ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 revenu de base

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



revenu de base Empty
MessageSujet: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 10:45

LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL, une impulsion culturelle

La Nouvelle Terre est décidément bien en marche les Ami(e)s ! Quelle joie !!!
Ne manquez pas les projections publiques du 31 mars, suivies de débat, à Toulouse et Luxembourg. @

Le revenu de base inconditionnel est une vieille idée. Elle est apparue pour la première fois dans les utopies de la Renaissance, chez Thomas More par exemple.

On la retrouve en marge des Lumières, en marge de la fondation des États-Unis et de la révolution française.

Dans les années 60, le revenu de base a été sérieusement discuté aux États-Unis avec les idées de Juliet Rhys-Williams et le modèle d’impôt négatif de Milton Friedman. Des essais in situ montrèrent qu’avec le revenu de base, seul un groupe de population avait tendance à rester plus volontiers à la maison : les mères qui élevaient seules leur enfant. Un autre phénomène fut constaté : le nombre de divorce augmenta parce que la dépendance financière n’était plus un motif de vie commune.

Le revenu de base inconditionnel est une idée neuve. Il remplace des idées transmises de génération en génération et des notions devenues fausses. Il dissout la sclérose qui fait que l’on s’accroche désespérément à ce que l’on a : à ses idéologies, à ses opinons bien arrêtées, à son poste conquis de haute lutte. Il dissout les blocages du travail, les blocages empêchant une redéfinition de la valeur des prestations, les blocages contre la société future dans laquelle la responsabilité de la personne aura plus de valeur. Et sa vitalité aussi.

Le revenu de base, sans conditions, est une avancée culturelle devenue réalisable grâce à la rationalisation, à la productivité des machines, à la globalisation. Devenue nécessaire à cause de l’individualisation, de l’évolution des parcours de vie et des bouleversements dans le monde du travail. Devenue indispensable pour que le progrès libère l’être humain plutôt que de le marginaliser. Le revenu de base renforce l’être humain face aux systèmes.

Il est changement de paradigme. Il éclaire d’un jour nouveau tous les domaines de la vie, il fait évoluer sa propre manière de voir les choses, il ouvre des perspectives à toutes les fonctions personnelles ou sociales.

Il n’est pas solution à tous les problèmes, mais il rend possible beaucoup plus de solutions.

Il est droit civil économique, comme il n’y en a encore jamais existé dans l’histoire. Il est prolongement de la démocratie dans laquelle le droit à la vie est aussi un droit au revenu. Dans laquelle le droit à développer ses propres capacités suppose un droit au revenu.

Un revenu pour chacun, pour chaque personne sans condition, sans exigence ou mise sous tutelle, suffisamment élevé pour pouvoir vivre modestement.

La fin de prestations sociales qui excluent, la fin du chômage incontournable, la fin des prestations complémentaires, des subventions et de la bureaucratie qui va avec. À hauteur de son montant, le revenu de base remplace tous les revenus de transfert payés par l’État. Il a des répercussions sur les rémunérations, les salaires et les honoraires dans l’économie privée. Le travail devient moins cher mais est mieux estimé. Le travail volontaire augmente, les initiatives et l’engagement personnel aussi.

Et qu’en est-il des travaux qui doivent être effectués, mais que plus personne ne veut faire car chacun a un revenu de base ?

Il doivent alors être payés suffisamment pour trouver preneur. Car ce travail a forcément de la valeur, vu qu’il est tellement indispensable et que vous ne voulez pas le faire vous-même.

Et qui doit payer ce revenu de base ? D’où vient l’argent ?

Qui est motivé pour être performant ? Et la discipline ?

Et les étrangers, viennent-ils tous ici pour en profiter ?

Et ceux qui ne font que traîner aujourd’hui, ne sont-ils pas totalement exclus de la société ?

Et ceux qui ont déjà beaucoup d’argent, doivent-ils aussi recevoir un revenu de base ?

Est-ce que le revenu de base est un thème libéral ? Ou bien de gauche ? Ou bien des chrétiens?

Est-ce que les hommes sont mûrs pour plus de liberté ? Pour plus d’égalité ? Pour plus de fraternité ?

Quel travail feriez-vous, si votre revenu était assuré ?

« Le revenu de base, une impulsion culturelle », film de 100 mn, suscite beaucoup de questions, il répond à beaucoup de questions, il jette un regard étonnant sur des choses que l’on n’a pas envie de voir.

Dans la presse germanophone :
« Le film laisse une impression profonde. Il fait réfléchir et provoque le désir d’agir. L’inconfort de la réflexion disparait. Il suscite un vif intérêt envers l’organisation de la société et la rend partie prenante de notre conscience. Une impulsion culturelle au-delà de l’idéalisme, un défi ! »
Nadine Josche, Info 3

« Le film sur le revenu de base est beaucoup plus qu’une succession de questions, de réponses et d’arguments. Il est vrai qu’on y voit et y entend de nombreux témoins contemporains, qu’il y a des graphiques et tout ce qu’il se doit dans un documentaire ayant vocation à convaincre, mais il y a aussi dans ce film des considérations utopiques et surprenantes. Lorsque chacun est son propre roi, personne n’est le roi des autres. »
Michael Sennhauser, Radio DRS

« C’est un petit film intelligent sur l’état de notre monde. Un peu comme l’émission « C’est pas sorcier » sur le fonctionnement du revenu de base, comment il pourrait être financé et quelles en seraient les conséquences. »
Michael Krogerus, brand eins

À visionner ou télécharger sur la page d’origine de cette présentation : http://le-revenu-de-base.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 10:50

ALBERT JORIMANN et le Revenu de Base Inconditionnel

« Le financement d'un revenu de base inconditionnel » - Présentation de l'éditeur
Le principe est séduisant, mais d'où vient l'argent ? - Dans ce livre, la question du financement d'un revenu de base inconditionnel en Suisse est posée pour la première fois concrètement ; trois contributions y répondent, chacune à partir d'une approche différente. Bernard Kundig présente un projet de financement mixte passant par la TVA et l'impôt fédéral direct, Albert Jorimann propose un financement par compensation limitant l'intervention dans les mécanismes de redistribution existants au strict minimum, enfin Daniel Häni et Enno Schmidt conçoivent le financement du revenu de base dans le cadre d'une réforme plus générale de la fiscalité axée sur une généralisation de la TVA. Les trois modèles adoptent le principe de l'opération financièrement blanche. En complément, cinq contributions provenant respectivement d'Allemagne (Ingmar Kumpmann et Ingrid Hohenleitner), de France (Marc de Basquiat), de Grande Bretagne (Anne G. Miller et Malcolm Torry) et d'Afrique du Sud (Pieter le Roux) informent sur quelques aspects de la discussion du financement menée sur le plan international.
Le financement d'un revenu de base inconditionnel

« Si les gens ont une sécurité matérielle, ils sont plus difficiles à corrompre. » Katja Kipping, membre du parlement allemand

Le revenu de base inconditionnel pour tous, un sujet tabou qui déclenche des émotions et pose des questions. La liberté d’aller au bout de ses projets ? L’égalité ? La fraternité ? Ou bien le déclin de la société compétitive ? Qui va payer ? Qui va continuer à travailler ?

« Le revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau. Avec le revenu de base, le revenu devient un droit civil. – Bienvenue sur terre ! » C’est avec ces mots que commence le film, qui prend le contre-pied d’idées bien arrêtées, amène à réfléchir et surprend là où l’on n’aime pas trop regarder.

Découvrir et visionner le film « Le Revenu de Base, une impulsion culturelle » en cliquant ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:03

Super!

A part ça :
Citation :
Des essais in situ montrèrent qu’avec le revenu de base, seul un groupe
de population avait tendance à rester plus volontiers à la maison : les
mères qui élevaient seules leur enfant. Un autre phénomène fut constaté :
le nombre de divorce augmenta parce que la dépendance financière
n’était plus un motif de vie commune.

La fin du couple est assurée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:21




en effet, si former un couple est une conséquence d'une quelconque dépendance, c'est la fin de cette sorte de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:40

Sur 10 couples que tu connais (des vrais couples, habitant ensemble - pas des couples occasionnels), combien sont ensemble uniquement parce qu'ils sont amoureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:29


Pour moi ce n'est pas dans la forme mais sur le fond qu'un couple dure et aux possibilités qu'il met en oeuvre de renouveler ses vœux autrement ....et ce n'est pas en étant "amoureux" "seulement" ..... il est plus sain qu'un couple éclate par manque de fond plutôt qu'il persiste pour des raisons matérielles et superficielles et par conséquent de tromperies ... un jour ou l'autre ....par ailleurs, je t'accorde que beaucoup ont fait ce choix là ... le temps nous dira ce qui est réel ....

bonne soirée

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Didiera

Didiera


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 19:36

Peux-tu expliquer quel est ce 'fond', qui est autre chose que l'amour ?

De nos jours, une femme qui a des revenus ou des pensions n'est pas obligée d'être en couple pour subvenir à ses besoins.
Une femme n'a pas non plus besoin d'un homme pour élever ses enfants (gardes alternées, ...).
Il y a aussi les femmes qui n'ont pas besoin d'un homme pour leur plaisir physique (cf les extases érotico-énergético-spirituelles, les Thérèse d'Avilla modernes !).

Il reste donc 2 bonnes raisons d'être en couple :
- un but professionnel commun, ou une entente artistique commune
- être simplement amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 21:05

bonsoir didiera

je n'ai pas parlé d'autre chose que d'amour quand je parlais du fond .... ???
je crois simplement qu'une vie de couple peut.. pourrait se baser sur des tas d'autres choses aussi que ce que tu mentionnes .. les deux bonnes raisons .... !!

qu'il y en a des tas d'autres que seuls les vrais couples ont leur propre secret ... leur intimité leur appartient et je me garderai bien de mettre des "couples types" dans une boite ... même le fonctionnement des couples évolue enfin il me semble mais je peux me tromper ...

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revenu de base Empty
MessageSujet: Re: revenu de base   revenu de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
revenu de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLÉS DONNANT ACCÈS AU MYSTÈRE CHRISTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: