ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Origine de la vie

Aller en bas 
+8
Juliette
djéhouti
Sinbuck
AMBRE
Serena
Didiera
surlavoiedelasagesse
kernoa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 03:02

uncia a écrit:
Petit carré vert en bas "conscience esprit", je veux bien que tu m'explique. Je ne comprends pas ce que ça fait là et à quoi cela correspond ?
Je pense que la nouvelle version est plus claire sur la signification de ces mots :
Trilogie : Corps / Esprit / Âme
Trilogie : Subconscient / Conscience / Surconscient

uncia a écrit:

Je trouve "âme divine" ça ne veux rien dire pour décrire l'ATMAN (ou alors on m'explique).
Si je l'enlève, on perd la trilogie "Âme humaine" / "Âme spirituelle" / "Âme Divine" (humain / Spirituel / Divin)
Et ce serait dommage. Divin est un peu synonyme de Unité. Car Divin = Div Un = Division du Un qui en se divisant reste lui-même (cette déduction est une pure spéculation de ma part !)

uncia a écrit:

Voilà ce qui me fait dire qu'il est préférable de mettre "JE SUIS" au niveau de l'ATMAN, parce que l'ATMAN, c'est la conscience du "JE SUIS".
Je suis d'accord de mettre le JE SUIS quelque part. c'est pourquoi je viens de le mettre à la place de Dieu (mot qui ne me plaisait pas trop car il a trop de consonnance religieuse).

Origine de la vie - Page 2 Corps_plans3

Pour le reste, on verra un autre jour car il est tard (ou plutôt tôt) et j'ai besoin de dormir.

En parallèle de finaliser ces schémas (que je trouve très intéressant car synthétique et donc utile pour mieux comprendre le sujet dont on parle), j'ai commencé à préparer la suite de ce dossier qui sera consacrée à ce que pense le monde scientifique de ces sujets.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 12:46

Réflexions en Vracs shéma 1 et autres..:

Citation :
Je pense que la nouvelle version est plus claire sur la signification de ces mots :
Trilogie : Corps / Esprit / Âme
Trilogie : Subconscient / Conscience / Surconscient

Perso, je trouve clairement "confus" !

Une triade c'est une conbinaisons des 3 lois primordiale.
Là tu étales une "trilogie" qui recoupe les 3 triades, sans cohérences, sur toute la hauteur avec des adjecfits qui chacun est sensé recoupé les 3 aspects de 3 triades différentes !

Ce que je vois moi c'est ceci :

DIEU, en haut, tu n'y touche pas, mais c'est le modèle de la manifestation et de l'harmonie des 3 lois.
Donc 1 : tout en haut, Triangle DIVIN modèle.

2 : Homme originel. Homme-Ame-Esprit. Triade solaire, homme fait à l'image de Dieu.
3 : Homme "déchus". Triade reflet déchus de l'homme solaire. Triade lunaire. La seul dont on soit conscient à la base.

Donc si on repart du bas :

1 : Triade lunaire : Tete-coeur-Mains, pensé, sentiments, action, monde mental tete, monde astral sentiment, monde physique action corps.

2 : Triade solaire : Esprit-Ame-Corps de gloire. Manas-Bouddhi-Atman. Volonté calqué sur l'Esprit du Père, imagination, conscience incarné par l'Amour du Fils, Pouvoir d'expression et Energie de l'Esprit-Saint contenue dans le corps de Gloire.

3 : DIEU TRI-UN.

Mais sur chaque triade tu as la cohérences des 3 principes de base : "corps-Ame-Esprit"
C'est pourquoi toute la colonne verte à droite ne va pas du tout... je ne lui trouve aucune cohérence.

Triade lunaire =
Corps = physique
Ame = Astral (c'est une "âme" animale. un corps des sentiments, j'aime j'aime pas.)
Esprit = Ce n'est pas un esprit, c'est un mental, ce n'est pas un "miroir" de l'Esprit comme l'est MANAS, c'est un miroir déformé de l'Esprit, déformé par le principe égotique-dualisant.

Voilà les composantes de l'animal humain improprement appelé homme pour utiliser un phrasé "gurdjieffien".


Triade solaire = HOMME VERITABLE
Non incarné à la base, reflet parfait de la Triade DIVINE.

Corps = Immortel, éthérique voir physique incorruptible pour les plus "descendus". Vêtement de Gloire. Habit de lumière
Ame = Le Fils, Amour, conscience.
Esprit = Un avec le Père.

Il n'est pas correct de Mettre "Père, Fils, Saint Esprit" sur la triade
solaire individuelle de chacun. Car si elle reflette bien la triade
DE DIEU, elle n'est pas la triade "DIVINE".

Pour donner une image.
La triade solaire, l'homme véritable de chacun, considérons que ce soit un "animal" très particulier.
Admettons que ce soit un labrador.

Donc tu ne peux pas dire, en désignant ton être véritable, c'est "LE LABRADOR", tu peux dire c'est "UN LABRADOR" et c'est "MON LABRADOR" désignant ainsi une qualité d'Etre qui partage bon nombre de points communs avec tous ceux de sa "race", mais qui est le seul à avoir le "lien" d'intimité avec toi, puisque c'est le Tiens.. c'est ton "Etre véritable", qui est une "espèce" autre que l'homme-animal dans lequel tu est enfermé et auquel tu t'indentifie par... erreur.

Il aime sans attachements.
Il pense sans séparer.
Il crée se ce qu'il imagine.
Il est UN avec le Père.
Il est alligné sur les lois cosmiques, ils les portes dans sa matière et dans sa conscience et ne saurait donc les enfreindre puisque se faisant il se porterait directement atteinte.

Bon je vais te laisser continuer ton exploration de la trinitié : Matière-Energie-Conscience.

L'unique utilité d'un tel shéma, se situera dans l'instant précis où il celui qui le lira commencera à le lier en lui même avec la réalité dont il témoigne (de manière très imparfaite), amorcant ainsi le dialogue avec sa VRAI IDENTITE.

Bonne journée, Bonne nuit et bon intégration !

:116:
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 16:25

Citation :
Je pense que la nouvelle version est plus claire sur la signification de ces mots :
Trilogie : Corps / Esprit / Âme
Trilogie : Subconscient / Conscience / Surconscient
Perso, je trouve clairement "confus" !
Va voir ce lien. C'est lui qui m'a inspiré ces découpages en 3.
http://sergecar.club.fr/cours/consc_ame.htm

Morceaux choisis:
1) Dans l'attitude naturelle le corps est nommé justement le physique. Dans les Méditations Métaphysiques, Descartes définit tout d’abord le mot corps par la physique en disant qu’un corps est une chose qui occupe un certain lieu et qui possède des dimensions pouvant faire l’objet d’une mesure..
2) « L’esprit commence au moment où l’esprit s’éprouve comme esprit. Le sens du mot sujet peut être abordé directement dans les même termes : le sujet commence d’exister au moment où il s’éprouve lui-même comme sujet. C’est ce qu’on peut dire de moins bête sur l’esprit et le sujet ». A l’esprit correspond trait pour trait l’expérience consciente. Cela veut dire que l’esprit est d’abord ce que nous appelons le conscient et qu’il n’est pas séparable du sens du moi et du mental. « L’esprit est moi ».
3) Si le corps est le physique, l’esprit le non-physique, le terme qui convient à l’âme est le métaphysique.
Le terme de subconscient désigne le lieu de l’expérience que nous ne connaissons pas où nous ne créons pas consciemment notre réalité, ce qui ne l’empêche pas cependant d’advenir de manière inconsciente.
Le conscient est le lieu de notre expérience à partir duquel le sujet connaît et crée sa propre réalité, avec une certaine connaissance de ce qu’il est en train de faire, connaissance qui dépend du niveau de conscience de celui qui agit.

Citation :
Là tu étales une "trilogie" qui recoupe les 3 triades, sans cohérences, sur toute la hauteur avec des adjectifs qui chacun est sensé recoupé les 3 aspects de 3 triades différentes !
En fait ce n'est pas trilogie qu'il fallait que je dise mais triade (corps/esprit/âme est une triade). Je m'y perds un peu parfois avec les termes. D'après le lien que je viens de mettre ci-dessus :
L’homme est un être trinitaire, par son corps il est engagé dans le faire, par son esprit il est engagé dans la pensée, par son âme il est engagé dans l’Etre.

Je tiens absolument à mettre cette triade dans le graphique car moi, elle me parle beaucoup et je ne la trouve pas du tout confuse.
Je vais la mettre ailleurs et utiliser l'emplacement en vert actuellement pour tenir compte de tes remarques.
Il faut juste que je trouve comment faire...

Citation :
DIEU, en haut, tu n'y touche pas, mais c'est le modèle de la manifestation et de l'harmonie des 3 lois.
OK, je vais le remettre. J'essayerai de mettre le JE SUIS ailleurs.

Très intéressantes tes remarques à la fin. Je vais voir ce que je peux faire pour synthétiser tout cela...
Ce qui est étonnant c'est qu'on ne donne pas du tout le même sens à corps, âme, esprit. Et c'est ça qui porte à confusion.

Mais on va y arriver...

Je tiens à ce que l'on se mette d'accord. Il faut au minimum que ce graphique nous parle à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 12:23

J'ai essayé de synthétiser les idées.
J'ai dû occulter les termes qui portent à confusion (âme, esprit) car étant donné que tout le monde ne les définit pas du tout de la même manière, il sera impossible de se mettre d'accord.

Dans le schéma de christification, cela me gênait de faire "descendre" le solaire vers le lunaire.
Je trouve plus juste de faire monter le lunaire vers le solaire.

Ces derniers schémas sont ils plus parlants ?

J'y ai rajouté 2 origines de la vie :
"Origine de la vie" : Ether
"Origine de la vie physique" : Etherique


Origine de la vie - Page 2 Corps_plans4


Origine de la vie - Page 2 Christification2
Revenir en haut Aller en bas
Christalain

Christalain


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 15/08/1967
Age : 56
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 12:48

Merci infomystère,

Voila une entreprise très louable (car difficile), une compréhension claire de notre multidimensionnalité me semble effet un préamnule indispensable à la démarche d'éveil.
Il est difficile d'utiliser des termes dans lesquels tout le monde se retrouve au niveau du sens... (et plus on monte vers le subtil, plus les différenciations prêtent à polémique et confusion). pourquoi par exemple le terme "surconscient" plutot que "supraconscient"...
Ou encore "l'ether" (akasha) en tant que 5 ème élement a t-il un rapport avec le plan "étherique" du 2ème corps ? (même racine ethymologique)... etc
Tes dessins sont tres intéressants par leur coté synthétique et visuel. bravo pour ce travail..

:114:
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 14:35

D'accord avec Christalain, nous avons un bon illustrateur :)

Premières remarques à la volée, tant qu'on en est à ce stade, autant pousser un peu dans le perfectionnisme !

Shéma 2 :

Erreur au niveau des couleurs pour l'être solaire et pas que des couleurs, mais tu va vite voir qu'avec un petit changement, on va vraiment commencer à voir se dessiner le "process".

1 : Manas, bleu => tête
2 : Bouddhi vert = Coeur ok
3 : Atman => jambes.

Et oui, puisque n'oublie pas que "manas" = christification du corps mental, corps de la volonté consciente, siège au niveau de la tête.
Bouddhui, cristification de l'astral.
Atman, cristification du physique (éthérique + physique)

Et là où ca commencerais à devenir sympa, c'est en utilisant pour les couleurs solaires, des couleurs lunaires lumieuses... tu vois ? Comme ça au niveau visuel, on voit encore mieux que la triade solaire, est l'illumination de la triade lunaire.

On peut voir le processus de la manière suivante aussi et à la base, c'est pour cela que j'avais mis le bonhomme du haut à l'envers !!! (alors petit canaillous, tu vois ce que c'est d'avoir retourné mon bonhomme du haut :) tu l'aurais pas retourné, tu te serais pas gouré sur les couleurs)

.... parce que tu aurais tracé une ligne imaginaire au dessus de la tête de celui du dessous, et tu aurai pu imaginer le processus de "pliage"/christification de celui du dessus sur celui du dessous !)

Pffff ! mince alors... bon, bon ... que faire ?

"on met en attente", faudrait voir visuellement ce qui est le plus parlant, puisque notre logique semble ETRE = clarté didactique de la shématisation !

Edit :

En fait il y a un autre élément qui "milite" pour que le bonhomme du haut soit à l'envers... parce que la logique d'éveil et d'intégration des véhicules depuis le bas, elle passe par la tête du lunaire qui se fait "décapiter" (symbole du baptiste), pour passer dans la tête du Manas, puis dans le coeur de la triade solaire Bouddhi, pour se retrouver fusionner dans le corps de gloire.

Citation :
Dans le schéma de christification, cela me gênait de faire "descendre" le solaire vers le lunaire.
Je trouve plus juste de faire monter le lunaire vers le solaire.

Ca c'est un point très important.
Cela dépend de quel point tu te place.

Du point de vue de la conscience lunaire, lorsqu'elle monte se faire "révolurionné" dans les plans solaires, elle "monte".

Mais lorsqu'on est situé dans la conscience du haut, et que l'on observe une action ou un mouvement, ou une interraction avec le bas... et bien "on" descent !

Donc il y a les deux.
Point de vue lunaire "en marche" = monté
Point de vue solaire "en intégration" = descente.

Je laisse mijoter ça pour voir ce qu'on en fera.

Par exemples tu as pleins de yogas qui ne présentes que le "processus" dans sa dimmension de "monté" de la conscience dans l'immanence de l'ATMAN... sans s'occuper des véhicules.
Bon je vais pas développer trop ça nous emmerais "hors shéma".
Mais tu as d'autres "voies", Sri Aurodindo par exemples, qui sont parfaitement "situé"s dans leur dimension la plus haute, mais qui au portes de la dissolution (et même en y étant allé, et s'être "sacrifié" pour en "revenir") -parce qu'évidement, là haut c'est le pieds comparé à ici !! :) ils disent : "stop, basta, y'en a marre de ce cirque en bas, maintenant "on fait descendre", autrement dit "on" descent !
Bon j'ai pas envie de m'étendre sur ce point... trop long.

On retiens juste, pour rester dans l'intelligibilité de nos shémas :

Lorsqu'on est dans sa triade solaire, dans les plans subtiles, et qu'on est en travail sur la personnalité humaine, "on" est tout le temps sur des mouvements de "descente", plus ou moins "fluide" suivant ce qui est en travail.

Mais lorsqu'on est en conscience lunaire, en phase de "révolution", on s'élève, on monte, vers ses propres véhicules supérieurs.

Si l'on voulait trancher, devrions nous préférer une illulstration qui utilise le point de vue du lunaire ou du solaire ? Donc "monté" vers l'éveil ou bien "descente" vers la transmutation des véhicules "extérieures" ?

La déduction la plus logique est la suivante : le point de vue de celui du dessus est tout le temps le plus "large" et le plus "vrai" !
Parce que lorsque celui du dessous aura assé "monté", il sera celui de dessus !

A toi de voir, il y aurai peut être possibilité de faire se croiser deux diagonales avec sur chacune d'elle "perspective de la conscence lunaire" (celle qui monte) et "perspective de la conscience solaire" (celle qui descent).

Sinon, le lien avec "l'être psychique" du coeur (terminologie de Sri Aurobindo pour l'etre véritable) en plein sternum, pas au niveau du nombril PLEASE !! :) Entre les deux nainai si tu préfères, pile au centre ! :)

Bon, je regarderais le reste plus tard !

@ plus !

NB : concernant la terminologie, ce n'est pas évident effectivement.
Par exemple Sri Aurobindo utilise "Etre psychique" pour ce que je préfère appeler "l'INTIME". Il utilise "physique subtile" pour l'éthérique, et vital pour l'astral !

Bon a vue de né, le carré "ether gris" en haut à droite, ca me plait pas des masses, mais je vais en laisser un peu pour les prochains posts ! De manière à si possible offrir une alternative et pas juste dire "ca me botte pas" !

On va y arriver, avec de la bonne volonté, on arrive à tout !

;)
Revenir en haut Aller en bas
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:12

Sorry si le post du dessus est un peu confus. J'y ait fait des ajouts, au fur à mesure que la clarification de certains trucs faisaient apparaîtres d'autres choses, ce qui fait que la "logique" (si il y en avait une !) du premier jet, a du être un peu secoué par les ajouts !

Laissons l'artiste faire le tri ! ;)

Et @ plus !
Revenir en haut Aller en bas
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 18:11

Graphique 2 : Réflexions complémentaires

"Et je vis un nouveau ciel, et une nouvelle terre..."

Shémas hommes lunaires, il a les pieds sur la Terre.

Shémas au dessus, homme solaire, la tête en bas, les pieds au ciel, sur la "Terre du ciel""... là on a bien un effet "miroir", et l'homme solaire à les pieds sur la "nouvelle jérusalem"... "la nouvelle Terre", qui est le plan éthérique "édénique". Il a un "vêtement de lumière" dans lequel il habite en pleine conscience de la même manière que nous avons un "habit de chair" et tout un monde de "matière lourde" dans lequel nous sommes pleinement conscient de cette matière.

Donc suggestion :

Arrondis de "Terre" sous les pieds lunaires,
Arrondis de "Nouvelle Terre" sous les pieds de la triade solaire...

Symboliquement on est très juste, parce que la "Terre du ciel" est tout en haut... et représente la plus "haute" étape de consciensialisation depuis le bas.

On peut dire que l'homme lunaire, est conscient de son corps, puis de ses sentiments, puis de ses pensées...
... ensuite ceux qui "pensent" que le reste du processus, c'est une "augmentation", une "supériorité" du mental, ce n'est pas correct, c'est un "remplacement".

"Il faut qu'il croisse et que je diminue" (jean baptiste)
Il faut que le "principe d'Amour Christique" croisse en moi ... et que moi, la triade lunaire je diminue jusqu'à disparaitre totalement.

Jean Baptiste représente la conscience humaine lunaire qui suit le chemin de la rédemption.

Jean Baptiste ne deviens pas le Christ comme un enfant deviendrai grand, ou alors un bachelier deviendrait docteur.
Non, Jean Baptiste deviens le Christ comme le plomb deviens or dans une transmutation alchimique.

Il ne reste plus de plomb ! Ce n'est pas un plomb avec un diplome en or !

Bref...

Pour en revenir au shéma donc.

La conscience "monte" au dessus du mental lorsque celui-ci se tourne vers 'l'autre".

Donc depuis le bas, si l'on veux se figurer différentes positions de conscience, on a "matériel, émotions, pensés...
Puis positionnement dans le véhicule de l'Atman qui remplace le fonctionnement du mental..
Positionnement et transmutation du véhicule des émotions dans le passage dans la "conscience de la Bouddhi"
Et enfin positionnement de la conscience dans son ETRE véritable, et prise de possession dans le même temps du véhicule de gloire dans lequel se synthétise toutes les prises de consciences intermédiaires.

Là, on est partie du bas, et si on a un shéma avec celui du dessus qui a la tête en bas... on a une "monté" qui est une monté... et une redescente (on redescent dans le bonhomme du haut -dans les corps du haut- quand on continue de monter dans le shéma total !! -je sais pas si je suis clair là !!

Voilà, tout ce barratin pour dire :

Terre sous les pieds du lunaire.
"nouvelle terre" sous les pieds du solaire, mais les pieds sont "au ciel" au sens graphique comme au sens réel !!

@ plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 02:37

Christalain a écrit:
Pourquoi par exemple le terme "surconscient" plutot que "supraconscient"...
J’avoue que le mot surconscient ne me plaisait pas trop. Je l’avais mis car c’est lui que j’avais trouvé dans un lien que je cite dans un message précédent. Je trouve que supraconscient sonne mieux. Je ferai donc le remplacement.


Christalain a écrit:

Ou encore "l'ether" (akasha) en tant que 5 ème élement a t-il un rapport avec le plan "étherique" du 2ème corps ? (même racine ethymologique)
Je me suis posé exactement la même question. Et en cherchant sur Internet la réponse, je suis tombé sur un article qui donne des équivalences suivantes :
corps éthérique : Ether chimique (à travers lui des forces agissent pour entretenir et nourrir le corps dense).
corps astral : Ether Vie (naît à quatorze ans, avec le corps du désir)corps mental : Ether Lumière (naît à vingt-et-un ans, avec le corps mental (ou intellect))
Et il y a ensuite l'Ether Réflecteur (naît à vingt-huit ans, quand l’intellect a atteint sa complète maturité). (plan boudhique je crois).
Tout serait donc de l'éther et cela pourrait peut être expliquer les ressemblances des mots éthérique et éther.

Uncia, je mettrai prochainement à jour les schémas en tenant compte de tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 01:17

Origine de la vie - Page 2 Corps_plans5
Cette version est un peu plus complète.

L’amour impersonnel a pour effet d’élever le taux vibratoire de nos corps subtils.
Le développement de cet amour fournit l'énergie nécessaire pour activer le feu intérieur (joie intérieure) qui est dans le coeur et qui enveloppe la divinité intérieure.
Il s'agit des deux aspects principaux de l'Eveil.

Cette idée est développée dans le livre (dont je viens de terminer la lecture aujourd'hui) le don du prophète, Chris Iwen, Ed. Altess.

Rem : Dans son livre, Chris Iwen parle d'amour spirituel mais j'ai préféré le remplacer spirituel par le terme impersonnel. Car spirituel fait penser à esprit et dans les messages précédents on a bien mis en évidence que ce mot porte à confusion (certains le placent avant l'âme, d'autres après...).

Amour impersonnel car cet amour ne doit pas être dirigé vers une personne en particulier mais vers toutes les personnes à la fois et même tout ce qui n'est pas une personne...

Origine de la vie - Page 2 Christification3

Dans ce schéma, j'y ai incorporé les idées de Uncia (sauf les dernières concernant le nouveau ciel et nouvelle terre car je ne vois pas trop comment faire).
Et j'y ai mis quelques allusions inspirées entre autres par la lecture du livre de Chris Iwen cité précédemment.
- L'être lunaire vit dans un monde d'illusion (illusion de croire que son être est son corps physique)
- L'être solaire vit dans un monde de quiétude dans lequel il peut rester indéfiniment sans qu'il ne lui arrive rien de captivant
- L'être solaire a besoin de descendre dans les mondes de densité pour Transcender et y faire rayonner sa lumière
- L'être lunaire doit donc ascensionner dans l'être solaire pendant que l'être solaire effectue une intégration dans l'être lunaire.
- L'une des étapes fondamentale de cette ascension consiste à développer l'alto (altruisme) plutôt que l'égo (égoïsme).
On peut dire que la Christification consiste à retrouver la voie (ou chemin) du milieu, c'est à dire la voie de l'équilibre entre chaque chose.
Equilibre entre la transcendance (le fait de voir la divinité en dehors du monde) et l'immanence (le fait de voir la divinité au dedans du monde, à l'intérieur de chaque chose et chaque être). Dans cet équilibre, tout ce qui était contradictoire fusionne en une seule et même chose. Il n'y a plus de contradiction : tout EST.
Revenir en haut Aller en bas
uncia




Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 08/11/1971
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 11:42

Eh bien cela commence à être sympatique !

Shéma 2 :

Bien inspiré pour le "pourpre" tout en haut !
Sinon suggestions :

Mettre le bonhomme lunaire du milieu, à l'horizontale , et qu'il donne la main au solaire.
Le Symbole est double.
Donner la "main" et aussi donner "l'amen".
D'autre part cela figure en quelque sorte le "retournement" qui doit se passer chez le lunaire. Tel que figurer là, ça fait un peu "glandouille" pour celui du bas ! Comme si il montait tout seul.

Donc On peut continuer la symétrie en faisant se refletter la position du milieu du haut sur le bas, et ils se donnent la main.

Pour les fleches :

Ascensions : Je verrais bien un tiret et "appel". Donc "Ascensions-Appel"

Et au dessus j'ai peur que le mot "intégration" soit moins clair que si l'on mettait par exemple "Descente-Réponse".

A toi de voir.

Pour le commentaire du dessus "séparation consciente", tu ne veux pas plutôt dire "conscience de la séparation" ?

Pour les termes immanences, transcendances :j'ai jamais compris ces mots, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire.... il me semble que le bonhomme de droite qui est "Christifier" on pourrait peut être lui mettre le mot "Transmutation" quelque part. Parce que c'est le terme, à mon sens, qui recouvre le plus précisément l'essence du processus alchimique de transmutation/transfiguration, qui est ... transmutation ou transfiguration !

Les termes "transcendances" et "immanences" décrivent plus -me semble-t-il- des états de conscience unifié. Donc concernant la conscience.

Donc en fait : Transcendance-immanences ça serait juste sur ton shéma, au dessus du bonhomme de droite, pour décrire l'état de conscience du bonhomme.
Par contre en dessous tu pourrais mettre Transmutation-Transfiguration pour décrire la transformation des véhicules.

Shéma 1 :

Le plan de la Bouddhi. Ca ne va pas à droite. Tu met :

Corps des idées et inspirations
Intégration de la personnalité finalisé.


Aucune des deux phrases ne me semble "coller" avec ce dont il s'agit.

Voilà ce qui me "parle" le plus pour désigner ce don il s'agit.

Ame Divine - Epouse - Sophia - Sagesse - Amour - Reine

L'épouse c'est notre âme Divine, la sublime, la Royale, la toute puissante. C'est dans l'Amour, tout ce que l'astral n'est pas (parce que c'est dans les véhicules la christification de l'astral)... pas d'attachement, pas d'obéissance à l'erreur mais fidèle épouse de la vérité et de l'Esprit du Père.
C'est Guenièvre.

Apparté :
L'âme divine est un principe féminin. On peut le voir comme "Energie-matière au service de..."
Dans les plans de l'astral humain il y cette même dimension féminine de la Bouddhi... mais de manière déchus, reflet déchus de la triade du dessus, toujours.
L'astral humain est une énergie-matière qui manifeste et porte à la vie les "erreurs du mental" (par exemple dans l'au-delà, tous les paradis imaginaires qui existent sont des "erreurs du mental", habillés par la substance-énergie de la matière astrale.)
La Bouddhi au contraire est une Reine, elle ne créé et ne porte à manifestation, elle ne s'offre, elle n'offre sa matière qu'à L'esprit de Vérité du Père.



Je trouvais très parlante les définitions suivantes, parcequ'elles définissaient em même temps le rapport :

Atman = Intime, notre propre "Père qui est dans le secret", notre Etre Véritable.

De l'Intime émane une âme divine, la bouddhi, et une âme humaine le Manas.

Ce sont deux "âmes jumelles" qui sont issue de l'oeuf de l'Atman et qui sont appeler à se refondre en lui après "remonté" de l'individualité acquise durant la descente dans la matière.

Il me semble que ton triangle d'Akasha, si tu veux le mettre, il ne faut pas le faire "empiéter" sur la zone de l'Atman, car il serait bien que sur sa ligne nous aillons quelques mots pour le définir LUI... qui est NOUS, en Vérité.

Quand à la triade colloré montante "Faire, penser, créer", je trouve qu'elle amène de la confusion dans le tableau parce que ce n'est pas correcte.

Par exemple "penser consciente" qui se retrouve en face de l'astral... ce n'est pas correct, ça ne veux rien dire.
Mais je ne donne pas de remplacement, parceque je ne vois aucune logique dans cette structure ainsi appliquer sur l'échelle des plans.
A mon sens, c'est tout bonnement en trop.. toute la partie de droite, je trouve en trop car dans l'optique "clarification", cela ne cadre pas.
Ca ne clarifie rien, ça apporte des choses non utiles".... à mon sens.

Voilà pour quelques remarques.

Je me trouve un peu con d'avoir toujours des choses à rajouter... :)

Bravo pour les représentations en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
mireilleg

mireilleg


Féminin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 01/11/1962
Age : 61
Localisation : TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 21:01

j'aime les echanges de travaux: vos représentations montrent quelque chose, j'aime qu'on change et transforme et discute !
elles ne peuvent le montrer vraiment que lorsqu'on se les approprie à notre façon : comme si nous traduisions en cherchant le vécu , le ressenti vécu en nous.
Je m'explique: au début autrefois je voyais l'enseignement occulte et ésotérique comme quelque chose d'hyper complexe , d'ardu, et les plans subtils ( subtils pour l'hoimme) inaccessibles.
le monde de la conscience christique ( le triangle du milieu de ton schéma) me semblait loin, loin, loin!

ben en sortant d'une longue maladie lourde et en relisant les vieux bouquins j'ai rit de mes modèles du divin ...c'était juste , les schémas...mais pas vivant dans ma tête....
ce n'était pas l'enseignement lui même, avec tous les noms les schémas et les plans ...qui était faux mais ma lecture à mon niveau de conscience à ce moment là.
le divin me semblait là ,à contempler mais très inaccessible,..alors qu'il l'est sans cesse mais il est hors control!!!






maintenant j'aime bien les deux silhouettes des shemas , les symétries et différences... les plans , l'évolution....mais je vois le divin toujours projetté à la base dans l'humain ...
j'aime me dire combien l'enfant est déjà là...j'aime penser combien nos egos sont les identifications compensatoires
j'aime penser que les deux sont dans l'ascension:
_autant celui qui monte que celui qui descend*

*je ne parle que de la Présence qui a projetté* le foyer de vie dans les plans subtils de nos corps_coeur..., je ne parle pas du Maître ascensionné, de l'Arhat ou du Boddhissatva qui restent entre les deux par compassion et dans l'accomplissement planetaire

(j'aime voir ces images se mettre en images les unes les autres...même si ce que je viens de dire ne peux pas rentrer dans votre schéma.....)
l'histoire des dessus - dessous ..du déchu - dissou...et tout et tu sais pas : je m'enfou, j'm'en fut ainsi ..mais pourtant on en a encore besoin!!
on a besoin des images tout en restant dedans -dehors -dedans dehors....: paradoxe encore des paradoxes!!


Revenir en haut Aller en bas
http://assdaham.home-forums.com/index.htm
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:31

mireilleg a écrit:

j'aime penser que les deux sont dans l'ascension: autant celui qui monte que celui qui descend*
Je suis du même avis. Je n'aime pas le terme "descente".

Origine de la vie - Page 2 Christification4

Uncia a écrit:

Pour les termes immanences, transcendances :j'ai jamais compris ces mots, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire....
Le mot transcendance peut être utilisé pour exprimer le fait de voir la divinité en dehors du monde (donc dans le plan solaire pour celui qui se trouve dans le plan lunaire). Et l'immanence peut être utilisé pour exprimer le fait de voir la divinité au dedans du monde, à l'intérieur de chaque chose et chaque être (c'est à dire qu'une personne du plan lunaire voit la divinité dans le même plan lunaire que lui). C'est pourquoi je trouve qu'ils sont bien situés...
Uncia a écrit:

Shéma 1 :
Le plan de la Bouddhi. Ca ne va pas à droite. Tu met : Corps des idées et inspirations, Intégration de la personnalité finalisé.
Aucune des deux phrases ne me semble "coller" avec ce dont il s'agit.
J'ai lu que le plan Monadique correspond au "Monde des Idées". Celui du plan Boudhique au corps des idées (ce serait de là que les idées ou l'inspiration nous viendrait).
Lis la description que je fais dans le prochain message et dis moi ce que tu en penses.
Uncia a écrit:

Voilà ce qui me "parle" le plus pour désigner ce dont il s'agit.
Ame Divine - Epouse - Sophia - Sagesse - Amour - Reine ...
La Bouddhi au contraire est une Reine, elle ne créé et ne porte à manifestation, elle ne s'offre, elle n'offre sa matière qu'à L'esprit de Vérité du Père.
Dans une répartition en 7 plan, je pense que tu as raison. Mais dans la décomposition en 9 comme c’est le cas dans le schéma, je pense que tu parles du plan monadique. Lis le prochain message que décrit ma manière de penser et donne moi tes commentaires STP.

Uncia a écrit:

De l'Intime émane une âme divine, la bouddhi, et une âme humaine le Manas.
Je n’aime pas le mot "âme divine" car il entre en conflit avec la représentation du schéma.
Dans ce schéma, La 3è triade concerne le divin. La 2ème comporte le solaire. La 1ère, le lunaire.
Si je parle de divin dans le deuxième niveau, cela portera à confusion (bien que je ne nie pas que dans un autre contexte ce terme puisse être approprié).

Uncia a écrit:

Quand à la triade colloré montante "Faire, penser,
créer", je trouve qu'elle amène de la confusion dans le tableau parce que
ce n'est pas correcte.
Les plans Physique et Ethérique sont utilisés pour FAIRE. Ce sont des mondes d’action. Pour obtenir quelque chose, il est nécessaire de faire quelque chose.
Les plans Astral, Mental et Causal sont utilisés pour PENSER. Dans ces mondes, toute pensée devient réalité (aucune action sinon celle de penser n’est nécessaire pour obtenir quelque chose).
Les plans Bouddhique et Atmique sont utilisés pour CREER. Ils créent les mondes dans lesquels ils vont se manifester.
Les plans Atmique, Monadique et Logoïque sont utilisés pour UNIR. Ils fusionnent vers le UN originel.
Le plan Atmique est donc un intermédiaire entre le CREER et l’UNIR. Il est prêt à s’unir dans le UN mais il est également prêt à créer les mondes dans lesquels il ira se manifester.

Origine de la vie - Page 2 Corps_plan6
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:39

Description du schéma précédent :

Il y a trois triades représentées par les trois triangles :

Triade divine
- Le Logos Planétaire (l’Un) situé dans le plan logoïque : Dieu le Père
- La Monade située dans la plan Monadique (monde des Idées) : Dieu le Saint Esprit
- L’Atman (aussi appelée Intime) situé dans le plan Atmique ou plan de l’Union : Dieu le Fils

Triade solaire
- L’Atman (aussi appelée Intime) situé dans le plan Atmique ou plan de l’Union : Corps du Père
- Le corps des idées et inspirations situé dans plan bouddhique : Corps du Saint Esprit
- Le corps de la volonté consciente situé dans plan causal : Corps du Fils

Triade lunaire
- Le corps mental situé dans le plan mental
- Le corps des émotions situé dans le plan astral
- Le corps physique (incluant le corps éthérique) situé dans plan physique (et éthérique)

Les éléments de chaque triade sont liés entre eux :
- Le plan Atmique (Atman) représente la christification du plan physique.
- Le plan monadique se reflète dans le plan bouddhique qui représente la christification du plan astral.
- Le Logos se reflète dans le plan causal qui représente la christification du plan mental (les plans causal et mental sont parfois appelés respectivement « mental supérieur » et « mental inférieur »).

Les véhicules lunaires sont reliés aux véhicules solaires par le cordon d'argent (ou corde d’argent).

Un individu ne possède des véhicules solaires que s’il a au préalable christifiés ses véhicules lunaires. Tant que cette christification n’a pas eu lieue, les véhicules ne portent pas encore le nom de « solaires ». L’activation de ces véhicules ne s’effectue qu’au cours de l’Eveil.
De même le plan monadique ou du Logos n’est accessible que si au préalable les véhicules solaires sont activés.

Au vu des trois triades, et de leurs liaisons entre elles, la pensée qui consiste à dire que les individus n’ont que trois corps est facilement justifiable. Car les trois triades peuvent très bien être considérées comme composés des mêmes corps mais à des degrés d’évolution différents.

Cela signifierait que :
- Un individu porte trois corps lunaires (Physique + Astral + Mental)
- Au cours de son Eveil il transmute ses trois corps lunaires en corps solaires (respectivement Atman + bouddhique + Causal)
- Et cet Eveil terminé, il peut ainsi s’unir dans la Source Primordiale (Atman + Monade + Logos)

De même, dans la troisième triade (Atman + Monade + Logos), le Logos se justifie par lui-même : il est la Synthèse (L’Un). Il peut être ainsi justifié de dire que tout est issu du UN (Tout est dans l’Un tout comme l’Un est dans Tout). Tous les autres plans peuvent être considérés comme des manifestations de cette Unité.
Le fait de décomposer l’Unité n’a de sens que pour expérimenter le monde. Car on ne peut pas expérimenter une Unité. Ce n’est qu’en se décomposant que cette Unité permet des expérimentations.

Eudore pose d’abord un principe fondateur, l’Un (absolument transcendant) et, ensuite, une paire d’opposés qui en découlent, la Monade (Limite) et la Dyade (Illimité), constituant le second Un. Tandis que la dyade est l’archétype de la matière, la Monade est celui des Idées qui intègrent le Logos, dont l’action sur la matière réalise l’univers. Dans cette succession de l’Un suprême, de l’Un composé de la Monade et de la Dyade et du Logos comme unité d’une multiplicité, se manifestent trois dieux ordonnés selon une hiérarchie, et dont les premières traces sont perceptibles dans les trois premières hypothèses du Parménide de Platon, ainsi que dans la Lettre II pseudo-platonicienne.
{Livre, Aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis, Ed. De Boeck Université}

Résumé du cheminement accompli dans un cycle complet :

- La Source Primordiale donne naissance aux véhicules solaires afin d’expérimenter de nouveaux « Mondes »
- Les véhicules solaires donnent naissance aux véhicules lunaires car eux seuls sont capables de se mouvoir dans les mondes denses
- Une fois devenu lunaires, les corps n’ont pour seul objectif (conscient ou inconscient) que celui de retourner d’où ils viennent
- Ils doivent donc christifier leurs corps pour redevenir solaires.
- Et une fois devenu solaires, ils peuvent ainsi de nouveau s’unifier dans la Source Primordiale.

Lors de la phase retour de ce cheminement l’Avoir et le Paraitre (véhicules lunaires) se transforment en Etre (véhicules solaires) pour finalement s’Unir (dans la Source Primordiale) et retourner ainsi dans l’endroit d’où ils sont issus.

Le but ultime de ce cheminement serait de manifester l’Unité dans toutes les manifestations de la Vie. Toute création doit refléter l’Unité. Et pour cela, il faut descendre dans les mondes denses et arpenter le chemin du retour tout en conservant cet esprit d’Unité.
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:50

Description succincte des différents plans

- Plan Logoïque, Adique, Divin, Logos Universel
Appelé parfois La Mer de Feu, Dieu le Père (de la triade divine) ou La Volonté.
Ce plan est la Synthèse de tous les autres. Il est le UN.
Il s’agit de l’origine de la Vie car tout est issu de ce UN.

- Plan Monadique, Monade, Anupadaka
Appelé parfois Dieu le Fils (de la triade divine), il incarne le monde des Idées. Il est rempli d’Amour et de Sagesse.
Ce plan contient l’Akasha.
Il héberge les Unités qui commencent à se différencier (contrairement au Logos ou tout est Un) afin d’expérimenter les mondes denses.
Il est donc la phase intermédiaire entre le Plan Logoïque et le plan Atmique.

- Plan Atmique (ou plan de l’Union), Unification, Atman, Intime, Spirituel, Âme divine, Neschamah
Le Manas (plan causal) et le Budhi (plan bouddhique) sont des "émanations" de l'Atman (plan Atmique). Ce sont deux "âmes jumelles" qui sont issues de l'œuf de l'Atman..
L'Atman est le « Je Suis », l’être intérieur, l'Etre véritable, Intime, Androgyne (car synthèse du masculin Manas et du féminin Budhi).
Appelé parfois Dieu le Saint Esprit (de la triade divine) ou le Corps du Père (de la triade solaire).
Ce plan contient l’Ether (qui est une manifestation de l’Akasha).
Il s’agit de l’origine de la Vie des individus en tant qu’être (car auparavant ils sont encore unifiés et ne sont donc pas des êtres à part entière).

"Aether" est tentative par sciences terriennes matérielles de définir l'éther. Le problème est qu'il n'y a tout simplement pas moyen de rendre physique un plan d'existence composé entièrement de conscience.
{Livre, Ces mondes qui nous gouvernent, Laura Knight-Jadczyk, Ed. Pilule rouge}


- Plan Bouddhique, Budhi
C’est de ce plan qu’émanent les idées.
Ce plan est le siège de l’Intuition et de l’Inspiration.
Il est l’âme intelligente et spirituelle de l’Atman.
L’intégration de la personnalité est effective lorsque l’abstraction nécessaire permet d’unifier les différentes densités de matière qui se bataillent le monopôle du soi au détriment du véritable Soi. Le brouhaha intérieur ne permet pas d’écouter la « voix du silence » qui vibre aux cordes d’un cœur enrichi par les expériences humaines. Seule l’incarnation physique permet de construire consciemment « le pont arc-en-ciel » c'est à dire l'ANTAHKARANA.

- Plan Causal
Il héberge le corps de la volonté consciente. Dans ce plan la pensée est non linéaire.
Ce plan symbolise l’Intellect inspiré par l’être intérieur. L’intellect conserve donc toute son Intelligence.
Il est l’âme humaine de l’Atman.
Il relie et unifie et effectue des recherches à l’intérieur de l’être.
Pour se conduire plutôt avec des idées que des sensations, il faut «dépasser le mental concret sans l’oublier » et s’initier aux inspirations abstraites du plan subjectif cognitif (plan causal) par l’oubli de soi, le discernement, le sens des proportions et les influences de l’âme.

- Plan Mental
Il héberge le corps mental. Dans ce plan la pensée est linéaire, scientifique.
Ce plan symbolise l’Intellect non inspiré par l’être intérieur. L’intellect perd donc de son Intelligence (il ne tient pas compte de toutes les subtilités du monde).
Il sépare et divise et n’effectue des recherches qu’à l’extérieur de l’être.

- Plan Astral
Il héberge le corps astral ou corps des émotions.
Ce plan est le siège des émotions, sensations, passions, désirs, etc...

- Plan Ethérique
Lorsqu’il est fusionné avec le plan physique, il prend le terme de « physique subtile ».
Il héberge le corps vital (ou corps éthérique ou double éthérique).
Il s’agit d’un second exemplaire du corps humain, en une matière moins dense que la matière corporelle, une projection colorée, mais aérienne de
l'individu, le reproduisant trait par trait...
C'est grâce au double éthérique que la force vitale, Prâna, circule le long des nerfs et leur permet d'agir comme transmetteurs de la force motrice et de la sensibilité aux impressions externes.
Le corps énergétique vitalise le physique. Il représente la nature énergétique de l’être.
Il s’agit de l’origine de la Vie dans le monde physique (monde de matière) car pour exister dans la matière, toute forme physique doit au préalable être créée dans le plan éthérique.

- Plan Physique
Il héberge le corps physique (ou corps de matière).
Il représente la nature électromagnétique de l’être.


Dernière édition par infomysteres le Sam 21 Juin 2008, 00:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:57

Les différents aspects de la conscience
Les plans Physique et Ethérique sont le siège du subconscient. Les individus sont dans un état de demi-conscience ou de conscience incomplète.
Les plans Astral, Mental et Causal sont le siège de la conscience. A travers ces plans, les individus prennent peu à peu connaissance de ce qu’ils sont et des conséquences de leurs actes.
Les plans Bouddhique et Atmique sont le siège de la sur-conscience. Les êtres arrivent ainsi à prendre connaissance des aspects supérieurs de leur existence.
Les plans Atmique, Monadique et Logoïque sont le siège de la supra-conscience (conscience supérieure ou conscience totale).
Le plan Atmique est donc le siège d’un état intermédiaire entre la surconscience et la supra-conscience.

SUBCONSCIENCE [1]
Zone intermédiaire entre la conscience claire et l'inconscient, dans laquelle se déposent des informations concernant les acquisitions, événements et expériences diverses de notre vie.
Synonyme :
conscience d'arrière-plan*, demi-conscience

CONSCIENCE [2]
[Chez l'homme, à la différence des autres êtres animés] Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même; p. méton., connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale.

SURCONSCIENCE [3]
Aux deux extrêmes, l'homme est en communication avec ce qui le dépasse: par la surconscience (des extases et de l'illumination mystique), il est relié à l'esprit, principe de toutes choses, et, par la préconscience, au corps (Béguin, Ame romant., 1939, p. 92).

SUPRA-CONSCIENCE [4]
1. Philos. Conscience supérieure. Si nos analyses sont exactes, c'est la conscience, ou mieux la supraconscience, qui est à l'origine de la vie (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).
2. Parapsychol. Conscience incluant l'inconscient, le subconscient. Puis
vient la découverte par l'homme de l'autre côté du miroir. On peut la qualifier, avec une égale exactitude, de conscience totale ou de supra-conscience
(Amadou, Parapsychol., 1954, p. 314).

Le subconscient est lié au supraconscient. Le supraconscient, lui, est l'entrepôt de toutes les mémoires de l'univers, de chaque unicité du Tout. Tout se tient.
Dans le supraconscient, nos mémoires sont dissoutes dans le Tout, comme une goutte d'eau dans l'océan. Ainsi, lorsque nous travaillons sur soi, nous
travaillons pour le Tout. Si le subconscient ne détient pas une information, il
faut chercher dans le supraconscient. [5]

"Pouvez-vous être conscient de quelque chose qui se trouve à l'extérieur de votre conscience ? La réponse est NON. Si vous êtes conscient de quelque chose, c'est que cette chose est à l'INTERIEUR de votre conscience.
Donc toute chose fait partie de votre esprit, de votre Soi." [6]

"La conscience est son contenu : le contenu constitue la conscience. Tous deux sont indissociables. Il n'existe pas de vous que l'on peut opposer à autrui, mais simplement le contenu qui constitue la conscience et opère une division entre "moi" et "non-moi"." [7]

[1] http://www.cnrtl.fr/definition/subconscience
[2] http://www.cnrtl.fr/definition/conscience
[3] http://www.cnrtl.fr/lexicographie/surligner/0
[4] http://www.cnrtl.fr/definition/supraconscience
[5] http://www.lalyreduquebec.com/Conscient/conscient.htm
[6] Livre, Origine du monde (L'), Collectif d'auteurs, Ed. Félix
[7] Livre, Journal de Krishnamurti, Krishnamurti, Ed. Buchet / Chastel
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 52
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 01:37

Une synthèse de ce qui a été indiqué dans les messages précédent a été mis à jour dans le document http://www.infomysteres.com/fichiers/origine_de_la_vie.pdf

Ce dossier n'est pas terminé.
Ce n'est pour le moment qu'une introduction à la question.

Je viendrais de temps en temps mettre des messages sur le forum et je mettrai à jour le document en même temps.

Toutes les idées pour compléter ou corriger ce document sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Etienne Klein La naissance de l'univers 2016   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 09:29

Etienne Klein La naissance de l'univers 2016


Pourquoi la question des origines, et donc celle de l’origine de tout l’Univers, suscite-t-elle autant d’intérêt ?
Cela vient du fait que l’origine absolue –  le passage du néant à l’être, s’il a eu lieu  – est le point de rencontre de deux mouvements opposés de la pensée. D’une part, on estime que si l’on connaissait l’origine de l’Univers, on connaîtrait aussi l’intégralité de son histoire et peut-être même le sens de nos existences. Mais, d’autre part, on est porté à croire que c’est en comprenant mieux l’histoire de l’univers que nous pourrions en saisir l’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine de la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la vie   Origine de la vie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de la vie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Origine de nos pensées
» Arbre de Vie
» la Prostituée Sacrée:Babalon,Marie Madeleine,Lilith...
» Quelle est la langue d’origine de l’Ancien Testament ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: