ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La guerre invisible menée contre l’humanité

Aller en bas 
+33
curtis
Morgane
Athena
jocelyned57
Valide
Juan-Matus
LM
genty
simmarc
damejane
Beonard
lionnel
yves LE MAITRE
mireilleg
adonidia
zailia
seocha
djéhouti
niaou97122
Karen
poussières d'étoiles
infomysteres
V
myrrdin
Esprit qui se cherche
TaiTai
Arcane XIII
François
hibouflou
Myriam
Prema
Christalain
Sphinx
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

"La guerre invisible menée contre l’humanité":ce texte vous parle t- il?
-oui
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap265%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 65% [ 235 ]
-non
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap28%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 8% [ 27 ]
-me fait réfléchir...
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap218%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 18% [ 65 ]
-me fait peur...
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap23%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 3% [ 12 ]
-je prend connaissance de ce sujet maintenant
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap25%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 5% [ 18 ]
-je ne croie pas à une conspiration mondiale (si possible argumenter)
La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_lcap21%La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Vote_rcap2
 1% [ 2 ]
Total des votes : 359
 

AuteurMessage
simmarc

simmarc


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Québec
Loisirs : Photo, musique, texte.
Date d'inscription : 11/07/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 20:00

Les yeux de la tête = ''rationaliste'', les yeux du coeur = ''spiritualiste'',
il y a que la foi pour souder le rationalisme et le spiritualisme ensemble.
IMAGE: le rationnel devient spirituel, et le spirituel devient rationnel.
Mais ce ne sont que des mots... Je suis une goute d'eau dans l'océan,
et je prends conscience que j'existe. Comment je peux devenir indépendante de l'océan?

Si la goutte d'eau se ''ferme les yeux'' et se ''replis sur elle même'',
elle aura l'impression d'être indépendante de l'océan. Rationellement
comment croire en Dieu? comment se faire une raison avec la foi?.
tout est possible,, tout est illusion,, on a juste a croire ce qu'on veux.
Tout ce qui compte c'est la paix, avec soi et les autres, que ca, dans tout, partout, toujours.

paix! :)
Revenir en haut Aller en bas
damejane

damejane


Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 72
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 23:50

Je vous remercie tous pour la richesse de ces échanges..
que je suis en lecture depuis le début.

Ambre a bien été inspirée de le mettre sur ce site.


Il y a de grandes chances que ce texte :

"la guerre invisible contre l'humanité"
n'ait pas fini de faire couler l'encre sur la toile,
et dans le futur,
on en parlera encore.

Ceci dit, cela n'engage que votre dévouée.


richel

bien à vous :damejane.


Dernière édition par damejane le Mer 18 Mar 2009, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
simmarc

simmarc


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Québec
Loisirs : Photo, musique, texte.
Date d'inscription : 11/07/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 21:22

Bonjour!! J'aimerais exprimer une réflexion: Je parle souvent de la paix.
La PAIX, ne veut pas dire la même chose pour tous, quelqu'un peut trouver
la paix en troublant la paix autour de lui, c'est remarquable comme
les mots ne veulent rien dire de vraie en fin de compte.
a part quand on peux lire entre les lignes et sentir la raisonnance.

:358: :1111: :a9:
Revenir en haut Aller en bas
genty




Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 24/10/1978
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 19/05/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 00:00

Quelqu'un a dit (Rousseau mais je pense que tout le monde le sait):"l'homme est est naturellement bon", ...c'est la société qui le perverti...
or la société relève d'une mécanique qui demande une maîtrise de l'humain qui elle même demande de l'expérience...Or de l'expérience, nous en avons bien peu...
Tous les êtres humains ont ce point en commun qu'ils sont incarnés et tous les êtres humains ont un autre point en commun:ils sont capable d'aimer...car ils ont été nourrit par l'amour(à de rares exceptions prêt).
Je rappèle:-la création est un acte d'amour
-l'enfantement est un acte d'amour
-l'éducation est un acte d'amour
Et à propos de l'éducation: on sait que les premières années de vie(jusqu'aux environs de trois ans) vont en quelque sorte programmer la conscience d'un individu. Seule solution pour déprogrammer ce même individu:avoir une âme très très forte...Ou encore:rencontrer des personnes dont la force de persuasion est très très forte...
Mais:"chassez le naturel, il revient au galop"...
Nous baignons dans l'amour depuis notre venue au monde, mais l'amour tout comme la société demande de l'expérience(pourquoi l'incarnation, sinon?)et de la maîtrise car il ne s'agit pas d'une simple émotion isolée dans la vie de tout un chacun, (nous aspirons tous à connaître celle-ci), il s'agit d'un état que tous nous cherchons tous à apprivoiser. Or cela demande de l'expérience...Cela demande de la maîtrise...
Personnellement je ne crois pas en une quelconque malveillance des uns vis à vis des autres. Certains ont choisit la voix du détachement pour aider l'humanité à évoluer, et comme toute chose à son contraire, d'autres refusent de s'attacher pour accéder au pouvoir (et surtout à la richesse"billet de banque")mais au fond pour une unique raison:être quelqu'un...
La société étant encore une enfant, l'homme, tout comme l'enfant est parfois égocentrique au point de se déconnecter de ses pairs...Mais ce n'est jamais pour lui seul qu'il souhaite être quelqu'un....
C'est pourquoi je pense que nous devons être optimiste quant au devenir de l'humanité, d'abord parce que Le créateur a permi que nous connaissions l'amour dès notre venue au monde(et souvent même avant), ensuite parce qu'il a pourvu l'humanité d'une interdépendance qui l'obligera à évoluer vers le respect et le bien être de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 09:27

:Bonbjour:


Pour pousuivre sur ce sujet , je reposte ici en partie la news de ce 4 juillet 2009 et remercie vivement tous ceux qui m ont écrit en mp ou en privé.

Vos témoignages et réflexions sont les bienvenus sur ce post en attendant d en faire une synthèse accessible aux adolescents et jeunes adultes que nous mettrons en lecture libre plus tard.
Je fais ici appel à un modérateur ou modératrice qualifié et ayant un bagage pédagogique adéquat qui pourra retransmettre l information .
richel



"2012 : conspirations de l'apocalypse"


Ce sujet très "controversé" commence à créer des débats et des peurs jusque dans les cours d école de nos enfants!



"A quoi bon continuer d étudier, de bien manger et de s engluer dans un système que nous ne maitrisons déjà plus, si dans quelques années on crève! " sic par un ami de mon fils , 15 ans!



Devons nous tout laisser dire, avons nous toutes les réponses , alors que foisonnent de toutes parts des infos contradictoires?

Que répondre à nos enfants qui vivent dans un climat de violence sans cesse en croissance et dont les médias font choux gras?



je profite de ce mail pour suggérer des pistes de réflexions que nous pourrions mettre en commun, avec discernement et objectivité!

Je ne sais pas encore sous quelle forme, un site commun, un forum, un blog??Vos avis sont les bienvenus vous tous que j ai lu et dont j ai appris beaucoup, même si nous étions parfois en désacord faute de "re-con-naissances"!



"2012 : conspirations de l'apocalypse"

"Ce documentaire a pour objectif de dévoiler les différentes théories concernant ce sujet. Dans un premier temps, à travers le développement de toute ces théories, nous démontrerons qu'il est facile de faire croire au plus grand nombre que la fin du monde est proche. Et dans un second temps, nous prouverons que cette théorie du chaos ne s'appuie que sur de rapide interprétations et sur des informations tournées pour servir ce sujet.


En outre, le but de la première partie du documentaire est de créer un climat de peur et de doute auprès du public, pour l'amener à "croire" à l'apocalypse pour ensuite, complètement détruire ce cheminement, pour faire comprendre à notre auditoire que l'on peut tout dire à partir de tout."laura lewin
"Comment peut-on être impartial et objectif dès lors que l'on essaye d'effrayer les gens pour mieux imposer certaines idées ?!!! Moi j'appelle cela de la manipulation mentale. "Olivier de Rouvroy[/size]

à suivre donc avec discernement!
pour rappel , monsieur de Rouvroy avait le site "ère nouvelle" .

à voir aussi dans le même contexte proposé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:


2012 Les énergies inversées
Les calendriers Mayas
L'INVERSION du CHAMP MAGNÉTIQUE de la TERRE
A quoi devons-nous nous attendre !



Toujours dans une optique de démystification, nous nous sommes penchés sur le problème de 2012 et la véracité du fondement de cette date. Beaucoup de choses ont été dites, mais le phénomène d'attentisme et de passivité des ésotériques nous laisse supposer qu'il y a beaucoup de confusion et d'idéalisme dans des explications en désaccord avec la réalité.
Nous avons découvert, dans nos précédentes recherches des Messagers du Temps, que le système solaire était actif, et que notre rôle dans l'édifice était non d'attendre de l'aide, mais de participer au mouvement.
Nous savons que notre système solaire est à mi-parcours de sa durée de vie, soit encore 5 milliards d'années de notre temps terrestre, et que les différentes observations concernant notre planète prouvent qu'il y a eu plusieurs basculements de celle–ci.
Nous savons aussi que nous nous trouvons pris au piège dans des énergies émises par les trous noirs, poubelles de l'espace, mais également en situation de rectification obligatoire en accord avec l'Univers (voir les Messagers du Temps : la Puissance de l'esprit).

Forts de ces explications, nous allons donc émettre l'hypothèse que le système terrestre est en situation de chaos, et que la puissance de l'esprit est la base de notre capacité de rectification. Cependant le phénomène de chaos n'inclut pas la passivité, mais l'action pour des choix au niveau des bifurcations.
Nous allons nous appuyer sur des explications concrètes telles les crops circles, les calendriers Mayas, le concept de l'Univers, afin de bâtir une trame cohérente, non mystique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir aussi
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le texte en page un et l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

</STRONG>



Dernière édition par AMBRE le Lun 10 Jan 2011, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 19:17

A lire absolument!

merci à toi Juan Matus!

Citation :
On peut dire ce qu’on voudra, la spiritualité n’est pas authentique si elle n’est pas une démarche pratique pour la réalisation de l’Eveil spirituel.


Un nouveau documentaire anti-2012 ? Et alors ?



Citation :
Comme quelques autres « auteurs ou webmasters » de ce microcosme spiritualiste ouvert aux notions d’Ascension, j’ai été approché pour un projet de documentaire assez particulier, pour la télévision française, dont l’optique serait de montrer que 2012 n’est rien d’autre que le simple égarement superstitieux d’une certaine frange de la population… J’ai été approché, non pas en tant que sujet possible, car ma distance avec la croyance en l’Ascension planétaire est évidente pour peu qu’on ait lu quelques textes où j’évoque ces choses… donc non pas en tant que sujet possible, mais dans l’espoir que je puisse rediriger le journaliste vers des personnes « se préparant pour l’Ascension planétaire » version 2012 (ou autre date à portée des prochaines soixante années)… Je connais une bonne trentaine de channels qui sont représentatifs de ce paradigme et qui croient à fond que la planète et l’humanité vont ascensionner incessamment sous peu dans la 5D… Mais si je souhaite que le channeling gagne un peu en maturité et en sobriété, je ne souhaite pas que vienne s’ajouter une offensive de plus des médias pour démolir davantage ce milieu déjà très marginal.
Revenir en haut Aller en bas
LM




Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 13/07/1971
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/05/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 20:06

Je crois qu'il est bon de rappeler à nos enfants qu'il y a (eu) différents cataclysmes sur Terre et qu'il y a toujours (eu) des survivants (voyez les tremblements de Terre et autres!)
Je crois qu'il est bon de rappelr à nos enfants que chacun construit la société qu'il désire, cette création est la responsabilité de chacun, le POUVOIR de chacun. (La preuve en est : la diversité de sociétés que nous connaissons!)

Je crois qu'il est surtout bon de rappeler aux adultes en général et parents que c'est à nous de cesser de faire peur à nos enfants en leur inculquant les nôtres; et cela est possible si on va EN SOI regarder d'où viennent ces peurs!

De plus, les parents (je suis mère de 4 enfants) seraient bien inspirés s'ils se décidaient enfin à se laisser éduquer par leurs enfants qui naissent sans peurs, sans à-priori, sans jugement,heureux de la vie, de découvrir chaque jour des merveilles.

Pensez à caresser un arbre, à redécouvrir son tronc rugueux et doux à la fois, ses stries, ses dessins,ses marrons, ses verts et ses changements de couleur selon la saison. Et faites le découvrir à votre enfant!

Il faudrait cesser de croire que nous manquons de tout : nous voyons bien, dans nos riches sociétés, que tout est en abondance! Et que dire de la Nature généreuse!

Et si plutôt que d'entrer dans le jeu de la fin du Monde nous nous décidions enfin à reprendre nos vies en mains et à en redevenir les Maîtres?
Et si nous décidions de ne plus laisser notre avenir individuel entre les mains de quelques personnes (politiques,religieuses, riches?) mais que NOUS nous chargions de notre PRESENT?

Rappelons-nous que si nous continuons à accepter les peurs qui sont créées en nous, bientôt nous n'oserons plus respirer et là il n'y aura plus de vie! :-)

Rappelons-nous que nous sommes MAITRES et NON ESCLAVES, CREATEURS et NON SPECTATEURS de nos vies.

Faisons confiance à chacun de nous et à chacun de nos enfants pour être heureux et inventifs AU PRESENT car c'est au PRESENT (qui signifie également cadeau, je vous le rappelle!) que nous CONSTRUISONS le FUTUR!

Et c'est en enlevant la poutre de notre oeil, par notre travail individuel (car on ne peut faire le travail pour les autres!), que nous y arrivons.

J'ose le dire parce que je l'ai fait et le fait encore un peu. Un peu parce que je suis dans un tel bie-être et ma famille (mari et enfants) aussi!
Je n'ai pas la bourse de Rotschild et n'en suis pas plus mal pour autant parce que le soleil, c'est cadeau! les fleurs, c'est cadeau! Le chant des oiseaux cadeau! Et vos en trouverez pleins, vous parents : le sourire de l'enfant, cadeau! sa joie, cadeau! son bonheur quand il vous voit cadeau§

Trouvez vos cadeaux et partagez-les! L'Amour a cela de merveilleux : plus on en donne, plus on en reçoit.

Je voussuggère de vous faire le plus merveilleux cadeau qu'il soit : AIMEZ-VOUS! Pas les uns les autres : AIMEZ-VOUS VOUS MÊME et le monde suivra!

Vous, parents, inquiets pour vos enfants : pouvez vous vous Aimer comme vos enfants vous aiment avant que nous les changions, c'est à dire inconditionnellement?

Eh bien faites-le! Je vous promets des moments difficiles...au début. Evacuer des années de "conditionnement" n'est pas évident!
Je vous promets également un état d'Etre...indicible à vous de le vivre!

J'ai confiance en chacun de nous : nous voulons un monde d'amour? Créons le et cessons de nous faire peur à nous même avec ces histoires d'hypothétique fin du Monde!

Je crois profondément que la guerre et la paix sont en chacun de nous : à laquelle désirons-nous donner vie?

Et si nous parlions du présent?

Je vous embrasse tendrement. Je vous aime

LM
Revenir en haut Aller en bas
Juan-Matus




Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 14/07/1975
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 13:03



Au fond, chère grande sœur, derrière ce qui peut ressembler à une critique de la société, à une sorte d’état des lieux à la fois lucide et presque sévère du tissu relationnel dans la société, nous sommes toujours en train de nous poser la seule question qui ait du sens lorsque nous sommes conscients de la souffrance d’autrui : comment parvenir à lui transmettre de l’Amour, comment parvenir à faire en sorte que l’Energie de l’Amour le touche et apporte à sa vie un peu plus de Lumière. La souffrance d’une personne peut prendre des formes reconnaissables en-dehors du vécu un peu brut de la douleur psychologique… L’agressivité, la recherche de confrontation, le goût du conflit, la peur de l’inconnu, la haine de la différence, l’anticipation du pire… et bien d’autres expressions encore, toutes très reconnaissables et toutes vecteurs de la souffrance…



L’Amour ! C’est l’Energie quintessentielle qui fait vivre nos Cœurs, c’est la quintessence de la « Substance » de notre Être profond… Dans son récit allégorique et mythique, la Bible dit que Dieu, après avoir créé l’homme, lui a insufflé un souffle de vie, et ce serait seulement à ce moment-là que l’homme serait devenu un être vivant… La vérité est que sans Amour nous sommes sans Vie. L’Amour c’est l’Energie de la Vie en nous, l’Energie éternelle de la Vie… Dieu lui-même… le Sans Nom lui-même n’est autre que la Perfection de l’Amour… Quand cette Energie, quand cette Lumière… quand l’Amour visite notre personnalité transitoire et imprime son empreinte à nos différentes dynamiques, alors nous voyons son efflorescence sous la forme de la douceur, de la compassion, de la générosité, de la sollicitude, de la fraternité, de la magnanimité…



Quand l’Amour imprime son empreinte dans nos élans relationnels, il est cette Energie paisible et souple qui va nous aider à inscrire nos relations dans l’harmonie, la fraternité, l’entraide, le partage, la tendresse… Oui, la tendresse aussi, cette chose que nous pouvons parfois « toucher du doigt » et qui est de savoir envelopper notre prochain du manteau vivant de notre attention aimante, de notre présence aimante, de notre écoute aimante… Quand l’Amour habite nos silences, ces silences cessent d’être des moments de paralysie dans la communication, et deviennent des espaces où il est possible de partager sans paroles un peu de paix avec l’autre, un peu de sérénité avec l’autre… Quand l’Amour grandit en nous, nous avons de moins en moins un besoin compulsif de l’affection d’autrui, de l’attention d’autrui, de la considération d’autrui… et c’est là que nous devenons de plus en plus capables de donner… sans attente, sans calcul, sans condition.



L’Amour est la seule chose qui ait le pouvoir de guérir la souffrance, de la guérir en profondeur… Nous pouvons toujours colmater, panser, poser des bandages, faire des garrots… Changer l’école et faire en sorte qu’elle incarne un peu plus sa mission d’éducation au lieu d’être un simple lieu d’inculcation de savoirs, faire des lois pour faciliter la prise en charge sociale et médicale des personnes âgées, repenser les normes économiques afin de rendre les échanges commerciaux plus équitables entre les pays riches et les pays pauvres, annuler les dettes du tiers-monde et augmenter l’aide internationale, faire des campagnes de sensibilisation afin qu’Hollywood fasse un effort pour faire des films non-violents, proposer des espaces plus conviviaux et des activités plus culturelles aux jeunes des quartiers, penser de nouvelles règles sociales qui rendraient gratuits les produits de première nécessité, etc… Toutes ces choses, et bien plus encore, nous pouvons les faire, nous pouvons contribuer à leur mise en place… Mais tant que l’Amour ne sera pas éveillé dans le Cœur de chacun d’entre nous, la souffrance du monde sera comme une hydre à mille têtes : pendant que nous sommes en train d’en couper une, une autre est en train de pousser…



Le manque d’Amour, un développement insuffisant de l’Amour dans les Cœurs… telle est la grande carence dont souffre l’humanité, la carence à partir de laquelle tous les autres maux émergent en cascade… Comme nous ne comprenons pas ce qu’est l’Amour, comme nous ne percevons pas l’importance fondamentale de l’Amour, comme nous avons beaucoup de mal à entrevoir de quelle manière l’Amour pourrait résoudre les problèmes de chômage, de précarité, de pollution, de surpopulation, de coût de la vie, de pandémie, de maladies incurables, etc… nous ne pensons pas à aller du côté de l’Amour pour essayer de résoudre les problèmes et faire émerger de réelles solutions. Au contraire, évoquer l’Amour comme étant la seule Energie capable de solutionner en profondeur les souffrances chroniques de l’humanité, cela résonne dans les oreilles de beaucoup d’entre nous comme un doux rêve sans consistance, et ceux qui font ce rêve seraient tout simplement de doux rêveurs perdus dans des brumes éthérées…



Si nous ne croyons pas en l’Amour, si nous avons tant de mal à voir en quoi l’Amour pourrait transformer le monde et faire fleurir le bonheur là où les souffrances règnent depuis des milliers d’années en changeant de formes de siècles en siècles… c’est que nous sommes le plus souvent comme ivres de nos pensées et de nos émotions, prisonniers de notre esprit linéaire… enchaînés par notre nature réactionnelle… L’Amour est là, en germe dans nos Cœurs, sous forme de petite étincelle dans nos Cœurs. Une étincelle immortelle, éternelle… mais qui demande à grandir, à devenir flamme, à devenir feu, à devenir brasier… à devenir Soleil ! Pour beaucoup de gens, prendre clairement et profondément conscience de l’existence de cette étincelle de Lumière en eux, prendre radicalement conscience que cette étincelle de Lumière est le fondement de leur nature véritable… cela représente déjà l’aboutissement de toute une vie de questionnement, d’aspiration, de recherche, de quête du Soi…



L’Amour est un Feu dans le Cœur… qui est donné d’emblée dans la perfection de sa nature, mais qui est donné comme germe dans le potentiel de sa puissance. C’est encore une réalité que nous avons beaucoup de mal à saisir, à comprendre. Si nous croyons si souvent avoir atteint l’Eveil, si nous croyons si souvent être déjà dans la réalisation et dans la réalité de l’Eveil simplement parce que s’est déployée en nous la conscience radicale que nous sommes « Eternité », c’est parce que nous voyons la perfection de nature de notre Cœur immortel, mais sans voir encore le potentiel de puissance de ce même Cœur immortel. C’est pourquoi, bien que nous nous faisions souvent, dans ces cas-là, des témoins de l’Eveil… nous sommes si peu capables d’incarner concrètement la puissance de l’Amour, d’exprimer réellement la maîtrise de l’Amour sur la réalité des choses transitoires.



Dans ces cas-là, nous avons en nous la conscience radicale de la perfection de nature de notre Cœur immortel, mais nous n’avons pas encore réellement éveillé l’Amour vertical en nous. Seul cet Amour vertical est capable de ce que nous appelons des miracles, le plus grand miracle étant de guérir la souffrance et de faire fleurir un authentique espace intérieur de bonheur dans l’existence de notre prochain ! L’Amour est à cultiver en nous, à développer en nous, à intensifier en nous, à épanouir en nous ! L’Amour ne nous est pas donné dans sa puissance, il nous est donné dans la perfection de sa nature, et il nous est proposé dans la puissance de son potentiel… Pour quoi d’autre sommes-nous sur cette planète ? Nous ne sommes pas là pour régler du karma, nous ne sommes pas là pour varier nos expériences dans les illusions du monde relatif… Nous pouvons le croire, mais ce n’est pas notre véritable raison d’être. Nous sommes là pour manifester l’Amour vertical dans l’horizontalité de l’univers transitoire, et nous ne manifesterons que des reflets horizontaux de l’Amour si nous ne faisons pas le travail intérieur nécessaire pour éveiller l’Amour vertical en nous.



Et voici ce que nous n’avons pas encore appris : que l’Amour se cultivait, qu’aimer d’un Amour spirituel cela s’apprenait, que rayonner d’un Amour spirituel cela demandait de notre part un engagement conscient et enthousiaste, un travail intérieur serein et puissant… L’Amour vertical est en nous un germe. Aucun germe ne se déploie s’il n’est nourri, s’il ne lui est accordé aucun soin, s’il n’est préservé des poisons de nos peurs, de nos angoisses, de nos colères… L’Amour peut changer le monde, mais pas l’un ou l’autre des reflets horizontaux de l’Amour, mais seulement l’Amour vertical, seulement l’Amour transcendant… Mais l’Amour ne changera rien si nous ne l’éveillons pas en nous-mêmes. Au plus profond de notre Cœur, nous aspirons ardemment à être de plus en plus capables de donner de l’Amour, d’exprimer de l’Amour, d’incarner de l’Amour, de faire agir la puissance de l’Amour dans la vie, dans la société, dans le monde… La qualité et la puissance de l’Amour que nous serons capables de manifester, d’exprimer, d’incarner, de faire agir… c’est ce que nous aurons été capables de développer en nous. Ni plus, ni moins.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meditationsolaire.com/
myrrdin




Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/04/1960
Age : 64
Localisation : burgondy
Date d'inscription : 11/11/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: l   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 10:44

Les etoiles brillent toujours dans les sphères et rient silencieusement :

Les catastrophes ...c'est l'art de gourous de complaisance de distiller toujours la meme recette pour diriger les foules et ouvrir les bourses rebelles :

1) la crainte des catastrophes

2 ) l'espoir d'un mieux etre

3 ) le mystere pour auréoler le tout en cachant une ignorance patente mais ecrite d'une belle dorure alléchante


Et une foule suit aveuglément : Cette mystique d'illuminés de canalisation est de la meme nature que la taxe C02 ou les craintes du NWO ...les meilleurs participants , les meilleurs defenseurs de leurs Tyrans sont ceux qui les combattent , ceux qui les craignent et roucoulent de propos faussement libératoires et qui n'édifient ainsi que les moutons en vue de la tonte !

Les catastrophes ...c'est le résultalt la bétise des hommes la plupart du temps ,
Invisible l'imbécilité à l'oeuvre vous croyez ?

Le sauvetage ...c'est apprendre à se prendre en charge.


....

Effectivement il y a la plus grande force dans l'univers du monde connu sous les avatars d'Aphrodite et Cupidon , mais la belle divinité est aussi porteuse de guerre sinon c'est Mara ou Kuan Yin ou bien d'autres...ou un petit être qui ramasse un oisillon et le raffermit avec ses larmes de tendresse ...;dans le silence .

Le soleil envoie ses rayons gracieusement à toutes les créatures , Bien des humains parlent trop souvent avec des mots doucereux comme l'opium...pour solliciter davantage et ne donnent rien spontanément et toujours avec un calcul : "je te parles d'amour alors donne moi encore et encore donne moi tout et encore plus , tu en possede tant donc je peut te vampiriser ..."

Et des rares êtres donnent véritablement dans le silence et l'anonymat. Tout autour les nombreux flatteurs disent des mots et parlent des choses les plus belles ,et récoltent les fruits semés dans l'invisible par les êtres sincères et ceci à leur place et leurs arrachent avec ce beau sourire narquois les dernières larmes seches.

Le paradis du don et de la prière sincère est dans le silence, l'anonymat de l'acte gratuit : l'homme ne se reconnait pas à ses belles paroles mais à ses pensées et à ses actes . Les belles paroles sont le plus souvent des mensonges enrubannées comme un enfer pavé de bonnes intentions ...

Il y a un pouvoir du bien et de guérison à bien penser , à bien agir mais aussi mettre sous le boisseau la véritable quintessescence.

"Un etre raconte avec confiance ses aspirations à une assemblée pieuse" ... ses voeux sont brisés par les pieuses intentions ,et ses larmes couleront longtemps ...mais il sera la bonne pâte prete à cuite pour cette assemblée qui l'accablera de torts qu'il n'a pas et lui offrira à la place cette parodie d'amour de place publique et pretendront qu'il n'a pas compris l'amour !

Les intentions de cette assemblée se révele ainsi ...par les effets dévastateurs immédiats !

Un malade va voir un véritable médecin qui souhaite vraiment sa guérison ...et celle ci se produit naturellement par la foi des deux partipants à ce mystere de la vie ...et gage d'un des mystères de l'amour véritable sans en parler une seule seconde ! Le medecin affirmera que c'est dieu !


Un fol va voir l'assemblée et fait l'éloge de sa bien aimée ... pendant qu'il en parle d'autres iront la quérir à sa place.
Le sage va demander à sa bien aimée un baiser qu'elle lui offfre sans en faire l'étalage ainsi ce bonheur fragile à des chances de durer.

Le fol peut bien ensuite devenir sage et se contenter de regarder les étoiles qui l'aiment ... de loin !


ne plus rien savoir ...
ne plus rien attendre c'est déja tout savoir
c'est deja tout avoir en soi ...
mais tout cela n'est rien sans le regard de ma bien aimée ...

Fol , Foule , Il n'y a rien à craindre ...
l'étoile est lointaine.


La truie qui file


Dernière édition par myrrdin le Ven 10 Juil 2009, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simmarc

simmarc


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Québec
Loisirs : Photo, musique, texte.
Date d'inscription : 11/07/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 02:31

Quand j'ai pris connaissace qu'une conspiration mondiale
reignais en manipulation, une révolte intérieure s'est emparé
de moi, pourquoi esce que cela existe??
Mais.. Tout a une raison d'être.

Ex: Illuminatis,, si ces êtres ou d'autres, rendent la vie dur
ou insupportable aux humains, quelque chose de grand me
dit que l'univers laisse ce genre de choses être,
tout simplement pour sortir l'être de son confort matériel,
justement ce que ca prend pour découvrir l'étincelle..

Vive la vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
LM




Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 13/07/1971
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/05/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 04:41

Chère Ambre, je viens de prendre connaissance des messages. Je comprends ce que Tu veux dire, j'ai vécu en cité HLM : mélange des cultures!

Ce que je constate, c'est qu'il ne faut pas entrer dans le jeu de la peur. Connais-Tu les écrits (à défaut de l'Homme) du Père Guy Gilbert? Il a un Amour extraordinaire pour ces jeunes et a construit plusieurs batisses avec eux, pour eux,en montagne. Des endroits où ils se retrouvent, travaillent avec les animaux... et ce n'est goutte dans l'océan de son vécu avec ces Etres abandonnés!

Comment apprendre l'Amour à ces jeunes? En les Aimant,tout simplement, en leur demandant pardon pour le mal que nous leur avons fait en acceptant cette société qui ne correspond pas à ce que nous sommes en Vérité; en leur demandant de participer à l'avenir en nous aidant à le rêver.

En ne rentrant pas dans le jeu de ces sociétés qui nous veulent "moutons" alors que nous sommes "bergers".
Chacun étant son propre berger.

Je crois profondément que chacun de Nous choisit ses expérimentations . Ceci étant dit par une personne ayant vécu des choses assez dures qui ne sont pas le sujet ici . Je pense que chacun a vécu un traumatisme voire plusieurs dans sa vie.
L'Essence-Ciel est ce qu'on en fait! Nous transformons-nous en victimes ou décidons nous de ne plus l'être? La question que je me suis posée? "Pourquoi ai-je vécu ceci?" La réponse que j'ai trouvée (des années plus tard : l'acceptation fut longueà venir!) : "Parce que Je l'ai choisit"
Là a commencé Véritablement mon chemin vers Moi.

Je pense qu'il est important de dire aux jeunes dont Tu parles qu'ils peuvent être maîtres de leurs vies s'ils le désirent; il est surtout important de le montrer en le devenant nous-mêmes!

Personne n'a le pouvoir de nous rendre heureux ou pas : c'est un choix personnel.

Nous récoltons ce que nous semons, nous attirons ce à quoi nous pensons....

Tâchons de penser à ceci : une société est composée d'individus. Si chaque individu devient responsable et dans un bien-être total qu'en sera -t-il de la société?

C'est pourquoi des forums comme le Tien ont été créés à l'origine : donner l'Espoir en unissant des êtres ayant une démarche similaire, montrer que nous ne sommes pas que des humains, oeuvrer ensemble en partageant nos expériences dans notre démarche pour arriver à notre "divinité", "nirvana" paradis...

Il est important en ces temps plus que jamais de RESTER CENTRE dans l'AMOUR de SOI et des AUTRES, quel que soit LE REGNE au quel il appartient (végétal...)

TOUS UN. L'UN MONTE,L'AUTRE AUSSI!

C'est ce que Je vis car c'est ce que j'ai toujours ressenti. Je suis bien consciente que j'ai encore bien des choses à apprendre,à découvrir,à partager.

C'est aussi ça la Magie de la Vie, la Magie de la Création!

Bises!

LM
Revenir en haut Aller en bas
LM




Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 13/07/1971
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/05/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 16:59

PS. Extrait de l'interview de Dieter Boers "2012 et l'activité solaire" :

"Mais
j'aimerais insister particulièrement sur une chose : les événements à
venir vont nous libérer de l'illusion d'être des êtres sous tutelle. Il
nous revient de reconnaître et d'accepter notre divinité naturelle.
Aucun gourou, aucun maître ne pourra vraiment nous aider. Il n'y a que
nous-mêmes qui pouvons arriver à la certitude qu'en tant qu'individu
nous faisons partie d'un tout harmonieux. Nos recherches ailleurs
peuvent bien nous apporter des expériences de valeur, mais le bonheur
est à l'intérieur de nous. Si nous pouvons percevoir cela, nous
comprendrons que jusque-là la plupart de nos désirs n'étaient que de
nature compensatoire."

Cela rejoint mon ressenti et est mieux exprimé!

Je vous embrasse!

LM
Revenir en haut Aller en bas
myrrdin




Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/04/1960
Age : 64
Localisation : burgondy
Date d'inscription : 11/11/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 14:07

En méditant encore et encore je ne voit rien de plus , rien de moins qu'a des époques antérieures.
Peut etre que la différence c'est que certains veulent croire qu'ils sont plus sages et plus eveillés qu'hier . Quelle vanité !

On connait les êtres par les resultat qu'il obtiennent dans leur démarche :
le visible et l'invisible sont intimement liés .


Des effets d'annonces! il faut vraiment etre rongé par l'esprit de la publicité , celui des médias et celui de l'assistanat dans le domaine spirituel..

Il s''est passé la meme chose en l'an mille , puis au billenium et lors de quelques passages sur des points astronomiques purement arbitraires ...tellement arbitraires qu'il ne s'est rien passé de plus que d'habitude, la meme chose à babylone, ou dans d'autres villes du meme genre .

Guerre invisible ?
Parler de la crainte d'un mal c'est semer ce mal !
Alors les semeurs de crainte peuvent bien recolter ce qu'ils sement , cela ne concernent qu'eux et ceux qui les écoutent , puis répetent et diffusent la meme rengaine .

Se gargariser de formules et de faux semblants comme des prélats dans un temple qu'il ne saurait pas construire et attendre la révérence , est cela la spiritualité ?

L'etre bati son temple , n'ecoute pas les rumeurs, travaille paisiblement et en silence , oeuvre et ne craint rien ni personne à part sa propre peur .

Il ne parle d'amour qu'a bon escient et à la bonne personne à moins de vouloir les autres prostitués à ses pieds.

Quand le coeur est pur , les oiseaux se posent à coté , les . animaux de la nature approchent , et le paradis qui est dans le coeur se manifeste tout autour .

Et ceci n'a pas attendu une époque ou une autre ...ce genre d'instant est hors du temps et à portée de chacun et de tous !

Bien des êtres ont répété ce message trop simple pour les fats ... et personne ne semble y preter attention .Les mensonges sont tellement plus plaisants pour les trompeurs .. ceux qui trompés veulent le devenir à leur tour .

tout le monde possede le choix : Essayez ceci !
Demandez à un oiseau du ciel s'il veut bien se poser devant vous ...il aura lu dans votre coeur avant meme que vous ne le voyez .;.
l'un d'eux se posera quand votre coeur est pur ...

Ceci aucune force invisible ou visible ne vous en empeche ...votre prison , vos craintes c'est vous qui les fabriquez et elle n'ont de prises que si vous le voulez .


la truie qui file
Revenir en haut Aller en bas
myrrdin




Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/04/1960
Age : 64
Localisation : burgondy
Date d'inscription : 11/11/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 05:00

Nous reprenons ce matin cette étude pour rappeller donner à quelques uns l'occasion de se secouer de leur torpeur et/ou de leurs invitations à des nirvanas qui ne sont peut etre pas forcement aussi bons qu'ils paraissent ...

"Tu méritera l'éternité " ? chez dans le paradis des mangeurs de pétales de lotus , dans une matrice ( matrix ...) ou phagocyté par une amibe galactique ?

Chacun son choix , sa liberté ...et elle s'arrete ou commence celle d'autrui .

L'indignation est en eveil , car il etait question pour la question posée de faire un condensé de craintes alarmiste à des jeunes esprits qui n'ont pas eu encore l'occasion d'aiguiser leurs aptitudes critique et ceci nous indigne hautement !!!

Alors peut etre qu'avant de tenter d'edifier des jeunes esprit faut t'il avoir un pré requis de liberté authentique ?

A propos des craintes de changement climatique nous suggerons de prendre amplement connaissance des informations alternatives concerant ce probleme dont on nous à rabaché les oreilles pour obtenir l'adhésion à des systemes de taxes iniques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dans la meme série il faut tout de meme se poser quelques bonnes questions sur les motivations réelles de quelques mouvements qui sont sensés travailler pour le bien en prevision des catastrophes qui leur sert de prétexte et d'aliment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors à l'exemple de sujets comme ceux-ci , les defenseurs apparents de la "bonne causes" ecolo ont relayé et étés les meilleurs appuis d'une enorme et gigantesque crapulerie à l'echelon planétaire !
Il est possible de faite pratiquement le meme démontage pour d'autres causes qui s'affichent comme libératoires .
- des revolutions opportunistes qui amenent la continuité de la misère
- des organisations caritatives financées par des organisations comme la CIA
et à la solde de grands groupes industriels
- des illuminés de toutes sortes qui font surtout le plein de revenus occultes sur le dos de la misère humaine ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc maintenant chacun peut se poser la question de à qui rapporte le fait de plonger les individus dans la paranoia ?
Aux hopitaux psychiatrique ? aux marchands d'addictions ?
A des agités qui adressent à la foule le signe de la bete en promettant la vaccination contre une grippe sorti d'un labo , ou une puce sous cutanée en signe de consentement à l'asservissement colontaire ?
Des nouveaux activistes pour obtenir un fashisme vert , une fausse spiritualité qui ramene le monde à la pire des misere ?
Et tous ces faux choix résultent de quoi sinon des craintes savamment entrenues ?

Ici ce forum s'appelle "forum zen " il me semble . Est ce qu'une appellation ou un rapprochement avec les idées du bouddhisme Chan ou de l'héritage de Teisen Deshimaru ?

Toujours est t'il que les pratiquants du zen etait aussi pratiquant des arts martiaux ....ce qui ne veut en aucun cas dire violence mais trouver une attitude de l'etre "JUSTE" . Et l'esprit d'a propos , la capacité de s'abstraire de toutes formes d'illusions en fait partie .

Ensuite , le fait de s'exprimer en langage poétique est une merveille , qui rappelle l'état d'esprit du roi Réné qui en amoureux de l'amour et des muses , n'en était pas moins roi et réputé pour ses nombreuses qualités ...

Nous ne pouvons pas présumer de ce que son royaume serai devenu s'il n'avait pas laissé son héritage à son opposé en tout point louis XI , au moins pour les apparences ...

Alors par dela les apparentes contradiction de l'histoire, l'édification des esprits et le développement des facultés supérieures oblige tres certainement à découvrir beaucoup de domaines tres lointain en apparence de la spiritualité .

A l'epoque de l'egypte antique les Pharaons les plus notables comme Ramses II etais choisis pour avoir appris tous les métiers , toutes les techniques avant celles de la métaphysique .

Dans les forets des Gaules , l'apprenti druide apprenais tout d'abord la jurisprudence et les techniques de l"époque avant d'etre guidé vers la médecine puis seulement plus tard aux domaines les plus spirituels et abstraits

A toute époque chacun doit se forger son opinion et certainement pas sur l'imitation des couards en servant ainsi d'une manière parfaite sans s'en rendre compte ( j'espere !) les schizophrenes qui pretendent dominer le monde par la crainte et l'abrutissement et l'illusion d'un paradis à venir .

Le paradis il est ici tout de suite , à construire par ses pensées , ses choix , ses actes , ses paroles et ses ecrits et pas pour une date butoir quelquonque, ni pour remplir une boutique quelquonque ...

Et ceci est effectivement un acte d'amour qui ne demande pas de congratulations

La truie qui file
Revenir en haut Aller en bas
Valide




Féminin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 01/01/1950
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2009

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 10:23

Il y a encore beaucoup à dire, hélas, sur ce sujet difficile et complexe ! Nous sommes entourés "d'Ethérés" cependant pour nous aider à passer ce cap cruel et dangereux de l'agression, l'éliminination et l'extinction des valeurs évolutives.
Les entités prédatrices qui dominent ce monde existent depuis longtemps, vous connaissez certainement Castaneda dont le Maître Don Juan évaluait le contact avec les ombres comme éminamment destructeur, mais il n'y a pas que cela, il y a ce que l'on nomme maintenant en Français : "La menace grise" reliée aux faits extra-terrestres et aux manipulations constantes qu'ils opèrent sur l'environnement et l'humanité.
La progression d'entités néfaste dans notre plan est due à la rupture du chaînage cosmique.

Ce chainage cosmique a protégé la race humaine jusqu'à ce que certains humains participent à sa destruction. Ce monde bat la retraite face à des entités qui arrivent du fond de l'univers, ce "monstre" global qui est protégé par le gouvernement mondial a fait déjà ses ravages.
Je sais que l'on passe facilement pour dérangé et paranoïaque quand on en parle, mais tous les êtres réellement sensibles savent et savent réellement ce qui arrive et posent le problème ouvertement maintenant.
La valeur initiatique personnelle se fonde toujours sur des illusions au départ, quand on avance, ces illusions disparaissent et reste ce qui est comme c'est, aussi final que cela soit. Le mieux qui vous reste à faire à tous, si vous êtes conscients de l'étendue du contrat que l'homme a établi avec des entités et des créatures non favorables à l'évolution de l'espèce c'est de vous distinguer de l'ensemble, de revendiquer d'autres voies et d'établir une auto-discipline conditionnée par la volonté de s'élever, de se parfaire et de se purifier.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/lumieresurlavraievieendieu
jocelyned57




Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 14/01/1957
Age : 67
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/10/2009

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 00:38

je ne trouve pas trace du mot "implant" , aurait-il un lien avec cette main-mise sur l'humanité ou bien pourrions-nous les considérer comme des verrous de protection ?
Revenir en haut Aller en bas
simmarc

simmarc


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Québec
Loisirs : Photo, musique, texte.
Date d'inscription : 11/07/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 17:13

Nous sommes chaqu'un d'entre nous,
une goute d'eau dans l'océan.
Toutes les autres gouttes nous entourent,
invisiblent ou non.

Lorscequ'on crois que quelque chose d'invisible
ou de visible sabote notre existance, on lui donne
notre pouvoir, le pouvoir de nous responsabiliser nous même
de nos propres erreurs de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: eloge de la peur   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 12:46

Eloge de la peur Par Roland Pec 1. Préambule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La réflexion à venir se base sur l’axiome suivant : à la racine de toute angoisse, il y a l’angoisse de mort. Cette angoisse est inévitable, elle est intrinsèque à la vie humaine, et ce dès la naissance (plus précisément dès la découverte du besoin - le tout premier étant le besoin d’air). Qu’il s’agisse de sa propre mort ou de celle de ceux à qui l’on tient, que cette mort soit réelle ou symbolique, il est toujours question de l’angoisse de ne plus exister, ou de ne plus suffisamment exister. Cela signifie également que l’angoisse vient toujours de l’intérieur, elle ne trouve pas son origine dans l’environnement. Ceci étant posé, la question intéressante devient : puisque d’une part cette angoisse est inévitable, et puisque d’autre part, fort heureusement, nous ne souffrons pas tous en permanence d’un trouble anxieux, comment nos dispositifs mentaux s’y prennent-ils pour traiter ce mal-être destructeur, pour le rendre supportable, voire même le maintenir à un niveau inconscient ? Et à l’inverse, comment se fait-il que, parfois, le traitement mental échoue, et qu’une pathologie anxieuse se manifeste, sous des formes aussi variées que l’anxiété, l’angoisse, les crises d’angoisse, les phobies invalidantes, etc. ?Pour répondre, il nous faut définir tout d’abord quelques notions de base.2. La vie psychique

Il convient de différencier la notion de « psychique » de celle de « mental ». On entend par psychique le vécu de l’expérience (c’est par exemple le plaisir, la joie, la tristesse, la souffrance, l’angoisse…) ; on pourrait appeler le psychique la pierre brute de la vie intérieure. Le mental réfère quant à lui au traitement de ce vécu ; il serait ainsi, en prolongeant la métaphore, le diamant taillé de la vie intérieure. Le mental, donc le traitement des vécus, reste pour la plus grande part inconscient.Les processus inconscients sont un peu comme les merveilles cachées sous le capot d’une voiture. Lorsque son auto fonctionne bien, on a l’impression qu’elle roule toute seule. Ce n’est qu’à l’occasion d’une panne qu’on découvre enfin le moteur - et tous ses dispositifs extraordinaires - qui fait avancer la voiture. Voilà d’où vient la métaphore psychanalytique de l’appareil mental : un ensemble de dispositifs qui fonctionnent en permanence, à notre insu, afin de nous rendre le tranchant de la vie moins aiguisé. Dès lors que cet appareil ne fonctionne plus bien, la vie extérieure se met à cogner de manière intolérable. Et sans l’existence d’un tel appareil, la vie entière ne serait qu’une intolérable souffrance.La mentalisation désigne précisément le processus qui permet de rendre supportables les vécus de souffrance insupportables. La dure réalité de la condition de l’homme est que la terre tourne sans lui, qu’elle tourne à un autre rythme que le sien, qu’elle tournait avant lui et tournera après lui. La pathologie mentale apparaît lorsque la mentalisation n’est plus capable de traiter correctement les vécus existentiels insupportables, inhérents à la vie humaine.Petite précision : les souffrances se distinguent principalement par leur degré « d’insupportabilité » (cf. François Duyckaerts). Par exemple, l’angoisse est moins supportable que la simple préoccupation. Par ailleurs, alors que les douleurs physiques se caractérisent par leur sédentarité (on a mal quelque part), les souffrances psychiques se caractérisent quant à elles par leur nomadisme : elles se déplacent, tant dans le temps (par exemple : un chagrin d’hier est réveillé par un chagrin d’aujourd’hui) que dans l’espace (par exemple : un Belge peut très bien souffrir des souffrances engendrées par le dernier cyclone au Bengladesh). Une douleur morale peut toujours en cacher une autre…3. Les souffrances psychiques les plus communes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance d’hier : la dépression, par culpabilité - par remord (je m’en veux d’avoir fait ça) ou par regret (je m’en veux de ne pas avoir fait ça) : abattement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance d’aujourd’hui : la dépression, par la honte (je m’en veux d’être comme ça), et/ou par le vide (ennui) : abattement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance « philosophique » : détresse, déréliction (« au bout du compte, on est toujours tout seul au monde », Michel Berger).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de l’unification de soi : l’ambivalence affective (constat : je suis capable de haïr des personnes que j’aime par ailleurs profondément - ma fille, ma mère, mon mari, etc. - parfois même au point de souhaiter leur mort !).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de la comparaison : l’envie, la convoitise.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de l’existence du tiers : la jalousie, la rivalité (on pourrait dire : « au bout du compte, il y a toujours une troisième personne » !).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de la perte : le deuil, le renoncement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de l’isolement / de la solitude / de l’exclusion : quoique ressemblantes, elles ont chacune leur spécificité ; et c’est souvent la dernière - être laissé pour compte, rester sur le carreau - qui fait souffrir le plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance de la résonance : la compassion, l’apitoiement, une douleur en écho.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance du futur immédiat (de l’immédiateté) : l’angoisse (toujours construite sur l’angoisse de mort : « la seconde d’après je serai peut-être mort ! ») : un accès aigu de tension.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Souffrance du futur plus lointain (de demain) : l’anxiété (basée sur la crainte soit de la survenue d’un événement funeste, soit de la non réalisation d’un événement souhaité - en ce compris le désir (par sa dimension de manque, cf. le bouddhisme) et aussi la passion : un état chronique de tension.4. Hiérarchie des vécus de tension
(du plus supportable au moins supportable)


La tension psychique de base (vigilance accrue, état d’alerte, préoccupation) : ressenti désagréable, qui pousse à agir en vue de l’obtention d’une détente.L’inquiétude (la crainte) : malaise psychique, déterminé par l’incertitude (le doute) liée au futur non immédiat.L’anxiété : état permanent d’inquiétude (du latin « anxius » : inquiet), modéré. L’anxiété est strictement psychique.
On appelle l’anxiété « stress » lorsque la tension résulte des réactions de l’organisme à une agression extérieure.La peur : inquiétude transitoire et vive, liée à la prise de conscience d’un danger défini et circonscrit. Dans le phénomène de peur, et ceci est essentiel, il existe toujours des représentations mentales : on a peur de quelque chose.
On appelle la peur « phobie », lorsque cette peur est excessive ou irrationnelle.L’angoisse : souffrance psychique et physique, intense, née du sentiment de l’imminence (futur immédiat donc) d’un danger grave, diffus et non identifiable. Ensemble d’affects et de ressentis, caractérisés par une sensation interne de resserrement, lié à la crainte d’un malheur devant lequel on se sent à la fois démuni et totalement impuissant. Etymologie : du latin « angustia » = lieu resserré (terme topographique : un défilé, un canyon, Roland de Roncevaux est piégé dans un angustia par les Sarrasins). Aspect globalisant de l’angoisse : l’angoisse se répand partout, comme un fleuve quittant son lit. Aspect physique de l’angoisse : strictions laryngées, constrictions oesophagiennes et gastriques (reflux éventuel), spasmes intestinaux, oppression respiratoire (dyspnée, hyperventilation), précordialgies, tachycardie, tremblements, sudations… Dans le phénomène d’angoisse, et ceci est essentiel, il y a disparition des représentations mentales : on est angoissé, point à la ligne. L’objet de l’angoisse reste inconscient.La panique (l’affolement) : crise d’angoisse (accès paroxystique), attaque violente et subite où l’angoisse envahit tout le psychisme et ne permet plus la mentalisation (d’après le dieu Pan, satyre au corps de bouc, très membré sur le plan viril, s’amusant à effrayer les jeunes filles).L’effroi (la terreur, l’épouvante) : flot d’angoisse, qui glace, qui saisit, qui paralyse, qui sidère, qui rend « stupide » (frappé de stupeur), qui conduit à une mort psychique transitoire - « une terreur sans nom » (but des terroristes : entraver la capacité de penser des ennemis, afin d’injecter ensuite leur propre pensée à la place).5. Les différents visages pris par l’angoisse au cours du développement

L’angoisse du nouveau-né n’est pas encore maquillée, elle est toute entière angoisse de mort. A la naissance, le petit de l’homme est en effet moins doué pour la survie qu’un vers de terre ! L’homme est un véritable marsupial psychologique. S’il pouvait parler, le nouveau-né dirait probablement quelque chose comme :
« je n’existe plus si je ne parviens pas à satisfaire mes besoins primaires ».
L’angoisse est, avec l’expérience de plaisir, l’essentiel de la vie psychique d’un être humain à sa naissance. Lors des premiers mois, le nourrisson ne dispose effectivement pas encore de représentations mentales (pas de mots, pas de pensées, pas d’images) ; son vécu est ainsi un flot continu de sensations et d’émotions.Il est intéressant de noter que pour de nombreux psys, la naissance est elle-même l’expérience inaugurale de l’angoisse (pour Rank par exemple), le prototype de toutes les angoisses futures. C’est le passage brutal du merveilleux monde de la complétude - celui de la vie fœtale - au monde infernal du besoin). Ceci a d’ailleurs présidé à la création de plusieurs écoles psychothérapeutiques : le Cri primal de Janov, le Rebirth d’Orr, la Maternologie de Delassus… ainsi qu’à la mise au point de l’accouchement sans violence, par Leboyer.Vers 3 mois, selon la psychanalyse infantile, apparaît l’angoisse (dite orale) de destruction de la mère (fondée sur la croyance en la toute-puissance de soi) ; et, en retour, une angoisse de destruction de soi :
« je n’existe plus si je détruis ma mère, et si par conséquent elle me détruit »
phase dite également « schizo-paranoïde ».Vers 8 mois, apparaît l’angoisse - célèbre - de séparation (dite aussi « peur de l’étranger » ou « angoisse du 8ème mois »), qui équivaut en fait à une angoisse d’abandon :
« je n’existe plus si je ne peux plus me voir dans le miroir de l’autre ».Vers 2 ans, apparaît l’angoisse (dite anale) de ne pas être capable d’être autonome :
« je n’existe plus si je ne peux pas faire les choses tout seul ».Entre 3 et 6 ans, apparaît l’angoisse (dite oedipienne) de ne pas trouver son identité (personnelle et familiale) :
« je n’existe plus si je ne sais pas qui je suis ».Entre 6 et 12 ans, apparaît l’angoisse (dite de latence) de ne pas savoir faire correctement les choses, de ne pas être à la hauteur du niveau d’aspiration des parents, des instituteurs, de l’adulte en général :
« je n’existe plus si je ne fais pas les choses parfaitement ».A l’adolescence, est réactivée l’angoisse identitaire (oedipienne), l’identité première étant sérieusement remise en question :
« je n’existe plus si je ne sais pas qui je serai ».Et à l’âge adulte, on voit apparaître des fixations ou des régressions à l’une ou l’autre de ces angoisses.Ainsi donc, où que l’on soit dans le cycle de vie, l’angoisse reflète bien toujours une crainte de ne plus exister, ou de ne plus suffisamment exister.6. La mentalisation

Comment fonctionne exactement ce processus complexe ?L’appareil mental est composé de quatre dispositifs :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les représentations mentales (les mots, les pensées, les images, les scénarios)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les affects (les (res)sentis, les émotions, les sentiments, l’humeur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les appétences (les besoins, les désirs, les demandes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les perceptions et les actions (qui constituent toutes deux l’interface avec le monde extérieur, les inputs et les outputs)Les dispositifs sont reliés entre eux, formant ainsi le circuit mental. On peut se représenter celui-ci comme une sorte de carré dont les quatre coins seraient : le pôle des représentations - celui des affects - celui des actions/perceptions - celui des appétences - et la boucle est bouclée.La mentalisation en tant que telle traduit la circulation de l’énergie psychique (libido) entre les quatre pôles du circuit.La santé mentale reflète une circulation fluide et libre de l’énergie mentale dans l’entièreté du circuit.
Par exemple : le goût de la petite madeleine trempée dans le thé (perception) fait jaillir en moi un souvenir de mon enfance (représentation), ce souvenir me plonge immédiatement dans une nostalgie (affect), et cette nostalgie me pousse irrésistiblement (appétence) à feuilleter un vieil album photo (action).La pathologie mentale, à l’inverse, résulte de la limitation de cette circulation dans un circuit devenu plus court, suite à la défectuosité d’un ou de plusieurs dispositifs. Au propre comme au figuré, la pathologie traduit donc un court-circuit mental !Lorsque c’est le dispositif des affects qui est défectueux, on assiste à une inflation des représentations, lesquelles sont dès lors livrées à elles-mêmes, ne sont plus affectisées (psychoses / délire paranoïaque).Lorsque c’est le dispositif des représentations qui est défectueux (déficit en pensées, mots, images…), on assiste à une inflation des affects, lesquels ne sont plus contenus (névrose / angoisse).Et lorsque ces deux dispositifs sont défectueux, on observe alors une inflation des appétences et des actions (psychopathie, perversion et psychosomatique).La mentalisation est un processus qui s’acquiert progressivement au cours du développement, par l’apprentissage de la tolérance à la frustration. L’être humain apprend peu à peu à se satisfaire d’objets mentaux en lieu et place des objets extérieurs manquants. Il crée ainsi un espace mental, une épaisseur psychique, un pare-choc de l’esprit, qui amortit les agressions venant du monde extérieur. « Qui dort dîne », comme on dit aujourd’hui !Autrement dit, la contention mentale est la grande marmite dans laquelle bouillonne la vie psychique. La mentalisation est ce qui permet au lait qui bout (l’angoisse, par exemple) de ne pas déborder. Rappelons une fois encore que la mentalisation est un processus essentiellement inconscient.7. L’auto-traitement de l’angoisse (spontané, permanent et inconscient) :
l’investissement des représentations mentales


L’investissement de l’imaginaire (la fantasmatique) est la base de l’auto-traitement. La scénarisation de sa propre vie (face à ce qui m’angoisse, je mettrai ceci en place, et telle situation en découlera), les rêves (nocturnes et éveillés), etc. Pour prendre un exemple : je me blesse et je saigne, je ressens une angoisse de mort - je suis saisi. Puis, me dé-saisissant, je pense à la capacité qu’a mon sang de coaguler ; je visualise mes petites plaquettes sanguines qui s’agrègent ; je planifie de mettre un pansement ou d’aller à la garde me faire recoudre ; j’imagine déjà la future cicatrice… et mon angoisse est ainsi contenue.L’investissement du symbolique : investir la culture au sens large. Voir des films, des pièces, lire des romans (en particulier des thrillers, du fantastique, de la série noire, de l’horreur…), pratiquer une religion, jouer (des « games » - jeux avec règles, et des « plays » - jeux sans règles)… Autant de contenants possibles pour mon angoisse - offerts par la société.Nous sommes par ailleurs parfois confrontés à des expériences de mort mentale - lors d’un choc traumatique, lors de l’orgasme (« la petite mort »), lors d’un accident… : nous ne sommes plus dès lors qu’un flot continu d’émotions et de ressentis. L’expérience vécue (psychique) est alors tellement dense qu’elle ne pénètre pas dans le mental (ainsi que, selon les Italiens, la caféine du ristreto ne pénètre pas dans le sang, tant elle est dense !).
Une fois sorti de cette « stupidité », l’auto-traitement consiste à mettre l’expérience à plat, à en faire le récit (à soi-même et aux autres), avec le plus de détails possible, à sortir de l’épure, à restituer à la situation sa composante banale. Cette attitude a d’ailleurs inspiré une des plus célèbres techniques utilisées en victimologie : le débriefing.Fabriquer de la durée (cf. Jean Van Hemelrijk) : pour lutter contre l’angoisse du futur immédiat. Nous savons qu’à chaque instant, nous pouvons mourir l’instant d’après (ah, cette chère rupture d’anévrisme !). Ceci est évidemment propre à générer une angoisse de mort insupportable. Pour échapper à celle-ci, la stratégie mentale peut consister à épaissir le temps, à s’inscrire dans la durée, à se créer une historicité. On peut, par exemple, se lancer dans de multiples projets, être pétris de désirs, entretenir des relations épistolaires, commander aux 3 Suisses ou sur internet (VPC), réserver des places de spectacle (traditionnellement 14 mois à l’avance pour un spectacle Béjart !), lire des hebdomadaires plutôt que des quotidiens, regarder les émissions de TV en différé sur vidéo, faire des enfants… Chacun de ces exemples constitue un véritable pari pris sur la vie. C’est cette même stratégie qui a par ailleurs inspiré à Victor Frenkl la thérapie par la futurisation (utilisation des ressources du futur).Fabriquer de la peur : la peur est souvent déjà le produit d’une mentalisation ! C’est le résultat d’un traitement de l’angoisse. La peur peut être conçue comme une sorte de médicament anti-angoisse ! La peur se forme, par épigenèse, sur l’angoisse. Vue de la sorte, la peur est un moindre mal. L’angoisse est dévastatrice, car elle n’est liée à aucune représentation mentale ; rien ne peut donc la contenir ; contre l’angoisse on est démuni, il n’y a rien à faire. Parvenir à arrimer l’angoisse à un objet, créer ainsi une peur, voire même une phobie, revient à réduire la souffrance grâce à la mise en place d’une contention mentale. Il s’agit en somme d’identifier un ennemi, puis de se mettre tout près de lui pour le surveiller. Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas systématiquement essayer d’enlever leurs peurs aux enfants. Cela équivaut en fait à leur retirer un outil précieux, une arme, contre l’angoisse (laquelle, rappelons-le, vient toujours de l’intérieur). Bien au contraire, il est préférable de leur livrer des objets phobiques, tout en les dotant bien sûr d’objets contra-phobiques super-puissants !Les contes, à mourir de peur, qu’on lit traditionnellement aux enfants au moment du coucher - dans le but précis de les rasséréner avant l’endormissement - ne sont d’ailleurs rien d’autre que des mises en scène phobiques et contra-phobiques de l’angoisse (cette dernière étant activée par la séparation d’avec les parents, par l’obscurité, la position couchée, la perte de contrôle…). Dans « Le petit chaperon rouge », par exemple, la grand-mère ainsi que la petite-fille, toutes deux dévorées par le loup, ressortent - vivantes - par l’ouverture pratiquée dans le ventre de l’animal par le chasseur ! Retenons donc qu’il ne faut pas avoir peur de la peur des enfants. Oui mon fils, oui ma fille, il y a bien des fantômes dans le placard, et on va d’ailleurs aller - ensemble - les débusquer !Il y a plusieurs années déjà, une petite fille de six ans vient me trouver avec sa maman. Cela fait quelques mois qu’elle refuse d’aller se coucher, car elle a peur de mourir pendant son sommeil, du fait d’un avion qui rentrerait par la fenêtre de sa chambre. Sa mère lui a expliqué que cette peur n’était pas fondée, qu’une telle chose ne s’était jamais produite (c’était avant le 11 septembre) et qu’elle pouvait par conséquent dormir sur ses deux oreilles. Mais la réassurance maternelle n’y changeait rien : la petite faisait toujours autant des siennes pour aller au lit. Après les avoir écoutées, je dis à la petite que sa maman est naturellement bien intentionnée, mais qu’elle se trompe royalement : les avions qui rentrent par la fenêtre et écrasent les petits enfants, ça existe, on me l’a déjà raconté. Mais attention ! Ce qui m’a également été rapporté, c’est qu’il existe de la poudre anti-avion ! Il suffit de répandre un peu de cette poudre extraordinaire entre la fenêtre et le lit pour qu’une sorte de mur invisible protège le dormeur de tout impact fâcheux. Je connais même un magasin où l’on vend cette fameuse poudre, et c’est avec plaisir que je donnerai l’adresse à sa maman (à qui je souffle subrepticement d’utiliser de la farine ou du sucre en poudre). Trois semaines plus tard, les voilà de retour. Le problème a disparu. Mais la maman a trouvé que cette poudre était décidément fort salissante. Elle est donc retournée au magasin. Et là on lui a recommandé la crème anti-avion, à enduire sur le visage et les poignets du dormeur, afin de créer une aura indestructible. Et la petite fille de se sentir pareillement protégée, et d’accepter dès lors sans résistance d’aller se coucher.On pourrait croire, naïvement, que la pensée magique - indispensable à la constitution de l’objet contra-phobique - n’est à l’œuvre que chez les jeunes enfants. Il n’en est rien. Elle nous accompagne tout au long de notre vie. C’est elle, par exemple, qui creuse le lit de la superstition. Je me souviens très bien de l’époque où Skylab est retombé sur terre. On apprenait alors que, poussés par les vents solaires, les satellites artificiels étaient tous voués à nous retomber sur la tête un jour ou l’autre. Ce qui produisit un véritable vent de panique. Surtout chez les Américains, bien connus pour être des fabricants de peur hors pair (cf. la chasse aux sorcières maccarthyste, entre autres). Et puisqu’ils ont également quelque don pour les affaires, on assista dès lors, éberlués (vu d’Europe), au commerce florissant, et surréaliste, de casques et baumes anti-Skylab…Les phobies ont également souvent une fonction supplémentaire : celle de paratonnerre (ce que Freud appelait en son temps « le déplacement »). Le but est d’attirer le plus possible l’attention sur un objet insignifiant (une araignée, par exemple), et ce afin de permettre au sujet de moins souffrir, en le détournant d’une angoisse existentielle par trop signifiante (la mort de ses parents, par exemple).A l’instar des phobies, on peut considérer que les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont également, dans une certaine mesure, des dispositifs mentaux mis en place pour traiter l’angoisse. Ce sont des pensées (magiques) et des comportements stéréotypés (cérémonials) qui tentent de maîtriser le non maîtrisable, de contrôler l’incontrôlable ; à savoir le futur, et son incertitude. C’est incontestablement un rôle joué, par exemple, par la compulsion à la répétition, les compulsions de vérification, les comptages obsessionnels, les rituels de protection… et, bien sûr, la superstition.Notons enfin que les phobies et les TOC sont des médicaments anti-angoisse qui entraînent parfois de tels « effets secondaires », qu’ils s’avèrent alors être pires que la maladie elle-même (c’est la cas de la phobie généralisée ou de l’agoraphobie par exemple) ! Mieux vaut alors suspendre le traitement.8. L’épigenèse au carré : de la dépression à la peur

L’hypothèse proposée ici est la suivante : notre époque étant devenue essentiellement celle de la dépression, cette dernière serait auto-traitée par l’angoisse (première épigenèse), laquelle serait à son tour auto-traitée par la peur (seconde épigenèse). Donc : fabriquer de l’angoisse pour lutter contre la dépression, puis fabriquer de la peur pour lutter contre l’angoisse !A chaque époque sa psychopathologie. Autrefois (en gros jusqu’à la seconde guerre mondiale), l’homme occidental regardait à l’extérieur de lui-même, il prenait un point de référence : c’était le sacré, c’était dieu. Depuis lors, et pour beaucoup, dieu est mort dans les chambres à gaz des camps nazis. Et l’homme a dû alors se résoudre à se prendre lui-même comme référence. La pathologie mentale en a été profondément modifiée. Autrefois essentiellement de nature névrotique (marquée par l’angoisse, celle-ci étant liée à la culpabilité - à ce qu’on a fait) elle est devenue essentiellement narcissique (marquée par la dépression, liée à la honte - à ce qu’on est).Du temps des Grecs, les jeunes étaient invités, au moment de la puberté, à théoriser le monde (theos oros : voir dieu ). Autrement dit à voir dieu à travers le monde qu’il a créé, à travers l’ordre, l’harmonie qu’il y a mis ; et ce de manière à pouvoir trouver sa juste place dans ce monde. Trouver sa place reste la grande affaire de tout homme sur cette planète. Or, dès lors qu’il n’y a plus de dieu, dès lors que l’homme est devenu sa propre mesure, cette entreprise devient extrêmement compliquée (peut-être sont-ce d’ailleurs aujourd’hui les psys qui jouent auprès de leurs patients ce rôle de point de référence). Et voilà probablement pourquoi nous sommes littéralement rentrés, en Occident, dans l’ère de la dépression. Une dépression particulière, marquée par la honte, le vide, l’ennui, le manque de sens et d’intensité.Afin de sortir de cet état, afin d’intensifier le moment présent, de lui donner plus de sens et de substance, une stratégie mentale possible peut consister à se démunir du sentiment de durée, et à en revenir ainsi au vécu originel de l’immédiateté. Demain je serai peut-être mort : j’ai donc intérêt à vivre, à profiter aujourd’hui (carpe diem) ! D’où, je créé moi-même une tension, un sentiment d’urgence, un sentiment aigu de vivre, une passion pour la vie. D’où, je fais disparaître ma dépression - au profit de l’angoisse.Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’époque que nous connaissons actuellement (époque éminemment « chronocide », où tout doit aller très vite, où toute satisfaction doit être immédiate) s’inscrit dans la même logique, et est par conséquent extrêmement anxiogène. Parmi les très nombreuses tentatives actuelles de tuer le temps, on peut pointer le « chat » sur internet (versus le courrier), le GSM (versus le téléphone fixe), le télétravail, les photos en 1 heure (ou même imprimées chez soi)…Remarquons encore que les héros d’autrefois avaient pour mission d’aider les hommes à lutter contre l’angoisse de mort (ceci rejoint d’ailleurs une théorie d’Annah Arendt). Ils ne vieillissaient pas d’une ride, n’évoluaient d’aucune manière, il ne leur arrivait strictement rien (Tintin, Zorro, Superman, Peter Pan bien sûr…). Ils étaient pour ainsi dire « gelés », comme dans la publicité « Arrêtez le temps le temps d’une Stella ». Les héros d’aujourd’hui, on les trouve dans Harry Potter et Star Wars. Ce sont des personnages qui grandissent, changent, s’érotisent et vieillissent. Harry Potter c’est l’anti-Peter Pan (pour reprendre le titre d’un ouvrage récent). Ces héros d’un nouvel ordre s’avèrent donc être anti-dépresseurs, par le fait même d’être pro-anxieux !9. L’ « hétéro »-traitement de l’angoisse

Lorsque l’auto-traitement ne fonctionne plus bien, ou lorsqu’il entraîne trop d’effets secondaires (on pourrait aussi dire lorsque son coût devient exorbitant), un trouble anxieux apparaît. Il s’agira par exemple d’une phobie invalidante, d’une attaque de panique, ou encore d’un TOC encombrant. Il est dès lors préférable d’avoir recours à un « hétéro »-traitement.Les Orientaux ont réfléchi à la question depuis fort longtemps. Les techniques orientales tendent essentiellement à traiter l’anxiété - en tant que souffrance de demain. Leur credo commun est la centration sur l’ici et maintenant. Le sujet y apprend pour ainsi dire à fermer la porte qui conduit à demain. Tant dans le Yoga que dans le bouddhisme, le Tao, ou encore les arts martiaux, il s’agit de prendre conscience que le futur n’existe pas (encore), que seul l’instant présent compte - et mérite dès lors d’être pleinement vécu.
La clé pour fermer cette porte : la focalisation sur le corps, son fonctionnement, ses sensations et perceptions. Et c’est en concentrant l’attention sur la respiration qu’on y parvient le plus directement. Dans le bouddhisme, par exemple, la prescription est de se libérer de l’emprise du désir (lié à demain) en se fixant sur la satisfaction des besoins (liés à l’instant présent) - cf. « les quatre nobles vérités » et « le noble chemin octuple ». De même, on peut voir la gestalt thérapie (méthode « existentialiste », centrée sur l’expérience vécue ici et maintenant), comme un avatar occidental des pratiques orientales. Toutes ces techniques s’étayent sur le même constat : l’être humain n’est capable d’anxiété que parce qu’il a le pouvoir de se projeter dans le futur. Sans ce pouvoir, point d’anxiété. Ceci est d’ailleurs démontré de manière littérale dans un curieux trouble neuropsychologique appelé syndrome athymhormique. Ce dernier découle d’une lésion subie au niveau du cortex pré-frontal, celui-là même nécessaire à l’appréhension du futur.
A côté de plusieurs symptômes invalidants, on voit apparaître un curieux bénéfice secondaire : la disparition complète de toute anxiété ! Au passage, vous aurez déduit de ce qui précède que le traitement de la souffrance de demain (lequel consiste à compresser le temps) est diamétralement opposé au traitement de la souffrance du futur immédiat (lequel consiste à épaissir le temps) !Quelles réponses les Occidentaux ont-ils apportées au problème ?
Les techniques occidentales tendent essentiellement à traiter l’angoisse - en tant que souffrance du futur immédiat. Je veux surtout parler ici des psychothérapies dites herméneutiques. On les appelle ainsi car elles tentent de donner un supplément de sens à l’expérience vécue, une nouvelle lecture des choses (on pourrait dire aussi qu’elles fournissent au sujet de nouvelles lunettes). Ce faisant, elles poussent à l’inflation des représentations mentales. Le commun dénominateur de ces thérapies est de renforcer le traitement mental défaillant. Et, concernant l’angoisse, c’est le dispositif représentationnel de la mentalisation qui est spécifiquement visé. L’objectif est d’accroître la contention des affects, grâce à la fabrication de nouveaux objets mentaux. Parmi ces thérapies, on trouve les différents types de psychanalyse, les différents types de thérapie systémique, l’hypnose ericksonienne, la thérapie provocatrice (en particulier la technique dite du « scénario catastrophe », qui consiste à fabriquer une peur encore supérieure à la peur spontanée !), etc.Lorsque la contention mentale des affects est à nouveau suffisante, on peut alors interrompre l’hétéro-traitement et laisser à nouveau la nature faire sont travail.(*)Epigenèse. En psychologie dynamique : processus mental d’auto-traitement dans lequel un symptôme se construit sur un autre, plus sévère, pour finir par le remplacer.Roland Pec est licencié en Psychologie Clinique - Université Libre de Bruxelles.
Dans le domaine psychothérapeutique, il a été formé à la thérapie familiale à l’ULB (auprès de Mony Elkaïm), à la thérapie brève au MRI de Palo Alto (auprès de Paul Watzlawick), à l’hypnose ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Belgique, au travail du rêve en gestalt thérapie à Esalen (Californie) et à la thérapie de couple (auprès de Robert Neuburger).
Revenir en haut Aller en bas
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 14:14

Merci Marie, article un peu long, mais des choses intéressantes qui ne demandent qu'à être mise en pratique pour certaines et selon ses préférences...nous avons le pouvoir de souffrir mais aussi celui de guérir:

Citation :

Les techniques orientales tendent essentiellement à traiter l’anxiété - en tant que souffrance de demain. Leur credo commun est la centration sur l’ici et maintenant. Le sujet y apprend pour ainsi dire à fermer la porte qui conduit à demain. Tant dans le Yoga que dans le bouddhisme, le Tao, ou encore les arts martiaux, il s’agit de prendre conscience que le futur n’existe pas (encore), que seul l’instant présent compte - et mérite dès lors d’être pleinement vécu.
La clé pour fermer cette porte : la focalisation sur le corps, son fonctionnement, ses sensations et perceptions. Et c’est en concentrant l’attention sur la respiration qu’on y parvient le plus directement. Dans le bouddhisme, par exemple, la prescription est de se libérer de l’emprise du désir (lié à demain) en se fixant sur la satisfaction des besoins

je crois que c'est ce qui nous manque ici en occident...

et puis, il est possible en observant nos shémas mentaux par la méditation en autre, de voir les points de souffrance en soi...et alors les "problèmes" peuvent être réglés bien avant d'être en situation de crise, ou de mal-être profond, mais avons-nous toujours le courage d'aller régler nos petits dysfonctionnement internes avant qu'ils n'explosent à l'extérieur ?

car la souffrance n'est pas un passage obligé, ni la peur d'ailleurs, les accepter quand elles sont là, mais il est possible de vivre sans elles, elles ne font que voiler la plénitude profonde au fond de nous, toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 15:49

Bonjour athena

Citation :
car la souffrance n'est pas un passage obligé, ni la peur d'ailleurs, les accepter quand elles sont là, mais il est possible de vivre sans elles,

pour l'instant si, les cerveaux fonctionnant encore sur un mode "contrôle" ... me semble t il .. de plus il y a, au demeurant, de très bonnes raisons d'être "attrapé" par ce sentiment .... !! et on dirait bien qu'elles se mélangent en plus à des peurs beaucoup plus anciennes et archaïques ... ça me paraît venir de loin et pas seulement de nos mémoires actuelles ..

et pourtant la peur est comme une alarme pour agir, ce qui ne l'est pas c'est tout le cortège qui l'accompagne et qui entraîne une spirale de panique .. c'est dans ce sens que j'entends ...ce qui s'est dit : "n'ayez pas peur" ... ça ne sera d'aucun secours ... ce serait encore pire de tenter de l'éliminer ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 16:41

Aimer ou avoir peur ? Myriam Lebrun
« Pour aimer il faut être libre. Et pour être libre, il ne faut pas avoir peur. »

" L’amour ou la peur? " - Revue 3ème Millénaire n° 86 -déc.2007 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’ORIGINE DE LA PEUR
La peur est une émotion naturelle bénéfique face à un réel danger. A l’époque des cavernes elle était une sauvegarde face au prédateur. C’est une fonction bio-logique de survie qui s’est inscrite dans le cerveau au fur et à mesure de l’évolution.
A l’heure actuelle, bien qu’il n’existe plus de prédateur pour l’homme, le cerveau archaïque, reptilien, continue à fonctionner et à le faire fuir devant des dangers irréels.
Ce phénomène n’a plus aucun lien avec la réalité. Nous avons transposé les dangers réels en dangers hypothétiques imaginaires. Depuis l’époque de l’intellectualisme, la peur est passée dans l’inconscient sans pour autant l’évacuer.
La peur psychologique n’a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. Elle se présente sous forme d’un malaise,d’une inquiétude, de l’anxiété, de la nervosité, d’une tension, de l’appréhension, de l’angoisse, ... Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d’arriver. Cela va des peurs circonstancielles, de nature réactive ou émotionnelles (peur de grossir, peur de perdre ses cheveux…) en passant par des peurs essentielles, liée à l’expression ou à l’amour, aux élans de base qui nous motivent (peur d’être inutile, de rater sa vie, de ne pas pouvoir aimer …) jusqu’aux peurs existentielles, qui viennent au monde en même temps que nous, quand nous quittons l’univers unifié de la mère (peur de mourir, de ne plus exister au sein du tout, de ne pas avoir sa place, de ne plus jouir de la vie etc…)
Nous sommes dans l’ici-maintenant, tandis que le mental est dans le futur, et cela crée un hiatus chargé d’anxiété.

LA PEUR LIÉE AU TEMPS
Et plus précisément au futur. Nous quittons sans cesse le présent, nous remémorant nos expériences passées que nous projetons inévitablement dans le futur. Nous vivons (ou plutôt nous survivons) entre mémoire et anticipation. Nous échafaudons des plans, faits de désirs et d’attentes, le plus souvent issus de notre manque, de notre vide intérieur. Ceci ne veut pas dire que nous ne devions pas avoir de projets pour notre vie, mais comment allons-nous mettre en place ce qui est nécessaire sans craindre l’échec ou le succès (ce qui revient au même en fin de compte)
Par nos attentes d’un futur meilleur, nous créons un état interne fait de craintes et d’appréhensions ou d’enthousiasmes et d’exaltations car nous voudrions que les choses soient autrement qu’elles ne sont.
Nous avons une compulsion à nous replonger dans le passé qui nous confère une sorte d’identité, établie par l’expérience, et à nous projeter dans le futur qui comporte une promesse de satisfaction sous une forme ou une autre, alors que la créativité, les solutions sont liées au moment présent, au silence et au calme de la présence à soi-même.
Le passé et le futur sont des illusions. Rien ne s’est jamais produit dans le passé. Au moment où cela s’est passé c’était «». Rien ne se produira jamais dans le futur, cela se produira dans le présent.
Seul le présent est vivant et réel. En prendre conscience dans l’instant nous y ramène automatiquement. C’est le travail le plus importantsans cesse se ramener au présent, à la paix de la présence à soi…La peur est liée au futur, les regrets et les culpabilités au passé. La paix, l’amour sont liés au présent.
Les FORMES DE LA PEUR
Dans notre vie, la peur se présente essentiellement sous deux formesla peur de perdre quelque chose, ou la peur de ne pas obtenir quelque chose (amour, succès, argent, santé, éveil…).
Nous éprouvons le besoin d’avoir quelque chose en plus qui nous permettrait d’être plus. Si nous ne l’obtenons pas, nous nous sentons amoindris et avons le sentiment de perdre de la valeur, qui entraîne une perte d’estime et d’amour de soi, pouvant aller jusqu’à la peur d’être annihilé.
Nous nous plongeons dans le faire et dans une quête effrénée de nous apporter plus pour être mieux (plus d’amour, plus de temps, plus d’argent…). Par nos désirs et attentes, nous quittons l’être, justement. Penser «besoin» est une histoire que l’on se raconte et qui nous fait souffrir en nous séparant de Ce Qui Est. En réalité, si nous observons bien, nous avons toujours, dans l’instant, exactement ce dont nous avons besoin.
Une inversion de paradigme s’imposenous sommes dans avoir - faire - être, alors que nous devrions être pour faire et avoir.
QUEL EST LE PIRE QUI PUISSE ARRIVER?
La peur nous fait créer inconsciemment toutes sortes de scénarios plus effrayants les uns que les autres. Nous vivons souvent mentalement le pire qui puisse nous arriver car le cerveau et le subconscient ne font pas la différence entre le virtuel et le réel, l’imaginaire et le concret.
Nous passons notre vie à croire les histoires que nous avons crées en cherchant les preuves de leur véracité, en trouvant les «» qui sous-tendent notre souffrance, tout en cherchant à nous en échapper.
L’issue à ce mode de vie est de questionner intérieurement ces scénarios. Se faisant nous pouvons constater que ceux-ci n’ont aucune teneur réelle, les «» de nos vérités s’évanouissant sous le projecteur de l’investigation.
La réalité peut causer tout au plus de la douleur mais jamais de la souffrance. Celle-ci est issue du mental confus.
LES TYPES DE PEUR
J’ai classé 3 grands types de peurs qui comportent des «». Ceci afin de discerner, se rapprocher et appréhender ses propres peurs. En définitive toutes les peurs reviennent au même.
La peur de la solitude qui inclut la peur de l’abandon, du rejet, des conflits, de l’insignifiance…
La peur de l’inconnu, sous forme de peur de l’insécurité, la peur du jugement d’autrui, la peur de perdre le contrôle… Et la peur de la mort et de la souffrance qui recouvre la peur de l’extinction (surtout de l’ego), les peurs physiologiques, émotionnelles, mentales et spirituelles…
Chacune de ses peurs, investiguées peut mener à son antidote ainsi qu’au besoin réel qu’elle cache car toute peur psychique cache en réalité un désir, qui recouvre lui-même un besoin plus profond et fondamental.
Toutes les peurs sont ainsi liées à l’identité et à l’attachement au moi, à l’image que l’on a de soi-même. Que celle-ci soit flatteuse ou au contraire dévalorisante est sans importance pour ce faux moi, cet ego qui entretient la souffrance comme preuve matérielleson existence.
MORT DE LA PEUR
Il faut du courage pour affronter ses peurs.
Les démons hors des églises représentent les peurs que nous laissons derrière nous quand nous pénétrons dans le sanctuaire (de l’amour). Dans le conte de fée, le héros doit conquérir ou terrasser le dragon (ou démon) avant l’heureux dénouement. De même nous devons nous abandonner et renoncer à nos illusions sur qui nous sommes, car ce sont elles qui créent l’enfer. Il nous faut mourir à notre ancienne vie. La «» des constituants de l’ego, qui ne sont qu’illusoires, conduit à la clarté de l’être.
LA GUÉRISON DE L’ÂME
La peur et ses corollaires, la haine, la culpabilité, la honte etc. sont des poisons de l’âme qui provoquent malaises et maladies, car, chez l’homme, toute réalité de l’âme se traduira tôt ou tard par une réalité du corps. De même la peur sous toutes ses formes…à l’intérieur de soi, amènent des épreuves dans la vie se manifestant à l’extérieurperte d’êtres chers, faillites, ruptures, accidents corporels, licenciements…
Cela est compréhensible quand on sait que la cause de tout ce qui arrive à l’homme doit être recherché exclusivement en lui-même. L’être attire à lui, de l’extérieur, ce qu’il est à l’intérieur (loi d’attraction). Apprendre à quitter le cercle vicieux (malheureux) de la peur pour entrer dans le cercle vertueux (heureux) de l’amour est donc une démarche indispensable à notre bien-être à long terme.

Il est des souffrances inévitables et d’autres que nous nous créons.
En alimentant mentalement notre douleur, nous rouvrons inlassablement nos blessures.
Travailler à discerner le vrai (la réalité) du faux (la croyance par rapport à la réalité) ramène la paix du mental qui se met au service du cœur.
Le Travail d’investigation intérieure sert à nous libérer des peurs qui nous gouvernent, peurs basées sur des croyances non-examinées, non pas en cherchant à l’extérieur les raisons de celles-ci mais en investiguant et en trouvant les réponses à l’intérieur de soi.
Grâce à l’investigation intérieure, toutes les expériences que j’ai vécues m’ont amenée à réaliser qu’il n’y a rien … à chercher, à atteindre, à purifier, à obtenir, à faire, à mériter, à devenir…Pour obtenir QUOI?
Lorsque je me suis mise à douter de mes concepts, idées, opinions, à mettre en cause les traditions, les philosophies, idéologies, à questionner mes désirs et mes peurs, j’ai pu cesser de douter de ma nature profonde et m’ouvrir à la réalité du monde tel qu’il est et non comme je voulais qu’il soit.

Le Jeu de la Vie consiste à se rencontrer, encore et encore, à l’intérieur de soi, dans le cadre de situations données, qui ne sont que le reflet de notre monde intérieur projeté à l’extérieur.
Ce mirage appelé communément l’ego ou l’illusion de soi, nous fait croire que nous sommes des entités séparées et nous fait nous agiter dans des rôles divers pour être reconnu, aimé, respecté…Une quête effrénée qui nous remet sans cesse à la case départ de …rien. Pour repartir de plus belle afin de "gagner" le bonheur, le succès, l’argent,santé, le paradis, l’illumination…,nous éloignant sans cesse de l’éveil à Ce Qui Est en recréant systématiquement l’anxiété de la quête.

Aucune technique, aucun maître ne peut nous installer dans notre vraie nature. Le Travail intérieur consiste simplement à«dé-faire» toutes les constructions mentales qui nous séparent de notre essence.

LE CERCLE VICIEUX DE LA PEUR
La pratique de l’investigation, pour moi comme pour les autres auxquels je transmettais ce processus depuis de nombreuses années m’a un jour brusquement révélé une sorte de cercle vicieux de peur dans lequel nous tournons tous.
Je me suis mise à observer de plus près ce phénomène qui apparaissait systématiquement dans les entretiens. Parallèlement, j’ai pu «voir» les constituants d’un cercle vertueux de l’amour dont je conçus ensuite 7 points essentiels dans les deux cas.
On peut entrer dans le cercle vicieux par l’une ou l’autre «porte». L’une est le manque d’amour, sensation plus que réalité, qui advient souvent dans l’enfance, lié au sentiment de séparation et à la découverte de l’amour conditionnel des parents. La perception d’une non reconnaissance, non acceptation, non appréciation… vont façonner l’enfant puis l’adulte en provocant une blessure d’âme intolérable qui s’exprimera souvent sous forme de syndromed’abandon, de rejet, d’injustice, etc. selon l’histoire personnelle de chacun. Cette blessure originelle provoque un profond ressentiment, plus ou moins conscient, vis-à-vis des parents. Le plus souvent refoulé parce que condamné par la société, ce sentiment se tournera vers l’intérieur sous forme d’auto destruction ou vers l’extérieur sous forme de jugements, critiques… Insidieusement, les croyances du style «suis mauvais(e) si je suis en colère» génère une forme de culpabilité; attitude mentale fort commune, une fuite et une résistance au changement qui ronge l’âme jusqu’à la dépression, si actuelle dans nos sociétés, en renforçant le système de croyances négatives et l’anxiété car «qui dit coupable dit châtiment». Cette forme de peur, viscéralement inscrite est si courante et indécelable qu’elle crée un état de tension interne dont le sujet cherchera à mettre un terme par l’auto-punition, cause de nouvelles souffrances - morales, psychiques – entraînant une dévalorisation de soi. Non estime de soi, négation de soi glissent vers le désamour de soi et cette sensation éprouvante de manque l’amour. La boucle est bouclée.
CERCLE VERTUEUX DE L’AMOUR
La tendance habituelle est de fuir, de bloquer ou de lutter contre les sensations désagréables que nous ressentons face à certaines situations…Nous résistons à la réalité de ce qui est en voulant mentalement la changer, imposant nos conditions à la Vie elle-même, source de stress inépuisable…
L’alternative a consisté, pour moi, à accueillir pleinement et sans condition, la sensation, l’émotion, la situation et d’en prendre la mesure en l’observant puis en l’investiguant.
Pour transformer la peur en amour, j’ai du apprendre à l’accueillir, la reconnaître et l’accepter.
Par le regard intérieur, la réalité est vue sous un angle nouveau qui permet une réalisation (compréhension) des phénomènes, des situations, et de ce qu’ils provoquent dans notre vie.
Vivre et exprimer les émotions qui apparaissent dans ce corps sans m’y complaire ou m’y morfondre m’ouvre à la compassion qui développe naturellement une foi nouvelle dans une capacité de régénération. (C’est le sens du «» des Ecritures).
Par l’investigation du monde de mes pensées, J’ai réalisé peu à peu, que les peurs ne sont que des avertissements de l’âme. En cela, les peurs, comme absolument tout Ce Qui Est, a une valeur intrinsèque, un sens, un but, une raison d’être…
La Conscience en éveil permet «d’avoir moins peur d’avoir peur» et j’ai pu m’ouvrir à une attitude nouvelle : la présence à Ce Qui Est.
L’énergie peut circuler de plus en plus librement au fur et à mesure de sa transmutation et l’Amour se fait communication bien-veillante, action juste, créativité, harmonie… Un espace qui me ramène à l’éternelle essence de mon être «connais-toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux».
TRANSMUTER LA PEUR EN AMOUR
En allant à la rencontre du cercle vicieux de la peur nous pouvons aussi découvrir le cercle vertueux de l’amour qui est son antidote .Travailler à discerner le vrai (la réalité) du faux (la croyance par rapport à la réalité) ramène la paix du mental qui se met au service du cœur, du sentiment, de l’âme
Ce n’est pas la peur elle-même mais la peur de la peur qui cause des dommages, la fuite de la peur qui empêche de lui faire face pour l’observer. La peur n’a pas à être vaincue, ni surmontée mais à être transmutée et intégrée en tant qu’énergie. Celle du plomb qui se transformerait alchimiquement en or qu’est la paix et l’amour.
Il y a une seule énergie, l’Amour (qu’on l’appelle Amour inconditionnel, Conscience Infinie, Energie Absolue, le Tout… ou Dieu) lorsque la peur est transmutée. . (UNI VERS – VERS UN).
L’AMOUR DE LA PEUR
«Cherche d’abord le Royaume de Dieu et sa justice (justesse). Le reste te sera donné de surcroît.»
Dans la quiétude où me laisse l’investigation des phénomènes, des pensées et des peurs qui surgissent, se fait jour une attitude d’écoute, d’accueil, d’observation et d’acceptation qui n’a rien d’une résignation ni d’une soumission.
Sans histoire à y appliquer, sans scénario créé, sans imagination pour y répondre ou réagir, se révèle alors la présence. Dans cet espace est l’absence de peur, de jugement, de croyance... Dans ce vide, je découvre la Paix, l’Impersonnel, l’Intemporel. Dans cette tranquillité, je n’ai plus de besoin de chercher, de faire, d’atteindre, de devenir.
Rien. Liberté, Légèreté, Joie. Juste Ce Qui Est.
Cette rencontre ultime se fait sans bruit, sans «spéciaux» et se poursuit dans le quotidien de ma vie, dans cette réalisation et la Présence qui prend son espace et m’installe peu à peu dans l’Unicité.

«La peur de la mort est le dernier obstacle cachant la peur de l’amour. L’esprit regarde le rien et l’appelle “quelque chose”, pour se garder de percevoir ce qu’il est lui-même. Chaque peur est la peur de l’amour, puisque découvrir la vérité de toute chose, c’est découvrir qu’il n’y a personne, pas de “faiseur,” pas de moi pour créer la souffrance, ou pour s’identifier à quoi que ce soit. Sans rien de tout ça, il n’y a plus que l’amour.
Si vous voyez vraiment quel miracle le travail intérieur est pour vous, vous finirez par vous réjouir du pire qui puisse arriver, parce que vous ne trouverez plus un seul problème qui ne puisse être résolu de l’intérieur. Le mystère, c’est d’avoir jamais pu penser qu’il y avait un problème —jamais. C’est le paradis retrouvé.» Byron Katie


Extraits du livre de Myriam Lebrun en préparation:
" Mais de quoi donc avons-nous si peur? "
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 22:38


Citation :

Merci Marie, article un peu long, mais des choses intéressantes qui ne demandent qu'à être mise en pratique pour certaines et selon ses préférences...nous avons le pouvoir de souffrir mais aussi celui de guérir


Je ne connaissais pas Myriam Lebrun!Belle rencontre!
Merci Mar
ie

Revenir en haut Aller en bas
Athena

Athena


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 191
Date de naissance : 26/01/1973
Age : 51
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 09:56

Citation :
La peur n’a pas à être vaincue, ni surmontée mais à être transmutée et intégrée en tant qu’énergie. Celle du plomb qui se transformerait alchimiquement en or qu’est la paix et l’amour...

L’alternative a consisté, pour moi, à accueillir pleinement et sans condition, la sensation, l’émotion, la situation et d’en prendre la mesure en l’observant puis en l’investiguant.
Pour transformer la peur en amour, j’ai du apprendre à l’accueillir, la reconnaître et l’accepter...

Par le regard intérieur, la réalité est vue sous un angle nouveau qui permet une réalisation (compréhension) des phénomènes, des situations, et de ce qu’ils provoquent dans notre vie....

Vivre et exprimer les émotions qui apparaissent dans ce corps sans m’y complaire ou m’y morfondre m’ouvre à la compassion qui développe naturellement une foi nouvelle dans une capacité de régénération.

...Dans la quiétude où me laisse l’investigation des phénomènes, des pensées et des peurs qui surgissent, se fait jour une attitude d’écoute, d’accueil, d’observation et d’acceptation qui n’a rien d’une résignation ni d’une soumission."


Merci Marie pour ce partage...oui, je crois que la clé est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB sondage réactualisé en haut de page,
merci de votre participation!


Dernière édition par AMBRE le Lun 10 Jan 2011, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djéhouti




Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 87
Date de naissance : 11/09/1951
Age : 72
Localisation : vers Sommières--Gard
Date d'inscription : 10/09/2007

La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 13:44

J'ai pris la peine de relire tout ça.

Et bien! que d'encre....

En apparence rien ne parait avoir changé. Mais quasiment 3 ans après le début de ce post, nous arrivons semble t-il au terme de notre saga cosmique.

Les questionnements que je pouvais posséder en 2008 n'existent plus. Il reste le désir de participer à ma façon et à mon échelle au grand changement en cours, ce que d'autres nommeront catastrophes, cataclysme ou fin du monde.

Je crois de moins en moins en ce que je vois, et de plus en plus en ce que je ressens.

Telle est ma boussole personnelle, celle qui m'indique une voie de sortie de la matrice dans laquelle nous sommes englués, mais qui s'effritte de jour en jour.

Les vérités que je ne possède pas se révèlent ainsi petit à petit. Elles m'invitent depuis quelques années à voir le monde différemment, et surtout, la beauté dissimulée de l'expérience en cours, alors que l'Ombre qui règne encore tant bien que mal ici-bas, tente de me faire voir le contraire.

D'avoir évacué un certain nombre de peurs m'a procuré la liberté désirée de me dégager de l'emprise qui règne sur cette terre. pas totalement, mais suffisamment pour que le mouvement enclenché se nourrisse de sa propre force.

C'est également ce que je vous souhaite à tous.

Djéhouti.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre invisible menée contre l’humanité   La guerre invisible menée contre l’humanité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre invisible menée contre l’humanité
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terre Sacrée
» L'évolution future de l'Humanité
» Transhumanisme : la fin programmée de notre Humanité ??
» Ouroboros, de la création à la mort de l'humanité...
» LES RÊVES, les comprendre et les diriger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: Présentation des membres :: description du forum-
Sauter vers: