous seront unis.

Nous vivons l’ébauche du réel dans un cauchemar qui se lasse de lui-même. »


NATARAJAN – « Retour à la source » - supramental.fr

je te l ai déjà dit,si je savais écrire,je t écrirais Christalain,
mon bel ami!
...alors en attendant...merci!
:444:
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 12:50

Citation :
Tu as dit : "Vous devez être vigilants et ne pas vous servir du Divin comme d'un beau manteau pour couvrir la satisfaction de vos désirs."

Beaucoup de gens adoptent certaines théories, dont quelques-unes sont très commodes, et ils disent : "Tout est l'effet de la volonté divine." Il y en a d'autres qui disent : "Le Divin est partout et en tout, et fait tout"; d'autres disent : "Ma volonté est unie à la Volonté divine, c'est Lui qui m'inspire." Enfin, il y a beaucoup de théories et ils disent cela. Naturellement, leur ego est aussi vivant. Ils font tout ce qu'ils désirent faire en disant : "C'est le Divin qui le fait en moi." Tout ce que peut fournir leur tête est la "Volonté divine". Ce n'est pas une inspiration personnelle : "Tout est l'effet de la Volonté divine." "Ce n'est pas moi qui agis, c'est le Divin qui agit à travers moi." Ils font tout ce qu'ils ont envie de faire. Des gens comme cela, il y en a beaucoup. Alors j'ai dit : "Ne vous servez pas du Divin comme d'un beau manteau pour cacher vos désirs."


"Le tout est d'être sincère. Si vous n'êtes pas sincère, n'entreprenez pas le yoga."
La sincérité est peut-être de toutes choses la plus difficile, et peut-être est-ce aussi la plus efficace.

Si vous avez une sincérité parfaite, vous êtes sûrs de la victoire. C'est infiniment difficile. La sincérité consiste à faire que tous les éléments de l'être, tous les mouvements (que ce soient les mouvements extérieurs ou les mouvements intérieurs), toutes les parties de l'être aient toutes une volonté égale d'appartenir au Divin, de ne vivre que pour le Divin, de ne vouloir que ce que le Divin veut, de n'exprimer que la Volonté divine, de n'avoir d'autre source d'énergie que celle du Divin. Et vous vous apercevez qu'il n'y a pas de jour, pas d'heure, pas de minute où il ne faut intensifier, rectifier votre sincérité - un refus absolu de tromperie du Divin. La première chose est de ne pas se tromper soi-même. On sait que l'on ne peut pas tromper le Divin; même le plus habile des Asoura ne peut pas tromper le Divin. Mais même quand on a compris cela, on voit que bien souvent dans sa vie, dans sa journée, on essaie de se tromper soi-même sans même le savoir, d'une façon spontanée et presque automatique. On donne toujours des explications favorables à tout ce que l'on fait, à ses paroles, à ses actes. C'est ce qui vient d'abord. Je ne parle pas de grosses bêtises comme de se quereller et de dire : "C'est la faute de l'autre", je parle des toutes petites choses de la vie quotidienne.

Je connais un enfant qui s'était cogné contre la porte et qui a donné un bon coup de pied dans la porte ! C'est la même chose. C'est toujours l'autre qui a tort, qui a commis la faute. Même quand on a dépassé le stade de l'enfant, quand on a un peu de raison, on donne encore la plus sotte de toutes les excuses : "S'il n'avait pas fait cela, je n'aurais pas fait ceci." Mais c'est justement le contraire qui doit se produire!

C'est cela que j'appelle être sincère. Quand vous êtes avec quelqu'un, si vous êtes sincères, instantanément votre façon de réagir doit être de faire la chose vraie, même quand vous êtes en présence d'une personne qui ne la fait pas. Prenez l'exemple le plus commun de celui qui se met en colère. Au lieu de dire des choses qui font souffrir, on ne dit rien, on reste tranquille, calme, on ne subit pas la contagion de la colère. Vous n'avez qu'à vous regarder vous-mêmes pour voir si c'est facile. C'est une chose tout à fait élémentaire, un tout petit commencement pour savoir si vous êtes sincères. Et je ne parle pas de ceux qui subissent toutes les contagions, même celles des plaisanteries grossières, ni de ceux qui font la même bêtise que les autres.

Je vous dis : si vous vous regardez avec des yeux aigus, vous attraperez en vous des insincérités par centaines, même si dans votre attitude générale vous essayez d'être sincères. Vous verrez comme c'est difficile.

Je vous dis : si vous êtes sincères dans tous les éléments de votre être, jusque dans les cellules de votre corps, et que tout votre être intégralement veuille le Divin, vous êtes sûrs de la victoire, mais pas à moins de cela. C'est cela que j'appelle être sincère. Je ne parle pas de choses grossières comme d'obéir à ses impulsions, à ses caprices et de dire : "Je ne m'appartiens plus, j'appartiens au Divin; c'est le Divin qui fait, tout en moi, qui agit en moi cela, c'est assez grossier. Je parle de gens plus raffinés, un peu plus nobles, qui mettent un joli manteau pour couvrir leurs désirs.

Combien de choses dans votre journée, combien de pensées, combien de sensations, combien de gestes sont-ils exclusivement tournés vers le Divin dans une aspiration ? Combien ? Je crois que si vous en avez un seul dans votre journée, vous pouvez mettre une croix blanche. Quand je dis "Si vous êtes sincères, vous êtes sûrs de la victoire" je veux parler de la vraie sincérité : être constamment la vraie flamme qui brûle comme une offrande. Cette joie intense de n'exister que par le Divin et pour le Divin, et que sans Lui rien n'existe, que la vie n'a plus de sens, que rien n'a de raison d'être, rien n'a de valeur, rien n'a d'intérêt, si ce n'est cet appel, cette aspiration, cette ouverture à la Vérité suprême, à tout ce que nous appelons le Divin (parce qu'il faut se servir d'un mot), la seule raison d'être de l'univers. Enlevez cela et tout disparaît.

La Mère

"Entretiens 1953" (pages 6-9)
publié par Sri Aurobindo Ashram - Pondichéry
partage de Supramental Dot Com ce matin
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 12:47

L’être psychique
par Supramental Dot Com le 3, juillet , 2008 à 2:00

Gilbert parlant de l’être psychique. Le fil de discussion.
http://www.supramentale.com/articles/216-letre-psychique.html
Autant je le vis aujourd’hui autant il me devient plus facile de partager à propos de l’avénement de l’être psychique au nom que pour ma part et pendant longtemps cela a été une véritable obsession que cet avénement de l’être psychique dans ma vie.
Car on nous en parle beaucoup de cet être psychique, cette Ame divine individuée dans notre le profond de notre coeur mais par contre il existe peu d’informations ‘techniques’ sur le comment faire pour que cet être psychique se forme et prenne les rennes de notre jusque la fusion qui fait de nous cet être psychique et non plus un être humain ayant un être psychique.
Cette fusion pour ma part je ne l’ai pas encore consommée mais elle est en cours et c’est au nom de ce que j’en vis que je partage ce post, sans plus ni moins.
Il y a des années de cela, alors que ma culture spirituelle était égale à un zéro pointé, je vivais de ces moments que l’on appelle le fond du puit moral et qui avait vus toutes mes ambitions d’artiste peintre tomber à l’eau tout comme les talents correspondant alors. Une situation de fond du puit moral qui m’a vu d’année en année vivre une opposition toujours de plus en plus grande quand à toutes mes ambitions et intention de créer quoi que ce soit dans ma vie extérieure.
…dans le même temps et pendant ces années je vivais de plus en plus une ouverture aux plans subtils dont j’acceptais les ‘effets’ dans ma vie et conscience, mais que je prenais alors pour des capacités ‘cachées’ du cerveau, étant un matérialiste convaincu, conditionnement socio-familliale oblige.
…puis c’est au plus profond de ce puits moral qu’un jour, un ami étant entrain de le lire, je pris connaissance du livre de Satprem, l’aventure de la conscience.
Alors Athé convaincu ce qui a attiré l’attention de mon mental à ce moment là c’était le commentaire de Romain Rolland qui voyait dans Sri Aurobindo une synthése de l’occident et de l’orient; aspiration qui était ma conclusion en cette époque où ma conscience prônait comme solution au chaos évolutif de notre monde une union, par métissage, de l’orient et de l’occident.
J’ignorais alors où allait m’enmener le contenu de ce livre…
La première expérience que j’ai aussitôt vécu en lisant les premiers paragraphes de ce livre c’est l’apparition d’une grappe de bulles roses rouges, au dessus de la fenêtre à la droite du lit où je dormais, alors que j’étais entré dans une rage vindicative envers le voisin étudiant du dessus qui n’arrétait pas de faire bouger sa chaise avec les conséquences désagréables correspondantes pour mes oreilles.
Pages: 1 2
voir auissi
http://www.supramentale.com/web/217-la-vie-ses-lois-ses-mysteres.html
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 20:58

Parceque j y reviens souvent, et que ce qu il nous partage me semble plus que pertinent!

Lettre du 12 Mai 2008
par Natarajan!

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Tableau_web41



C'est assez étonnant de constater que très peu d'êtres humains ressentent l'existence de la conscience suprême, et admettent qu'Elle puisse posséder ses propres critères pour venir à la rencontre de l'être humain. Peut-être avons-nous été dégoûtés de Dieu par le cléricalisme, sans doute n'avons-nous pas assez le temps de réfléchir sur les quatre milliards d'années (qui ont permis à la Terre de nous produire), et d'anticiper sur l'avénement supramental, vu que nous sommes coincés dans un présent aussi éphémère que rapide et aléatoire.

En réduisant tout à une échelle mille fois inférieure à celle de la réalité, l'esprit humain s'invente des buts en s'appuyant sur la mémoire de quelques hommes qui ont prétendu traverser les apparences. En s'attachant à eux, on finit par croire qu'ils ont énoncé des méthodes qui permettent de rejoindre le réel, à condition qu'elles soient suivies le nez sur le guidon, avec des œillères certifiées conformes, afin d'éviter de voir tout ce qui pourrait être extérieur à la voie préconisée, et qui ferait perdre du temps.

C'est ainsi que les intégrismes se forment.

Il semble encore que de nombreux soi-disant chercheurs spirituels s'imaginent que la Conscience va se rendre aux pièges qu'ils lui tendent en la persuadant qu'elle doit s'approcher d'eux, parce qu'ils décrètent que quelques concepts authentiques (comme la croyance en la non-croyance, fort à la mode) doivent l'appâter, afin qu'elle se rende à leurs minuscules prétentions. En réalité, aucun être n'est jamais parvenu à la vérité ou à l'illumination, ou à «l'intégrité du bois brut», parce qu'il suivait une voie. Il n'y a que les sots et les arrogants qui peuvent s'imaginer que la Conscience se laisse piéger dans un tracé perso, mais, en revanche, façonner un modèle pour regrouper ses intentions supérieures, connaissance, amour, intégrité, et les ordonner dans le temps, oui, cela peut être un itinéraire, au sens large, car il faut bien un peu trier, dans la mine du temps, ce qui nous revient, et choisir quelques options. C'est l'objet de mon dernier ouvrage, «feuille de route pour l'Apocalypse».

Les chercheurs de feu aiment marcher. Ils acceptent les erreurs, soit la nécessité de revenir en arrière, quand la ligne droite s'avère impossible, l'idéal insuffisant, la stratégie périmée, et qu'il faut se confronter à tout ce qu'on voudrait déjà avoir réglé. Les autres mettent sous le tapis l'obscur, et se gargarisent de leurs progrès en lumière. Ils aiment la nature, où ils vont pêcher des couchers de soleil transcendantaux, avec leur petit attirail de complaisance émotionnelle, mais ils font la fine bouche, puis se ferment, sur les itinéraires que la vie leur impose, dépités de voir qu'elle possède une autorité imprévisible, qui rabat leurs prétentions, et montre que le Vrai se dérobe dès qu'il est certifié personnel.

Dans cette posture du moi tendu vers la lumière, tandis que le subconscient reste obscur et inerte, on aboie, on mord, on ne veut pas reconnaître que ça n'avance plus, mais on peut toujours se venger en attaquant ceux qui ont le vent en poupe, ceux qui continuent, ceux qui ne s'arrêtent pas, ceux qui sourient aux obstacles, ceux que la souffrance ne démet pas. Des inquisiteurs chastes qui torturent les jeunes sorcières, aux petits maîtres du Soi qui méprisent les mystiques, et haussent les épaules devant Sri Ramakrishna, Sri Aurobindo ou Hallaj, comme si ceux qui étaient devant eux étaient derrière, c'est toujours le même problème finalement, celui du singe, ordinaire ou supérieur, qui exige que tous les autres fassent la même chose, sinon il se sent menacé dans son identité, et ce qu'il souhaite avant tout, c'est de se sentir supérieur. C'est cette vanité-là que les sociétés encouragent, les modes changeant les subterfuges par lesquels on peut se sentir supérieur et être reconnu comme tel. Pendant longtemps, il fallait que la naissance s'en mêlât, mais c'était suffisant. Le dernier mécréant venu, parce qu'il avait une particule, pouvait tyranniser impunément un ou plusieurs villages, voler des femmes, condamner des innocents pas assez serviles. Puis le mérite individuel s'en est mêlé, et on pouvait jouir d'un sentiment de supériorité reconnu, grâce à la gloire militaire, le succès commercial, l'aventure coloniale, la création intellectuelle et artistique. De fil en aiguille, la matière s'est mise à servir l'homme, et la richesse est devenue le moyen le plus universel de s'acheter de la supériorité sociale. Être connu, célèbre, et te voilà supérieur, petit d'homme, prends-y toi n'importe comment, peu importe, gagne beaucoup d'argent, beaucoup beaucoup, tu jouiras de l'admiration d'autrui, tu te sentiras supérieur. Travaille nuit et jour pour vivre au-dessus de tes moyens, c'est le prix du bonheur.

Je m'étonne encore de croiser tous ces chercheurs autoproclamés qui se sentent des êtres supérieurs parce qu'ils se sont «engagés» dans une voie spirituelle. Alors que l'immensité de l'enjeu évolutif devrait ramener leur existence à de plus justes proportions, ils continuent de se prévaloir de quelques «expériences» plus ou moins mystiques, pour se sentir au-dessus du lot. Ils s'évaluent eux-mêmes à partir de quelques événements fugaces que l'univers, dans sa mansuétude, leur aura fournis par la loi des cycles, et ils cherchent donc à s'imaginer qu'ils sont davantage que ce qu'ils sont en réalité. Ils me demandent d'apposer un visa sur leur passeport de voyageur cosmique, ma réalité devant se conformer à ce qu'ils en attendent.

Or, il y a deux choses, le moi et tout le reste. Le moi peut toucher des plans supérieurs, dans le moment, et se retrouver avec une personnalité de base inchangée, récalcitrante, voire mauvaise, ce qui arrive encore à des milliers d'Hindous envoûtés par leur dévotion, comme une drogue, et qui se dispensent de tout chantier psychologique, persuadés qu'ils aiment Dieu, et qu'ils font tout ce qu'il faut pour en être dignes. À l'inverse, le travail en profondeur peut se faire sans tambour ni trompettes, sans paillettes, et le moi peut descendre dans les souterrains de la vie s'affranchir de tout ce qui limite la perception spirituelle, sans pour autant profiter de moments extatiques, où l'unité semble se manifester, qui viendront après ce déblayage interminable. La descente en soi-même révèle que le cerveau fonctionne pour s'approprier les choses, et que c'est peut-être là le fond du problème. Après s'être repu d'appropriations grossières, on peut se mettre en quête de lumière ou de vérité sans se départir de cette petite convoitise animale qui va pervertir le mouvement, enrober l'aspiration de nombreuses ambitions délétères. Or, ce principe, bien peu le comprenne, et l'on voit donc des humains se lancer dans l'appartenance cosmique comme s'il s'agissait d'une nouvelle conquête. Ils «ramènent à eux». Ils font ce qu'il faut pour se donner le change, deviennent experts en une voie, mais ils voient rouge devant un expert d'une autre voie, qui mène au même sanctuaire. C'est que se débarrasser de l'idée de réussir est quelque chose de très difficile, alors, le réflexe, c'est de balancer à la figure de l'autre sa propre carte sacrée, bien certifiée conforme, comme pour s'appuyer sur le chemin parcouru pour aborder endormi le parcours qu'il reste à faire, rassuré par la possession de la carte au trésor.

Non, c'est inutile de condamner la voie des autres: elle ne rend pas la sienne meilleure. Cette réaction révèle la plupart du temps que ceux qui se livrent à ce genre d'exercice sont justement profondément concernés par les voies qu'ils attaquent, puisqu'ils se donnent la peine de les critiquer avec véhémence, au lieu de se contenter de suivre la leur. Ils doivent être attirés sans doute, aussi leur faut-il accuser, condamner, rejeter cet itinéraire qui ne leur demande rien... Quel est l'intérêt de nier la route du Gange, pendant qu'on marche sur celle de St-Jacques de Compostelle?



P. S: il y a toutes sortes de dissensions entre les enfants de la Terre, qui se fraient un passage vers le cosmos de lumière, et, parfois, une estime réciproque se noue, quand chacun sent que l'autre le laisse libre, et suit vraiment sa propre voie. Les êtres vrais qui se croisent défendent leur propre itinéraire, mais se dispensent de condamner le chemin du prochain, et c'est en cela qu'ils sont libres: ils respectent la liberté du voyageur qu'ils croisent, car ils sont eux-mêmes comblés par la leur.

144000
à vous tous avec Amour!


Dernière édition par AMBRE le Mer 30 Juil 2008, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 21:13

J'aime bien ce "Natarajan"... pas beaucoup le temps de lire, mais pas tellement besoin de lire beaucoup !

Comme une douce mélodie...

:652:
Revenir en haut Aller en bas
Credo




Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 25/04/1979
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 13:23

Je reprends cet ancien sujet car je vis actuellement pres d'Auroville et j'ai l'occasion d'observer ce qui s'y passe tous les jours...
Mere disait pouvoir atteindre la transubstanciation de son corps seule, sans la presence de Sri Aurobindo, mort depuis plusieurs annees ( est-ce possible sans presence physique de la flamme jumelle?).
Aucun texte ( a ma connaissance seulement) de Sri Aurobindo ou de la Mere ne parle du couple Sacre .
Le couple sacre n'est pas au pogramme des workshops a auroville ( j'ai vu un atelier evoquant le spisirtualite sacree du couple).
Mere a echoue dans se transubstanciation, puisqu'on l'a enterree avant qu'elle n'ait pu l'accomplir.

Tout est parfait dans les theories de Aurobindo et Mere, excepte qu'ils n'ont pas sublime leur toute puissance par reconnaissance de la sexualisation.

Le fruit de leur travail est Auroville, qui est tout au plus un grand camp de vacances pour les riches du monde entier, une sorte d'Eurodisney spirituel...

Si la theorie etait valide des le depart, Auroville serait un lieu ou le couple sacre serait le point central de la spiritualite des personnes qui s'y trouvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeursacre.blogspot.com
Sphinx




Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4318
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 59
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 02:04

Bonjour Credo,


j'ai souvent lu que "Mère et Aurobindo n'ont pas atteint la fusion", libellé sous cette forme. Cela me fais penser à la transsubstanciation du Couple Sacré.

Par ailleurs, lorsque Aurobindo est "mort", il l'avait paraît-il décidé pour "aider de l'autre côté à construire le Corps de Perfection".

D'un autre côté, je ne suis pas un spécialiste d'Aurobindo, et je ne peux que jeter l'une ou l'autre passerelle tout au plus.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Credo




Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 25/04/1979
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 14:24

ok..

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeursacre.blogspot.com
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 08:53

Un petit mot de Natarajan , que je remercie de sa présence ,
de sa participation et de son autorisation de partage de nombreuses réflexions sur Antahkarana!

144001


Citation :
Les choses vont très vite et une grande capacité d'adaptation est maintenant necessaire. L'acceleration s'accroît vers un avenir aléatoire, et cet abîme de possibilités nouvelles, qui semblent négatives sur le plan matériel permettent à chacun d'accéder à une marge de manœuvre beaucoup plus large pour prendre une position nouvelle par rapport au mystère de la vie. Cette insécurité socio-culturelle favorise le travail intérieur et la différentiation entre le moi et le non-moi. Beaucoup de mirages disparaîssent à l'horizon.

La mise à jour la plus importante concerne le site d'astrologie, où trois textes s'épaulent pour nous permettre de cerner l'enjeu de notre évolution. Les deux premiers constituent des encouragements à vivre la fonction solaire, tandis que le dernier vous permettra, techniquement en quelque sorte, de méditer sur vos possibilités de vivre plus concrètement l'intelligence de votre signe solaire. Dans le nouveau courriel, je rappelle la différence entre la voie supramentale et les héritages spirituels de l'humanité, afin d'éviter que certains amalgames inutiles se produisent dans l'esprit des chercheurs, ce qui ne pourrait que retarder leurs pas. J'avoue que je projette le sentiment d'une certaine urgence dans ma correspondance privée, ce qui suscite parfois quelques turbulences, mais cela vient en fait d'une confiance de principe absolue que j'ai envers tout les chercheurs sincères, et qui me pousse effectivement parfois à avoir un regard critique sur leur démarche, qu'ils ne m'ont pas demandé. Mais en dépit de nos divergences mentales et de nos frictions emotionnelles, je sens que de nombreux chercheurs sont rassemblés dans une quête unique, et je les exhorte à ne pas se diviser pour de petites querelles issues des différences de leur représentations. Je ne demande donc à personne de s'infeoder à la vision supramentale, mais il est quand même nécessaire d'avoir les informations pour pouvoir la respecter, en tirer une certaine nourriture et c'est dans ce but que ce dernier courriel a été conçu.

Un petit morceau de musique(Balade T'ai Chi) «cool» à écouter entre des mouvements plus tendus, pour «mes internautes».

PS: Je peux intervenir à votre demande: Ateliers

Natarajan
"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 321670


Dernière édition par AMBRE le Jeu 20 Nov 2008, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussières d'étoiles




Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 187
Date de naissance : 29/09/1968
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/10/2007

"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 15:09

AMBRE a écrit:


P. S: il y a toutes sortes de dissensions entre les enfants de la Terre, qui se fraient un passage vers le cosmos de lumière, et, parfois, une estime réciproque se noue, quand chacun sent que l'autre le laisse libre, et suit vraiment sa propre voie. Les êtres vrais qui se croisent défendent leur propre itinéraire, mais se dispensent de condamner le chemin du prochain, et c'est en cela qu'ils sont libres: ils respectent la liberté du voyageur qu'ils croisent,


Voila une perception que je partage mais je me sens particulièrement touché par ces quelques mots:
car ils sont eux-mêmes comblés par la leur.
quand on ressent cette joie et paix profonde d'être sur son chemin, comblé d'être expression de la vie, émerveillé de la beauté de l'infini manifestation de la Source
voila un bon point de repère pour moi

MERCI !!!!!!


:475:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan   "Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Supramental " Sri Aurobindo/ Mère/ Satprem/ Natarajan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes et Spiritualité
» La mère Divine
» Qui est la Terre-Mère
» Un autre regard sur la Russie et les "anciens" pays de l'Est
» LE LIEN ORIENT-OCCIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: