ANTAHKARANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GRAAL et Initiation

Aller en bas 
+6
Serena
Myriam
Didiera
djéhouti
Sphinx
AMBRE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

GRAAL et Initiation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GRAAL et Initiation   GRAAL et Initiation - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 12:40




Le Calice et l’Epée

GRAAL et Initiation - Page 3 Tenderheart

Riane EISLER, Le Calice et l’Epée, traduit de l’anglais par Eléonore Bakhtadhzé, R. Laffont, Paris, 1989, 302 p.


Riane Eisler se profile, dans son ouvrageLe Calice et l’Épée, paru en 1987, comme un auteur interdisciplinaire. En effet, elle s’appuie sur des travaux de divers scientifiques, tels que des archéologues, des anthropologues, des physiciens, des chimistes…, qu’elle semble concilier avec talent. L’originalité de son ouvrage ne réside pas seulement dans cette approche, mais également dans sa perception de l’histoire de l’humanité, en rupture avec un évolutionnisme classique, puisqu’elle suggère une discontinuité historique importante, notamment dans les relations entre hommes et femmes. Riane Eisler a exhumé un passé enfoui où régnait une harmonie au sein du genre humain, entre les moitiés féminine et masculine. A l’instar d’autres scientifiques, elle a mis en évidence des civilisations du paléolithique et du néolithique fonctionnant sur une logique de non domination, en fait, très éloignées du modèle qui prévaut actuellement. Ces sociétés, d’une essence résolument pacifique, partageaient une dévotion pour les valeurs féminines, n’impliquant pas une subordination de l’homme à la femme. Selon Riane Eisler, la brutalité et la violence qui semblent caractériser nos sociétés ne constituent pas un modèle unique dans l’histoire de l’humanité, il est apparu après un basculement qui laissa place à un système social marqué par une culture de domination. Une partie importante de son ouvrage est consacrée à ce virage cataclysmique survenu dès le Ve millénaire avant notre ère. Pour saisir les mécanismes de ce passage qui déterminera les millénaires à venir, Riane Eisler s’appuie sur la théorie de la transformation culturelle, lui permettant, notamment, de mettre en lumière les instants d’incertitude pendant lesquels une société peut basculer vers un modèle alternatif ou perdurer dans un système.

Le Calice et l’Épée exerce une séduction, au niveau de son contenu théorique, dans la mesure où il fait montre d’une grande érudition, tout en proposant un schéma explicatif simple, voire simplificateur: un modèle très ancien ayant fonctionné sur des valeurs féminines et un autre, le plus «récent», faisant prévaloir les valeurs masculines ou androcratiques. Le premier semble avoir correspondu à des civilisations accomplies et harmonieuses, propices au développement spirituel et matériel et cela dans un respect profond de la vie. Alors que le second, déchiré par la brutalité, la violence, est en proie à une régression spirituelle et au culte de la mort.

Riane Eisler, auteur féministe engagé, ne s’est pas limitée dans cet ouvrage à une description de ces deux étapes successives, mais a opéré un travail de militante, particulièrement dans son analyse du monde contemporain. Elle perçoit, dans ce dernier, une brèche d’optimisme dans laquelle elle nous incite à nous engouffrer, puisque nous semblons avoir atteint une phase d’incertitude où de nouvelles valeurs féministes, écologistes et pacifistes entrent en rivalité avec celles du système établi. Dans le modèle eislerien associant hommes et femmes dans une harmonie égalitaire, on peut regretter que l’auteur n’ait pas davantage développé les apports masculins qui ne semblent pas niés mais curieusement restent occultés, ce qui a pour conséquence de fragiliser son édifice théorique, auquel on aspire pourtant à croire.

Sandrine Baume, Genève
proposé par JSF


Source ici http://matricien.org/essais/riane-eisler/
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

AMBRE


Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5418
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

GRAAL et Initiation - Page 3 Empty
MessageSujet: "Le Graal, queste christique et templière de Jean Poyard   GRAAL et Initiation - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 16:21

Ambre a écrit:


Le Graal, une question pour notre temps?

GRAAL et Initiation - Page 3 Poyard%2BMai

Révélée au coeur du Moyen-Âge chrétien, la tradition du Graal n’a cessé d’interroger les meilleurs esprits. Demeurée vivante, elle a cheminé jusqu’aux temps actuels dans la perspective d’une ère nouvelle qui s’ouvre aujourd’hui dans l’espérance d’un Troisième Testament. Le Graal est ainsi envisagé comme une Queste, à la fois personnelle et historique, intemporel le et éminemment contemporaine. Un ferment spirituel pour les temps nouveaux. Dans une démarche à la fois traditionnelle et originale, Jean Poyard ouvre des perspectives insoupçonnées sur l’ésotérisme du Graal, selon une approche christique et templière. À partir du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, il nous livre des clés de compréhension sur l’évolution de l’homme dans sa recherche de la Connaissance.

Qui n’a pas entendu parler du Graal et tenu au moins une fois entre ses mains un livre traitant de cette question ?
Toute personne en recherche a sans doute eu l’occasion de lire quelque chose à ce sujet. Depuis qu’un certain Chrétien de Troyes donna le « coup d’envoi » à la légende du Graal, ce symbole n’a cessé d’interroger et de solliciter l’imagination des meilleurs esprits. Cela s’explique dans la mesure où le Graal se réfère à une réalité spirituelle de nature universelle qui constitue le fondement même de l’Univers et de l’homme et dont on retrouve la trace dans toutes les traditions. Et qui se situe, par la même, au coeur de la spiritualité chrétienne. Le Graal est un mot connu de tous. Mais le mot ne fait pas la chose. Dès lors, le connait-on vraiment ? Les ouvrages consacrés au Graal, comme à la question templière, sont en nombre considérable. Une impression singulière demeure, que tout n’a sans doute pas été dit sur questions. Si le Conte du Graal, l’œuvre majeure de Chrétien de Troyes fut inachevé, nous dit-on, en ce lointain XIIe siècle, c’est pour signifier que le parachèvement de la parole templière du Graal était reporté, différé pour d’autres temps. Il fut différé pour faire signe à notre époque, inachevé comme il en est de l’Histoire. Ininterrompu mieux que rompu, la Parole qui est au Commencement n’étant point perdue mais seulement oubliée.

La signification du Graal
S’agissant d’un symbole qui nous parle de la présence Divin en l’homme et dans le monde, on que l’on en retrouve la trace dans toutes traditions dont il constitue le noyau central. Par même des choses, les représentations symboliques dont se pare le Graal sont multiples signifiantes pour nous parler d’une spirituelle qui se tient dans les hauteurs du ciel aussi bien que dans les profondeurs de l’âme humaine et qui attend chacun d’entre nous. Les vertus attribuées au Graal sont fréquemment celles de la Pierre philosophale. Dans tous les cas, il s’agit d’un trésor que l’on découvre en un lieu réservé, au terme d’une recherche exigeante et que l’on dit périlleuse, à l’issue d’un processus de métamorphose de soi-même. C’est-à-dire d’une initiation. Le découvrir est un exploit. Les sources du Graal sont multiples. Pour les uns, il trouve son origine dans la tradition celtique et ce que l’on appelle « la matière de Bretagne». Pour d’autres, le Graal est d’origine orientale, transmis notamment au travers du creuset de l’islam. Sans oublier les sources méridionales du Graal dans le sillage de Guillaume d’Orange, ses liens avec les mystères de Mithra, le manichéisme et la spiritualité cathare. Toutes ces sources ont leur légitimité. Notre propos n’est cependant pas d’en analyser les mérites respectifs. Il est ainsi possible d’appliquer au Graal les principes d’une « théologie négative », selon laquelle, en effet, Dieu n’est pas ceci, et Il n’est pas cela non plus. C’est donc par une « docte ignorance » qu’il est possible d’aborder la connaissance du Graal, lequel n’est pas ceci et n’est pas cela non plus. Car « si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître¹ ». En réalité, il en est du Graal comme d’un arbre dont le tronc essentiel est celui de la Tradition spirituelle immémoriale, transmise d’âge en âge et qui se spécifie par ses branches dans le temps et l’espace. Le Graal est également semblable à la circonférence d’un cercle qui s’offre à la multiplicité des regards, mais qui est armé de l’intérieur par son point central ou réside la connaissance vivante et secrète. Ce point est le Graal de toutes choses, à propos duquel une antique maxime traditionnelle nous dit « connais cela, ce par quoi tu connaîtras le Tout ». Ainsi, la Coupe du Graal est-elle aussi à entendre au sens géométrique du terme.

Le Graal, une question pour notre temps
Certains esprits pourraient s’étonner que la question du Graal, surgie au XIIe siècle, soit encore d’actualité au moment où l’humanité est confrontée à des bouleversements considérables et à des drames qui menacent sa survie même. En d’autres termes, le Graal est-il un sujet dépassé dans le monde technique et scientifique d’aujourd’hui ? Ou est-il au contraire de nature à redonner vie à la culture et à la spiritualité de notre époque dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont gravement malades ? Le temps qui s’annonce, à l’aube du XXIe siècle, appelle une nouvelle Queste du Graal. Perceval est ici le symbole d’une élite de l’Esprit que nous avons qualifiée « d’humanité percevalienne ». A bien des égards, le siècle qui s’avance sous nos pas est un siècle précurseur qui appelle des hommes et des femmes d’une trempe nouvelle, capables d’orienter la barque du monde par avis de tempête. L’homme est inachevé, et il est en marche vers l’Homme véritable qui est la clé de voûte du devenir de l’humanité. Car c’est toujours l’Homme que l’on retrouve aux carrefours de l’Histoire. Il en est de notre époque comme d’un temps d’équinoxe, quand la mer se retire plus loin qu’à l’accoutumée, faisant apparaître des paysages jusqu’alors insoupçonnés, bouleversant les conditions climatiques aussi bien que culturelles de notre vie. De même que l’arbre chargé de fruits s’incline très bas, la Coupe du Graal est aujourd’hui appelée à s’incliner, pour nous dire qu’elle annonce un temps de déversement spirituel et une ère nouvelle de Vérité bouleversante…

Bienvenue dans mon monde...

Je suis en train de lire "Le Graal, queste christique et templière de Chrétien de Troyes à l’Evangile selon saint Jean" de Jean Poyard, Editions Dervy.
Cette somme de Jean Poyard constitue une référence incontournable dans le domaine des études sur le Graal. A la croisée du templarisme, de l’enseignement de Rudolf Steiner dont on sait la pertinence sur le sujet, et des travaux de Boris Mouravieff, il explore les fondements et les nuances multiples du cycle du Graal pour en approcher les mystères et leur signification pour l’évolution de l’être humain vers un Troisième Temple.


Jean Poyard nous rappelle l’importance des contes du Graal :

« Hormis le Nouveau Testament, aucun « corpus littéraire » n’a joué un rôle aussi déterminant que celui du Graal durant tout le Moyen Âge, dans la formation culturelle et spirituelle de ce qui deviendra un jour l’Europe. La légende du Graal avait acquis un rayonnement considérable, qui enflamma la noblesse et tous ceux qui comptaient dans la culture de ce temps. Son rayonnement fut tel que le « corpus du Graal » avait pratiquement acquis le statut d’Evangile apocryphe, parallèlement aux Evangiles canoniques qui faisaient l’objet de l’enseignement officiel de l’Eglise. Il convient de noter que jamais l’Eglise ne s’opposa à la tradition du Graal, sans doute en raison de l’influence de saint Bernard, qui fut également l’âme du Temple. Mais également pour des raisons plus profondes que nous analyserons. »
Jean Poyard détermine les liens riches et complexes entre traditions du Graal et chevalerie templière à partir d’un corpus délimité dans lequel il introduit « l’évangile apocryphe de Nicodème, encore appelé Actes de Pilate, comme l’une des sources du Graal », corpus qui véhicule l’essence de la tradition ésotérique chrétienne. Il invite, plutôt que de se contenter d’une approche érudite, à se mettre en marche au côté de Perceval, le deux-fois-né spirituellement. Haute symbolique, amour courtois, alphabet et grammaire sacrées, jeux de langues, arithmosophie … les matières traditionnelles auxquelles fait appel l’auteur avec maîtrise sont nombreuses pour découvrir les sources, les trames, les procès à l’œuvre.

« La première partie de notre ouvrage, nous confie Jean Poyard, constitue un paysage. Celui du Graal. Elle s’ouvre par une méditation sur la dimension cosmique du Graal envisagé à partir de l’arcane I du Tarot, Le Bateleur. Il s’agit d’une méditation sur le jeu cosmique divin dans lequel l’homme est plongé et où il est appelé à découvrir son propre « Je » afin de s’individualiser spirituellement. Le Bateleur qui s’offre et se refuse comme le Graal, est ici envisagé comme l’arcane par excellence du Questionnement (…).

Les trois chapitres suivants, qui composent la seconde partie, sont intégralement dédiés à une analyse approfondie du Conte du Graal selon Chrétien de Troyes. Au chapitre IV, « le passage du Seuil », nous accompagnerons Perceval dans son évolution sur l’Echelle des Sages. Nous le suivrons dans son ascension progressive jusqu’au cœur du château du Graal. C’est au chapitre V, « le festin chevaleresque », que Perceval fera la rencontre de Celui qui bouleversera sa vie, le Roi Pêcheur. C’est là qu’il contemplera le Graal. Au chapitre VI, « L’homme de lumière », nous assisterons à la nécessité historique et cosmique de la Question qui ne fut point posée à l’époque de Chrétien de Troyes et de l’inachèvement délibéré du Comte du Graal lui-même.
La troisième partie, « Construire le Temple », constitue un élargissement de la problématique du Graal. Au chapitre VII, « Meurs et deviens », nous approfondirons les liens entre l’initiation de Perceval et l’initiation templière. Et nous envisagerons la mission du Temple dans sa dimension historique et métahistorique. Au chapitre VIII, « Le Graal selon saint Jean », nous approfondirons la place de la spiritualité johannique dans l’initiation de l’homme et la spiritualité templière. Le chapitre IX, « L’Espérance du Paraclet », ne sera plus consacré à l’évolution spirituelle de l’homme pris individuellement, mais à celle de l’humanité et de la terre dans la perspective d’un Troisième Testament. »

Il ne s’agit pas seulement d’un travail érudit, même si érudition il y a, et distant sur le sens du cycle du Graal. Il est question de la permanence du message du Graal, saisissable en l’Imaginal, et de son actualisation ici et maintenant.
« A bien des égards, suggère l’auteur, notre époque s’apparente à une fin de partie sur l’échiquier mondial. Et le roi y est bien exposé ! Mais sans doute sait-on, dans l’Horlogerie céleste, quand et comment le Mat aura lieu. »

Magnifique contribution, Le Graal de Jean Poyard est un ouvrage indispensable à l’exploration des traditions des familles du Graal comme au templarisme en général.
Jean Poyard et moi même vous proposons en 2017 cette Soirée conférence et d’échanges sur Le Message Spirituel des Templiers et Le Graal


RDV Samedi 20 Mai 2017
de 18h à 22h
à l’Hôtel Les Tanneurs à Namur en Belgique
Paf 20€ (18€ adhérent de l 'association Le Catharose Nomade)
réservation à espacecatharose@gmail.com validée avec votre paiement à
Le Catharose Nomade A.S.B.L BNP Paribas Fortis 001-4663115-13
(BE 08 0014 6631 1513) *graal avec le NOM et prénom
http://www.dervy-medicis.fr/
source texte LA LETTRE DU CROCODILE

J'espère vous voir nombreux!!!

Jean Poyard s'est intéressé très tôt à la tradition ésotérique chrétienne. C'est en 1967 qu'il découvre l'enseignement de Boris Mouravieff, Gnôsis, qui demeure présent dans son cheminement. Il s'est également intéressé à la spiritualité templière et étudie l'enseignement de Rudolf Steiner depuis près de 20 ans. Il vient de publier un livre, Le Graal, Queste christique et templière, aux Editions Dervy et donne régulièrement des conférences sur les sujets développés dans ce livre.
Voir ici sa précédente conférence sur notre sur le blog

Plus d'infos sur la page événements sur Fb (merci de la partager)
https://www.facebook.com/events/1281590918529997/
Revenir en haut Aller en bas
 
GRAAL et Initiation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Jardin Hermétique
» Qu'est-ce que l'anthroposophie ? Rudolf Steiner
» SOMMES-NOUS GOUVERNÉS PAR DES PSYCHOPATHES DANGEREUX ?
» Médicament anti-âge : rêve ou cauchemar ?
» BAGLIS TV, le portail de l'Initiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: