ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Etre heureux ?

Aller en bas 
+3
Karen
Didiera
surlavoiedelasagesse
7 participants
AuteurMessage
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 15:49

Le bonheur

Rechercher le bonheur, le trouver, être heureux, est-ce important ?

Je répondrais par l’affirmative.

Je suis heureux à 80% du temps. Je trouve que c’est un bon chiffre, les 100 % n’étant surement pas atteignables.

J’évite de perturber cet état. Ainsi, si je regarde la télé et qu’on passe soudainement des images affreuses ( au journal : tremblement de terre en Chine, ou une scène d’un film soudainement violente), je zappe ou je coupe le son en tournant la tête. J’évite ainsi d’être triste. Je pense que c’est mieux que de regarder en essayant de rester neutre, ce qui est possible pour un film (fiction) mais pas évident pour les images du journal télévisé.
Idem pour les images ou les propos soudainement violents sur Internet. Je zappe.

Dans le réel, si je suis confronté au malheur ou à la violence d’autrui, là c’est différent .. mais pas évident quand même.

Et vous, vous êtes heureux ?

Le bonheur ne peut-il se percevoir que par opposition au malheur, ou est-ce un état non duel ?

Pour trouver le bonheur, peut-on rire du malheur ?
Par exemple cela peut être salutaire de rire de ses propres malheurs.. mais peut-on aussi rire - parfois- du malheur des autres ( si autres = reflet de nous-même) ?



:563:
Revenir en haut Aller en bas
Karen

Karen


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 276
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 75
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 17:30

Bonjour Didiera,

Je réponds "à chaud" à ton post.

Si l'on me demande à l'instant, si je suis heureuse, alors je dis oui, sans hésiter !
Le Bonheur pour moi, c'est la VIE, c'est toutes ses manifestations, sous toutes ses formes...
Le Bonheur pour moi, c'est avoir la certitude que je peux aimer à l'infini...Juste pour AIMER...
Le Bonheur pour moi, c'est d'avoir la certitude que je suis bien plus Grande que je ne le pense !!!
La certitude que je suis sur le Chemin, pour avancer, avancer vers les sommets divins....
C' est aussi la certitude qu'une Ame est née un jour du même oeuf cosmique que moi, et que jamais, jamais nous ne serons séparées...
Le bonheur pour moi, c'est encore la CERTITUDE ABSOLUE que Tout est parfait, même si je ne comprends pas toujours !!!!

Comme toi, je ne regarde plus la télévision, et je zappe les infos de meurtre, de viol....Facile, diront peut- être certains ! Mais à quoi bon se complaire dans la laideur et le mal. Je préfère la Beauté, la Bonté, c'est mon choix.
Ce qui ne signifie pas non plus, ne pas être informé et ne rien faire !
Bien sûr, on ne peut ignorer les désastres actuels en Chine, en Birmanie et ailleurs ! Les guerres, les maladies, les famines ....Et ma compassion pour cela est immense !
Sachant en même temps que TOUT a sa raison d'être !

Rire du malheur des autres, je ne le peux...

Rire de mes petits malheurs, oui, car je sais à quel point c'est moi, qui , quelque part, les ai induits.

Sûrement très incomplet, mais finalement, peut on définir le bonheur , puisqu'il est L'Essence même de tout Être, je veux dire par là, qu'il est toujours à l'intérieur du Soi et jamais à l'extérieur.


Dans la Lumière

karen :454:
Revenir en haut Aller en bas
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 13:32

Merci Karen :89:

Quelques petites idées poétiques sur le bonheur :



Le bonheur est insaisissable, c’est une plume au vent qui se pose où elle veut.

On mérite le bonheur, car on a fait le choix de vivre.
Et même si on n’avait pas fait ce choix, on le mériterait quand même.

L’animal est naturellement dans le bonheur. L’homme s’est trop éloigné de la nature pour le connaître facilement.

Aussi le bonheur se cherche comme un cochon du Périgord cherche les truffes : en retournant bien sa terre (intérieure …). Le bonheur se cherche comme un aigle royal cherche sa proie, en faisant de larges cercles dans son ciel (intérieur …).

Le bonheur est le 5ème état de la matière.

Le bonheur est l’honneur de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Serena

Serena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 06/02/1961
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 16:13

Bonjour Didiera et Karen ,

à cette question,je répond ausi OUI,je suis heureuse.
comme vous,non seulement je ne zappe pas mais je
ne regarde pratiquement jamais la télé (surtout les infos)
Je me suis abonnée à un jounal sur le net,justement
pour ne pas avoir à subir ce voyeurisme malsain.

Je suis remplie depuis toute petite d'un amour incondin-
el pour la vie ,mais je dois préciser que j'ai eu une
enfance merveilleuse,et cela me revient à l'esprit
chaque fois que je traverse des épreuves.

Ces épreuves m'ont fait développer "la Compassion"
et je remercie la Vie de me les avoir envoyées.

J'aide les autres du mieux que je peux, mais
il y a malgré tout des personnes qu'il est difficile d'aider,
comme si elles le refusaient en s'enfermant dans leur
douleur.
Dans ce cas,sans rien dire,j'utilise la flamme violette,
et surtout je les écoute avec attention.

Et, comme dit Karen:

Citation :

Le bonheur pour moi, c'est encore la CERTITUDE ABSOLUE que Tout est parfait, même si je ne comprends pas toujours !!!!

J'ai aussi la certitude de ce Plan qui se met en place
malgré les apparence contradictoires.

Avec le coeur,
Serena

144000



Revenir en haut Aller en bas
http://serenagaia.blogspot.com/
gebo

gebo


Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 19/05/1950
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 18:49

Citation :
Le bonheur

Rechercher le bonheur, le trouver, être heureux, est-ce important ?
didiera

Chercher à accueillir ce que la vie nous présente est important.

Simplement laisser venir les évènements tels qu'ils viennent, de quelle que nature qu'ils soient... qu'ils procurent gaieté, légèreté, quiétude ou qu'ils procurent malaise, irritation, inquiétude, mécontentement.

Il y a des hauts et des bas, soleil et pluie, beauté et laideur, douceur et rudesse, jour et nuit, chance et malchance.

Tout ce qui touche le coeur est pur bonheur. Bonheur d'approfondir la capacité de s'aimer......
En nous aimant nous sommes de plus en plus aimables.

Nous nommons les choses "heureuses" lorsqu'il y a sourire, contentement, tout ce qui caresse les sens , le coeur et l'âme.
Nous nommons les choses "malheureuses" lorsqu'il y a douleur physique ou morale ou émotionnelle ou obstacles à la réalisation de nos désirs .
Or ne pas obtenir ce qu'on désire peut nous faire grandement progresser.
Peut se révéler être notre bonheur..à plus long terme.
Or les douleurs peuvent être un salut.

Par exemple :
Avant-hier encore, une amie qui souffre depuis des années de douleurs abominables, me disait que sans ses douleurs, jamais elle aurait approfondi le sens de son existence.
Ses douleurs l'ont obligé à être ancrée, elle qui depuis toujours s'échappait de son corps, se réfugiant dans ses délires....
Son "calvaire" est son salut.

Pour ce qui est dans mon pouvoir, je cherche activement la beauté, le calme, la paix.
Je n'ai pas toujours la vigilence de chasser des idées lourdes, jugeantes et noires.
Parfois je me sens tirée dans un trou noir
Parfois je me sens bénie et transportée.

Le bonheur pour moi est plic ploc et non pas cette image stéréotypée d'un ciel sans nuages.

Le bonheur a toutes les couleurs et parfois il est même noir.

:7777:
Revenir en haut Aller en bas
surlavoiedelasagesse




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 08/01/1988
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 21/05/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 14:15

Le bonneur est un état d'ésprit qui est de savoire vivre chaque seconde de sa vie pleinement, pas besion de grand chose en réalité,
Quand on a découvert cela on se rend compte qu'il y des choses très subtils qui régissent le bien être
Revenir en haut Aller en bas
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 18:18

'Le bonheur est plic-ploc' :

je ne comprends pas cette phrase, mais je l'adore flower.


Je rebondis avec toi Gebo sur les couleurs du bonheur :

le bonheur est rouge comme le sang des hommes, qui anime tous nos feux intérieurs

le bonheur est orange comme le soleil du crépuscule, qui va sombrer dans le corps de Nout la déesse

le bonheur est jaune comme les mimosas du midi, myriades de fleurs lumineuses

le bonheur est vert comme les étangs où croassent les grenouilles et croissent les tétards

le bonheur est bleu comme le lapis-lazuli, comme l'amour, comme l'essence-ciel

le bonheur est indigo comme les enfants

le bonheur est violet comme les yeux d'un extra-terrestre

le bonheur est noir comme le jais, blanc comme la colombe

le bonheur est un arc-en-ciel ineffable




Revenir en haut Aller en bas
Karen

Karen


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 276
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 75
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 18:26

Pour Didiera dont la vision poétique m'enchante !



Etre heureux ? Arcencieux


Karen
Revenir en haut Aller en bas
infomysteres
Membre actif



Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 214
Date de naissance : 04/05/1971
Age : 53
Localisation : France (47)
Date d'inscription : 13/01/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 03:02

Bonjour,

Merci pour ce sujet de réflexion très intéressant.

didiera a écrit:
Le bonheur ne peut-il se percevoir que par opposition au malheur, ou est-ce un état non duel ?
Ce n'est qu'en opposant les contraires que l'on arrive à les fusionner entre eux.
Ne dit ont pas que le bonheur des uns fait le malheur des autres ?
Le malheur n'est il pas juste un prémice du bonheur (dans le sens ou un malheur peut servir à faire grandir un être et lui permettre d'atteindre ainsi le bonheur ultérieurement).
Il y a donc une bonne part de relativité dans le bonheur/malheur ?
Pour répondre en une phrase à la question, je dirai donc que le bonheur est opposé au malheur pour mieux se confondre avec lui (il est donc duel et non duel à la fois : ne jamais oublier que deux faits contraires peuvent être tous les deux vrais).

didiera a écrit:
Et vous, vous êtes heureux ?
Si j'écoutais mon être superficiel, je dirai non car peut on être heureux de ne pas avoir réalisé tout ce que l'on aurait aimé avoir réalisé ?
Je dis non car mon être superficiel a besoin de diviser les choses.
Il sépare la réussite des échecs. Réussite = Bonheur et Echecs = Malheur.
Donc si j'échoue, je ne suis pas heureux.

Si j'écoutais mon être intérieur, je dirai oui car mon être intérieur sait que le bonheur n'est pas une conséquence de ce qui nous arrive mais c'est tout simplement une étiquette que l'on donne à ce qui nous arrive.
Pouvons nous atteindre le Bonheur sans le décider et le vivre au fond de nous ? Non, le bonheur ne se subit pas. il se choisit.
Rien ne peut nous arriver si nous ne décidons pas un jour de l'obtenir.
Alors oui, je suis heureux.

A cette question, il y a donc encore deux réponses contradictoires.
Est ce que cela signifie que je suis embrouillé dans mes idées ?
Je ne pense pas que ce soit le cas. J'essaye simplement de montrer que la réponse à cette question dépend de la manière dont on l'analyse et dont on l'appréhende.

Notre être intérieur fusionne ce que l'être superficiel essaye de diviser pour mieux apréhender.

didiera a écrit:
Pour trouver le bonheur, peut-on rire du malheur ?
Par exemple cela peut être salutaire de rire de ses propres malheurs.. mais peut-on aussi rire - parfois- du malheur des autres ( si autres = reflet de nous-même) ?
Je pense que l'on peut rire de tout. Tout dépend de l'état d'esprit de celui qui rit. Rire d'un malheur, c'est quelque part le relativiser. Et comme on vient de le voir précédemment, chaque malheur -même si dans notre monde matériel il est parfaitement réel- n'est il pas relatif ?

J'aimerai poser une question pour terminer.

Qu'est ce que la réussite ?

Je pose cette question car peu de temps après avoir commencé à travailler (il y a une quinzaine d'année), j'ai pris conscience de la relativité de la réussite (et cela m'a marqué. je m'en souviens encore aujourd'hui.). J'ai rencontré quelqu'un qui disait avoir tout réussi dans sa vie. Moi, à l'époque je pensais que j'avais tout échoué.

J'ai donc interrogé cette personne pour savoir comment cela se faisait qu'elle puisse avoir tout réussi alors que moi j'avais tout échoué.
Et elle m'a dit qu'elle était gérant dans un restaurant, avait une équipe sous sa responsabilité, travaillait près de 12 heures par jour pour un salaire de X (je ne m'en souviens plus), etc.... Et plus cette personne me parlait plus je comprenais que la notion de réussite était toute relative. Je venais de commencer à travailler. Je gagnais un peu moins d'argent que lui (mais pas énormément moins), je travaillais moins d'heure par jour que lui et j'avais moins de responsabilités que lui (moins de stress). Si j'avais été à sa place, je pense que j'aurai pensé que j'avais échoué ma vie. Tout comme si lui avait été à la mienne, il aurait peut être pensé l'avoir réussie.

Faut il avoir de petites ambitions dans la vie pour être sûrs de réussir sa vie car on réussit toujours à atteindre de petits objectifs ?

Ou faut il avoir de grandes ambitions tout en sachant qu'il sera difficile (et peut être impossible) d'atteindre ces objectifs ?

Il est clair que la vie nous limite. Mais si on commence à limiter nos pensées, on double les limites. C'est pourquoi personnellement, je préfère laisser mes pensées vaquer sans limite (tant pis si je resterai frustré de ne pas réussir tous mes objectifs).

Cela me fait penser à une chose que j'avais entendu lors d'une conférence il y a très longtemps (c'est pourquoi je ne me souviens plus des termes exacts). La personne disait qu'elle avait raté peut être 90% de ce qu'elle avait entrepris. Mais elle avait fait tellement de choses que les 10% restant lui permettait d'avoir une vie très confortable.
Il y en a qui ont réussi 90% des choses qu'ils ont faits mais ils en ont fait si peu que leur vie n'est pas si confortable que ça.
C'est pourquoi le pourcentage de réussité de ce que l'on réalise n'a rien à voir avec le bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Serena

Serena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 06/02/1961
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 04:50

C'est tout plein de sagesse ce que tu écris là,infomystère...



Etre heureux ? Att00011





Revenir en haut Aller en bas
http://serenagaia.blogspot.com/
gebo

gebo


Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 19/05/1950
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 09:30

Bonheur de vous lire, ici maintenant !

C'est plus fort que moi, les couleurs me transportent et titillent ma gaieté.

C'est bon de se faire surprendre par les posts haut-en-couleur.

A ton rebondissement, didiera, mon être rit de l'intérieur.

Je ne suis pas la seule .....( sunny Karen coucou)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gebo

gebo


Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 19/05/1950
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 09:33

plic ploc c'est

une fois comme ci une fois comme ça
ni figue ni raisin
figue et raisin
fugitif et permanent
tout en nuances et perpétuellement changeant....


tel est-il, le bonheur, quand il est
Revenir en haut Aller en bas
kernoa




Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 441
Date de naissance : 11/01/1948
Age : 76
Localisation : Rouen
Loisirs : informatique-navigation plaisance-jardinage
Date d'inscription : 28/03/2008

Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 09:35

Bonjour à toutes et tous
Merci pour ce post intéressant.
Meric pour toutes vos opinions pertinentes.

Tout ce que vous avez écrit m'inspire cette courte phrase:
Le bonheur, c'est ne plus avoir peur de l'avenir.

Bonne journée
Bises au Dames
Kernoa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reussir2012.fr
Contenu sponsorisé





Etre heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ?   Etre heureux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre heureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre de Vie
» ..RUE NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE...
» L’être et le néant
» La beauté est une manifestation privilégiée de Dieu
» Césarienne et santé primale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: