ANTAHKARANA
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 Pistis Sophia

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Didiera
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 10:07

Une news qui date de 2008 que je reposte ici:

"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".

(Ibn Arabî, Fuçuç al-hikam, p. 202)



La Sophia perennis, c'est connaître la Vérité totale et, par voie de conséquence, vouloir le Bien et aimer la Beauté ; et cela conformément à cette Vérité, donc en pleine connaissance de cause. La Sophia doctrinale traite du Principe divin d'une part et de sa Manifestation universelle d'autre part : donc de Dieu, du monde et de l'âme, en distinguant dans la Manifestation entre le macrocosme et le microcosme ; ce qui implique que Dieu comporte en lui-même - extrinsèquement tout au moins - des degrés et des modes, c'est-à-dire qu'il tend à se limiter en vue de sa Manifestation. C'est là tout le mystère de la divine Mâyâ....

Quant au Bien, c'est a priori le Principe suprême en tant que quintessence et cause de tout bien possible ; et c'est a posteriori, d'une part ce qui dans l'Univers manifeste le Principe, et d'autre part ce qui ramène à celui-ci ; en un mot, le Bien est tout d'abord Dieu lui-même, ensuite la "projection" de Dieu dans l'existence, et enfin la "réintégration" de l'existencié en Dieu....

Quant à la Beauté, elle relève de l'Infinitude, laquelle coïncide avec la divine Félicité ; envisagé sous ce rapport, Dieu est Beauté, Amour, Bonté et Paix, et il pénètre tout l'Univers par ces qualités. La Beauté, dans l'Univers, est ce qui révèle la divine Infinitude : toute beauté créée nous communique quelque chose d'infini, de béatifique, de libérateur. L'Amour, qui répond à la Beauté, est le désir d'union, ou l'union elle-même ...

La Bonté, elle, est le rayonnement généreux de la Beauté ; elle est à celle-ci ce que la chaleur est à la lumière. Étant Beauté, Dieu est par là même Bonté et Miséricorde; nous pourrions dire aussi que dans la Beauté, Dieu nous prête quelque chose du Paradis ; le beau est messager, non seulement d'Infinitude et d'Harmonie, mais aussi, comme l'arc-en-ciel, de réconciliation et de pardon. À un tout autre point de vue, la Bonté et la Beauté sont les aspects respectivement "intérieur" et "extérieur" de la Béatitude, alors qu'au point de vue de notre précédent distinguo, la Beauté est intrinsèque en tant qu'elle relève de l'Essence, tandis que la Bonté est extrinsèque en tant qu'elle s'exerce sur les accidents, à savoir les créatures. Dans cette dimension, la Rigueur, laquelle relève de l'Absolu, ne saurait être absente : intrinsèquement, elle est la pureté adamantine du divin et du sacré ; extrinsèquement, elle est la limitation du pardon, due au manque de réceptivité de telles créatures. Le monde est tissé de deux dimensions majeures, la rigueur mathématique et la douceur musicale ; les deux s'unissant dans une homogénéité supérieure qui relève de l'insondable Être même de la Divinité. [Racines de la condition humaine, Frithjof Schuon, p. 145-148]

Le terme de philosophia perennis, qui est apparu dès la Renaissance, et dont la néoscolastique a fait largement usage, désigne la science des principes ontologiques fondamentaux et universels ; science immuable comme ces principes mêmes, et primordiale du fait même de son universalité et de son infaillibilité. Nous utiliserions volontiers le terme de sophia perennis pour indiquer qu'il ne s'agit pas de "philosophie" au sens courant et approximatif du mot - lequel suggère de simples constructions mentales, surgies de l'ignorance, du doute et des conjectures, voire du goût de la nouveauté et de l'originalité -, ou encore nous pourrions user du terme de religio perennis en nous référant alors au côté opératif de cette sagesse, donc à son aspect mystique ou initiatique. Et c'est pour rappeler cet aspect, et pour indiquer que la sagesse universelle et primordiale engage l'homme entier, que nous avons choisi pour notre livre le titre de "Religion pérenne" ; pour indiquer aussi que la quintessence de toute religion est dans cette religio métaphysique, et qu'il faut connaître celle-ci si l'on veut rendre compte de ce mystère à la fois humain et divin qu'est le phénomène religieux. Or, rendre compte de ce phénomène "surnaturellement naturel" est assurément l'une des tâches les plus urgentes de notre époque". (Sur les Traces de la Religion pérenne, Frithjof Schuon, Le Courrier du Livre, 1982).

À rigoureusement parler, il n'y a qu'une seule philosophie, la Sophia Perennis ; elle est aussi - envisagée dans son intégralité - la seule religion. La Sophia a deux origines possibles, une intemporelle et une temporelle : la première est "verticale" et discontinue, et la seconde, "horizontale" et continue ; autrement dit, la première est comme la pluie qui peut descendre à tout moment du ciel ; la seconde est comme un ruisseau qui jaillit d'une source. Les deux modes se rencontrent et se combinent : la Révélation métaphysique actualise la faculté intellective, et celle-ci, une fois réveillée, donne lieu à l'intellection spontanée et indépendante.

La dialectique de la Sophia Perennis est "descriptive", non "syllogistique", c'est-à-dire que les affirmations ne sont pas le produit d'une "preuve" réelle ou imaginaire, bien qu'elles puissent utiliser des preuves - réelles dans ce cas - à titre d' "illustration" et dans un souci de clarté et d'intelligibilité. Mais le langage de la Sophia est avant tout le symbolisme sous toutes ses formes : aussi l'ouverture au message des symboles est-elle un don propre à l'homme primordial, et à ses héritiers de toute époque ; Spiritus ubi vult spirat.

Un des paradoxes de notre époque est que l'ésotérisme, discret par la force des choses, se trouve dans l'obligation de s'affirmer au grand jour, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre remède aux confusions de notre temps. Car, comme disent les cabalistes, "Il vaut mieux divulguer la Sagesse que de l'oublier". [La transfiguration de l'homme, Frithjof Schuon, p. 17-18]

La question peut se poser de savoir si la Sophia Perennis est un "humanisme"; la réponse pourrait en principe être "oui", mais en fait elle doit être "non" puisque l'humanisme au sens conventionnel du terme exalte de facto l'homme déchu et non l'homme en soi. L'humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l'homme fragmentaire ; c'est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible. [Avoir un centre, Frithjof Schuon, p. 12]




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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 23:39

"Une femme qui se donne ne se perd pas" Karin Agostini
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 08:14

Bonjour , je vous ai souvent partagé "la Vision de la sophia " de grands peintres
dont Fernand Khnopff maitre de Gustave Klimt
voici une vidéo empreinte d' un regard qui me trouble toujours de ce grand peintre,

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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 08:59


Un extrait d'une synthèse sur "La Gnose" que je vous invite à lire sur cette page Un peu de Gnose

Citation :
Au terme de l'exposé de ce message gnostique, complexe et fascinant, si l'on doit porter une appréciation sur son contenu, celle-ci ne peut être que personnelle. Je dois avouer qu'à l'étude des textes fondateurs de la Gnose, j'ai éprouvé des sentiments mêlés, tantôt de profonde perplexité, et à d'autres moments, de franche sympathie. Perplexité face à la diversité des sectes se réclamant de la Gnose, et aux comportements extrêmes de leurs règles de vie. Perplexité également, au regard de l'immense détresse des hommes et des femmes qui subissaient une existence terrestre dont ils avaient horreur. Il est dur d'être au monde, mais non de ce monde. Mais sympathie aussi, vis-à-vis de l'éternel opprimé, constamment en dissidence et constamment hérétique d'une Eglise qui n'hésite pas à employer le fer et le feu pour le réduire à néant.

La Gnose est une connaissance qui porte sur Dieu et les réalités divines, et qui se présente, non comme un savoir acquis, mais comme une révélation intérieure permettant de saisir les secrets et les mystères et conduisant ainsi au salut. On donne souvent de la Gnose cette définition en forme d'interrogation, extraite d'un catéchisme gnostique attribué à Théodote, le Valentinien : " Qui étions-nous ?Que sommes-nous devenus ? Où étions-nous ? Où avons-nous été jetés ? Vers quel but nous hâtons-nous ? ". Par son caractère existentiel, la Gnose est une connaissance qui change le coeur de l'homme, et de ce fait, modifie sa croyance, ses adhésions et son comportement. Etant à la fois science, connaissance et sagesse, elle transforme l'homme dans sa totalité. C'est ainsi que l'écriture sainte - Bible et Coran - peut être lue d'une façon spirituelle, qui est dévoilement du sens caché, sans s'attacher à la perception du document comme relatant un événement historique. Par la connaissance de soi, l'homme prend conscience de l'élément divin qui se trouve en lui. Or, cette étincelle de l'absolu est à la base de sa libération.
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 09:34

Quels beau travail et dialogue, un enseignement malheureusement méconnu dans notre monde actuel ( terrestre ).

D'après moi, des variantes de la Sophia sont présentes dans bien des religions, en ouvrant les yeux bien sûr !

Meri à vous
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 17:32

C'est l'un des premiers fils de discussion que j'ai lu sur ce forum, car ces thèmes sont au coeur de mes recherches ces deux dernières années.

Citation :
En fait, la descente de la Vierge divine en Marie est l'action du Saint-Esprit. Il est donc primordial que Jésus naisse d'elle et de nulle autre. Ainsi, la naissance de Jésus d'une Vierge transfigure aussi la nature féminine en la libérant de la féminité négative.

Je repensais naturellement à Isis, Osiris et Horus. A l'aulne de ce que j'ai lu sur cette trinité égyptienne, je me suis demandé si Horus ne figurait pas la réunion des deux polarités du Couple sacré Isis / Osiris.

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 17:57

Bonsoir Freya,

je vais te suggérer avant de poser toutes tes questions (sur les différents posts) de lire un peu plus avant le forum .
je t'ai envoyé ces sujets(tous ceux que tu as commenté) en privé pour répondre à tes questions justement, ce qui veut dire que les réponses à tes questions y sont déjà inscrites!

Nous n'allons pas re-développer tous ces sujets et je ne pense pas que tu ai exploré toutes les sections du forum...donc je te propose ce texte à méditer qui date de 2007 et que nous avons proposé avec Sphinx qui répondra, je l 'espère à plusieurs de tes questions:


Citation :

La Féminité est gardienne des clés de l'Oiseau...




Parler d'initiation est toujours délicat, car on marche sur des oeufs (véritablement), et faire le tri entre ce qui peut être dit et ce qui ne le peut pas n'est pas simple.

Mais nous vivons une époque charnière, une "saison de moissons", et les "faucheurs" sont au travail dans les "champs"... de ce fait, certaines choses peuvent être divulguées avec moins de précautions.

On a souvent tenté de définir l'initiation. Initier veut dire commencer, et une initiation est donc en premier lieu un commencement.

Or, le mot commencement signifie le début d'un nouvel état, succédant de ce fait à un autre état. Dès lors l'initiation est aussi un passage d'un état vers un autre.

Dans l'optique positive d'une évolution, ce passage implique ce qu'on appelle souvent une "expansion de conscience". Ce qui se cache sous cette expression est en fait un changement de références, un élargissement du cadre de référence qui, une fois intégré, permet en effet une expansion du champ de conscience.

C'est donc par l'acquisition et l'intégration de nouvelles références existentielles que l'initiation est permise. Pratiquement, l'Esprit de l'initié a intégré des éléments qui lui permettent d'épouser plus complètement et plus spontanément la nature de l'Etre qu'il Est, et de ce fait, d'incarner plus complètement son potentiel d'Ame.

Si l'on se représente l'Esprit comme un corpuscule gravitant sur une onde de potentiel (Ame), cela signifie qu'à l'initiation, la trajectoire, l'orbitale de l'Esprit change: il y a un "saut quantique" spirituel sur une nouvelle orbitale, plus proche de la trajectoire parfaite.

Plus l'orbitale se développe, plus l'Esprit incarne l'onde de potentiel de l'Ame. Concrètement, cela se traduit par le développement et la stabilisation du Corps de Perfection ou Corps de Lumière (Chakras). Celui-ci est l'expression du corpuscule de l'Esprit gravitant sur l'onde de l'Ame.

On observe dans ce processus l'interaction de deux aspects fondamentaux et polarisés: l'Esprit, ou principe reproducteur masculin, et l'Ame, ou principe reproducteur féminin, qui sont comme le "spermatozoïde" et l'"ovule" de procréation de l'Homme Nouveau.

Ces deux principes polarisés développent l'Etre selon l'axe transcendant, et ne sont pas du tout en rapport avec le pôle sexué de l'Etre lui-même. En effet, le spermatozoïde, principe procréateur masculin, peut véhiculer aussi bien des gènes masculins que féminins. Il ne faut donc pas confondre polarité "structurelle" et polarité identitaire (sexuation).

L'Alchimie a souvent décrit son but comme étant la "fixation du volatil", ce qui représente le développement du Corps énergétique. Donc il s'agit en fait de l'intégration par le corpuscule de l'Esprit de la volatilité de l'onde de potentiel de l'Ame.

L'erreur qui sera souvent faite est de considérer que cette polarité verticale, transcendante, entre l'Ame et l'Esprit, concerne uniquement une seule Personne, et que cette seule Personne peut atteindre à la totale réalisation par ses seuls moyens. Cela conduit à une voie régressive qui considère l'Ame personnelle comme le ou la complémentaire. Or, si une partie de l'ascension peut se faire "seul", les ultimes étapes ne peuvent valablement se franchir qu'à deux!

Car en vérité, la réalisation transcendante est assujetie, à partir d'un certain niveau, à la polarité horizontale des essences jumelles.

Une autre erreur sera, ayant compris la nécessité d'obtenir l'appui de l'énergie complémentaire en provenance d'une autre Personne, de vouloir prendre de force cette énergie, sans respect pour l'autre. Cela conduit à une autre voie régressive, volontariste, de négation identitaire.

La vérité est donc que pour emprunter la seule voie correcte, il faut témoigner de la Vérité de l'Etre, c'est-à-dire avoir travaillé durant de très nombreuses incarnations à avancer encore et toujours vers le respect des Personnes dans leurs différences et leurs polarités, et de l'avoir fait uniquement par esprit de Vérité, sans assujetir ce travail à l'obtention de récompenses, y compris sous forme d'initiation.

Ayant donc longtemps Oeuvré par pure Vérité pour intégrer la séparation indispensable au respect des Personnes, il arrivera que la Voie de la Vérité spontanément s'offre à ceux qui n'ont pas cherché à l'attacher.

Cette Voie est l'Initiation Féminine qui comporte 12 portes, ou passages.

Un moment essentiel de cette Initiation sera celui de la (re)découverte de l'essence jumelle, de la réalité unique de l'Autre complémentaire en tant que Personne incarnée. Et ce cadeau naturellement ne pourra être reçu que par ceux et celles qui ont longtemps Oeuvré par Vérité pour le respect des Personnes, c'est logique, c'est juste, c'est évident !

Car Oeuvrer pour le respect des Personnes, c'est intégrer la juste séparation interpersonnelle, qui permet d'authentiquement vivre le lien interpersonnel. C'est donc aussi avant tout, la séparation discriminatoire des Flammes Jumelles qui leur permettra de se rencontrer vraiment.

C'est alors qu'un passage décisif interviendra: la Flamme Jumelle Féminine authentifiera le Couple Sacré en faisant renaître son complémentaire masculin sur un plan énergétique. Isis fait renaître Osiris. C'est donc la Féminité qui possède la prérogative absolue d'authentifier le Couple dans l'Eternité. C'est elle qui détient la Clé de Vie Ankh pour les deux Flammes. C'est elle qui "décide" si "oui ou non"... Mais attention, car elle ne la détient pas pour elle-même seulement... si elle décide "non", elle ne pourra pas se libérer elle-même non plus! Et il faut aussi comprendre que cette décision ne dépend pas de l'ego incarné, mais de la transcendance!

L'offrande de cette "Clé" de mutation psycho-génétique constitue une étape majeure de l'Initiation Féminine.

Elle se réalise par l'intermédiaire d'Hathor-Aset (Isis), Déesse de l'Abondance.

Initiatiquement, cela se fera par intégration de la Base Carrée d'Hathor.

Carré = Ka Rê, le Ka de Râ, le principe fondateur de Râ (le Soleil ou l'"Oiseau").

Ce n'est pas pour rien qu'Hathor est considérée comme la Demeure d'Horus. En effet, impossible de prendre un envol suffisant pour atteindre l'Oiseau (Aton), ou Râ si on préfère, sans avoir d'abord intégré la Base d'Hathor !

Concrètement, le chakra de la Base contient l'ancrage, la fondation de l'Antahkarana, ou réalité causale projective d'un Couple Sacré.

Sans cet ancrage, il n'est pas possible d'atteindre à une haute transcendance sans dangers, ou sans illusionnement. La cohérence jumelle à la base est le seul garde-fou véritable sur le chemin de la libération.

C'est pourquoi Hathor-Aset (Isis) est représentée portant le Soleil entre ses "cornes". La Féminité détient la base essentielle de l'Etre, de l'univers, et cette base soutient donc Râ lui-même, l'Oiseau de Feu.

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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 22:04

Okay, je vais prendre connaissance de ce que tu viens de partager ici et sur l'autre fil de discussion. Sinon, pour ma part, j'ai lu l'équivalent de 400 pages Word sur ce forum, pour la plupart des messages de Sphinx (Stéphane) et de toi.

Encore merci, en tout cas.
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MessageSujet: Sophia terrestre (Achamoth) et Sophia Céleste   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 17:07

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai rencontré ma Sœur d’Ombre (et les bras levés* « au ciel » en plus !) la question de la Sophia me turlupine. Car si Sophia est la Sagesse et si les Femmes sont « sophianesques » comment se fait-il que j’en ai vu une (Femme) bien précise « en Bas, du côté Noir » ?

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Se peut-il qu’il n’y a pas « une unique » Sophia ??? Mais bien une Sophia d’ « en Haut » et une autre d’ « en Bas » ?

Si je traduis (en magyar) ce nom, il s’écrit « ZsóFia » (la première consonne « Zs » se prononçant « J » comme dans Jésus, Jean, etc.) qui transcrit en róvás** donne :

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(**Comme cette langue « dé-voile », je ne sais en faire fit. Transmettre ce que j’apprends au travers d’elle, est plus que « troublant » pour moi ! ... C’est le moins que je puisse dire.)


Nous savons déjà que Fiú signifie Fils (de Dieu) :

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Mais Zsófia (Zso-Fia) se terminant avec le suffixe « a » se référant à la « source d’origine » donne littéralement, le Fils de « Zsó » donc le fils de Jo.

Pourquoi ce décriptage a-t-il de l’importance ? Car il y a des gnostiques dont le fondateur en 1890 (= 1+8+9 = 18 !) de l'Église Gnostique Universelle (E.G.U.), Jules Doinel alias Jean Kostka qui distingue bien deux Sophia : la Sophia terrestre (Achamot) et la Sophia Céleste.

Citation :
Les signes donnés sont les suivants : Szent István (Saint Etienne encore appelé Saint Stéphane), le n. 18 et le 18 décembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Un soir, accoudé sur mon oreiller, je creusais profondément dans ma pensée, le mythe de Sophia Achamoth. (...) Peu á peu, ma réflexion devenait captivante. Mon esprit suivait l’enchaînement du dogme valentinien. Et comme je préparais un travail sur le sytème du docteur de Chypre ( Valentin), je me laissais aller aux, déductions les plus subtiles et les plus aiguës, qui s’enlacent en une interminable spirale, autour de l’idée de l’Émanation qui, on le sait de reste, est le fondement même de la Gnose. J’ajoute pour mémoire, que la Gnose restaurée ne demande à ses catéchumènes, que la souscription de cette formule : « Je confesse la doctrine de l’Émanation et le salut par la Gnosis ».

Donc, je m’aventurais dans le dédale du dogme de la chute de Sophia, qui n’est qu’un terme plus développé de la pensée Simonienne : la Chute d’Ennoia dans la matière. Je dois dire que de singulières clartés d’au delà, clartés un peu brumeuse toutefois et troublantes, emplissaient mon entendement. Le grand sophiste, le grand syllogicien, Lucifer, parlait en moi, dans cet entendement séduit et abusé, et l’imagination aidait la métaphysique en cet obscur et souterrain travail de mon âme. Je me disais : « Les créations procèdent par émanation, par génération du Père inconnu, de cet Infini et de cet Ineffable, que Simon nommait le Feu, que Valentin appelle l’Abîme. C’est un devenir universel de Dieu dans l’Homme et dans le Monde, une évolution, un processus de l’Absolu. Le premier principe, l’Être pur, l’Abîme, le Père, est une essence indéterminée qui se détermine, qui se déploie dans la multiplicité des êtres et des choses, lesquels deviennent de moins en moins parfaits, à mesure qu’ils s’éloignent de leur source. C’est l’Evolution.

Un second processus se produit. Le Fini gravite vers l’Absolu. L’Être se ressaisit lui-même. C’est l’Involution. Au faîte du inonde supérieur, se trouve l’Abîme pur, inaccessible, insondable, océan sans bornes, sans fond. Il n’est pas seul. Il a une compagne éternelle : le Silence, Sigê. Ils forment la première Syzygie, le premier couple divin. Dieu est amour, et Valentin nous a dit dans un harmonieux langage, que l’amour n’existe pas sans objet aimé. C’est pourquoi de l’Abîme-Silence, Masculin-Féminin éternel, émanent par couples successifs, les EONS, qui composent le Plérôme. C’est le monde divin. Au-dessous du Plérôme, est le monde intelligible. Au-dessous du monde intelligible, est le Kénome, le vide, les ténèbres, que Jésus nommait dans l’Evangile, les ténèbres extérieures.

A un point inconnu du Temps sans limite, l’harmonie du plérôme se troubla. Le dernier des EONS, Sophia, dans son amour pour l’Abîme voulut s’unir à lui, en franchissant les degrés qui l’en séparaient. Elle quitta violemment son époux, rompit la chaîne des syzygies, et sans le concours de Péon masculin, voulut émaner seule et d’elle-même, à l’imitation de l’Un, de l’Abîme. De là sa chute. Elle se vit distancée de l’Infini, sa source, par Horos, la limite. Elle en ressentit une tristesse inénarrable, tristesse qui fut l’origine de toutes les douleurs des mondes. De cet effort naquit l’avorton divin, l’Extroma. Achamoth, Sophia terrestre, qui déparait la beauté du plérôme. Pour sauver Sophia, deux eons, Nous et Alêtheia (l’entendement et la vérité) enfantèrent le Christos d’En-Haut et Pneuma-Agion (le Paraclet). »

Je demande pardon de ces blasphèmes métaphysiques, à la divine Humanité du Seigneur Jésus. Il sait dans quelles intentions je les répète. C’est pour confondre les artifices du serpent antique, dont les replis astucieux enveloppent les âmes de cette fin de siècle.

« Christos était masculin. Pneuma-Agion était féminin. Ils chassèrent Achamoth et rétablirent l’harmonie interrompue par la chute. Tous les Eons s’unirent alors et émanèrent le Sauveur, qui en s’unissant à Sophia, la racheta et la ramena dans le sein de l’Abîme.

Restait la Sophia d’En-Bas, Achamoth. Dans sa détresse et son abaissement, elle avait conservé le souvenir de la Lumière et la mémoire de la Béatitude perdue. Mais la Limite lui interdisait l’accès de ce monde de lumière et de paix. Le Plérôme la prit en pitié. Jésus se manifesta pour la racheter. Il lui enleva tour à tour, la crainte qui forme l’élément psychique, la tristesse qui forme la matière, le désespoir qui forme le monde de Satan.

Le Démiurge apparut alors. Il était fils d’Achamotte. Il créa les hommes et forma la terre. Achamoth communiqua aux élus, l’étincelle du Plérome, qu’elle tenait de sa Mère, Sophia-Céleste. Ces élus sont les pneumatiques, élite de l’humanité, adeptes nés de la Gnose. Les psychiques, intellectuels simples, sont les sujets du démiurge. Une troisième classe d’hommes, les Hyliques, comprend les matériels et les grossiers, asservis aux choses inférieures. Le Démiurge se révéla aux juifs sous le nom de Jéhovah. »



Extrait de Lucifer démasqué (1895), pp. 35-38 :
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MessageSujet: Jean Kostka - Jules Doinel   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 17:17

Citation :
Jules Doinel (Jules-Benoît Stanislas Doinel du Val-Michel) (Moulins, 8 décembre 1842 - Carcassonne, mars 1902) est un archiviste et occultiste français. Il est le fondateur en 1890 de l'Église Gnostique Universelle (E.G.U.).


(...) Fin 1884, Doinel fut reçu comme apprenti au Grand Orient de France et sera reçu maître en avril 1886 (il s'en distanciera durant les années 1890). Il fut aussi membre de l'ordre Martiniste.

À la fin du XIXe siècle, Doinel travaillait comme archiviste pour les Archives départementales du Loiret. Ayant trouvé des documents d'époque, il fut fasciné par le martyr des Cathares et se mit à étudier leurs doctrines ainsi que celles de ceux dont ils s'étaient inspirés, notamment les Bogomiles, les Pauliciens, les Manichéens et surtout les Gnostiques. Il s'était tellement bien imprégné de cette littérature, qu'une nuit de 1888, il eut la vision de l'« éon Jésus » lequel le chargea de fonder une nouvelle église. Par la suite Doinel tenta d'utiliser le spiritisme pour entrer en contact avec des esprits cathares et gnostiques au cours de séances qui avaient lieu dans les salons de Lady Caithness (Maria de Mariategui, duchesse de Medina Pomar), une riche théosophe, disciple du Dr. Anna Kingsford. Les manifestations spirites le confortèrent dans sa mission.

Jules Doinel fonda, en 1890, l'Église gnostique universelle, et décréta l'an 1890 « l'an 1 de la Restauration de la Gnose ». Lors d'un synode, tenu le 12 septembre 1893, il fut élu Patriarche sous le nom mystique de Valentin II, en hommage à Valentin, le plus grand des gnostiques. Cependant, en 1894, il démissionna de sa fonction. Sous le nom de Jean Kostka, Doinel publia des ouvrages antimaçonniques et conspirationnistes où il montra les liens entre la franc-maçonnerie et le satanisme (Lucifer démasqué, 1895). Léonce Fabre des Essarts devint Patriarche sous le nom de Tau Synésius le 3 janvier 1896. Ultérieurement, en 1896, Jules Doinel réintégra l'Église Gnostique en tant qu'évêque d'Alet et de Mirepoix, vu qu'entre temps il avait fixé sa résidence à Carcassonne, où il avait été nommé bibliothécaire.

À la fin du XIXe siècle, il y avait des sièges de l'Église Gnostique dans seize villes de France, dont Paris, mais d'autres aussi en Pologne (Varsovie), en Belgique, en Bohème, et en Italie (Milan, Concorezzo).

Des ésotéristes connus adhérèrent à l'Église Gnostique. On peut citer, entre autres, Papus, Sédir, Lucien Chamuel, Louis-Sophrone Fugairon, Jean Bricaud, Déodat Roché, René Guénon. Certains d'entre eux, comme Guénon, qui s'était fait consacré évêque d'Alexandrie sous le nom de Tau Palingenius, n'y firent qu'un passage assez éphémère.

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MessageSujet: Rencontre avec Joe Black - Meet Joe Black   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 17:40

Citation :
Mais Zsófia (Zso-Fia) se terminant avec le suffixe « a » se référant à la « source d’origine » donne littéralement, le Fils de « Zsó » donc le fils de Jo.

Zso/Jo/Joe seraient-ils le diminutif de Jé(h)o(vah) alias Yahwhé ?

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Ce n’est donc pas par hasard que l’inconscient collectif a fait naître un film intitulé « Meet Joe Black » où la MORT porte justement le nom de Joe/Zsó/Jo autrement dit, le nom du fils de Sophia (terrestre) Achamoth !


Citation :
Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black) est un film américain romantique de Martin Brest, sorti sur les écrans en 1998.

Le sujet a été inspiré au début des années 1980 au réalisateur Martin Brest par la pièce de théâtre La morte va in vacanzala mort prend des vacances ») d'Alberto Casella. Jouée dans les années 1920, cette pièce avait connu une adaptation cinématographique en 1934 réalisée par Mitchell Leisen.

Synopsis

Une nuit le magnat William Parrish ressent une violente douleur tandis qu'une voix surgissant des ténèbres lui annonce sa mort prochaine. À ce moment-là, un jeune inconnu se présente à son domicile pour l'accompagner dans son dernier voyage. Ce messager de l'au-delà impose a Parrish de l’héberger chez lui afin de lui donner l'occasion de partager un temps les expériences, les joies, les émotions et les drames des vivants, qui semblent lui être étrangers. En l'espace de trois jours, Joe Black révélera toute la famille Parrish à elle-même.

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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 18:24

Citation :
Ambre :

Une news qui date de 2008 que je reposte ici:


"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".


(...) La dialectique de la Sophia Perennis est "descriptive", non "syllogistique", c'est-à-dire que les affirmations ne sont pas le produit d'une "preuve" réelle ou imaginaire, bien qu'elles puissent utiliser des preuves - réelles dans ce cas - à titre d' "illustration" et dans un souci de clarté et d'intelligibilité. Mais le langage de la Sophia est avant tout le symbolisme sous toutes ses formes : aussi l'ouverture au message des symboles est-elle un don propre à l'homme primordial, et à ses héritiers de toute époque ; Spiritus ubi vult spirat.

Un des paradoxes de notre époque est que l'ésotérisme, discret par la force des choses, se trouve dans l'obligation de s'affirmer au grand jour, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre remède aux confusions de notre temps. Car, comme disent les cabalistes, "Il vaut mieux divulguer la Sagesse que de l'oublier". [La transfiguration de l'homme, Frithjof Schuon, p. 17-18]

La question peut se poser de savoir si la Sophia Perennis est un "humanisme"; la réponse pourrait en principe être "oui", mais en fait elle doit être "non" puisque l'humanisme au sens conventionnel du terme exalte de facto l'homme déchu et non l'homme en soi. L'humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l'homme fragmentaire ; c'est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible. [Avoir un centre, Frithjof Schuon, p. 12]



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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 11:02

Antahkarana a six ans...

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By @ Andrey Bobir, proposé par Saby

"La vie humaine se déroule simultanément sur trois plans, ou plutôt l'égo subit trois centres d'attraction auxquels il répond de différentes manières, suivant sa nature ou sa valeur. Nous vivons à la fois dans le corps, le cerveau et le coeur, si bien que nous pourrions parfois nous demander où se situe notre véritable "moi"; en fait, l'égo proprement dit, le "moi" empirique, a son siège sensible dans le cerveau, mais il glisse volontiers vers le corps et tend à s'identifier avec lui, tandis que le coeur est le siège symbolique du Soi, dont nous avons conscience ou que nous ignorons, mais qui est notre vrai centre existentiel et intellectuel, et par là même universel." Sentiers de Gnose, La Place Royale, 1987, p.104 Frithjof Schuon


Bonjour à tous, lecteurs, membres et amis d 'Antahkarana!

Six ans déjà ce 25 Mai 2013 que ce forum a été crée...un beau parcours et de beaux échanges.
Ce forum a pour vocation de nous aiguiller , de nous guider, à la rencontre de nous même , à la rencontre de l 'autre, à la découverte de cette infime petite porte qu'est celle de notre coeur, la bien nommée Daath porte de la « connaissance »!
Je ne vais pas ici vous faire un cours de Kabbale rassurez vous, je ne suis pas assez versé en ce domaine.
Ce petit mot pour vous dire qu'en ce jour de la Sophia, je souhaite vous partager quelques minutes de paix tout simplement et avec humilité!

Nous avons fait un beau bout de chemin ensemble, et en ce qui me concerne depuis quelques mois , je n 'ai plus rien à vous partager qui ne serrait que de la redite ou des informations que vous pouvez aisément trouver par vous même sur la toile et bien souvent déjà sur ce forum, que je met donc en sommeil dès la fin du mois.
Malgré le froid ici et les nouvelles assez pessimistes , je vous souhaite beaucoup de chaleur et de douceur dans vos foyers!
Puissions nous avoir compris, réappris à vivre en accord avec notre nature...entre Sagesse et Connaissance sur ce chemin Initiatique qu' est la Gnose!

Je vous invite donc à nous retrouver à la rentrée en Septembre pour une dernière rencontre au Catharose pour le week end de l'Equinoxe d 'Automne, à participer à un événement unique:

"La Voie Rouge , ou la voix du Chaman!
"(voir info ici sur Fb)

Nous quittons en effet la Vallée de la Molignée pour un ailleurs que nous espérons meilleur pour la fin de cette année!
Plus d 'informations suivront bientôt...
Je vous Ambrasse

richel


Le forum sera en sommeil du 27 Mai au 29 Septembre 2013.
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 17:31

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Bonjour Ambre. c'est avec une certaine tristesse que je me rends compte qu'en effet le forum que tu as co-créé avec Steph arrive à sa fin de cycle. Selon mon sentiment, ce forum devra renaître sous une autre forme plus adaptée à la mutation que sont en train de vivre les humains sur tous les aspects, spirituels comme matériels.
Une chose est certaine, tu resteras comme un cadeau dans la mémoire de mon être quantique, être éternel. Il y a des choses qui ne s'effacent pas. Il y a des graines qui mettent très longtemps à germer. Quelques fois, on les croit mortes, et puis surprises bien des années aorès elles germent.
Je suis certain que j'ai glaner à l'insu de mon plein gré, à la faveur de tes textes et de la participation des membres ce genre de graines.
Je te souhaite le meilleur. Et le meilleur selon moi, ce n'est ni le bonheur ni l'amour, mais la Connaissance.
Grosses bises et KENAVO
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 01:56

Merci Ambre pour tout ce que tu as DONné !


Da'at = AD, Donner et ÁT, à travers.

Ou encore la somme de A+D = 7 et de Á+T = 8 fait Quinze et donc Six.

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Je te souhaite (ainsi qu'à Kernoa et à tous les "Autres", c'est-à-dire aux Membres, Lecteurs, Admin et Modérateurs) un Bel été...


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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 10:37

"Merci" : Mot manipulatoire par excellence, signant la "coupure" au Tout, comme toutes les expressions relationnelles d'ailleurs.

Mille fois merci Ambre.

Dans ta vie, la fin de cycle était l'année dernière. Cette année, au milieu des transformations, un nouvel élan et la nouveauté devrait s'imposer. La fructueuse association donnera probablement sa pleine mesure l'année prochaine.

Bonjour Kernoa. La graine a déjà germée, le temps qu'elle a mis à le faire est fonction du ... temps !

Bonjour Douceur. La conception du "Don" est une conséquence.



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MessageSujet: Merci ou Köszönöm et il/elle remercie   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 18:38

Bonjour AzÚRéen,

Citation :
"Merci" : Mot manipulatoire par excellence, signant la "coupure" au Tout, comme toutes les expressions relationnelles d'ailleurs.

Mille fois merci Ambre.
Il s’agit, plus précisément, d’un Mot Originel « dévoyé ».

Ce mot de sept lettres « KöSzöNöM » (merci) possède, lui aussi, une double valeur sémantique :

- les valeurs binaires donnent un total de 170/8-
(cf. Metatron* et/ou les implants corporels situés sur la partie gauche de notre corps physique)
Alors que
- les valeurs UN-itaires révèlent une somme de 44/8+


Que cache exactement, en son antre, le mot Köszönöm hongrois ?

Au début du mot, signifie (la) Pierre. A la fin, Öm est identique à ce qui est connu comme étant l'OM. En son Centre, SzöN donne :
- Sző = tisser
- = la Femme
(cf. la Femme d’Ulysse qui « défait et refait », continuellement, sa « toile ».)

Citation :
(...) Dans le Huainan zi (ch. 3, pp. 9b, 10a), on trouve une description complète du mouvement du soleil. L'influence indo-européenne y est visible, car le soleil sort de l'eau à l'aube et il y retourne au crépuscule. (...) Lorsque le soleil arrive à Kunwu, c'est « l'exact milieu », c'est-à-dire qu'il est midi. Durant l'après-midi, il passe par plusieurs stations, dont celle des Oiseaux, celle de la Fileuse et celle des Pierres Jointes. La « jeune femme » se repose ensuite, or qui peut-elle être, sinon Nüwa ? Le filage et le tissage sont les activités emblématiques des femmes dans les sociétés indoeuropéennes (comme en Grèce)

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Pourquoi donc les Femmes, dites être dépositaires de la Pierre de Sagesse, pratiquent-elles « tissage et filage » ?

Parce que le mot « Sző », dans son sens figuratif perverti, signifie « tramer, ourdir, machiner ».
C’est la raison pour laquelle, Elles défont, démontent indéfiniment actes, complots, etc. qui les entourent.




« Mille fois merci » ou « ezerszer köszönöm » a valeur 35/8- ou encore 53/8-, chiffre pointant vers l’autre dénomination de Metatron* à savoir NAAR.

Metatron* dans sa valeur binaire : 21+7+33+1+33+29+24+22 = 170 = 17 = 8-
Metatron* dans sa valeur unitaire : 3+7+6+1+6+2+6+4 = 35 = 8-

Par contre, l’utilisation d’« ezer köszönet » (mille mercis, au pluriel) ou littéralement « mille RE-merciements » indique non pas une « coupure au Tout », pour te paraphraser, mais bien, un LIEN Incontestable avec Krist ou l’ÚR trinitaire puisque cette expression résonne à la fréquence de 12/3.

Mais encore, Köszön ou il/elle RE-mercie vibre au 34/7.

Quant à ma phrase :
Citation :
Merci Ambre pour tout ce que tu as DONné !
Il m'a été DON-né de VOIR qu'elle a été comprise et percue à sa « Juste » Fréquence.


Rappel :
Citation :
Cette re-connaissance qu’une PERSONNE fut PRIVEE DE LA PAROLE (et l’est encore aujourd’hui), me conduisit à analyser la Vibration énergético-sonore de Néma/AMEN.

Celle-ci s’avéra correspondre aux chiffres de ma Vision à savoir le 53/8- qui me fut également montré spéculairement sous la forme de 35/8-. Selon, ce que j’en ai vu, ces chiffres ont été perverti par « liens régressifs entre eux ».


Écriture "Vieille Europe" : Le Signe de la Croix X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
A l’aide de cette méthode, nous découvrons que le Nom METATRON*, par exemple, s’avère bien être au/de « Premier Plan ». Tout simplement, parce que la Valeur rovasique de ce Nom est 170 « Tout Rond » : Metatron 21+7+33+1+33+29+24+22 = 170 = 17 = 8.

(…) Les kabbalistes hébraïques ont brouillé les pistes en ne distinguant pas le nombre « 8+ » du nombre « 8- » : METATRON = 314= 8- qui porte dans les écrits, également le nom de « NAAR » de valeur 53/8-.

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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 09:09

Re mercie ments, Douceur.

Il m'a été donné de voir que "Mille merci Ambre" sans "s" fut compris dans la fréquence indiquée. Le but n'étant pas ici le remerciement, car juste avant il fut évoqué la manipulation usuelle de ce mot.

Les "remerciements" et le "Don" sont des concepts qui signent le clivage du Tout... tout en le révélant. Car si ces actions clivent (en collant au jeu de la manifestation en 3D), leur initiation est bien issue du "DON".

La raison de l'existance du 8-, et donc induisant sa contre-partie 8+ équilibrante, ou vice versa, est aussi accélérateur.

Nous "vivons" dans une manifestation pervertie tendant à l'inversion, où la projection du 71 éclaire seulement ... en s'y tenant à l'écart.

Le retournement se fait à partir du centre. Le flux de la lentille Métatron a un nouveau sens, contraire et s'ajoutant au sens existant, et le 17 se transforme en nouveau 71. La création à partir du niveau Kristique est cumulatrice, et le 17 avant transformation en 71 ne disparaît donc pas : 17 + 71 = 88 = 16 = 7 .

En marge : Les personnes nées en 16 (1960) sont en transformation.













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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 23:55

Citation :
On apprend alors que, depuis les temps les plus anciens, la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie, a été appelée la "Porte de l'Asie". Sur le plafond de cette mosquée, on trouve dit-on, des motifs qui selon les auteurs du livre cité représentent un système de propulsion d'une fusée par réaction. (nous ne présentons pas ici ces motifs car beaucoup pensent que se sont simplement des motifs décoratifs) . Par contre les auteurs font état d'une légende, extraite de vieux textes, disant qu'un jour l'homme poussera si fort sous le dôme de Sainte-Sophie que celui-ci sera libéré et aidera l'homme à aller au "Ciel". Puis les auteurs écrivent cette chose surprenante : " Etrange divination à propos d'un dôme entouré par quatre modèles d'une fusée à trois étages" .

Quand on sait que le savant atomiste Jacques Bergier , aux déclarations médiatiques très peu orthodoxes, n'accordait aucun crédit aux affaires d'ovnis (qui pourtant se multipliaient de son vivant), on demeure alors stupéfait , qu'il ait choisi dans son ouvrage, que soit présenté un modèle de la soucoupe d'Adamski, cet homme si décrié par les médias de l'époque.

Bravo donc une fois de plus à Super Hasard, qui nous comble d'émerveillement.
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014, 11:19

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BON DIMANCHE à vous tous,
ce 25 Mai est le Jour de la Fête de La Sophia!
Pistis Sophia veut dire l’intégration de la Foi (Pistis)
et de la Sagesse (Sophia).
puisse-t-elle nous toucher en ce jour particulier!


"Ce qui change dans l'Univers, ce n'est pas la source du pouvoir mais les conditions par lesquelles se manifeste cette mystérieuse source de pouvoir."


"La Gnose est une connaissance qui porte sur Dieu et les réalités divines, et qui se présente, non comme un savoir acquis, mais comme une révélation intérieure permettant de saisir les secrets et les mystères et conduisant ainsi au salut. On donne souvent de la Gnose cette définition en forme d'interrogation, extraite d'un catéchisme gnostique attribué à Théodote, le Valentinien :
" Qui étions-nous ?Que sommes-nous devenus ? Où étions-nous ? Où avons-nous été jetés ? Vers quel but nous hâtons-nous ? ". Par son caractère existentiel, la Gnose est une connaissance qui change le coeur de l'homme, et de ce fait, modifie sa croyance, ses adhésions et son comportement. Etant à la fois science, connaissance et sagesse, elle transforme l'homme dans sa totalité. C'est ainsi que l'écriture sainte - Bible et Coran - peut être lue d'une façon spirituelle, qui est dévoilement du sens caché, sans s'attacher à la perception du document comme relatant un événement historique. Par la connaissance de soi, l'homme prend conscience de l'élément divin qui se trouve en lui. Or, cette étincelle de l'absolu est à la base de sa libération."

"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".

(...) La dialectique de la Sophia Perennis est "descriptive", non "syllogistique", c'est-à-dire que les affirmations ne sont pas le produit d'une "preuve" réelle ou imaginaire, bien qu'elles puissent utiliser des preuves - réelles dans ce cas - à titre d' "illustration" et dans un souci de clarté et d'intelligibilité. Mais le langage de la Sophia est avant tout le symbolisme sous toutes ses formes : aussi l'ouverture au message des symboles est-elle un don propre à l'homme primordial, et à ses héritiers de toute époque ; Spiritus ubi vult spirat.

Un des paradoxes de notre époque est que l'ésotérisme, discret par la force des choses, se trouve dans l'obligation de s'affirmer au grand jour, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre remède aux confusions de notre temps. Car, comme disent les cabalistes, "Il vaut mieux divulguer la Sagesse que de l'oublier". [La transfiguration de l'homme, Frithjof Schuon, p. 17-18]

La question peut se poser de savoir si la Sophia Perennis est un "humanisme"; la réponse pourrait en principe être "oui", mais en fait elle doit être "non" puisque l'humanisme au sens conventionnel du terme exalte de facto l'homme déchu et non l'homme en soi. L'humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l'homme fragmentaire ; c'est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible. [Avoir un centre, Frithjof Schuon, p. 12]



crédit image Karol Bak
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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 19:16

Pour faire suite au sujut en début de ce post:

MONUMENTS ÉTERNELS

Sainte-Sophie dévoilée


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dimanche 21 septembre 2014 à 20h45 (88 min)
+dimanche 05.10 à 9h50 & Rediffusion dimanche 12.10 à 15h30

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l'Empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les œuvres byzantines exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire. Mais l’avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle abrite est incertain : un nouveau grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses.

In situ

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Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir le préserver. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire nous plonge dans l’histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique très contemporaine.
SUR ARTE
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MessageSujet: Sainte-Sophie dévoilée - ARTE   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 19:24



Bonsoir à tous,

Après avoir visionnée le documentaire d’Arte, je constate que l’impasse a été faite sur le carré de marbres incrustés dans les dalles du sol de l’église Hagia (Divine) Sophia (Sagesse).

Ce carré aux douze grands cercles, positionné Sud-Est dans la basilique, servait de « Place de Couronnement » pour les Empereurs Byzantins. Il représenterait l’omphalos, le centre spirituel ou « centre du monde ». L'omphalos se situait dans l'adyton du temple.


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L’omphalos ou centre du monde


Citation :
L'adyton (en grec ancien τὸ ἄδυτον, littéralement « le lieu dans lequel on ne peut entrer ») est un terme d'architecture qui désigne dans un temple grec antique un espace réservé à certaines fonctions, la plupart du temps religieuses.

(…) Dans l'adyton se situaient également l'omphalos, la pierre sacrée qui représente le centre du monde, et la faille de laquelle sortaient les exhalations qui inspiraient à l'oracle ses prédictions, le pneuma.


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Notons qu’au sommet de l’axe vertical de ce quadrangle, les Trois Polarités, électrique, neutre en son centre et magnétique y sont parfaitement représentées.


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Les trois Polarités : électrique, magnétique et neutre en son centre
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MessageSujet: Sainte Sophie - éléments décoratifs   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 19:49

Autres éléments de construction et décoratifs qui méritent d’être relevés :

- La coupole centrale, trouée de quarante fenêtres, le nombre de la Source-Dieu, est soutenue par quatre grands piliers à pendentif qui supportent aussi à l’aide de contreforts les demi-coupoles.

- Au total, au rez-de-chaussée, quarante colonnes supportent la basilique.


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- Les quatre pendentifs sont ornés de Séraphins (ou de Chérubins ?) aux visages en losange ◊ et possédant six ailes bleues.

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Au dessus, visage mis à jour en 2010; en-dessous, le visage est encore caché.

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Citation :
Les séraphins (‘les ardents’, ‘les brûlants’) expressément mentionnés par Esaïe avaient six ailes. Ils en utilisaient deux pour voler, deux pour couvrir leurs pieds, et deux pour couvrir leur face (Esaïe 6 : 2)

Dans l'iconographie chrétienne du Moyen Âge, les séraphins étaient représentés comme des anges dotés d'ailes rouges, contrairement aux chérubins dotés de quatre ailes bleues.

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- Des svastikas et Arbres de Vie formant des Croix Carrées ornent les plafonds des arcades latérales.

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MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Pistis Sophia - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 09:50

Merci de nous suivre sur Antahkarana depuis 10 ANS!

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Bon week end de l 'Ascension à vous tous,
ce 25 Mai est le Jour de la Fête de La Sophia!


Pistis Sophia veut dire l’intégration de la Foi (Pistis)
et de la Sagesse (Sophia)...
puisse-t-elle nous toucher en ces jours particuliers...

La Sophia perennis, c'est connaître la Vérité totale et, par voie de conséquence, vouloir le Bien et aimer la Beauté ; et cela conformément à cette Vérité, donc en pleine connaissance de cause. La Sophia doctrinale traite du Principe divin d'une part et de sa Manifestation universelle d'autre part : donc de Dieu, du monde et de l'âme, en distinguant dans la Manifestation entre le macrocosme et le microcosme ; ce qui implique que Dieu comporte en lui-même - extrinsèquement tout au moins - des degrés et des modes, c'est-à-dire qu'il tend à se limiter en vue de sa Manifestation. C'est là tout le mystère de la divine Mâyâ....
Quant au Bien, c'est a priori le Principe suprême en tant que quintessence et cause de tout bien possible ; et c'est a posteriori, d'une part ce qui dans l'Univers manifeste le Principe, et d'autre part ce qui ramène à celui-ci ; en un mot, le Bien est tout d'abord Dieu lui-même, ensuite la "projection" de Dieu dans l'existence, et enfin la "réintégration" de l'existencié en Dieu....
Quant à la Beauté, elle relève de l'Infinitude, laquelle coïncide avec la divine Félicité ; envisagé sous ce rapport, Dieu est Beauté, Amour, Bonté et Paix, et il pénètre tout l'Univers par ces qualités. La Beauté, dans l'Univers, est ce qui révèle la divine Infinitude : toute beauté créée nous communique quelque chose d'infini, de béatifique, de libérateur. L'Amour, qui répond à la Beauté, est le désir d'union, ou l'union elle-même ...
La Bonté, elle, est le rayonnement généreux de la Beauté ; elle est à celle-ci ce que la chaleur est à la lumière. Étant Beauté, Dieu est par là même Bonté et Miséricorde; nous pourrions dire aussi que dans la Beauté, Dieu nous prête quelque chose du Paradis ; le beau est messager, non seulement d'Infinitude et d'Harmonie, mais aussi, comme l'arc-en-ciel, de réconciliation et de pardon. À un tout autre point de vue, la Bonté et la Beauté sont les aspects respectivement "intérieur" et "extérieur" de la Béatitude, alors qu'au point de vue de notre précédent distinguo, la Beauté est intrinsèque en tant qu'elle relève de l'Essence, tandis que la Bonté est extrinsèque en tant qu'elle s'exerce sur les accidents, à savoir les créatures. Dans cette dimension, la Rigueur, laquelle relève de l'Absolu, ne saurait être absente : intrinsèquement, elle est la pureté adamantine du divin et du sacré ; extrinsèquement, elle est la limitation du pardon, due au manque de réceptivité de telles créatures. Le monde est tissé de deux dimensions majeures, la rigueur mathématique et la douceur musicale ; les deux s'unissant dans une homogénéité supérieure qui relève de l'insondable Être même de la Divinité. [Racines de la condition humaine, Frithjof Schuon, p. 145-148]


à bientôt les amis...
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richel
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